La voiture volante

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 03 avr. 2012, 20:57

ben mince, en voila une autre le méme jour !
Une "voiture volante" testée avec succès aux Pays-Bas

Une "voiture volante" à trois roues pouvant atteindre 180 km/h sur la terre comme dans les airs a été testée pour la première fois avec succès aux Pays-Bas, a annoncé mardi son constructeur néerlandais.

"Le premier vol du prototype PAL-V a été mené avec succès sur une base militaire néerlandaise le mois dernier", a déclaré à l'AFP Robert Dingemanse, le directeur de la société PAL-V, installée à Raamsdonksveer (est).

Le succès du vol d'essai a été confirmé à l'AFP par l'université de Delft et le Laboratoire national pour l'aérospatiale, qui ont développé l'engin en collaboration avec les ingénieurs de la société PAL-V.

Image

L'autonomie du PAL-V (Personal Air and Land Vehicle), un autogire biplace (appareil à rotor, similaire à un hélicoptère), est de 1.200 kilomètres sur terre et de 500 kilomètres dans les airs. Ses pales peuvent être repliées lorsque l'engin est au sol.

Le PAL-V, qui peut voler à 1.200 mètres d'altitude, devrait être commercialisé à partir de 2014 pour un prix compris entre 250.000 et 300.000 euros, selon Robert Dingemanse.

"Ce qui le rend également unique, c'est le fait qu'il respecte les normes du gouvernement à la fois pour les trajets dans l'air et sur la route", souligne-t-il : "il n'y a donc pas besoin de nouvelles infrastructures".

Le PAL ne permettra pas toutefois d'échapper aux embouteillages : il doit s'élancer sur 165 mètres pour décoller, a besoin d'une piste de 30 mètres pour atterrir et ne peut être piloté qu'à partir d'un aéroport ou champ d'aviation.

"Avant, le voyage dans les airs était basé sur les transports en commun", a soutenu Jacco Hoekstra, doyen de la faculté d'ingénierie aérospatiale de l'université de Delft : "il deviendra beaucoup plus personnel".

D'autres sociétés se sont lancées dans le développement de voitures volantes, dont l'Américain Terrafugia. Moller International, également américain, développe un avion personnel à décollage et atterrissage verticaux
http://www.lepoint.fr/insolite/une-voit ... 093_48.php

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Re: La voiture volante

Message par navidad » 04 avr. 2012, 08:16

Francesca a écrit :Apparemment, il existe encore des gens non au courant que la fin des énergies fossiles est pour bientôt... :roll:
Non, c'est la fin des énergies fossiles bon marché qui est pour bientôt.
Pour ce genre de clientèle, le prix n'a guère d'importance.

Ceci dit, ce genre d'engin est une mauvaise voiture et un mauvais avion, et pour décoller doit respecter toutes les contraintes de l'aérien, donc ça n'a guère d'avenir.

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 05 avr. 2012, 13:10

Un article de Enerzine sur ''la voiture volante'' Hollandaise.
http://www.enerzine.com/1036/13773+pal- ... ante+.html

Image

un pilote + un passager.
Poids à vide : 680 kg

Poids maximal autorisé : 910 kg
Puissance maximale : 160 kW
Dimensions (LxPxH) : 4x1,6x1,6 m

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 21 févr. 2014, 17:14

La voiture volante d'une PME alsacienne décollera en 2015

21 Fev 2014 Usine Nouvelle

La PME strasbourgeoise Vaylon a conçu un prototype de voiture volante, mi buggy mi aéronef.
Baptisé Pégase, l'engin serait capable de décoller sur une distance de moins de 50 mètres grâce à un moteur à hélices placé à l'arrière, puis de planer avec une voile de parapente. Après les tests sur routes, les premiers vols d'essai viennent de débuter et l'entreprise envisage une commercialisation en 2015.

La Direction générale de l'armement (DGA), qui a participé au financement de ce projet, pourrait passer les premières commandes. Vaylon cherche à faire homologuer ce véhicule au niveau européen dans la catégorie ULM, ce qui lui permettra de décoller partout avec l'autorisation du propriétaire du terrain.

Image

Image

http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 15.N242701

Ca ressemble plus à une voiturette qu' à une voiture .....

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Re: La voiture volante

Message par Remundo » 21 févr. 2014, 17:27

un ULM, ça doit peser moins de 1500 kg de préférence ;-)

Ce projet est pas mal pour du secourisme, et plus généralement des interventions rapides ; on peut rouler et faire un peu de vol d'oiseau.

Par contre sur le plan militaire, ce genre d'objet est très vulnérable...

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 21 févr. 2014, 18:34

Remundo a écrit :un ULM, ça doit peser moins de 1500 kg de préférence ;-)

Ce projet est pas mal pour du secourisme, et plus généralement des interventions rapides ; on peut rouler et faire un peu de vol d'oiseau.

Par contre sur le plan militaire, ce genre d'objet est très vulnérable...
Je vois bien ce truc couvrir des évenements comme le ''Paris Dakar'' qui comme chacun sait est maintenant en Amérique du Sud.

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 22 févr. 2014, 20:18

Les voitures volantes débarquent

Ce prototype de buggy volant pourrait être la première voiture volante commercialisée en Europe.
Selon le Figaro, ce prototype de buggy volant, créé par l'entreprise strasbourgeoise Vaylon, est baptisé Pégase. Il est équipé d'une voile de 38 m² et d'un moteur à hélices.

Pégase n'a besoin que d'une centaine de mètres pour décoller et atterrir. Il peut atteindre une altitude de 3.000 mètres d'altitude, et ce à une vitesse de 60-80 km/h pendant environ trois heures. Sur la route, sa vitesse maximale peut atteindre les 100 km/h.

Ce prototype intéresse fortement l'armée française, qui a investi massivement dans ce projet. Le premier vol est prévu pour début mars. Si les tests se révélaient concluants, Pégase pourrait âtre commercialisé dans le courant de l'année 2015 au prix de 100.000 euros.

Pour Jérôme Dauffy, l'un des responsables de ce projet, il ne s'agit cependant pas là d'une façon d'échapper aux embouteillages en s'envolant. "Le Pégase devra répondre aux normes de l'ULM qui n'est pas autorisé à voler à proximité des villes. Mais l'objectif est de pouvoir se déplacer presque partout dans le monde", dit-il. "L'objectif est de pouvoir se déplacer rapidement sur terre ou dans les airs, de manière autonome et en toutes circonstances".

Image
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolit ... uent.dhtml

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Re: La voiture volante

Message par Pi-r2 » 22 févr. 2014, 21:53

energy_isere a écrit :[
Je vois bien ce truc couvrir des évenements comme le ''Paris Dakar'' qui comme chacun sait est maintenant en Amérique du Sud.
voire participer, mais ce serait un peu tricher ;)
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

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Re: La voiture volante

Message par Remundo » 22 févr. 2014, 22:19

ça consommerait surement moins de carburant...

parce que rouler dans le sable "plein pot", c'est pas très économique :roll:

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Re: La voiture volante

Message par Lansing » 23 févr. 2014, 10:39

A vitesse égale, disons 100km/h, la consommation d'un tel engin devrait à peu près correspondre à 3 ou 4 fois la conso en roulant.
Et encore, avec une aile optimisée et sans vent. Et comme l'aile devra répondre à un compromis d'encombrement que n'a pas un ulm, la consommation sera encore plus élevée.
Et en vol, le poids des trains de roue et de la transmission ne vont pas améliorer le rapport poids/puissance.
La phrase suivante m'a fait beaucoup rire :
"Ce prototype intéresse fortement l'armée française, qui a investi massivement dans ce projet."
Quand on sait les coupes claires que l'état pratique dans le budget des armées, on peut douter des investissements massifs.
Il y a un des frères Leclerc (les hypermarchés) qui avait tenté le coup auprès de l'armée avec des ULM, c'était tout aussi foireux.

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Re: La voiture volante

Message par Remundo » 23 févr. 2014, 10:45

je pense que ça doit moins consommer en volant qu'en roulant dans les dunes... As-tu fait du vélo dans le sable ? Sur route goudronnée, par contre je pense que la conso est meilleure...

Maintenant c'est vrai que l'aile fait une traînée aérodynamique, mais sûrement "pas tant que ça".

Faudrait faire parler les maths. J'ai pas les données précises, et surtout pas le temps, à la limite, ça n'est pas la question. 8-[

Sinon, oui, "l'intérêt de l'armée française" fait un peu partie du marketing. ça ne veut pas dire que ça ne vaut rien ; ce type de véhicule a forcément des usages pertinents...

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Re: La voiture volante

Message par Lansing » 23 févr. 2014, 11:27

Je roule en vtt dans le sable presque toutes les semaines, oui c'est plus dur mais ça n'a rien à voir.
Tu parles du sable parce que le dessin 3d montre la voiture au-dessus des dunes. Mais je met au défi le constructeur de décoller avec son engin à partir des dunes, sauf avec un vent debout supérieur à la vitesse de décrochage.
Et pour aller où ? vu l'autonomie ridicule d'un tel engin.
Je fais de l'ULM de temps en temps et je peux t'assurer que avec un 3 axes performant, donc optimisé pour voler, la consommation dépasse allègrement les 20 litres au 100 km.
Et encore ce n'est que théorique puisqu'une aile à caisson comme sur le dessin a une vitesse maximum de 50 km/h.
Il y a une manifestation de parapente tous les ans, à Saint-Hilaire du Touvet, la Coupe Icare, là au moins c'est rigolo.

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Re: La voiture volante

Message par Remundo » 23 févr. 2014, 11:39

c'est vrai que le dessin des pneus laisse penser un enlisement rapide.... Pneus très étroits,

enfin on pourrait envisager une autre monte pneumatique adaptée (pneu taille basse très large), l'engin étant léger, il s'enfoncera moins.

Bref :lol:

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Re: La voiture volante

Message par Lansing » 23 févr. 2014, 11:47

Comme tu dis, bref. Tout cela n'a pas l'air très sérieux.
Là où je me balade en vélo, cote nord de Bretagne, il y a des paramoteur de temps en temps, lorsqu'il n'y a pas trop de vent, c'est à dire rarement.
Si tu voyais le cérémonial pour mettre en œuvre ces engins, avec un mec accroché au bout, pas une voiture.
Le remballage pareil, c'est pas rien de ranger une aile à caisson.

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Re: La voiture volante

Message par Remundo » 23 févr. 2014, 11:54

je veux bien te croire...

Il y a autre chose qui me chiffonne, c'est l'emplacement de l'hélice, je crains qu'elle ne soit guère efficace, à cause de beaucoup de turbulences aéro juste à l'arrière de la voiture.

Placée sur le nez du véhicule, elle fût plus efficace à mon à vis. Mais ça fait moins ULM.

Certains avions très fuselés placent leur hélice à l'arrière pour gagner sur le SCx, mais ils surconsomment en retour parce que leurs hélices brassent des turbulences et voient leur rendement de propulsion très impacté... c'est compliqué l'aéro... :roll:

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