[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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alga
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 16 août 2013, 11:12

Remundo a écrit :... je doute fortement qu'une voiture ait les performance PV d'un toit ; un facteur de réduction de 3 à 4 des kWh / kWc est probable : par ex 200 kWh / kWc au lieu de 1000 kWh / kWc... voire plus si voiture au garage / sous les arbres etc...
Ok, mais même ainsi on a 1000 km en plus par an, ce qui est mieux que 1000 km en moins pour un VE, dont l'autonomie est le point faible.
Remundo a écrit :...ça n'est pas "gratos" : les panneaux PV doivent s'amortir, et franchement, sur une voiture mal ensoleillée, et ne bénéficiant pas de tarifs majorés pour l'électricité produite, le temps de retour sur investissement peut friser plus de 25 ans !
Je suis 100% d'accord sur le fait que des panneaux solaires sont bien plus efficaces correctement orientés dans une propriété. Cependant le but est d'apporter une amélioration intrinsèque au VE.

Ainsi ce qui est recherché n'est pas l'efficience énergétique en rapport prix/watt mais une plus grande fonctionnalité du VE en augmentant son autonomie. Et vu le prix d'une Tesla, un peu plus, un peu moins, on verra pas la différence, d'autant que leur clientèle possède les moyens :twisted:

Sur le site de l'équipe Hélios, j'ai pu lire ceci :
Hélios Team a écrit :....On peut estimer à environ 90% la part d'énergie provenant du panneau solaire lors du World Solar Challenge. 10% seulement vient des batteries, elles servent en fait surtout à équilibrer la puissance consommée vis-à-vis des aléas de puissance du panneau (plus de puissance le midi que le matin et le soir).
Ce qui signifie que cette technologie est validé, et est en partie transférable au VE civile, donc prédiction:

********* D'ici 20 ans on aura des VE avec toit solaire. ********

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par navidad » 16 août 2013, 14:29

alga a écrit :D'ici 20 ans on aura des VE avec toit solaire.
Certes, vu les prix des panneaux PV qui chute, ça fera partie de la panoplie de tout bon VE qui se respecte, mais reste à voir si ce sera pour réellement recharger la batterie de manière non marginale, et juste pour frimer et faire oublier que la voiture est en fait alimenter par une centrale nucléaire ou à énergie fossile :mrgreen:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Raminagrobis » 16 août 2013, 14:32

En plus pour que le toit solaire soit efficace, faudra se garer aussi souvent que possible au soleil. Mais du coup, quand on reprendra la voiture, il y fera super chaud et on mettra la clim' à fond. Ce qui pourrait bien annuler le gain énergétique du au PV :-D
Toujours moins.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 16 août 2013, 18:51

Il y a une chose ici que beaucoup de d'Oléocéniens ne semblent pas comprendre, ou saisir, car ils n'ont pas l'expérience de vivre dans une région où il pleut littéralement des kilowatts d'énergie solaire a gogo toutes l'année en vois-tu en voilà.

Encore plus que la pluie en Bretagne :mrgreen: Alors il va bien falloir qu'un jour on s'arrête de cracher dans la soupe de ces fontaines de watts :idea:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 16 août 2013, 18:58

Raminagrobis a écrit :En plus pour que le toit solaire soit efficace, faudra se garer aussi souvent que possible au soleil. Mais du coup, quand on reprendra la voiture, il y fera super chaud et on mettra la clim' à fond. Ce qui pourrait bien annuler le gain énergétique du au PV :-D
Bah en faite, il y a déjà des solutions économes en énergie pour éviter la fournaise en camping car, et qui peuvent vraisemblablement s'adapter aux voitures...

Mais la climatisation pendant la conduite doit certainement être coûteuse en autonomie pour les VE, ainsi de bonnes cellules solaires ne seront pas de trop :)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 16 août 2013, 20:32

alga a écrit :
Remundo a écrit :... je doute fortement qu'une voiture ait les performance PV d'un toit ; un facteur de réduction de 3 à 4 des kWh / kWc est probable : par ex 200 kWh / kWc au lieu de 1000 kWh / kWc... voire plus si voiture au garage / sous les arbres etc...
Ok, mais même ainsi on a 1000 km en plus par an, ce qui est mieux que 1000 km en moins pour un VE, dont l'autonomie est le point faible.
Mais ce calcul a été fait avec les 10 m2 du prototype solaire. Or sur la Tesla on ne peut caser autant de PV. Disons 1 m2, 10 fois moins. Ce qui réduit à 100 km par an. 300 mètres par jour en moyenne !

