[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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energy_isere
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 24 avr. 2019, 20:21

tita a écrit :
23 avr. 2019, 12:00
Tesla a présenté ses avancées dans les voitures autonomes hier soir. Ils ont présenté leur nouveau processeur "maison", avec quelques prétentions que c'était le meilleur sur le marché et des comparaisons un peu extravagante (144 TOPS (Tera operation par seconde), contre 21 TOPS pour le système Nvidia qu'ils utilisaient avant). Nvidia a directement répliqué en expliquant que le système qu'ils vendaient jusqu'à maintenant à Tesla n'était pas destiné aux voitures autonomes, et que leur système actuel était à 320 TOPS. Bref, la guerre des chiffre côté hardware, mais ça met aussi à mal l'affirmation d'Elon Musk que toutes les voitures étaient équipées niveau hardware pour la conduite autonome depuis fin 2016.... visiblement, ce n'est pas le cas. On peut se demander ce qui a poussé Tesla a développer ses propres processeurs... C'est franchement difficile de concurrencer les gros acteurs de ce domaine.
...............
Voila ce qu' on trouve dans la presse à ce sujet :
Nvidia dit poliment à Tesla que son ordinateur pour voiture autonome est à la ramasse
.................
Cela dit, Nvidia estime que Tesla a joué avec les caractéristiques à son avantage. En présentant un système capable d’opérer 144 trillions d’opérations à la seconde et en le comparant au système Xavier de Nvidia capable d’opérer 30 trillions d’opérations à la seconde, le constructeur de GPU accuse le constructeur d’automobile d’avoir oublié que le dernier kit proposé pour les véhicules nommé AGX Pegasus reposait sur Xavier et un GPU, le tout doublé. Ce qui, cumulé, permet de réaliser 320 trillions d’opérations à la seconde — ou une redondance de 160 trillions d’opérations à la seconde.
..............
https://www.numerama.com/tech/506954-nv ... masse.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 24 avr. 2019, 20:41

Un avis d'un gars qui me semble maîtriser le sujet :
https://qr.ae/TWpUnl a écrit :You have to watch the whole presentation, which clearly most of the others did not, in order to get the context.

They have opted to move away from chips which are designed for general purpose applications, and instead build a chip that is expressly optimized for the kind of code that they want to run on it.

As a general purpose chip, no, it’s actually very far from the best in the world. 12 cores is impressive for an ARM chip, but the clock rates are middling, overall chip size and complexity are middling, and the DSP and GPU capabilities are pared way back, to the point where they are downright weak compared to even what is probably in your current smartphone.

What Musk means is that the chip they have built is the best chip in the world at running their self-driving code, specifically.

THAT claim, I wouldn’t doubt. I would expect that chip to absolutely crush any other chip, at running their self driving code. I would expect it to be pure garbage at just about anything else. But that’s fine. Because that’s that’s exactly what Tesla needs and wants. They won’t use the chip for any other stuff, so having it be good at any other job is just wasted engineering, wasted.

Bill MacDonald https://www.quora.com/profile/Bill-MacDonald

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 25 avr. 2019, 00:22

700 000 000 de dollars de pertes pour Tesla en un trimestre, pas mal !

"Tesla a annoncé le 9 avril qu'elle avait livré 63 000 véhicules électriques au premier trimestre de l'année, soit une baisse de près d'un tiers par rapport au trimestre précédent. Les livraisons comprenaient environ 50 900 véhicules de modèle 3 et 12 100 VUS de modèle S et X."
https://techcrunch.com/2019/04/24/tesla ... CkTrJGdn8A

Ce qui est impressionnant c'est que Tesla a vendu moins de voitures mais surtout des voitures beaucoup moins chères, donc beaucoup moins de marge. De bénéfices en 2018 on est passé à des pertes très importantes, à ce rythme là il faut inventer de belles histoires :
"Un million de taxis autonomes dès 2020 en rémunérant les propriétaires de Tesla qui souhaitent participer: effet d'annonce ou rêve éveillé du PDG de Tesla?"
https://fr.news.yahoo.com/gagner-30-000 ... 00517.html

Quant aux anti-européens qui pompent les finances des populations européennes sans vergogne, ils se foutent toujours autant de notre gueule !
Chaque Tesla a été achetée 107 540 euros à Tesla, un vrai petit délire pour un pays financé grandement par l'Union européenne, un coup d'épée dans le dos !
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/ ... s-20227232
En plus elles tombent en panne !
«C'est un problème de batterie, pas de quoi en faire une grosse affaire». :-)
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/ ... 1-15770207

Lamentable de voir l'Europe sombrer dans les bras de "génie"... des affaires américaines, avec la planche à billet au top du top :
"Durant les 12 mois qui ont précédé février 2019, la dette américaine a gonflé de 1,26 trillion de dollars pour atteindre 22,1 trillions"
Un trillion est égal à 1 000 X 1 000 000 000 :-)
https://www.businessbourse.com/2019/04/ ... americain/

Toyota serait-il plus pragmatique ?
"Pour Toyota, le remplacement du parc automobile thermique par des véhicules 100 % électriques n'est pas pour demain. Selon le constructeur, aucun acteur ne peut gagner d'argent aujourd'hui avec le modèle économique actuel."
https://www.clubic.com/transport-electr ... iques.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 25 avr. 2019, 08:16

paradigme a écrit :
25 avr. 2019, 00:22
700 000 000 de dollars de pertes pour Tesla en un trimestre, pas mal !

