évolution de la consommation d'essence par voiture

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par energy_isere » 02 mars 2016, 18:52

PSA Peugeot Citroën publie les premiers résultats de consommation de carburant en usage réel

Les tests ont été réalisés sur des axes routiers publics ouverts à la circulation à proximité de Paris (25,5 km en zone urbaine, 39,7 km en zone extra-urbaine et 31,1 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelles : utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers...
...........................
lire ici : http://www.usinenouvelle.com/article/ps ... el.N382460

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par energy_isere » 06 juil. 2016, 17:46

Surprise - Citroën, DS et Peugeot révèlent les consommations réelles de 30 modèles

06 juillet 2016

Promise par PSA fin 2015, la publication des consommations en usage réel des Citroën, DS et Peugeot les plus vendues avait débuté au Salon de Genève. Mais seulement trois véhicules étaient concernés à l'époque. Aujourd'hui, le groupe français va beaucoup plus loin avec 27 nouveaux résultats.

Ce n'est pas une découverte : les consommations en usage réel, autrement dit celles que vous pouvez calculer lors de vos passages à la pompe, sont éloignées des chiffres annoncés par les constructeurs. Les valeurs dans les brochures sont anormalement basses, la faute au protocole de mesures européen, nommé NEDC, totalement déconnecté de la réalité, imaginé en 1973 et mis à jour en 1990.

Les voitures sont actuellement testées en laboratoire sur des bancs à rouleaux. La vitesse moyenne pendant l'homologation est de 33,6 km/h et les accélérations sont réalisées à une allure d'escargot. Par exemple, il faut 26 secondes pour passer de 0 à… 50 km/h. En 2017, les choses devraient s'améliorer grâce à la mise en place d'un nouveau protocole, le WLTC, plus long et plus exigeant. La vitesse moyenne passera notamment à 46,5 km/h. Les résultats ne seront toujours pas ceux de la vraie vie, mais s'en rapprocheront enfin.

Tests dans la circulation

Certains constructeurs ont souhaité prendre les devants et aller plus loin dans la démarche de transparence. À la tête du mouvement, le groupe PSA, qui avait promis dès la fin 2015, à la suite du scandale Volkswagen, la publication courant 2016 des consommations en usage réel pour ses modèles les plus vendus.

Afin de donner du crédit à ses tests, PSA a fait appel à des prestataires indépendants pour élaborer le protocole. Celui-ci a été mis au point par les organisations non gouvernementales "Transport & Environment" et "France Nature Environnement". Il est garanti par Bureau Veritas, un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Les mesures ont été effectuées sur routes ouvertes, dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers…). Le parcours est mixte, avec 25 km en ville, 39 km sur route et 31 km sur autoroute.

Jusqu'à 2,7 litres d'écart

On ne peut que saluer cette démarche, surtout lorsque PSA publie des résultats qui ne sont pas toujours flatteurs pour ses modèles. Exemple avec le Citroën C4 Picasso Blue HDi 120 ch à boîte automatique EAT 6 : la fiche technique officielle annonce 3,9 l/100 km en cycle mixte NEDC. Le test révèle une consommation réelle de 6,5 l/100 km, soit un écart de 2,6 litres. Chez Peugeot, le 3008 essence PureTech 130 ch à boîte manuelle 6 rapports passe de 4,9 à 7,6 l/100 km, soit un bond de 2,7 litres !

Mais l'idée de PSA est bonne : si les chiffres sont bien moins attirants, aucun véhicule ne s'avère au final glouton. Ces "vraies" consommations éviteront d'ailleurs aux clients les mauvaises surprises. En clair, si vous êtes un conducteur "normal", votre 208 diesel 100 ch ne se contentera pas de 3,5 l/100 km, mais restera bien sous la barre des 5 l/100 km.

En fin d'année, PSA publiera les résultats de 20 modèles supplémentaires. Citroën, DS et Peugeot proposeront aussi sur leur site Internet un simulateur qui permettra aux clients d'estimer la consommation de leur véhicule en fonction de leurs habitudes de conduite, en faisant varier différents paramètres (type de route, chargement…).

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http://www.caradisiac.com/citroen-ds-et ... 108971.htm

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par energy_isere » 17 juil. 2016, 13:56

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Comparaison entre voiture neuve et ancienne

Le scandale Volkswagen a jeté un trouble sur le progrès technologique, mais il ne touche pourtant qu'un seul constructeur, et pas tous ses modèles. Pour toutes les autres voitures, le progrès est bien réel, et il est énorme. La difficulté était de choisir la voiture ancienne à comparer avec une auto actuelle. Nous avons choisi la Renault 12 Gordini, parce que développé un peu avant la guerre du pétrole de 1973 (et arrêtée peu après), c'est l'une des dernières voitures à avoir été conçue sans aucune considération pour la consommation de carburant, ou la moindre pensée sur les émissions toxiques. On rappelle que les premiers catalyseurs ont été obligatoires en 1975, aux Etats-Unis.

Image
tiré de http://www.moteurnature.com/actu/2016/p ... iction.php
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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