[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par kercoz » 12 mai 2021, 20:15

tita a écrit :
12 mai 2021, 19:57

L'explication possible, c'est qu'après que l'accident se soit produit, le conducteur n'a pas pu sortir par la porte conducteur et aurait tenté de sortir par les portes arrières. Sauf que c'est... compliqué si le système électrique est hors service et qu'il faut accéder à l'ouverture mécanique à l'arrière.
Il y a qqs années, la dernière voiture que j'ai acheté...j'ai tenté d'exiger des ouvertures de fenètre manuelles.....impossible !
C'est pourtant hyper dangereux d' être dépendant du circuit élec , en cas de situations mouillées ou aquatiques, portières tordues, bloquées....J'avais opté pour une masse , mais c'est une "arme par destination" ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 13 mai 2021, 06:06

tita a écrit :
12 mai 2021, 19:57
L'explication possible, c'est qu'après que l'accident se soit produit, le conducteur n'a pas pu sortir par la porte conducteur et aurait tenté de sortir par les portes arrières. Sauf que c'est... compliqué
Survivre au genre d’impact capable de percer les batteries, sans ceinture en plus... effectivement, « compliqué », c’est le moins qu’on puisse dire! Il y a pourtant bien plus simple... le conducteur, qu’une caméra domestique a enregistré en train de se placer au volant peu avant impact, avait son siège trop abaissé lorsqu’il a voulu montrer à son copain la puissance du mode d’accélération nommé « crazy ». Il a glissé en arrière quelque part dans les 170 mètres entre le démarrage et l’impact, mettant les policiers en erreur sur l’absence de conducteur. Autre scénario, il était dans le siège au moment de l’impact et son corps a rebondit. Tu ne trouves pas que ces scénarios sont plus simples et moins improbables que ton film d’horreur?

Mais c’est surtout le scenarIo de Musk qui mentirait sur l’absence d’activation de l’autopilot qui me frappe dans tes permieres hypothèses. Bien sûr qu’il ment ou exagère pour des raisons marketing, c’est pas spécialement un secret. Mais mentir pour couvrir un défaut technologique impliqué dans un accident, ça n’a rien à voir! Si tu ne crois pas à son sens moral tu peux peut-être croire à son sens du marketing. Qu’il veuille (ou soit assez stupide) pour risquer un scandale ou un chantage en échange d’un nombre de mort pour l’autopilot qui soit 2 de moins que ce qu’il est, je n’arrive pas à comprendre comment cela peut te sembler probable (idem l’idée que quelqu’un ai survécu à l’impact).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 15 mai 2021, 13:23

Californie : Un homme repéré à l'arrière de sa Tesla lancée sur l'autoroute… pour la seconde fois
Ce conducteur de 25 ans n'en était pas à son coup d'essai et avait déjà écopé d'un PV en circulant bord de sa Tesla Model 3 sans être derrière le volant

20 Minutes avec agence le 14/05/21
....................
voir https://www.20minutes.fr/insolite/30417 ... conde-fois

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 15 mai 2021, 15:54

energy_isere a écrit :
15 mai 2021, 13:23
Californie : Un homme repéré à l'arrière de sa Tesla lancée sur l'autoroute… pour la seconde fois
Ce conducteur de 25 ans n'en était pas à son coup d'essai et avait déjà écopé d'un PV en circulant bord de sa Tesla Model 3 sans être derrière le volant

20 Minutes avec agence le 14/05/21
....................
voir https://www.20minutes.fr/insolite/30417 ... conde-fois
C'est lui:
https://www.youtube.com/watch?v=nMDsCnb4Mw4

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 15 mai 2021, 16:58

ah encore une Teslouille sans chauffeur.

Ou quand l'électronique d'une voiture est à peine moins conne que son conducteur... :idea:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 15 mai 2021, 17:20

tita a écrit :
15 mai 2021, 15:54
energy_isere a écrit :
15 mai 2021, 13:23
Californie : Un homme repéré à l'arrière de sa Tesla lancée sur l'autoroute… pour la seconde fois
Ce conducteur de 25 ans n'en était pas à son coup d'essai et avait déjà écopé d'un PV en circulant bord de sa Tesla Model 3 sans être derrière le volant

20 Minutes avec agence le 14/05/21
....................
voir https://www.20minutes.fr/insolite/30417 ... conde-fois
C'est lui:
https://www.youtube.com/watch?v=nMDsCnb4Mw4
ho ! a fucking crazy guy ! :-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 17 mai 2021, 21:34

Berlin : visite d'Elon Musk sur le chantier retardé de la "giga-usine" de Tesla

AFP•17/05/2021

Le PDG américain est arrivé en fin de matinée sur le site de la première usine européenne du groupe, située à quelques kilomètres de la capitale allemande, dans la région du Brandebourg.

