[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Iguane
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 06 déc. 2019, 20:42

LeLama a écrit :
06 déc. 2019, 11:55
Iguane a écrit :
01 déc. 2019, 17:56
Ce rapport était disponible en ligne et je l'ai lu, mais il a disparu. Il indique que 19 millions de VE progressivement mises en circulation en Europe d’ici 2025 (30% de VE dans les ventes de voitures neuves) et consommant en moyenne 20 kWh/100 km chacune tireraient annuellement ~ 67 TWh, soit 2% des quelque 3300 TWh générés bon an mal an dans les 28 pays de l’UE. Cela ne poserait pas de problème car la consommation d’électricité européenne devrait diminuer de ~ 1% par année en raison des mesures d’économie en cours, selon les analystes de la banque..
Pour le coup, Remundo a raison. Ces rapports ne signifient rien. Il n'y a aucune science la dedans. Il font une bete regression lineaire, et corrigent au doigt mouille' en fonction de tendances qu'ils discutent autour d'un cafe' avec des potes. Tu remarqueras que dans ces rapports, il n'y a jamais aucune publication de la methodologie employee.
Ils ne disent pas qu'il y aura 19 millions de VE en Europe en 2025, ils disent qu'en consommant en moyenne 20 kWh/100 km chacune et en supposant qu'elles soient 19 millions (il y en aura peut-être moins, peut être plus, on n'en sait rien), elles tireraient annuellement ~ 67 TWh, soit 2% des quelque 3300 TWh générés bon an mal an dans les 28 pays de l’UE et que ça ne devrait pas poser de problème à ce niveau. C'est un calcul élémentaire, pas une prévision.

Il faudra par contre des investissements énormes dans l'infrastructure de recharge et il reste la question des pics de consommation les jours où beaucoup de VE rechargent en même temps, mais c'est un autre sujet.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 08 déc. 2019, 18:24

justement des videos de dizaines de Tesla faisant la queue sur des centaines de m pour avoir accès aux super chargeurs alertent sur les capacités de fournir assez de points de charge pour satisfaire la demande :

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... harge.html

https://www.businessinsider.fr/us/tesla ... le-2019-12
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 08 déc. 2019, 18:57

Oui, le gros problème est là !
Alexander Heintzel dans « Crazy Change of Tack - Is Germany Gambling Away Its Climate Targets with Its Mobility Transition Policy? » (Motortechnische Zeitschrift 11/2017)
(...) mentionne que pour établir l'électro-mobilité, des points de recharge rapide d'une capacité de 350 kW doivent être installés dans tout le pays et que si seulement 10% des 1 million de voitures électriques (VE) voulues par le gouvernement allemand d'ici 2020 se rechargent à des bornes de charge rapide simultanément, le réseau électrique devra fournir 35 GW de capacité à cette fin, en plus de la consommation normale. Cela représente environ la moitié de la charge de pointe en Allemagne et ne peut être assuré que par des nouvelles centrales électriques supplémentaires ou par des installations de stockage.

Les experts estiment que pour alimenter un million de VE, l'Allemagne devrait avoir 70 000 bornes de recharge ordinaires et 7 000 bornes de recharge rapide. Fin 2016, il n'y en avait qu'environ 7 000 ordinaires et 292 de charge rapide.
http://www.auto-innovations.com/site/do ... ation.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Troti » 09 déc. 2019, 08:26

Mouais, c'est bien, un journaliste qui sait faire une multiplication et mettre des si.
Cependant, des ve qui chargent à 350kw, ca ne courent pas les rue, et avant d' en avoir 1 millions, il va s'ecouler du temps. Assez de temps par exemple pour que les chargeurs soient associés à des pack batteries stationnaires, vue que le prix des batteries diminuent. Ca permet au niveau de la station de baisser les frais de raccordement au reseau, et d'optimiser l'achat d'elec en fonction des tarifs.

Quant à l'inconvenient de la queue les jours de transumance 1 à 2 fois par an, il faut le mettre aussi en perspective avec le fait qu'un rurbain qui vit à 40 bornes de son boulot fait le plein toutes les semaines, plus de 50 par an, alors qu'il charge son ve tranquille chez lui tous les soirs. Et je ne parle pas de scenes de queue aux stations essence quand les dépôts pétroliers sont bloqués.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 09 déc. 2019, 08:30

Nous avons estimé avec Energy que l'ensemble des véhicules thermiques en France soutirent une puissance électrique fictive de l'ordre de 30 GW aussi. Sauf que ça se passe en faisant couler des carburants liquides avec une bête pompe dans un bête réservoir, ce qui fournit virtuellement 3MW électriques et 5 minutes pour faire le plein.

