Quand les sites de pseudo-journalisme qui étaient à fond pro-Tesla commencent à alimenter les doutes...
https://electrek.co/2019/05/31/tesla-ct ... e-options/
JB Straubel, c'est un peu le N°2 de Tesla, le directeur technique qui est à l'origine de la technologie de Tesla. Il semblerait que sa présence se fait rare. Certains ont remarqué qu'il exerçait ses droits de stock options, achetant 15'000 actions pour à $31.49 pour les revendre à ~$200. Il a ainsi vendu pour $3 millions d'actions, alors que le cours est au plus bas depuis novembre 2016. De plus, le droit expirait en 2022... //En tant qu'initié, si les perspectives étaient plutôt bonnes, on pourrait se dire qu'il aurait pu attendre pour réaliser un meilleur profit. Il y a à peine deux mois, il aurait pu les vendre à $4.5 millions.//
Edit: J'ai un peu dit une connerie... Cette vente était planifiée depuis novembre 2018 (une règle qui vise à éviter le délit d'initié). Cependant, il aurait techniquement pu annuler cette opération. Depuis novembre 2018, il a vendu 105'000 actions pour $26.8 millions.
Le cours de l'action lévite désormais à $186, après avoir touché un nouveau plus bas à $184.
Un aspect que je n'ai jamais évoqué, c'est le marché des obligations. Une obligation, c'est un titre de dette qui a une date d'expiration (quand elle doit être remboursée), et un coupon à un certain taux (2% pour la dernière levée de fond) qui donne le rendement. Quand Tesla a "racheté" Solarcity, les obligations allaient avec. Tesla doit rembourser $566 millions en novembre. Ces titres s'échangent sur les marchés financiers, mais restent en principe à la valeur nominale ($100). Actuellement, ces obligations sont à $93, ce qui veut dire que les investisseurs prennent en compte le risque qu'elles ne soient pas remboursées dans quelques mois, ce qui crée un rendement plutôt élevé (18% avec le coupon).
J'ai causé avec un pote hier soir qui a testé une Model 3. C'est clairement une voiture sensationnelle à conduire, qui n'a rien à voir avec ce qu'on connaît. Et bien sûr, elle se vend de façon exceptionnelle... C'est juste que Tesla fait de la perte et que les perspectives de croissance sont décevantes. Si Tesla vend moins de voitures au troisième trimestre 2019 qu'au troisième de 2018, tout en continuant à faire de la perte, l'aventure va se terminer.