Cette visite, dont les autorités ont été "informées", est "essentiellement d'ordre technique", a précisé sur Twitter le ministre de l'Economie de la région.

Aucune rencontre avec les responsables politiques locaux n'est prévue, a-t-il ajouté.

Elle intervient dans un contexte tendu, alors que l'usine fait face à des contretemps administratifs, qui retardent son inauguration.

Tesla a informé fin avril que l'ouverture, prévue initialement pour juillet, était décalée à "fin 2021".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... db1ade47ab

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 26 mai 2021, 10:41

Tesla retire les radars de ses véhicules, et assure que l'autopilot pourra fonctionner uniquement à l'aide des caméras.
Tesla : l’Autopilot se passera de radar à l’avenir

Tesla a annoncé la transition vers “Tesla Vision”, une visualisation de l’espace uniquement basée sur les caméras embarquées. Le constructeur se passera donc à l’avenir du radar frontal.

Tesla se prépare à changer la façon dont les systèmes d’assistance à la conduite perçoivent l’environnement. À l’heure actuelle, en plus des caméras, la voiture utilise un système de radar à l’avant pour percevoir les obstacles et les distances. Dans un avenir très proche, ce radar va complètement disparaître laissant place à une vision gérée par les caméras embarquées.
https://www.tomsguide.fr/tesla-lautopil ... a-lavenir/

Les autres acteurs utilisent une panoplie de capteurs (caméras, radar, lidar) pour représenter le plus précisément possible l'environnement du véhicule et pallier aux limites des caméras/IA. Un radar détecte directement la vitesse de quelque chose, ce qui est plus complexe et moins précis avec uniquement la vision.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 26 mai 2021, 14:17

tita a écrit :
26 mai 2021, 10:41
Tesla retire les radars de ses véhicules, et assure que l'autopilot pourra fonctionner uniquement à l'aide des caméras.
Penses-tu toujours qu’ils ont fait le mauvais choix en misant sur les caméras plutôt que les lidars?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 26 mai 2021, 23:54

Jeudi a écrit :
26 mai 2021, 14:17
Penses-tu toujours qu’ils ont fait le mauvais choix en misant sur les caméras plutôt que les lidars?
Je pense que Tesla va au final utiliser des lidars.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... f=ExbtjcSG

Il y a 6 mois, Tesla racontait qu'ils allaient équiper leurs voitures de radars 4D.

https://electrek.co/2020/10/22/tesla-4d ... f-driving/

Tesla promet un système autonome depuis 2016, avec le hardware présent sur ces modèles produits, et en facturant l'option en mode "crowdfunding". Ce qui a créé le narratif que Tesla était à la pointe dans ce domaine. On constate au final beaucoup d'itérations dans leur développement, à la fois dans le hardware de calcul, et dans l'approche software. Ce n'est que récemment que Tesla a commencé à reproduire ce que faisait un lidar en utilisant les caméras. Mais avec beaucoup moins de précision.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 27 mai 2021, 13:46

tita a écrit :
26 mai 2021, 23:54
Je pense que Tesla va au final utiliser des lidars.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... f=ExbtjcSG

Il y a 6 mois, Tesla racontait qu'ils allaient équiper leurs voitures de radars 4D.

https://electrek.co/2020/10/22/tesla-4d ... f-driving/
Est-ce que tu as l’impression que le contenu de ces liens confirme les affirmations qui les précèdent?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 27 mai 2021, 14:23

Jeudi a écrit :
27 mai 2021, 13:46
tita a écrit :
26 mai 2021, 23:54
Je pense que Tesla va au final utiliser des lidars.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... f=ExbtjcSG

Il y a 6 mois, Tesla racontait qu'ils allaient équiper leurs voitures de radars 4D.

https://electrek.co/2020/10/22/tesla-4d ... f-driving/
Est-ce que tu as l’impression que le contenu de ces liens confirme les affirmations qui les précèdent?
Est-ce que tu as l'impression que Tesla va sortir un système autonome de niveau 5 non limité géographiquement, compatible avec le hardware des modèles de 2016, dans les 3 prochaines années?

