La voiture volante

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Re: La voiture volante

Message par Lansing » 23 févr. 2014, 16:33

Remundo a écrit : ...
Certains avions très fuselés placent leur hélice à l'arrière pour gagner sur le SCx,
...
On appelle ça un canard, la gouverne de profondeur est à l'avant. Il y en avait un à l'aéro-club de Guipavas, construit par un lycée technique. Très joli, très fin, mais pas très efficace.
Au Viet-Nam les américains utilisaient un Cessna push-pull pour la reconnaissance, une hélice à l'avant et l'autre derrière l'habitacle, avec un fuselage bipoutre. Rapide mais un gouffre à carburant.
Le paramoteur a un problème spécifique qui est l'équilibrage. Alors qu'un avion est à peu près centré au tiers avant de l'aile (en fait le longeron principal), sur un para l'ensemble moteur/bonhomme doit être équilibré sur le point d'accroche des suspentes et celles-ci au tiers avant de l'aile comme sur l'avion.
Le rendement de ce système est exécrable, ça brasse de l'air. La plage d'utilisation est de 20/50km/h.
C'est à dire qu'il faut 10 nœuds de vitesse de décollage, apparent ou réel, et pas plus de 25 nœuds de vent, ça limite un peu l'utilisation.

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 24 févr. 2014, 10:58

Lansing a écrit :....Au Viet-Nam les américains utilisaient un Cessna push-pull pour la reconnaissance, une hélice à l'avant et l'autre derrière l'habitacle, avec un fuselage bipoutre. Rapide mais un gouffre à carburant......
ce truc la ?

CESSSNA Skymaster O-2A, 501 exemplaires commandés par l' USAF

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_Skymaster
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: La voiture volante

Message par Lansing » 24 févr. 2014, 22:57

Oui c'est celui là.
Le plus savoureux est que ces coucous ont été racheté par les trafiquant de drogue après la guerre du Viet-nam.
Peu de place à bord mais imbattable en rase-motte et en vitesse pour l'époque.

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 31 oct. 2014, 18:53

L'Aeromobil 3.0, la voiture volante a fait son premier vol

31 oct 2014 Industrie & Technologies

L'Aeromobil 3.0, la voiture volante made in Slovaquie, a fait sa première apparition mondiale au Pionneers festival de Vienne en Autriche, le 29 octobre 2014. Ce prototype fonctionnel, comme le montre la vidéo ci-dessous, a été conçu en 10 mois seulement par ses géniteurs, Stefan Klein et Juraj Vaculik, respectivement Chief technology officer et Chief executive officer de l'entreprise Aeromobil.

Image

La version 3.0 de cette voiture volante serait très proche du produit final que les deux ingénieurs slovaques entendent commercialiser. L'Aeromobil 3.0 a notamment passé avec succès les tests en vol mais doit encore achever toute une batterie d'essais avant d'être certifié.

Le véhicule hybride embarque tout un système d'avionique, un pilote automatique et aussi un... parachute (en cas de pannes !). Côté matériaux également, ce produit utilise les composites que devrait embarquer l'Aeromobil dans sa version industrielle.
http://www.industrie-techno.com/aeromob ... -vol.34102

Image

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 01 nov. 2014, 13:43

et ça vole réellement :

Image

et en vidéo : http://www.lepoint.fr/auto-addict/innov ... 47_652.php


Image

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 17 mars 2015, 17:10

suite du post au dessus.
une voiture volante signée AeroMobil pour 2017 ?

Par Philippe Passebon publié le 17/03/2015

La start-up slovaque AeroMobil projette de commercialiser une voiture volante dès 2017, selon son PDG Juraj Vaculik. Pour décoller et atterrir, il suffira de créer le long des autoroutes des voies supplémentaires...

A l’occasion du SXSW 2015, festival américain de cinéma, de musique et des nouvelles technologies, Juraj Vaculik, le PDG d’AeroMobil, a annoncé la commercialisation de sa voiture volante pour 2017, soit seulement dans trois ans. En octobre, la start-up avait donné la preuve que la voiture volait bien. Celle-ci aurait été conçue en dix mois seulement par Stefan Klein et Juraj Vaculik. Pourquoi alors ne pas imaginer qu’elle soit vendue dans trois ans suelement ? Peut-être simplement car la voiture a encore devant elle toute une batterie de tests à valider avant d’être homologuée, dans les airs comme sur la terre.
Juraj Vaculik en a conscience et sait qu’il devra affronter « 100 années de bureaucratie aérienne et 100 années de bureaucratie terrestre ». Mais il reste confiant, car il explique avoir le soutien de l’Union européenne. Quant aux conducteurs, ils devront alors cumuler permis de voiture et brevet de pilote. Mais l’entrepreneur a encore la solution : d’ici dix ans, la voiture volante pourra être rendue totalement autonome.

