Lo a écrit :La SNCF s'y prend merveilleusement bien pour jeter les usagers des TER sur les routes. Pas mal de trains que pouvaient, les années précédentes, emprunter les abonnés de travail, scolaires et étudiants leur sont maintenant interdits en pratique, car nécessitant une réservation. Le responsable, TÉOZ, train corail à réservation obligatoire, remplaçant certains corails. Le problème c'est qu'une partie de ces trains étaient presque vides et que restreindre leur usage ne va pas arranger les choses.

Entièrement d'accord. Utilisateur de longue date du train (forcé puisque je n'ai pas de voiture

), je peux encore me rappeler de l'époque où prendre le train était aussi simple que de... monter dans une voiture. L'époque des poinçonneurs à l'entrée des quais (il y avait des tickets de quais pour les accompagnateurs !).
Puis les réservations sont apparues : certains voyageurs pouvaient réserver à l'avance leurs places, moyennant un petit supplément. Puis les tarifs différenciés : cela peut aller du simple au double pour un même voyage.
Puis les TGV et la réservation obligatoire à la place (car on aurait pu créer une réservation sur le train, où chacun peut aller s'asseoir où il veut ; non c'était trop simple) qui, au début (le fameux système Socrate), rendait le voyage en train aussi compliqué qu'un voyage en avion. Ça s'est un peu amélioré depuis, on peut, avec un peu de chance, prendre un billet TGV dix minutes avant le départ et avoir une place. Mais pas toujours.
Enfin, l'extension au Corail de la réservation obligatoire sur des trains rénovés (défense de rire), qui ne sont pas plus rapides d'ailleurs.
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur d'autres topics : il n'y a pas de politique de transports publics en France, on se place dans la perspective de la (proche) libéralisation du trafic voyageurs (le fret, c'est fait

) qui nous fera retourner au début du siècle dernier (avant 1938), quand il existait plusieurs compagnies différentes et le bordel qui va avec. Voyez l'Angleterre.