"Tesla a annoncé le 9 avril qu'elle avait livré 63 000 véhicules électriques au premier trimestre de l'année, soit une baisse de près d'un tiers par rapport au trimestre précédent. Les livraisons comprenaient environ 50 900 véhicules de modèle 3 et 12 100 VUS de modèle S et X."
https://techcrunch.com/2019/04/24/tesla ... CkTrJGdn8A

Ce qui est impressionnant c'est que Tesla a vendu moins de voitures mais surtout des voitures beaucoup moins chères, donc beaucoup moins de marge. De bénéfices en 2018 on est passé à des pertes très importantes, à.......
700 millions de pertes pour 63 000 voitures vendues ça fait donc 11 000 dollars de perte par voiture. OUPS !

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 26 avr. 2019, 08:30

L'action de Tesla a baissé, mais reste au-dessus d'un seuil de résistance ($245). Visiblement, les investisseurs sont anxieux.

Et il y a de quoi. Au-delà de la perte très importante, il y a aussi le fait que le chiffre d'affaire était nettement en-dessous des attentes. Et surtout, le prix moyen par voiture vendue a nettement chuté, en grande partie dû au fait que les ventes de Model S/X ont été divisées par deux, et que la version standard+ du Model 3 a été mise en vente. Les investissements (CapEx) sont extrêmement bas ($280 millions), ce qui est étonnant pour une entreprise qui vise la croissance...

Tesla a donné quelques explications, principalement sur les problèmes logistiques qui ont pesé sur les ventes à l'international, la production des Model S/X limitée par le changement dans le design et des problèmes de fournisseurs (on pense à Panasonic). Tesla prévoit des ventes entre 90k et 100k véhicules pour le second trimestre, tout en parlant d'un nouveau semestre déficitaire avant de renouer avec les chiffres noirs au troisième trimestre.

Mais ce qui inquiète les investisseurs reste toujours la demande. Les problèmes logistiques auraient dû se traduire par des ventes élevées au mois d'avril, hors ce n'est pas ce qu'on observe en Norvège.

Bref, Tesla est sur la sellette actuellement, et les ventes du 2ème trimestre vont être cruciales. En-dessous de 90k voitures vendues, l'action pourrait chuter très fortement. Mais c'est quelque chose qui pourrait se produire bien avant les résultats des ventes qui seront données début juillet.

L'année passée, Tesla était dans la débâcle de la production du Model 3 qui s'était finalement résolue début juillet. L'action naviguait entre $270 et $310 avant de remonter courant juin. La situation actuelle est plus critique, parce que Tesla n'a pas beaucoup de marge pour contrôler la demande.

Edit: En fait là, l'action chute à son plus bas depuis janvier 2017... Ouch!

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par MadMax » 29 avr. 2019, 05:12

Après les démissions en chaîne, voilà un client Chinois (loueur) qui fait de la (mauvaise) pub à Tesla, et sur Time Square :-D

https://www.zerohedge.com/news/2019-04- ... mes-square

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 29 avr. 2019, 11:08

energy_isere a écrit :
25 avr. 2019, 08:16
700 millions de pertes pour 63 000 voitures vendues ça fait donc 11 000 dollars de perte par voiture. OUPS !
et pourtant elles sont chères, et les acheteurs ne lésinent pas sur le porte-feuilles tellement ils sont envoûtés par les volutes émanant de Tesla...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 29 avr. 2019, 12:11

Soit ils ont fumé la moquette soit ils ne savent pas quoi faire de leur pognon :wtf:
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 30 avr. 2019, 09:21

Tesla : Elon Musk veut créer des batteries capables de tenir 1,5 million de kilomètres

Par Amandine Jonniaux le 29 avril 2019

.........

Promettre des batteries capables d’endurer une distance aussi importante est une chose. À long terme, aucune information ne peut réellement prédire si oui ou non, les voitures autonomes d’Elon Musk seront capables de tenir aussi longtemps. Tesla étant encore jeune sur le marché de l’automobile autonome, les seules informations disponibles concernant les batteries des voitures indiquent une réduction de la capacité énergétique de moins de 10% après plus de 160 000 kilomètres. Si les projets d’Elon Musk se passent bien, ces batteries nouvelles générations devraient être commercialisées à partir de l’année prochaine.

