Les premiéres flottes de véhicules électriques

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 19 févr. 2013, 14:06

La fonction publique commande 2.600 voitures électriques:

19 Fev 2013 PARIS (Reuters)

L'UGAP, la centrale d'achat de la fonction publique, a annoncé mardi l'attribution d'une commande de 2.100 voitures électriques à Renault et de 500 véhicules à Mia Electric sur une période de trois ans.

Ces commandes font suite à un appel d'offres publié en octobre et s'inscrivent dans la continuité d'un plan de relance de la filière automobile présenté par l'Etat en juillet, qui a notamment étendu aux acheteurs publics les bonus à l'achat de véhicules électriques et hybrides.

La commande de l'UGAP porte sur 500 Mia quatre places de type économique, ainsi que sur 2.000 Zoe de Renault, un modèle quatre places de type polyvalent, et sur 100 Fluence du même constructeur, une voiture cinq places aux prestations supérieures.

Mia Electric, selon le site de l'entreprise, conçoit et produit des véhicules exclusivement électriques "fabriqués 100% en France".

Dans le cadre d'un grand appel d'offres lancé par l'Etat en avril 2010, seuls deux lots avaient été attribués. Le troisième n'avait pas été octroyé car les candidats n'avaient pas fourni des solutions jugées suffisamment économiques.

Le premier lot attribué fin octobre 2011, un marché de 15.600 camionnettes pour des collectivités et des entreprises publiques, surtout La Poste, avait été remporté par le Kangoo de Renault.

Le deuxième, portant sur 3.000 petites voitures en version commerciale pour des entreprises publiques - Areva ou EDF notamment - et privées, avait été décerné au tandem Peugeot Ion-Citroën C-Zéro.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait vertement critiqué en septembre une décision de l'UGAP d'attribuer au groupe américain Ford plutôt qu'à un constructeur français un contrat de renouvellement d'une partie des voitures de police.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 512d42c4b8

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 12 avr. 2013, 17:34

CEA Grenoble : 20 Twizy Way en auto-partage pour les salariés

12 Avril 2013

Le centre CEA de Grenoble est devenu le premier site professionnel en France à faire l'expérience du service Twizy Way by Renault, un concept d'auto-partage innovant, censé être plus respectueux de l'environnement.
Dans l'optique d'une mobilité intégrée et durable, une flotte de 20 Twizy en libre-service a été mise à la disposition des salariés du CEA Grenoble pour leurs déplacements quotidiens sur le site.

Image

...........
http://www.enerzine.com/1036/15591+cea- ... ries+.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 28 juil. 2013, 12:45

Mia Electric remporte une commande de 100 véhicules pour EDF

26 Juillet 2013

Le constructeur de voitures électriques Mia Electric, basé à Cerizay (Deux-Sèvres), livrera le groupe énergétique dans les prochains mois. Le fabricant, qui a changé d'actionnaire en juin, aimerait cibler le marché des particuliers.
................
http://www.usinenouvelle.com/article/mi ... df.N202202

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 13 sept. 2013, 17:49

Les SunMoov’ viendront concurrencer les Autolib’ de Bolloré à Lyon

13 Sept 2013 Usine Nouvelle

Un nouveau service d’auto partage écologique viendra concurrencer les Autolib’ à Lyon le 15 octobre 2013. Les voitures SunMoov’ sont rechargées avec de l’énergie verte, produite localement.

Alors qu'Autolib' le service d'auto partage de Bolloré est au coeur de l'actualité, un petit poucet vient défier ce géant en terre lyonnaise : SunMoov'. Il sera lancé le 15 octobre par le Grand Lyon et NEDO (une agence japonaise de soutien à l’innovation), à peine 5 jours après la mise en service des "Bluely", de Bolloré dans l’agglomération.

Les deux challengers ne jouent pas dans la même cour : l’ensemble de la ville sera couverte par les 130 citadines de la flotte Bolloré, alors que les 30 véhicules de SunMoov’ ne seront disponibles que dans le quartier de la Confluence. Les outsiders espèrent faire la différence sur l’écologie locale. Pas facile lorsque le service proposé par la concurrence est 100% électrique.

