La SNCF s'y prend merveilleusement bien pour jeter les usagers des TER sur les routes. Pas mal de trains que pouvaient, les années précédentes, emprunter les abonnés de travail, scolaires et étudiants leur sont maintenant interdits en pratique, car nécessitant une réservation. Le responsable, TÉOZ, train corail à réservation obligatoire, remplaçant certains corails. Le problème c'est qu'une partie de ces trains étaient presque vides et que restreindre leur usage ne va pas arranger les choses.
Merci Gallois !
La mission de service public de la SNCF ne devrait pas s'arrêter aux TER mais s'étendre à la promotion honnête du train au détriment de la voiture pour amortir les problèmes globaux que sont le réchauffement climatique et le PPP.
Gallois (la pensée ambiante en fait) a compris que l'utilisation occasionnelle du train rapportait plus que l'usage quotidien professionnel. Certes il n'est qu'un technocrate, mais c'est aussi un homme qui pourrait au hasard ... démissionner pour protester contre la dérive commerciale de sa boîte. Pleutre.
Et dire qu'il y a un peu plus de 2 ans, j'ai décidé, pour des raisons écologiques, d'abandonner la voiture pour le train+métro+vélo malgré le temps et la fatigue supplémentaires que ça représente.
Je préfère les grèves à ces décisions iniques prises dans les salons.
TÉOZ
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Gallois fait ce qu'on lui demande (gagner de l'argent avec la SNCF, sans doute pour la privatiser). C'est une mission qu'il a accepté sans broncher car il est ambitieux comme quasiment tous les hauts fonctionnaires.
C'est au Ministère des Transports, là où il prend ses ordres, que se trouve le vrai problème. Faire la grève, pourquoi pas, mais pas n'importe comment, il faut que ce soit le Ministre (ou le Gouvernement) qui se sente en surchauffe et non le fusible Gallois.
C'est au Ministère des Transports, là où il prend ses ordres, que se trouve le vrai problème. Faire la grève, pourquoi pas, mais pas n'importe comment, il faut que ce soit le Ministre (ou le Gouvernement) qui se sente en surchauffe et non le fusible Gallois.
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Re: TÉOZ
Entièrement d'accord. Utilisateur de longue date du train (forcé puisque je n'ai pas de voiture ), je peux encore me rappeler de l'époque où prendre le train était aussi simple que de... monter dans une voiture. L'époque des poinçonneurs à l'entrée des quais (il y avait des tickets de quais pour les accompagnateurs !).Lo a écrit :La SNCF s'y prend merveilleusement bien pour jeter les usagers des TER sur les routes. Pas mal de trains que pouvaient, les années précédentes, emprunter les abonnés de travail, scolaires et étudiants leur sont maintenant interdits en pratique, car nécessitant une réservation. Le responsable, TÉOZ, train corail à réservation obligatoire, remplaçant certains corails. Le problème c'est qu'une partie de ces trains étaient presque vides et que restreindre leur usage ne va pas arranger les choses.
Puis les réservations sont apparues : certains voyageurs pouvaient réserver à l'avance leurs places, moyennant un petit supplément. Puis les tarifs différenciés : cela peut aller du simple au double pour un même voyage.
Puis les TGV et la réservation obligatoire à la place (car on aurait pu créer une réservation sur le train, où chacun peut aller s'asseoir où il veut ; non c'était trop simple) qui, au début (le fameux système Socrate), rendait le voyage en train aussi compliqué qu'un voyage en avion. Ça s'est un peu amélioré depuis, on peut, avec un peu de chance, prendre un billet TGV dix minutes avant le départ et avoir une place. Mais pas toujours.
Enfin, l'extension au Corail de la réservation obligatoire sur des trains rénovés (défense de rire), qui ne sont pas plus rapides d'ailleurs.
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur d'autres topics : il n'y a pas de politique de transports publics en France, on se place dans la perspective de la (proche) libéralisation du trafic voyageurs (le fret, c'est fait ) qui nous fera retourner au début du siècle dernier (avant 1938), quand il existait plusieurs compagnies différentes et le bordel qui va avec. Voyez l'Angleterre.
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Personnellement je crois que c’est une volonté de l’état (voir plus) de suivre à la trace n’importe quel citoyen et d’obliger les individus à réserver avec des moyens électroniques en mettant en œuvre les automates de vente. D’ailleurs ça cadre très bien avec le projet de loi pour la banque universelle qui permettra à tout le monde d’avoir une carte bancaire servant dans toutes les transactions même gratuites pour la résa etc… L’autre jour j’ai loué une voiture et heureusement que l’avais une carte CB sinon je ne pouvais pas louer ! !
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Re: TÉOZ
Concernant le fret feroviere en Angleterre, il faut quand même remarquer qu'il u une bien plus grande part qu'en France, et que cette part augmente.patrice a écrit : Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur d'autres topics : il n'y a pas de politique de transports publics en France, on se place dans la perspective de la (proche) libéralisation du trafic voyageurs (le fret, c'est fait ) qui nous fera retourner au début du siècle dernier (avant 1938), quand il existait plusieurs compagnies différentes et le bordel qui va avec. Voyez l'Angleterre.
(en partie d'ailleurs grace à des subventions)
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