Le PDG n’est pas à court d’idées et imagine déjà la construction le long des autoroutes de voies supplémentaires, 200 mètres étant suffisants pour le décollage et 50 mètres pour l’atterrissage. Plutôt pratique en cas de bouchons !
http://www.industrie-techno.com/video-u ... 2017.37069

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Re: La voiture volante

Message par Remundo » 18 mars 2015, 08:06

le vol ne me paraissait pas très stable, sans doute que l'envergure est limitée. Mais on comprend bien les contraintes de conception.

le problème, c'est qu'il faut une belle piste pour décoller et atterrir. Les VTOL seraient mieux. Mais c'est plus complexe.

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Re: La voiture volante

Message par Alturiak » 18 mars 2015, 18:01

Une émission sur les voitures volantes, focus sur les 2 seuls modèles qui sont en vente ou en passe de l'être (donc homologués) (US et Pays-Bas).

http://www.futuremag.fr/nouveaux-objets ... -decollage

Le ton est assez enfantin mais il ne faut pas que cela décourage de regarder : j'ai appris pas mal de choses depuis que je regarde cette émission (Futuremag).

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 12 mai 2015, 20:09

Voiture Volante : un prototype Aeromobil s'écrase
Promise pour 2017, la voiture volante de la société Aeromobil s'est écrasée lors d'un essai réalisé ce vendredi 8 mai en Slovaquie, sans heureusement faire de victime


12 Mai 2015

.................
Pendant un vol d'essai, le co-fondateur de l'entreprise Stefan Klein « a rencontré une situation inattendue » sur son prototype raconte le communiqué de presse, mais le pilote a réussi à « activer le parachute à une altitude d'environ 300 mètres ».

Malgré le dispositif de sécurité, Klein n'a pu éviter de s'écraser, mais la vitesse limitée de l'impact a permis de s'en sortir totalement indemne, ce qui n'est pas le cas du véhicule, endommagé à l'avant, à l'aile gauche et avec un ponton arrière arraché. Avec un ton positif, Aeromobil souligne que « les données et l'expérience de ce vol d'essai seront scrupuleusement analysées, les résultats étant réutilisés pour la recherche et le développement, ainsi que l'amélioration du prototype ».

Image

..............
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/i ... 06748.html

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 13 oct. 2015, 18:26

Les mythomanes de la voiture volante reviennent à la charge.
EN IMAGES. Terrafugia, un nouveau modèle de voiture volante ébouriffant

Publié le 13-10-2015

Cette voiture volante n'est qu'un concept, dont les premiers prototypes ne sont pas attendus avant 10 ans. Mais son design est spectaculaire.

Image
..............
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... ffant.html

J'y crois pas, surface alaire bien faible. Ca va faire comme le starfighter F-104. Des dizaines de crash dans l' armée de l' air Allemande.

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 10 juin 2016, 19:10

Le cofondateur de Google investit secrètement dans les voitures volantes

10/06/2016 Le Figaro

Larry Page, cofondateur du géant du numérique, a personnellement investi 100 millions de dollars dans deux start-up conceptrices de voitures volantes.

Pendant que Google travaille sur la voiture autonome, l'un de ses cofondateurs rêve de voitures volantes. Larry Page, l'un des créateurs du géant du numérique, a personnellement investi dans deux start-up spécialisées dans ce domaine, rapporte Bloomberg, qui tient ses informations de dix sources anonymes. Celui qui est désormais le PDG d'Alphabet, la maison-mère de Google, ainsi financé la start-up Zee.Aero dès sa création en 2010, à hauteur de 100 millions de dollars.

Zee.Aero, société de 150 employés, affiche ses objectifs sur la seule et unique page de son site Internet: «Nous concevons, fabriquons et testons de nouveaux moyens de se rendre plus rapidement d'un point A à un point B. Nous travaillons au carrefour de l'aérodynamisme, de la manufacture moderne, de la propulsion électrique et créons un environnement stimulant pour que nos employés explorent de nouveaux horizons.»

Un secret bien gardé

Située à quelques minutes du géant de l'Internet, Zee.Aero dispose également de hangars dans l'aéroport d'Hollister, à une heure de route de la Silicon Valley. C'est là que les ingénieurs testent leurs prototypes de voitures volantes. En 2013, la start-up avait dévoilé un premier prototype tenant à la fois de l'automobile et de l'avion miniature. Équipé d'une dizaine d'hélices,le véhicule tient sur une place de parking. D'autres entreprises travaillent également à la conception de voitures volantes. C'est le cas de Terrafugia et de son modèle TF-X, qui devrait être commercialisé d'ici à 2025.

La plupart de ces véhicules sont conçus pour s'élever à la verticale, comme un hélicoptère, quand d'autres nécessitent à l'inverse une piste de décollage. Avant même d'imaginer les voitures sans chauffeur, les œuvres de science-fiction se sont emparées du fantasme de la voiture volante. Retour vers le futur, Blade Runner, Le Cinquième élément, laissent imaginer des villes où toute la circulation automobile prendrait place dans les airs.