Moins pratique que les Autolib'

Les voitures SunMoov’ seront intégralement rechargées avec de l’énergie neutre en carbone et surtout produite localement (contrairement à celle qui rechargera les Bluely). Dans un premier temps, les bornes SunMoov’ seront alimentées avec de l’énergie hydraulique, délivrée par la Compagnie Nationale du Rhone. Dès la fin de l’année 2014, le solaire prendra le relais : les panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments de l’éco-quartier de la Confluence produiront la totalité de l’énergie nécessaire à la recharge de la flotte.

Mais ce système fonctionne en circuit fermé : il exige du client qu’il ramène le véhicule à la borne où il l’a prise. Moins pratique donc que les Autolib’, que l’utilisateur peut déposer sur n’importe quel point de recharge.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... on.N204843

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 16 oct. 2013, 14:23

En relation avec le post au dessus.
Un système d'autopartage de voitures à énergie solaire à Lyon

16 Oct 2013

La maison mère de Toshiba et sa branche 'Solutions' ont annoncé mardi la mise en service à Lyon de SunMoov', système d'autopartage de voitures électriques alimentées par panneaux photovoltaïques, la ville espère ainsi résoudre en partie les problèmes de trafic urbain.

..............
flotte de 30 véhicules électriques......

Au départ, SunMOOV' fonctionnera avec une énergie "neutre en carbone". Les stations de recharge seront ainsi entièrement alimentées par de l'énergie renouvelable, délivrée par la Compagnie Nationale du Rhône.

Puis au quatrième trimestre 2014, l'énergie solaire produite par panneaux photovoltaïques déployés sur les bâtiments du quartier de la Confluence assurera à elle seule l'intégralité de la recharge de la flotte SunMOOV'. Cette gestion globale de l'énergie à l'échelle d'un écoquartier est une première en France.

Les voitures électriques sont des citadines 4 places (Citroën C-ZERO, Mitsubishi I-MiEV et Peugeot iOn), adaptées à des déplacements urbains avec des coffres à bagages d'une capacité de 166 litres. Les batteries embarquées Lithium-ion offrent une autonomie de 120 km.................
en entier http://www.enerzine.com/1036/16395+un-s ... lyon+.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 12 juil. 2014, 14:09

GRENOBLE LANCE "CITÉLIB BY HA:MO", LE SERVICE D’AUTOPARTAGE 100% ÉLECTRIQUE

1er juillet 2014

La ville de Grenoble s’est associée avec la communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole, EDF, SODETREL, Toyota et Citélib pour mettre en place un nouveau système de véhicule 100% électrique en autopartage. Baptisé « Citélib by Ha:mo », le dispositif intègrera à partir d’octobre 2014 près de 70 véhicules électriques utra-compacts, pour répondre aux problématiques d’engorgement automobile urbain. Ce projet de grande envergure sera à l’essai dans la métropole pendant trois ans.

70 véhicules électriques ultra-compacts vont faire leur apparition à l’automne prochain dans la métropole grenobloise. Les Toyota i-Road et COMS seront ainsi répartis sur une trentaine de stations exploitées par SODETREL, filiale d’EDF. Testés à Tokyo au printemps, les i-Road affichent une quarantaine de kilomètres d’autonomie (lire actualité précédente).

Valoriser l’intermodalité des transports

Les partenaires du projet visent à permettre la connexion entre le système « Citélib by Ha:mo » et le réseau de transports publics de la métropole. Ainsi, la personne qui utilise les transports en commun et souhaite terminer son trajet en voiture pourra réserver un véhicule à partir d’une application dédiée. Une autre application, Station Mobile, accompagnera quant à elle le conducteur afin de lui proposer un parcours optimal.

Ce système vise ainsi clairement à répondre à la problématique des premiers et derniers kilomètres et ainsi compléter l’offre de transports publics.

La trentaine de stations placées à proximité des transports en commun pourront accueillir jusqu’à huit véhicules chacune. Entre quatre et six seront réservées à l’autopartage, le reste pourra accueillir des véhicules tiers en recharge sur le modèle d’Autolib’ à Paris. La ville et la communauté d’agglomération espèrent ainsi réduire la congestion et les émissions des centres urbains.

Image

Disponible dès octobre 2014

Ce système d’autopartage 100% électrique sera mis en service dès le mois d’octobre. La pré-inscription est d’ores et déjà accessible. Les personnes souscrivant au service dès l’été pourront bénéficier d’une économie en crédit-temps au moment du lancement du service.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité pour la cité grenobloise, depuis longtemps engagée dans la recherche, l’innovation ainsi que la mobilité douce. Elle est la deuxième ville de France à avoir réintroduite le tramway et accorde une part belle au vélo par son système en libre-service Métrovélos.
http://www.france-mobilite-electrique.o ... ,5531.html

Le chiffre exact est de 27 stations.

Et il y en a une une aménagement ..... dans ma rue. à 250 m de chez moi.
Peut etre pour 5 ou 6 véhicules.

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 04 sept. 2014, 17:41

Orange France : 200 véhicules 100% électriques à des fins d'autopartage

04 Sept 2014 enerzine

Renault-Nissan a annoncé mercredi avoir conclu un accord** avec le groupe Orange portant sur la fourniture d'une flotte de 200 véhicules électriques à l'opérateur de télécommunications afin qu'il puisse répondre à ses besoins en France.

Orange utilisera ces véhicules électriques pour développer l'autopartage en France où il dispose actuellement d'environ 2.000 véhicules en pool. Parmi eux, 100 véhicules (hybrides, électriques, diesel, etc.) sont dédiés à l'autopartage, les salariés les utilisent grâce à l'application interne Orange Auto Partage en réservant - depuis l'intranet ou leur smartphone - une voiture à des fins personnelles ou professionnelles.

La flotte de véhicules électriques Renault-Nissan comprendra le modèle compact Renault ZOE, l'utilitaire Renault Kangoo Z.E., l'utilitaire Nissan e-NV200, lancé récemment, ainsi que la Nissan LEAF. Orange possède également, depuis avril 2012, une flotte d'une trentaine de Renault Twizy.

"Nous sommes convaincus qu'il est nécessaire d'encourager le recours à l'usage du véhicule électrique tant pour des usages professionnels que particuliers. L'accord que nous avons conclu avec l'Alliance Renault-Nissan contribuera ainsi à l'atteinte de notre engagement de réduire l'empreinte carbone du groupe de 20 % d'ici 2020" a déclaré Hélène Billon, responsable de la Direction Facilities & Mobility Management d'Orange. "D'ici là, nous espérons poursuivre l'acquisition de plus d'un millier de véhicules électriques notamment pour atteindre un tiers de notre parc de véhicules dédiés à l'auto partage en France."

"Grâce au partenariat conclu entre Renault et Nissan, l'Alliance est en mesure de répondre aux besoins d'Orange et de lui proposer la plus large gamme de véhicules électriques, allant des petits modèles de véhicules particuliers aux utilitaires légers, " a indiqué Christian Mardrus, Directeur délégué à la Présidence de l'Alliance Renault-Nissan B.V. et du bureau du PDG de l'Alliance. "Les collaborateurs d'Orange vont bientôt découvrir les nombreux avantages de la mobilité électrique : absence de bruit, grande maniabilité, accélération en douceur et absence d'émission de gaz d'échappement. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de recharger ces véhicules la nuit à l'aide d'énergies renouvelables et de repartir le lendemain matin au volant d'un véhicule chargé à 100 %."

Par ailleurs, Renault-Nissan accompagnera Orange dans l'installation d'un réseau de bornes de recharge sur les sites adoptant le service d'autopartage.

** L'accord relatif à l'acquisition de véhicules électriques conclu entre l'Alliance et Orange s'inscrit dans le cadre d'un partenariat international à plus large échelle entre les deux entreprises
http://www.enerzine.com/1036/17591+oran ... tage+.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 03 mars 2015, 19:25

La gare d'Avignon TGV accueille une nouvelle station Wattmobile

Après Marseille Saint-Charles et Aix-en-Provence TGV, Wattmobile a annoncé l'ouverture d'une 3ème station de véhicules électriques en libre-service en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en gare d'Avignon TGV, soit la 9ème de son réseau national.

..........
Wattmobile compte à ce jour 9 stations en gares : Lille Flandres, Paris Gare de l'Est, Paris Gare de Lyon, Lyon Part-Dieu, Grenoble, Aix en Provence TGV, Marseille Saint Charles, Bordeaux Saint Jean et Avignon TGV. Ouvriront prochainement des stations Wattmobile en gares de Paris Montparnasse, Nantes, Lyon Perrache et Rennes.
Lire ici : http://www.enerzine.com/14/18198+la-gar ... bile+.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 08 avr. 2015, 14:49

Hennessy passe à l'électrique Renault

Boursier.com 08 Avril 2015

Jas Hennessy est désormais équipé de 45 véhicules électriques Renault, soit 23 ZOE et 22 Kangoo Z.E. Ils sont destinés aux déplacements intersites des collaborateurs, dans la région de Cognac. Les véhicules remplacent 80% d'une flotte entièrement thermique.

La concession Renault locale a proposé à une centaine de collaborateurs de la filiale de LVMH des sessions de formation théoriques et pratiques sur les nouvelles voitures électriques. En outre, 75 points de recharge ont été installés sur chacun des principaux sites d'Hennessy.
http://www.boursier.com/actions/actuali ... 23515.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 15 mars 2016, 18:39

Une flotte de 150 Renault ZOE pour un projet néerlandais

enerzine le 15 mars 2016

La firme Renault, et ses partenaires économiques néerlandais la ville d'Utrecht, "ElaadNL" et "LomboXnet" ont signé une lettre d'intention le 11 mars 2016 à Paris pour développer un cadre franco-néerlandais de solutions de charge solaires pour véhicules électriques.


DÉVELOPPER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE GRÂCE À LA RECHARGE INTELLIGENTE

Selon la lettre d'intention, la ville d'Utrecht serait le terrain d'expérimentation de ce projet. Renault, leader européen du véhicule électrique, fournirait d'ici fin 2017 une flotte de 150 ZOE à la ville. ElaadNL coordonnerait la gestion de l'infrastructure et le standard de charge intelligente et LomboXnet déploierait les bornes alimentées par une connexion de 44kW au réseau. L'opérateur Stedin serait en charge de réguler l'offre et la demande du réseau.

Dans la première phase du projet, les signataires ont pour ambition de mettre en place 1 000 chargeurs solaires intelligents, alimentés par les 10 000 panneaux photovoltaïques de la région d'Utrecht. En parallèle de l'installation de ces infrastructures de charge, un système d'auto-partage de véhicules électriques, alimentés par cette énergie renouvelable locale, serait mis en place pour les résidents de la ville d'Utrecht. Le système connecté R.Access et le chargeur intégré de 22kW de Renault ZOE en font un véhicule particulièrement adapté à l'auto-partage et à la recharge intelligente.

Dans la deuxième phase du projet, les signataires souhaiteraient développer l'écosystème dit de véhicule à réseau (« vehicle to grid »). Le réseau de chargeurs solaires serait alors capable de recharger le véhicule électrique, ou de le décharger, en fonction des pics de consommation, jetant ainsi les bases d'un nouveau système de stockage d'énergie d'origine renouvelable.
.......................
http://www.enerzine.com/1036/19140+une- ... dais+.html

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 14 juin 2016, 21:25

Une flotte de BMW i3 pour ......... la police !
100 BMW i3 pour la police de Los Angeles

2016-06-10 — Blanches, noires et électriques.
Avec le cinéma, le monde entier sait à quoi ressemble une voiture de police américaine, mais il va falloir changer ces vieilles images ! La police de Los Angeles vient en effet de recevoir 100 BMW i3 pour ses différentes missions. Cela faisait quelques mois déjà que ce service testait des électriques, et on sait qu'il a eu une Tesla et d'autres modèles en test, mais c'est avec BMW qu'il a signé. Et ce n'est pas une opération de relations publiques, puisque la police de Los Angeles a commandé pas moins de 100 voitures ! Elles ne serviront pas pour les poursuites comme on en voit dans les films, mais les services de police ont beaucoup d'autres tâches subalternes pour lesquelles elles seront parfaites. Et stylées !

Image
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28418

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 09 juil. 2017, 12:07

GRENOBLE / Schneider Electric : des véhicules propres en autopartage pour les salariés

Image
Douze Zoé sont aujourd’hui à la disposition des collaborateurs de Schneider Electric pour leurs déplacements intersites. Douze autres devraient arriver dans les prochains mois. Photo Schneider Electric

Les salariés de Schneider Electric de Grenoble ont depuis quelques jours douze voitures électriques à leur disposition pour leurs déplacements entre les différents sites de l’entreprise de l’agglomération.
...............
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... s-salaries

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 21 févr. 2018, 18:33

La préfecture de police de Paris se dote de Volkswagen e-Golfs

21 fev 2018

À l’été 2017, le ministre de l’écologie Nicolas Hulot annonçait un plan climat choc. Son objectif ? Interdire la circulation des véhicules diesel et essence, considérés comme trop polluants, d’ici 2040. Certains ont pris les devants en s’équipant de véhicules « propres », à l’instar de la Préfecture de Police de Paris.

Image

L’avenir de l’automobile réside dans l’électrique

Avec l’ambition de montrer l’exemple, la police parisienne s’est dotée le 16 février dernier d’une flotte de treize Volkswagen Golf électriques. Dédiées aux unités de l’agglomération de Paris, ces e-Golf ont été personnalisées pour être immédiatement identifiées comme des véhicules de police.

Loin de l’aspect supercar de la prochaine Ferrari électrique, cette voiture ne fera vraisemblablement pas partie des véhicules de police les plus incroyables du monde. Mais elle reste moderne, sobre et plutôt séduisante. Normalement limitée à 150 km/h et très maniable, la e-golf devrait permettre à la police de poursuivre d’autres véhicules en ville sans difficulté.

Comme le confirme la police parisienne, l’avenir automobile réside dans l’électrique. Si en Europe, et plus particulièrement en France, c’est Renault qui domine le marché des voitures électriques (plus de 15 200 Zoé vendues en 2017), Volkswagen a tout de même su séduire plus de 470 utilisateurs sur l’année.
http://lifestyle.boursorama.com/automob ... n-e-golfs/

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 21 avr. 2018, 14:04

La police japonaise reçoit une flotte de Nissan Leaf

20/04/2018

Image
.....................
http://www.moteurnature.com/29346-la-po ... issan-leaf

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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques

Message par energy_isere » 18 oct. 2018, 19:41

Les "black cabs" londoniens débarquent à Paris... en version électrique

Usine Nouvelle le 18/10/2018

Les célèbres taxis noirs londoniens débarqueront à Paris en 2019, nouvelle étape de l'expansion mondiale des "black cabs", propriété depuis cinq ans du chinois Geely.

Image

La société qui fabrique et commercialise les fameux "Black cabs" londoniens, la London Electric Vehicle Company, avait choisi en 2017 Amsterdam comme la première destination outre-Manche de la version électrique de son taxi noir. Elle a depuis annoncé un plan d'expansion incluant également Oslo, Berlin et Hambourg. La France est le prochain pays sur sa liste.

Les Parisiens pourront à leur tour utiliser le nouveau "black cab" électrique à partir du premier semestre 2019, une fois que les négociations avec l'importateur retenu auront été bouclées,annonce LEVC dans un communiqué.

"Au vu des difficultés auxquelles les villes françaises sont confrontées en matière de pollution de l'air, nous avons hâte d'offrir à la fois aux conducteurs et aux passagers de nouvelles options à Paris suite à la réception très positive enregistrée dans la rue", a ajouté Chris Gubbey, directeur général de la société. "Notre position européenne s'en trouve vraiment renforcée et nous voulons offrir le service aux villes de France, sur le modèle de la Norvège, des Pays-Bas et de l'Allemagne."

La société, alors nommée London Taxi Company (LTC) - sans le mot électrique - avait déjà présenté son projet parisien en 2016 dans les anciens entrepôts de vin de Bercy. Son produit phare, le TX, propose toujours six places arrière grâce à des strapontins, un rayon de braquage spectaculaire et un accès sans pareil grâce aux portes antagonistes, qui font la renommée du "black cab" londonien.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ue.N757314

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