évolution de la consommation d'essence par voiture
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- Kérogène
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évolution de la consommation d'essence par voiture
Bonjour,
Suite à une discution avec des amis, je recherchais des chiffres sur l'évolution de la consommation de carburants par voiture au fil des dernières décennies.
J'ai trouvé des chiffres (difficilement) pour la R5 (dans les année 70) et la twingo (dans les années 2000), mais rien qui permette d'évaluer la soit-disant sobriété des "nouveaux modèles".
Merci pour votre aide,
Axel
Suite à une discution avec des amis, je recherchais des chiffres sur l'évolution de la consommation de carburants par voiture au fil des dernières décennies.
J'ai trouvé des chiffres (difficilement) pour la R5 (dans les année 70) et la twingo (dans les années 2000), mais rien qui permette d'évaluer la soit-disant sobriété des "nouveaux modèles".
Merci pour votre aide,
Axel
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- Brut léger
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
Ces chiffres risques d'être difficile à trouver, Est-ce les même procédures d'essai au moins?
Mais à titre d'exemple, une clio 1.4 essence de 1990 (ou 1992, ma mémoire me lâche) consommait de l'ordre de 5.5l/100 sur nationale (plus de 700km avec un plein de 40l, de Rhône alpes à la frontière luxembourgeoise).
Les progrès en 20 ans ne sont pas formidable vu de la conso, sauf que la Clio faisait 800kg, sans clim, sans DA, sans catalyseur, ... Aujourd'hui, un véhicule de même gamme pèse 300kg de plus, et consomme un peu moins, pollue beaucoup moins, a des pneus 2* plus large, ...
Mais à titre d'exemple, une clio 1.4 essence de 1990 (ou 1992, ma mémoire me lâche) consommait de l'ordre de 5.5l/100 sur nationale (plus de 700km avec un plein de 40l, de Rhône alpes à la frontière luxembourgeoise).
Les progrès en 20 ans ne sont pas formidable vu de la conso, sauf que la Clio faisait 800kg, sans clim, sans DA, sans catalyseur, ... Aujourd'hui, un véhicule de même gamme pèse 300kg de plus, et consomme un peu moins, pollue beaucoup moins, a des pneus 2* plus large, ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- Remundo
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
Tenez aujourd'hui, j'ai fait 761 km (compteur km) avec 37,55 L d'essence (selon la pompe Auchan)
4.93 L/100 km
Renault 19 1.4L essence 80 Ch, moteur E7J Energy injection indirecte monopoint (modèle 1995). Masse à vide 965 kg.
Conduite sur nationale et autoroute à 80/90 km/h de moyenne. Il faut dire que j'ai une conduite particulière (je ne freine quasiment pas, je fais un peu de pulse & glide)
J'attends de voir si quelqu'un peut faire aussi bien avec les tombereaux que l'on vend aujourd'hui... parce que le SCx et la masse ont grossis... le moteur aussi.
En moyenne je fais 5,5L/100 km (démarrage à froid...
)
Une bagnole comme ça hybridée tomberait à 4L/100 km facilement
@+
4.93 L/100 km
Renault 19 1.4L essence 80 Ch, moteur E7J Energy injection indirecte monopoint (modèle 1995). Masse à vide 965 kg.
Conduite sur nationale et autoroute à 80/90 km/h de moyenne. Il faut dire que j'ai une conduite particulière (je ne freine quasiment pas, je fais un peu de pulse & glide)
J'attends de voir si quelqu'un peut faire aussi bien avec les tombereaux que l'on vend aujourd'hui... parce que le SCx et la masse ont grossis... le moteur aussi.
En moyenne je fais 5,5L/100 km (démarrage à froid...

Une bagnole comme ça hybridée tomberait à 4L/100 km facilement
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- rico
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
C'est quoi?je fais un peu de pulse & glide
- Remundo
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
le pulse and glide consiste à cravacher le moteur sur son optimum de conso spécifique (mi régime pleine charge) et ensuite de faire de la roue libre (le glide)
Cet article décrit la chose en Français
Il existe des "extrem pulse & glide" aussi appelé "hypermiling", pratiqués aux USA qui ne respectent jamais les stops, qui gonflent leurs pneus à 4 ou 5 Bar et roulent comme des tortues (à 70 voire moins de moyenne), voire coupent le moteur sur le glide (et donc perte de l'assistance au freinage !!) : ces pratiques sont à proscrire sur le plan de la sécurité.
Toutefois si l'on garde le principe du pulse & glide dans un contexte normal (rester au ralenti moteur sur le glide, rouler à des vitesses normales, respecter les stop/feux rouges), on peut baisser la conso de 2L/100 en essence (par ex passe de 7 à 5L/100 pour ma voiture). Cela demande néanmoins de conduire avec énormément d'anticipation.