Perso, mon hypothèse est que non. On va continuer à voir des annonces passer, comme c'est le cas depuis 5 ans, et des trucs limités.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 27 mai 2021, 15:04

tita a écrit :
27 mai 2021, 14:23
Jeudi a écrit :
27 mai 2021, 13:46
tita a écrit :
26 mai 2021, 23:54
Je pense que Tesla va au final utiliser des lidars.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... f=ExbtjcSG

Il y a 6 mois, Tesla racontait qu'ils allaient équiper leurs voitures de radars 4D.

https://electrek.co/2020/10/22/tesla-4d ... f-driving/
Est-ce que tu as l’impression que le contenu de ces liens confirme les affirmations qui les précèdent?
Est-ce que tu as l'impression que Tesla va sortir un système autonome de niveau 5 non limité géographiquement, compatible avec le hardware des modèles de 2016, dans les 3 prochaines années?

Perso, mon hypothèse est que non. On va continuer à voir des annonces passer, comme c'est le cas depuis 5 ans, et des trucs limités.
Admettons que tu aies raison sur ce point. Est-ce que ça change quelque chose à la contradiction entre tes affirmations et le contenu des liens? Perso Tesla je m’en fout un peu (mais merci à eux d’avoir forcé les dinosaures de la construction automobile à bouger sur la voiture électrique), mais je suis... perturbé par ton mode cognitif. D’un côté tu as une capacité de raisonnement qui inclut de formuler des prédictions et d’accepter de corriger tes erreurs quand tu en fais (ce qui, dans mon idéologie, est la meilleure recette pour éviter les pièges idéologiques); de l’autre dès qu’il est question de Tesla on dirait que tu vois rouge et tu te mets à faire du mobar ou du Gilles sur le RC (en moins pire, bien sûr). Sauf que tu ne fais pas ce genre d’erreurs sur la bourse, qui t’obsède pourtant encore plus. C’est un mystère pour moi. Je peux t’appeler Caleb?

(pour répondre à ta question, il faudrait que j’en sache plus sur le hardware des modèles 2016 et ce qui compte comme « sortir un niveau V », par exemple ça m’étonnerait que la législation française soit capable en trois ans de lever l’obligation de brider le niveau d’autonomie. Si tout ce qui compte est la définition standard brute (capable de conduire sur toutes routes) alors je suspecte que la Tesla actuelle est déjà de niveau V, volontairement bridée aux situations pour lesquelles Tesla pense que le risque d’accident est raisonnablement connu et faible).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 27 mai 2021, 15:57

Ok, donc pour toi Tesla a un système autonome de capacité niveau 5 mais qui est limité par la législation.

Les vidéos des beta testeurs n'ont pas du tout montré ça. Et si Tesla avait un système fonctionnel, même limité, on aurait clairement des démonstrations filmées où le conducteur n'intervient jamais pensant plusieurs heures. Je ne parle pas d'une autoroute. La plupart des conducteurs en sont conscients et sont attentifs à reprendre le contrôle. C'est pas du niveau 5.

Donc ma question maintenant, pourquoi penses-tu que c'est quelque chose de vrai? Est-ce que ça vient des déclarations d'Elon Musk, et des multiples sites qui relayent ce qu'il affirme ?

Je mets en doute beaucoup d'aspects parce que je constate qu'il y a une différence entre les promesses et la réalité de ce qui est réalisé. Les tuiles solaires qu'il a présenté en 2016 n'ont jamais été réalisées. C'est un tout autre modèle proche de panneaux solaires qui est déployé.

Donc oui, je suis très critique. Moins sur les véhicules qu'ils produisent, mais surtout le fonctionnement de cette entreprise et de son patron.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 27 mai 2021, 17:25

Tu penses vraiment que quelqu’un d’aussi suffisant que moi peut idolâtrer un type qui n’a même pas finit son PhD? :) ... après tout pourquoi pas... sauf que je n’ai pas l’âge pour aimer ce genre de vidéos et que je ne suis pas non plus sur Twitter... tu en connais plus que moi sur ses déclarations et ses promesses, et je veux bien te croire sur parole que c’est pas une source fiable (mais pourquoi les écoutes tu?).

Non, c’est simplement une opinion technologique, doublée d’une question de définition à accorder. Si ta question est: est-ce qu’on pourrait modifier légèrement le logiciel d’une Tesla d’aujourd’hui pour qu’elle accepte de conduire sur n’importe quelle route toute seule, je n’ai pas grand doute que oui. Si ta question est: combien de morts ça ferait, et est-ce que cette modification va devenir légale dans les trois ans, ma réponse est que je n’en sais rien. Probablement le Texas avant la Suisse.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre