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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 09 déc. 2019, 08:30
par Remundo
Nous avons estimé avec Energy que l'ensemble des véhicules thermiques en France soutirent une puissance électrique fictive de l'ordre de 30 GW aussi. Sauf que ça se passe en faisant couler des carburants liquides avec une bête pompe dans un bête réservoir, ce qui fournit virtuellement 3MW électriques et 5 minutes pour faire le plein.

Les Allemands feraient bien de s'intéresser aux carburants de synthèse à partir de biomasse, et aux véhicules hybrides, et le "pire", c'est qu'ils savent déjà faire tout ça... s'ils le veulent.

On pourra toujours amuser la galerie avec un ou deux tanks électriques qui chargent à 350 kW, mais on aura compris, c'est insoutenable pour la majorité des automobiles.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 09 déc. 2019, 09:08
par mobar
De toute façon, comme il sera illusoire de maintenir en vie des milliards de conducteurs futurs après la disparition des fossiles, le problème ne se posera pas d'alimenter des milliards de véhicules électriques, en 2100, ceux ci n'existeront pas, tout simplement!

On parie?

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 10 déc. 2019, 20:24
par energy_isere
energy_isere a écrit :
25 nov. 2019, 23:07
Ah au fait les rétroviseurs extérieurs c'est une option impossible ?
C'est un vrai probléme :
........En effet, beaucoup ont remarqué que le Cybertruck ne remplissait pas le cahier des charges réglementaire pour circuler en tout légalité aux États-Unis. Et pourtant, comme l’a fait remarquer The Verge, Elon Musk est totalement dans son droit pour une seule raison: il a fait immatriculer son dernier véhicule Tesla, ce qui lui accorde “une marge de manœuvre pour tester le véhicule sur la voie publique”, et ce, même s’il ne respecte pas les normes fédérales américaines de sécurité.

Prévu pour l’hiver 2021, le Cybertruck a encore deux ans pour s’équiper en toute formalité. Il devra donc ajouter un rétroviseur côté conducteur, des essuie-glaces ou encore des feux de freinage plus adaptés.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/mem ... 1e8a581b9c

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 10 déc. 2019, 20:26
par energy_isere
Remundo a écrit :
09 déc. 2019, 08:30
Nous avons estimé avec Energy que l'ensemble des véhicules thermiques en France soutirent une puissance électrique fictive de l'ordre de 30 GW aussi.
non non, je t'ai corrigé en 10 GW nécessaire en véhicule électrique.
Voir ce post viewtopic.php?p=2292555#p2292555

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 10 déc. 2019, 22:11
par Remundo
et tu n'aurais pas dû me corriger car j'avais déjà pris en compte le rendement "de Carnot"
Remundo a écrit :
01 déc. 2019, 18:27
energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 16:40
Et bien le petit Remundo il oublie dans son élan (et je m'en étonne) que la batterie restitue pas loin de 95 % de son énergie électrique en énergie mécanique, contrairement au carburant qui n'en donne que peut être 35%.
Le petit Remundo a déjà pris en compte cela, une pompe à essence, 50L en 3 minutes, c'est 10 MW thermiques, et à peu près 3 MW mécaniques qui rentre dans le véhicule.

Relire mes calculs : viewtopic.php?f=21&t=74&p=401998#p401998

c'est pour ça que quand je lis "interdiction de tout véhicule thermique en 2040", ça me fait doucement rigoler... 8-[

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 11 déc. 2019, 07:47
par mobar
La publicité et la communication, c'est juste pour embobiner les blaireaux!
L'électrique, il viendra se rajouter à ce qui existe déjà et le thermique, il continuera à fonctionner avec des carburants issus de renouvelables même quand les fossiles auront disparu du marché ... dans 100 ou 150 ans

Les comparatifs de rendement sont sans objet, la production d'élec étant dans la grande majorité des cas issue d'une transformation thermodynamique soumise au rendement de Carnot

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 18 déc. 2019, 14:40
par tita
Après une année 2019 pas mal perturbée pour Tesla, le cours de son action ayant passé la majeure partie en-dessous des $300 et est même tombé à $180 en juin, la fin d'année est au beau. Le cours de son action a retrouvé son niveau record, à plus de $380.

La raison principale reste le contexte économique qui a tourné à l'optimisme depuis octobre. Les ventes aux Pays-Bas vont établir un nouveau record, on en est déjà à plus de 10'000 voitures vendues sur ce trimestre, ce qui est 3 fois le niveau du second trimestre. Ce qui va représenter 10-15% des ventes totale pour Tesla dans ce seul pays.

Paradoxalement, les ventes en Norvège se dirigent vers leur plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2018. Tesla vient aussi d'annoncer que le Model 3 produit à Shanghai aurait un prix de vente réduit de 20% pour le marché chinois, ce qui montre qu'ils ont un problème avec la demande de ce côté-là

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 24 déc. 2019, 12:44
par tita
tita a écrit :
18 déc. 2019, 14:40
Après une année 2019 pas mal perturbée pour Tesla, le cours de son action ayant passé la majeure partie en-dessous des $300 et est même tombé à $180 en juin, la fin d'année est au beau. Le cours de son action a retrouvé son niveau record, à plus de $380.
$420 actuellement, et Elon Musk se paye même le luxe de lancer un troll sur twitter. Pour rappel, c'est le niveau qu'il avait indiqué dans un tweet lors de l'éventualité d'une privatisation, en septembre 2018.

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Ce qui nous donne quand même une capitalisation boursière de 72 milliards de dollars. On n'est plus très loin de VW qui est à 97 milliards, et on est largement au-dessus de General Motors, Ford, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L'argument, c'est que Tesla est autre chose qu'un simple constructeur de voiture, mais avant tout un innovateur technologique qui va acquérir une importance énorme au fil du temps.

Cette fin d'année a vu une exubérance assez folle sur les marché boursiers, et le cours de la bourse de Tesla reflète parfaitement à quel point c'est irrationnel. Par là, je ne veux pas dire que Tesla a fait une mauvaise année. Au contraire, le Model 3 se vend bien et Tesla a construit sa première usine de production hors US dans un temps spectaculaire. Mais il y a un décalage spectaculaire entre sa valeur estimée et son chiffre d'affaire actuel, pour autant qu'on compare avec des entreprises dans le même domaine d'activité (construction de voitures). Donc même si ça monte, ça reste toujours très spéculatif, surtout que ça monte à partir d'une valeur qui était déjà très spéculative.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 28 déc. 2019, 13:21
par energy_isere
Des nouvelles de Tesla en Chine.
Levée de plus de 1 milliard de dollars pour investir dans l'usine de Shanghai.
Tesla Scores Landmark Deal For Chinese Factory

By Irina Slav - Dec 27, 2019

Tesla has secured a loan of $1.29 billion from a group of four Chinese lenders that it will use for its car factory in Shanghai, Reuters reports, citing a regulatory filing.

The filing comes as Tesla scored another win on the Chinese market: the Model 3 that is manufactured in the country was ruled eligible for exemption from a 10-percent sales tax by the Chinese authorities, according to a Bloomberg report.

The move is bound to push local sales higher, especially as it comes after another piece of good news for the EV maker: earlier this month, the Chinese Ministry of Industry added the locally made Model 3 to its list of subsidy-eligible EVs. This means the Chinese-made Model has been given the greenlight to be sold on the Chinese market, Tesla said in a tweet quoted by Electrive.com.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ctory.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 29 déc. 2019, 11:30
par tita
Les livraisons aux Pays-Bas qui étaient déjà élevées ont juste explosé hier, avec plus de 1000 véhicules enregistrés... Essentiellement des Model 3 d'ailleurs. Se dire qu'en 1 jour et dans un seul pays, les ventes atteignent 1% des ventes globales totales sur le trimestre, c'est très bizarre. Sur le trimestre, il y a 16'000 véhicule livrés (donc 16% des ventes).

Un phénomène entièrement lié à un changement dans les subventions à partir du 1er janvier. Donc ça va chuter drastiquement au premier trimestre 2020. Mais c'est ce qui est régulièrement observé dans d'autres endroits... Les ventes sont en dent de scie selon les avantages fiscaux pour VE qui disparaissent, créant un effet FOMO et poussant les acquéreurs potentiels à accélérer leur décision.

Dans le cas des Pays-Bas, ce n'est pas que Tesla qui profite de cet effet FOMO, mais aussi tous les autres constructeurs qui proposent des VE. Tesla reste largement au-dessus des autres (pris indépendamment) en terme de ventes. On peut néanmoins se rendre compte que cette concurrence prend gentiment de l'importance... Audi a ainsi vendu 2'300 E-tron sur le trimestre. L'offre des autres constructeurs va continuer à s'étoffer en 2020. Reste à voir comment ça va se passer pour Tesla...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 31 déc. 2019, 18:00
par energy_isere
Tesla livre ses premières Model 3 « Made in China »

Bernard DEBOYSER/30 Déc 2019

Moins d’un an après la pose de la première pierre, Tesla a livré ce lundi 30 décembre les premiers véhicules sortis des lignes de production de la gigafactory 3, à Shanghai. Un record de rapidité ! Et une bonne nouvelle pour Elon Musk : à 2 jours de la clôture du chiffre des ventes annuelles, la valeur de l’action Tesla a atteint un maximum historique.
......
https://www.automobile-propre.com/tesla ... -in-china/

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https://www.automobile-propre.com/tesla ... -in-china/

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https://electrek.co/2019/12/30/tesla-st ... eliveries/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 01 janv. 2020, 10:19
par energy_isere
L'usine Chinoise produit déjà 1000 Tesla par semaine et va monter à 3000 par semaine en janvier.

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Lire https://www.nextbigfuture.com/2019/12/t ... nuary.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 03 janv. 2020, 20:11
par tita
Tesla a annoncé les statistiques de production et de ventes pour le 4ème trimestre:
Model S/X: production à 17'933 / livraisons à 19'450
Model 3: production à 86'958 / livraisons à 92'550
Total: production à 104'891 / livraisons à 112'000

Les livraisons sur l'années ont atteint en tout 367'375, en bas de la fourchette annoncée en début d'année (360 à 500 milles véhicules). Ces résultats sont néanmoins positifs et ont soutenu le cours de l'action qui est à $445. Les ventes de Model S/X ont fortement décliné cette année, mais c'est plus largement compensé par les ventes de Model 3 qui a clairement rencontré le succès au niveau mondial.

Tesla attaque donc l'année 2020 en fanfare. Il reste quand même les résultats financiers à attendre en février. Ce sera probablement bénéficiaire, mais il faudrait un bénéfice de plus de 900 millions pour rendre l'année 2019 profitable. Une année de perte en plus donc. Tout comme en fin d'année dernière, il y a la perspective d'accomplir enfin un exercice positif en 2020... Tout dépendra à nouveau des ventes et du succès du Model 3 produit à Shanghaï.

Bref, c'est reparti pour un tour de manège.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 03 janv. 2020, 20:19
par energy_isere
Tesla défie les sceptiques avec ses livraisons annuelles, le titre à un record

03/01/2020 Usine Nouvelle (Reuters)

Tesla a dépassé les attentes de Wall Street vendredi avec ses livraisons de voitures, qui se sont établies un peu au-dessus de sa propre estimation basse pour l'ensemble de l'année, propulsant son action à un niveau record en Bourse de New York.

Cette performance, réalisée alors que les subventions pour ses véhicules baissent aux Etats-Unis, constitue aussi un succès personnel pour Elon Musk face à ses détracteurs, qui lui reprochent un comportement et des déclarations inadaptés.

Le fondateur et directeur général du constructeur de voitures électriques sort ainsi de deux années de turbulences marquées par des tensions avec les autorités boursières et les actionnaires de Tesla.

"Elon maintient Tesla parfaitement sur les rails", juge Craig Irwin, analyste de Roth Capital Partners.

Profitant de la demande pour sa berline Model 3 et de l'accélération de ses ventes internationales, Tesla a annoncé vendredi avoir livré 112.000 voitures au quatrième trimestre, dont 92.550 Model 3 et 19.450 Model S et X, des véhicules plus grands. Le marché s'attendait à 104.960 livraisons de voitures, selon les données IBES de Refinitiv.

Sur l'ensemble de 2019, le constructeur californien a livré environ 367.500 véhicules alors que son objectif se situait dans une fourchette de 360.000 à 400.000 unités.

L'action Tesla gagnait 4,18% à 448,25 dollars vers 17h05 GMT après un pic historique à 454 dollars.

Tesla affiche ainsi une capitalisation boursière supérieure à 80 milliards de dollars (71,6 milliards d'euros), distançant largement les constructeurs traditionnels comme General Motors (53 milliards de dollars) et Ford Motor (37 milliards), dont les titres baissaient respectivement de 2,42% et 2,07% à Wall Street après l'annonce d'un recul de leurs ventes aux Etats-Unis.

Le contraste est d'autant plus saisissant ce vendredi entre Tesla et les constructeurs traditionnels que la mort d'un important général iranien dans une frappe américaine en Irak a fait grimper les cours du pétrole, une perspective pénalisante pour les voitures équipées d'un moteur à combustion.

La statistique des livraisons annuelles devrait renforcer l'appétit renouvelé des investisseurs pour l'action Tesla, qui brille depuis maintenant plusieurs semaines à Wall Street en raison d'un bénéfice inattendu au troisième trimestre et du dynamisme de son activité en Chine.

Le titre Tesla a ainsi bondi d'environ 75% depuis fin octobre.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... rd.N916929

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 06 janv. 2020, 18:13
par Remundo
un témoignage intéressant d'un utilisateur de TM3 (ne vous fiez pas au titre racoleur, le discours est très pertinent et pas outrancier)
https://www.youtube.com/watch?v=DuYRwf93Umo