Les véhicules conçus par les protégés de Larry Page seront-ils aussi futuristes? Bien rodée au culte du secret, la start-up Zee.Aero laisse rien paraître de ses inventions. Pour préserver leur anonymat et celui de Larry Page, les employés de de Zee.Aero ont même donné un surnom à leur discret investisseur: «GUS», diminutif de «Guy UpStairs» (le mec du-dessus). Le milliardaire aurait effectivement possédé un appartement au-dessus des locaux de Zee.Aero, qui s'étendraient sur 2800 km².

Google dans la bataille de la voiture autonome

Déçu par les premiers résultats de Zee.Aero, Larry Page a investi l'an dernier dans la start-up concurrente Kitty Hawk, dont les locaux sont également situés dans le voisinage de Google. Le président de cette société, Sebastian Thrun, est l'initiateur du programme de recherche sur les voitures autonomes... chez Google! Il est également à l'origine de Google X, le programme de recherche en robotique et en intelligence artificielle.

Un tel engagement pour les voitures volantes étonne à l'heure où les constructeurs automobiles et les géants de l'Internet ont les yeux tournés vers les voitures autonomes. Depuis plusieurs années, Google conçoit ses propres véhicules sans conducteur, les Google Car. Les prototypes ont parcouru un total de 3,2 millions de kilomètres sans provoquer d'accident majeur. En France, le véhicule volant Seabubble, semblable à un hydroptère, pourrait prochainement circuler sur la Seine conformément à la volonté de la Ville de Paris. Google doit affronter une concurrence de plus en plus féroce. Apple, BMW, Fiat Chrysler, Toyota... Autant d'entreprises qui rêvent de voitures autonomes, mais qui circuleraient sur terre.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... lantes.php

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Re: La voiture volante

Message par energy_isere » 12 juin 2016, 13:09

Ehang 184 : la voiture drone pourrait entrer en phase de tests aux Etats-Unis

Erwan Lecomte Sciences et Avenir le 10-06-2016

Un accord a été signé avec le constructeur chinois Ehang pour effectuer les premiers tests en vol d'un drone capable d'emporter un passager.

Image

L'engin avait fait couler beaucoup d'encre durant l'édition 2016 du CES (salon des nouvelles technologies) de Las Vegas. Et pour cause : "l'Ehang 184", présenté par le constructeur chinois éponyme, a de quoi surprendre. Imaginez un drone quadricoptère au format XXL, suffisamment grand pour qu'un passager puisse y embarquer. En théorie, l'engin ne nécessite aucune connaissance de pilotage. Il suffit d'indiquer la destination souhaitée par l'intermédiaire d'une tablette tactile et l'Ehang 184 se charge ensuite de tout. Sauf qu'au moment où ce prototype a été présenté, de nombreuses questions restaient en suspens quant à son état de développement. Il semblerait que le projet soit bien avancé puisqu'il pourrait entrer en phase de tests aux États-Unis, dans le Nevada. En effet, le 26 mai 2016, un accord a été signé en ce sens, entre le constructeur chinois et le NIAS (l'Institut des Systèmes automatisés du Nevada). D'après cet accord, les tests pourraient avoir lieu avant la fin de l'année 2016.

L'Ehang 184 mesure presque 1,5 m de haut pour 3,9 m de long et autant de large. Équipé d'un unique siège, il pèse à vide environ 200 kilos, et serait capable d'emporter dans les airs un passager et un bagage totalisant une centaine de kilos. Si la législation l'y autorise, l'appareil peut, si l'on en croit les spécifications techniques du site, monter à une altitude de 500 mètres et circuler à 100 km/h durant 23 minutes si ses batteries sont pleinement chargées. Si ce design de type quadricoptère permet une grande maniabilité et des décollages et atterrissages verticaux, il présente en revanche un défaut de taille : il suffit qu'un moteur tombe en panne pour que l'appareil perde toute stabilité et s'écrase. Pour pallier ce risque, chacun des quatre bras du prototype porte non pas un mais deux rotors à son extrémité. Ainsi, si un moteur tombe en panne, l'appareil conserve, selon ses concepteurs du moins, suffisamment de stabilité pour se poser en urgence.

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... -unis.html

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Re: La voiture volante

Message par Remundo » 12 juin 2016, 21:46

ce truc là va être un gouffre énergétique... et le motoriser seulement à partir de batteries est juste une bouffonnerie (23 minutes de vol, sans doute moins...).

Il faut minimum un groupe électrogène de 100 kW, à mon avis + réservoir d'essence + quelques batteries-tampon.

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Re: La voiture volante

Message par alga » 13 juin 2016, 14:01

Les 8 hélices contrarotatives de ce drone XXL sont un danger mortel pour le passager et le personnel au sol. Jamais la FAA donnera son autorisation d'exploitation.

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Re: La voiture volante

Message par Remundo » 13 juin 2016, 23:03

en effet, placées ainsi, elles font guise de hachoir.

Mais ça peut se régler en les déportant plus haut.

En fait la cabine devrait être en dessous du plan des hélices. Ce design ne semble pas bien sérieux globalement.

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