En complément, je fais aussi un max de frein moteur soit en descente soit pour freiner car cela coupe l'injection.
Le pulse & glide est un acronyme anglosaxon que l'on peut traduire par "lancer glisser".Cet article décrit la chose en Français
Il existe des "extrem pulse & glide" aussi appelé "hypermiling", pratiqués aux USA qui ne respectent jamais les stops, qui gonflent leurs pneus à 4 ou 5 Bar et roulent comme des tortues (à 70 voire moins de moyenne), voire coupent le moteur sur le glide (et donc perte de l'assistance au freinage !!) : ces pratiques sont à proscrire sur le plan de la sécurité.
Toutefois si l'on garde le principe du pulse & glide dans un contexte normal (rester au ralenti moteur sur le glide, rouler à des vitesses normales, respecter les stop/feux rouges), on peut baisser la conso de 2L/100 en essence (par ex passe de 7 à 5L/100 pour ma voiture). Cela demande néanmoins de conduire avec énormément d'anticipation.
En complément, je fais aussi un max de frein moteur soit en descente soit pour freiner car cela coupe l'injection.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Hydrogène
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
C'est intéressant, surtout si on compare tes chiffres aux témoignages d'utilisateurs du "moteur à eau".Remundo a écrit :Toutefois si l'on garde le principe du pulse & glide dans un contexte normal (rester au ralenti moteur sur le glide, rouler à des vitesses normales, respecter les stop/feux rouges), on peut baisser la conso de 2L/100 en essence (par ex passe de 7 à 5L/100 pour ma voiture). Cela demande néanmoins de conduire avec énormément d'anticipation.
Cela signifie que la variabilité de la consomation liée à la conduite est suppérieur aux économies mesurées par le Pantone (dans de nombreux cas et parfois chez des défenseurs acharnés)...
Etape 1 : je roule comme tout citoyen mâle qui se respecte
Etape 2 : j'installe un pantone
Etape 3 : Ouai, super moteur ultra écolo, attention à pas l'abimer, je roule plus cool
Etape 4 : le gain de consomation est 100 % lié au pantone CQFD
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
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- Brut léger
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
J'ai fini la 404 de 1964 de mon père donc voiture 15 ans dans la famille. On tablait sur presque 9 litres au 100 en roulant assez vite comme à l'époque.
- energy_isere
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
moi j' ai fini une R11 à plus de 10l au 100 km !
M' en suis séparé parce qu' elle consommait trop . C' était en 1998.
M' en suis séparé parce qu' elle consommait trop . C' était en 1998.
- Remundo
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
Salut Yves,Yves a écrit :C'est intéressant, surtout si on compare tes chiffres aux témoignages d'utilisateurs du "moteur à eau".Remundo a écrit :Toutefois si l'on garde le principe du pulse & glide dans un contexte normal (rester au ralenti moteur sur le glide, rouler à des vitesses normales, respecter les stop/feux rouges), on peut baisser la conso de 2L/100 en essence (par ex passe de 7 à 5L/100 pour ma voiture). Cela demande néanmoins de conduire avec énormément d'anticipation.
Cela signifie que la variabilité de la consomation liée à la conduite est suppérieur aux économies mesurées par le Pantone (dans de nombreux cas et parfois chez des défenseurs acharnés)...
Etape 1 : je roule comme tout citoyen mâle qui se respecte
Etape 2 : j'installe un pantone
Etape 3 : Ouai, super moteur ultra écolo, attention à pas l'abimer, je roule plus cool
Etape 4 : le gain de consomation est 100 % lié au pantone CQFD
en fait sans forcer les chiffres, on joue sur le rendement moteur qui peut passer de 0.25 à 0.34, et ça fait 30% en moins !

effectivement, les gens qui mettent du pantone ont tendance à changer leur style de conduite après... cela biaise donc tout, en réalité il faudrait un cycle de charge identique sur 2 moteurs identiques (hormis le kit Pantone) et observer/mesurer...

cela dit je reste ouvert sur les gains offerts par l'injection de petites quantités d'eau. Ma conviction est que cela est probablement une correction marginale sur la consommation, mais très significative sur la dépollution des gaz.
@+
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
Pour recentrer sur le sujet, ceux qui ont donné des consommations pourraient-ils indiquer la consommation ramenée à la masse de la voiture (par exemple en donnant l'équivalence pour 1 tonne de voiture).
Parce que, ce qui a évolué parallelement, mais en sens opposé de la sobriété des moteurs, c'est la masse de la voiture et la cylindrée dévelopée pour propulser la masse.
PS. pour le pantone, je suis effectivement persuadé, de ce que j'en connais, qu'il y a un léger gain de consommation. De quoi repousser les effets de la déplétion de , disons 1 an si on équipait tout notre parc ....
Parce que, ce qui a évolué parallelement, mais en sens opposé de la sobriété des moteurs, c'est la masse de la voiture et la cylindrée dévelopée pour propulser la masse.
PS. pour le pantone, je suis effectivement persuadé, de ce que j'en connais, qu'il y a un léger gain de consommation. De quoi repousser les effets de la déplétion de , disons 1 an si on équipait tout notre parc ....
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
Ben visiblement les constructeurs de moteurs en ont rien à cirer du Pentone.Yves a écrit : ...PS. pour le pantone, je suis effectivement persuadé, de ce que j'en connais, qu'il y a un léger gain de consommation. De quoi repousser les effets de la déplétion de , disons 1 an si on équipait tout notre parc ....
Ce qui marche c' est Downsizing, simulations numérique de l' injection, Start&Go, controle moteur , hybridation, .....

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
Je réécrirais ta phrase comme cela : "le marqueting n' a rien à cirer du Pentone".energy_isere a écrit :Ben visiblement les constructeurs de moteurs en ont rien à cirer du Pentone.
Ne pas oublier que les projets des ingénieurs sont avant tout pilotés par les gouroux des ventes. Si le segment de marché midinette explose, les équipes se mettent à faire des voitures roses ....
Mais je voudrais surtout pas que tu imagine que je pense que le pentone a sa place ailleurs que dans le topic "solution miracle du jour".
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
Ton graphe illustre aussi l'intérêt d'un hybride série type Chevrolet volt : le moteur tourne eùn permanance dans le domain ou il a un rendement de 35%.Remundo a écrit :le pulse and glide consiste à cravacher le moteur sur son optimum de conso spécifique (mi régime pleine charge) et ensuite de faire de la roue libre (le glide)
Et aussi des mild hybrides : on peut mettre un moteur plus petit. Et ainsi travailler dans le domaine de plus haut de rendement en régime de croisière. La réserve de puissances pour les côtes et les accéléréations étant founie par le moteur électrique.
A celà s'ajoute le freinage régénératif.
Toujours moins.
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
Salut les Copains,
et oui, l'hybride série est la meilleure architecture, avec un démarrage intermittent du moteur sur son optimum de conso spécifique, récup d'énergie au freinage...
On se rend bien compte que pour une voiture rationnelle, le moteur thermique se décomplexifie, devient plus petit, léger, compact. La gestion devient celle des batteries qui n'ont pas besoin d'être énormes : 50 km d'autonomie + un moteur de 60 Ch donnent d'excellentes performances. Voilà une bonne partie de ce qui me guide dans la MPRBC, qui pourra notamment stocker/déstocker en pneumatique adiabatique.
Par rapport à votre problématique de consommation, et de spirale divergente gros chassis -> gros moteur -> gros freins -> gros SCx -> gros chassis, je vous conseille la Lecture des Ecrits de Michel Kieffer qui a très bien cerné la problématique.
Ma renault 19 pèse 965 kg à vide, mais disons avec un passager, 1000 kg : conso 7/1000 L /kg /100 km , et 5/1000 L/ kg/ 100 km avec ma conduite optimisée.
Le SCx de ma titine est de 0.59, celui de la Prius 0.55 seulement...
@+
et oui, l'hybride série est la meilleure architecture, avec un démarrage intermittent du moteur sur son optimum de conso spécifique, récup d'énergie au freinage...
On se rend bien compte que pour une voiture rationnelle, le moteur thermique se décomplexifie, devient plus petit, léger, compact. La gestion devient celle des batteries qui n'ont pas besoin d'être énormes : 50 km d'autonomie + un moteur de 60 Ch donnent d'excellentes performances. Voilà une bonne partie de ce qui me guide dans la MPRBC, qui pourra notamment stocker/déstocker en pneumatique adiabatique.
Par rapport à votre problématique de consommation, et de spirale divergente gros chassis -> gros moteur -> gros freins -> gros SCx -> gros chassis, je vous conseille la Lecture des Ecrits de Michel Kieffer qui a très bien cerné la problématique.
Ma renault 19 pèse 965 kg à vide, mais disons avec un passager, 1000 kg : conso 7/1000 L /kg /100 km , et 5/1000 L/ kg/ 100 km avec ma conduite optimisée.
Le SCx de ma titine est de 0.59, celui de la Prius 0.55 seulement...
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- Kérogène
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture
Ma modeste contribution : Clio II HDI : 1160km pour 1 plein de 49l . Conduite souple trajet mixte avec + de nationale que de ville. Si je ne me trompe pas ça fait du 4.2l/100km. Donc les hybrides ...