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 16 août 2013, 21:07

sceptique a écrit :Mais ce calcul a été fait avec les 10 m2 du prototype solaire. Or sur la Tesla on ne peut caser autant de PV. Disons 1 m2, 10 fois moins. Ce qui réduit à 100 km par an. 300 mètres par jour en moyenne !
La Tesla Motor model S a été choisie pour "recevoir" ce panneau solaire de 10 m carré seulement par principe. C'était une expérience de pensé afin d'explorer cette option.

Cependant, rien ne permet d'affirmer qu'un cabinet ingénierie ne travail pas en ce moment ou ne travaillera pas à la mise au point d'un revêtement solaire pour VE.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par navidad » 16 août 2013, 21:18

L'inginerie ne va pas changer les soucis fondamentaux, a savoir que la surface dispo orientée vers le ciel est très réduite, quelques tous petits m².

Ça restera un simple gadget.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 16 août 2013, 21:38

navidad a écrit :L'inginerie ne va pas changer les soucis fondamentaux, a savoir que la surface dispo orientée vers le ciel est très réduite, quelques tous petits m².

Ça restera un simple gadget.
Justement, il y a des gens qui pensent savoir, et ceux qui cherchent...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 16 août 2013, 21:50

je crois aussi qu'il faut se rendre compte des ordres de grandeurs.

Pour déplacer un véhicule digne de ce nom (par ex une Peugeot 206) avec les vitesses usuelles (70 km/h de moyenne, pointe à 120 km/h), il faut de l'ordre de 30 Ch., soit 20 000 W, et au minimum 10 000 W de puissance "en base"

10 m² de panneau PV vont fournir à tout casser 1500 W, c'est à dire à peine de quoi faire tourner une climatisation, ou de quoi déplacer le véhicule à 10 km/h sur le plat. Toute côte sera infranchissable avec seulement 1000 W disponibles.

Aucun panneaux PV ni même revêtement Aïe Tec ne fera l'affaire pour déplacer une voiture, à moins de les poser sur les bâtiments, of course.

Mais ça, personne ne le dit, les marketeux se contentent de laisser rêver les gens en suggérant que le petit toit PV intégré fait avancer la voiture. C'est juste une escroquerie publicitaire.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 16 août 2013, 23:06

Remundo a écrit :...Aucun panneaux PV ni même revêtement Aïe Tec ne fera l'affaire pour déplacer une voiture, à moins de les poser sur les bâtiments, of course.

Mais ça, personne ne le dit, les marketeux se contentent de laisser rêver les gens en suggérant que le petit toit PV intégré fait avancer la voiture. C'est juste une escroquerie publicitaire.
Où sont les "marketeaux" qui font rêver les gens en suggérant que le petit toit PV intégré fait avancer la voiture ?

J'ai jamais vu cette idée absurde proposée par des gens sérieux !

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 17 août 2013, 00:49

alga a écrit :
Remundo a écrit :...Aucun panneaux PV ni même revêtement Aïe Tec ne fera l'affaire pour déplacer une voiture, à moins de les poser sur les bâtiments, of course.

Mais ça, personne ne le dit, les marketeux se contentent de laisser rêver les gens en suggérant que le petit toit PV intégré fait avancer la voiture. C'est juste une escroquerie publicitaire.
Où sont les "marketeaux" qui font rêver les gens en suggérant que le petit toit PV intégré fait avancer la voiture ?

J'ai jamais vu cette idée absurde proposée par des gens sérieux !
On peut donc clore ce débat qui tourne en rond : on ne peut pas faire avancer une voiture "normale" avec du PV sur le toit.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par navidad » 17 août 2013, 08:23

alga a écrit :Justement, il y a des gens qui pensent savoir, et ceux qui cherchent...
Mais quand on a un minimum de connaissance scientifique, on ne cherche pas l'impossible (comme le mouvement perpétuel, le rendement supérieur à 100%, etc...)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 17 août 2013, 17:30

navidad a écrit :
alga a écrit :Justement, il y a des gens qui pensent savoir, et ceux qui cherchent...
Mais quand on a un minimum de connaissance scientifique, on ne cherche pas l'impossible (comme le mouvement perpétuel, le rendement supérieur à 100%, etc...)
Bien vu !
D'ailleurs on connait ici plein de gens qui passent leur vie à travailler sur le mouvement perpétuel. Ils sont pas prêts de trouver. Tout comme les escrocs qui prétendet propulser une voiture aves des PV sur le toit :-D

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Troti » 17 août 2013, 20:37

Des PV sur un véhicule, même non VE, seraient (seront) une option prisée pour climatiser la voiture lorsqu'elle est garée en plein soleil. Sous certains climats (j'ai un peu pratiqué les Emirats et l'Arizona par exemple), c'est une option confort qui serait appréciée. Aujourd'hui, le moyen utilisé est de démarrer les voitures depuis l'extérieur avec la télécommande.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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