À noter que même si les modèles que projette de fabriquer Tesla parviennent à dépasser la barre symbolique du million et demi de kilomètres, le problème posé par le recyclage des batteries sera, quant à lui, toujours à l’ordre du jour.
https://www.journaldugeek.com/2019/04/2 ... ilometres/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 02 mai 2019, 17:49

tita a écrit :
11 avr. 2019, 10:49
Du coup, je suis un peu moins pessimiste pour l'avenir de Tesla... Avec quelques 'si' (si Tesla réalise une levée de capital et si le marché des VE prend un véritable essor rapidement), Tesla pourrait bien tirer son épingle du jeu.
Tesla annonce une levée de capital de $2 milliards de dollars. $650 millions par l'émission de nouvelles actions, et $1.35 milliards d'obligations convertibles en action. Le premier 'si' est partiellement rempli.

C'était prévisible, la situation devenait probablement critique au niveau du cash disponible... De quoi donc tenir quelques trimestre de plus. Pour rappel, Elon Musk avait annoncé à plusieurs reprises que l'entreprise n'aurait pas besoin de nouvelle levée de fonds.

Il n'y a plus qu'à voir si la demande va prendre vraiment son essor. Les premiers chiffres pour le mois d'avril ne sont pas spectaculaires. Mais un résultat mitigé au deuxième trimestre ne va pas mettre l'entreprise en péril. Tesla peut ensuite espérer que les ventes vont s'améliorer par la suite, même si j'ai de gros doutes pour les model S/X. Sur ce site, on peut voir qu'il y a 546 Model S et 348 Model X d'inventaire en Norvège. Tesla a vendu 309 Model S et 717 Model X depuis le début de l'année en Norvège... A moins de grosses réductions, cet inventaire ne va pas disparaître. D'où peut-être la prévision de déficit au deuxième trimestre.

Le problème, c'est surtout que cette levée de capital ne semble pas liée à de l'investissement, mais juste à maintenir le capital financier nécessaire au fonctionnement. Tesla a fini le dernier trimestre avec $2.2 milliards. ça peut sembler beaucoup, mais c'est juste suffisant pour payer les coûts de production de deux mois. Et les ventes se concentrent principalement sur le troisième mois de chaque trimestre. Il faut aussi comprendre que ce capital n'est pas lié aux investissements de la Gigafactory chinoise, financée par des fonds chinois.

Cette annonce a d'abord fait monter le cours de l'action à $246, avant qu'il ne redescende en-dessous des $240. Visiblement, ça n'a pas vraiment rassuré.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 02 mai 2019, 22:57

Ce qui est fou chez Tesla c'est que les voitures neuves sont moins chères que les voitures d'occasion ! Ils doivent être contents les propriétaires vendeurs de leurs IphoneCar !

Ce soir 2256 Tesla d'occasion à vendre en Europe et la Tesla 3 "Grande autonomie" la moins chère est à 56 025€, alors que la même neuve vaut : 53 000€ cherchez l’erreur !!
Occasion :
http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... _croissant

Neuves :
https://www.tesla.com/fr_FR/model3/design#battery
Dernière modification par paradigme le 03 mai 2019, 14:27, modifié 4 fois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par phyvette » 03 mai 2019, 00:12

paradigme a écrit :
02 mai 2019, 22:57
Ce soir 2256 Tesla d'occasion à vendre en Europe et la Tesla 3 "Grande autonomie" est à 56 025€ alors que la même neuve vaut : 53 000€ chercher l’erreur !!
[/quote
Ce n'est pas nouveau, en 1950 la 2 CV sur le marché d’occasion était plus chère que neuve, parce qu’il y avait un délai de 4 ans minimum pour obtenir une voiture, et en plus il fallait justifier d'en avoir l'utilité.
Gilles a raison
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Si un membre a raison les 1 et 2 s'appliquent
Gilles ne contredit pas il éduque
Les idées de Gilles sont tjs bonnes
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par phyvette » 03 mai 2019, 00:12

phyvette a écrit :
03 mai 2019, 00:12
paradigme a écrit :
02 mai 2019, 22:57
Ce soir 2256 Tesla d'occasion à vendre en Europe et la Tesla 3 "Grande autonomie" est à 56 025€ alors que la même neuve vaut : 53 000€ chercher l’erreur !!
Ce n'est pas nouveau, en 1950 la 2 CV sur le marché d’occasion était plus chère que neuve, parce qu’il y avait un délai de 4 ans minimum pour obtenir une voiture, et en plus il fallait justifier d'en avoir l'utilité.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 03 mai 2019, 10:56

Dans le lien que j'ai donné, il faut comprendre que cet inventaire correspondait à des voitures neuves (jamais immatriculées), pas des voitures d'occasion. En dehors de quelques configurations spécifiques, Tesla n'a pas de délai de livraison... Aux US, le site indique 4 semaines pour les Model 3 les moins chers (SR+), et 2 semaines pour les 2 autres configs (AWD et performance). On est très loin de la ruée qui allongerait le délai de livraison de 6 mois ou plus. On appelle ça un carnet de commande vide...