Les Allemands feraient bien de s'intéresser aux carburants de synthèse à partir de biomasse, et aux véhicules hybrides, et le "pire", c'est qu'ils savent déjà faire tout ça... s'ils le veulent.

On pourra toujours amuser la galerie avec un ou deux tanks électriques qui chargent à 350 kW, mais on aura compris, c'est insoutenable pour la majorité des automobiles.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 09 déc. 2019, 09:08

De toute façon, comme il sera illusoire de maintenir en vie des milliards de conducteurs futurs après la disparition des fossiles, le problème ne se posera pas d'alimenter des milliards de véhicules électriques, en 2100, ceux ci n'existeront pas, tout simplement!

On parie?
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 10 déc. 2019, 20:24

energy_isere a écrit :
25 nov. 2019, 23:07
Ah au fait les rétroviseurs extérieurs c'est une option impossible ?
C'est un vrai probléme :
........En effet, beaucoup ont remarqué que le Cybertruck ne remplissait pas le cahier des charges réglementaire pour circuler en tout légalité aux États-Unis. Et pourtant, comme l’a fait remarquer The Verge, Elon Musk est totalement dans son droit pour une seule raison: il a fait immatriculer son dernier véhicule Tesla, ce qui lui accorde “une marge de manœuvre pour tester le véhicule sur la voie publique”, et ce, même s’il ne respecte pas les normes fédérales américaines de sécurité.

Prévu pour l’hiver 2021, le Cybertruck a encore deux ans pour s’équiper en toute formalité. Il devra donc ajouter un rétroviseur côté conducteur, des essuie-glaces ou encore des feux de freinage plus adaptés.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/mem ... 1e8a581b9c

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 10 déc. 2019, 20:26

Remundo a écrit :
09 déc. 2019, 08:30
Nous avons estimé avec Energy que l'ensemble des véhicules thermiques en France soutirent une puissance électrique fictive de l'ordre de 30 GW aussi.
non non, je t'ai corrigé en 10 GW nécessaire en véhicule électrique.
Voir ce post viewtopic.php?p=2292555#p2292555

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 10 déc. 2019, 22:11

et tu n'aurais pas dû me corriger car j'avais déjà pris en compte le rendement "de Carnot"
Remundo a écrit :
01 déc. 2019, 18:27
energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 16:40
Et bien le petit Remundo il oublie dans son élan (et je m'en étonne) que la batterie restitue pas loin de 95 % de son énergie électrique en énergie mécanique, contrairement au carburant qui n'en donne que peut être 35%.
Le petit Remundo a déjà pris en compte cela, une pompe à essence, 50L en 3 minutes, c'est 10 MW thermiques, et à peu près 3 MW mécaniques qui rentre dans le véhicule.

Relire mes calculs : viewtopic.php?f=21&t=74&p=401998#p401998

c'est pour ça que quand je lis "interdiction de tout véhicule thermique en 2040", ça me fait doucement rigoler... 8-[

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 11 déc. 2019, 07:47

La publicité et la communication, c'est juste pour embobiner les blaireaux!
L'électrique, il viendra se rajouter à ce qui existe déjà et le thermique, il continuera à fonctionner avec des carburants issus de renouvelables même quand les fossiles auront disparu du marché ... dans 100 ou 150 ans

Les comparatifs de rendement sont sans objet, la production d'élec étant dans la grande majorité des cas issue d'une transformation thermodynamique soumise au rendement de Carnot
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 18 déc. 2019, 14:40

Après une année 2019 pas mal perturbée pour Tesla, le cours de son action ayant passé la majeure partie en-dessous des $300 et est même tombé à $180 en juin, la fin d'année est au beau. Le cours de son action a retrouvé son niveau record, à plus de $380.

La raison principale reste le contexte économique qui a tourné à l'optimisme depuis octobre. Les ventes aux Pays-Bas vont établir un nouveau record, on en est déjà à plus de 10'000 voitures vendues sur ce trimestre, ce qui est 3 fois le niveau du second trimestre. Ce qui va représenter 10-15% des ventes totale pour Tesla dans ce seul pays.

Paradoxalement, les ventes en Norvège se dirigent vers leur plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2018. Tesla vient aussi d'annoncer que le Model 3 produit à Shanghai aurait un prix de vente réduit de 20% pour le marché chinois, ce qui montre qu'ils ont un problème avec la demande de ce côté-là

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 24 déc. 2019, 12:44

tita a écrit :
18 déc. 2019, 14:40
Après une année 2019 pas mal perturbée pour Tesla, le cours de son action ayant passé la majeure partie en-dessous des $300 et est même tombé à $180 en juin, la fin d'année est au beau. Le cours de son action a retrouvé son niveau record, à plus de $380.
$420 actuellement, et Elon Musk se paye même le luxe de lancer un troll sur twitter. Pour rappel, c'est le niveau qu'il avait indiqué dans un tweet lors de l'éventualité d'une privatisation, en septembre 2018.

Image

Ce qui nous donne quand même une capitalisation boursière de 72 milliards de dollars. On n'est plus très loin de VW qui est à 97 milliards, et on est largement au-dessus de General Motors, Ford, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L'argument, c'est que Tesla est autre chose qu'un simple constructeur de voiture, mais avant tout un innovateur technologique qui va acquérir une importance énorme au fil du temps.

Cette fin d'année a vu une exubérance assez folle sur les marché boursiers, et le cours de la bourse de Tesla reflète parfaitement à quel point c'est irrationnel. Par là, je ne veux pas dire que Tesla a fait une mauvaise année. Au contraire, le Model 3 se vend bien et Tesla a construit sa première usine de production hors US dans un temps spectaculaire. Mais il y a un décalage spectaculaire entre sa valeur estimée et son chiffre d'affaire actuel, pour autant qu'on compare avec des entreprises dans le même domaine d'activité (construction de voitures). Donc même si ça monte, ça reste toujours très spéculatif, surtout que ça monte à partir d'une valeur qui était déjà très spéculative.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 28 déc. 2019, 13:21

Des nouvelles de Tesla en Chine.
Levée de plus de 1 milliard de dollars pour investir dans l'usine de Shanghai.
Tesla Scores Landmark Deal For Chinese Factory

By Irina Slav - Dec 27, 2019

Tesla has secured a loan of $1.29 billion from a group of four Chinese lenders that it will use for its car factory in Shanghai, Reuters reports, citing a regulatory filing.

The filing comes as Tesla scored another win on the Chinese market: the Model 3 that is manufactured in the country was ruled eligible for exemption from a 10-percent sales tax by the Chinese authorities, according to a Bloomberg report.

The move is bound to push local sales higher, especially as it comes after another piece of good news for the EV maker: earlier this month, the Chinese Ministry of Industry added the locally made Model 3 to its list of subsidy-eligible EVs. This means the Chinese-made Model has been given the greenlight to be sold on the Chinese market, Tesla said in a tweet quoted by Electrive.com.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ctory.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 29 déc. 2019, 11:30

Les livraisons aux Pays-Bas qui étaient déjà élevées ont juste explosé hier, avec plus de 1000 véhicules enregistrés... Essentiellement des Model 3 d'ailleurs. Se dire qu'en 1 jour et dans un seul pays, les ventes atteignent 1% des ventes globales totales sur le trimestre, c'est très bizarre. Sur le trimestre, il y a 16'000 véhicule livrés (donc 16% des ventes).

Un phénomène entièrement lié à un changement dans les subventions à partir du 1er janvier. Donc ça va chuter drastiquement au premier trimestre 2020. Mais c'est ce qui est régulièrement observé dans d'autres endroits... Les ventes sont en dent de scie selon les avantages fiscaux pour VE qui disparaissent, créant un effet FOMO et poussant les acquéreurs potentiels à accélérer leur décision.

Dans le cas des Pays-Bas, ce n'est pas que Tesla qui profite de cet effet FOMO, mais aussi tous les autres constructeurs qui proposent des VE. Tesla reste largement au-dessus des autres (pris indépendamment) en terme de ventes. On peut néanmoins se rendre compte que cette concurrence prend gentiment de l'importance... Audi a ainsi vendu 2'300 E-tron sur le trimestre. L'offre des autres constructeurs va continuer à s'étoffer en 2020. Reste à voir comment ça va se passer pour Tesla...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 31 déc. 2019, 18:00

Tesla livre ses premières Model 3 « Made in China »

Bernard DEBOYSER/30 Déc 2019

Moins d’un an après la pose de la première pierre, Tesla a livré ce lundi 30 décembre les premiers véhicules sortis des lignes de production de la gigafactory 3, à Shanghai. Un record de rapidité ! Et une bonne nouvelle pour Elon Musk : à 2 jours de la clôture du chiffre des ventes annuelles, la valeur de l’action Tesla a atteint un maximum historique.
......
https://www.automobile-propre.com/tesla ... -in-china/

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https://electrek.co/2019/12/30/tesla-st ... eliveries/

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