Mais le site que j'ai mis en lien ne donne plus cet inventaire pour la raison suivante:
Ces listes ont été supprimées à la demande de Tesla, mais vous pouvez trouver 20 Tesla directement sur les pages d'inventaire de Tesla.
Visiblement, Tesla n'a pas très envie que tout le monde sache qu'ils ont un inventaire de Model S/X un peu trop élevé.

Le narratif de Tesla est aussi en train de changer. Auparavant, c'était principalement axé sur un volume de vente élevé (500k Model 3 par an, 100k Model S/X). Visiblement, ça ne va pas dépasser 300k cette année, tous modèles confondus. Du coup, la voiture autonome et la vision d'une flotte de robotaxis prend de plus en plus de place dans leur discours.

Musk dit que Tesla va atteindre une capitalisation à 500 milliards de dollars grâce à leur incroyable avance dans la voiture autonome... Et que les voitures de Tesla vont atteindre une valeur de $250k. Du coup, la Tesla qui est achetée aujourd'hui prendrais de la valeur lorsqu'elle sera autonome avec une mise à jour. Sauf que c'est encore à l'état de développement. Contrairement à d'autres constructeurs, Tesla n'effectue pas de tests de son système en situation réelle, mais le fait en simulation (shadow mode) sur les véhicules des clients. Impossible donc de mesurer l'avance de Tesla dans ce domaine. Pour celà, il faudrait faire des tests et comparer le nombre de miles parcourus par désengagement du système (lorsqu'il fait quelque chose de faux). Waymo atteint le nombre impressionant de 11'000 miles par désengagement...
Le détail du programme de ces tests: https://www.dmv.ca.gov/portal/dmv/detai ... eport_2018

Bref, Tesla est en train de cacher le manque de demande de ses véhicules derrière un gros panneau qui promet un bel avenir pour son système de voitures autonomes...

Edit: Je reste quand même fasciné par l'aplomb avec lequel Elon Musk prétend que ses voitures vont valoir plus cher à l'avenir... Genre, si on croit ce qu'il affirme, il faudrait acheter une Model 3 aujourd'hui (~50'000€), attendre 1.5 an et la revendre à 250'000€. 200'000€ de bénéfice sur un investissement de 50'000€, en une année et demi, c'est encore plus rentable que ce que Madoff proposait! Au final, ça en devient grotesque.
Dernière modification par tita le 03 mai 2019, 14:51, modifié 1 fois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 03 mai 2019, 14:23

Tesla demande encore 2 000 000 000 de $ pour combler les pertes importantes du premier trimestre, puis du deuxième ? puis du troisième... and co ??
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/tesla- ... s-20190502

On croit rêver cette boite est une entreprise qui récupère beaucoup d'argent d'aide en toute sorte, c'est une boite totalement subventionnée, alors qu'elle ne s'adressent qu'aux plus fortunés et participent activement (et encore plus que le thermique proportionnellement) au RC et à la pollution !
"Une nouvelle étude confirme que les VE sont bien pires pour le climat que les voitures diesel"
https://www.zerohedge.com/news/2019-04- ... iesel-cars
"Les crédits d'impôt pour les véhicules électriques sont une mauvaise façon de réduire les émissions de carbone"
https://thehill.com/opinion/finance/418 ... -emissions

Les aides sont légions, on remarque que les Bouches du Rhône offrent 5000€ quand dans le même temps il laisse s'effondrer les immeubles !!
"Tout particulier habitant le département des Bouches-du-Rhône peut bénéficier d’une aide de 5 000 euros à l’achat d’un véhicule électrique."
https://www.tesla.com/fr_FR/support/incentives
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... -marseille

Depuis des années cette boite perd de l'argent et prend son monde pour un idiot :
"Here's The Real Reason Tesla Makes No Money"
https://www.zerohedge.com/news/2017-06- ... s-no-money

Quand à la voiture autonome, Waymo ne l'a pas attendue et est leader sans toutefois utiliser des voitures électriques mais pour eux la voiture 100% autonome partout, c'est pas pour demain :
"Waymo PDG : Les voitures autonomes ne pourront jamais rouler dans toutes les conditions.
Et il faudra des dizaines d'années avant que des voitures autosuffisantes ne circulent sur les routes"
https://www.cnet.com/news/alphabet-goog ... onditions/

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