projet Chinois : le "stradling bus"

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projet Chinois : le "stradling bus"

Message par energy_isere » 14 août 2010, 11:13

Transporter les passagers au-dessus des voitures
http://www.rue89.com/chinatown/2010/08/ ... ois-161190

Image

dans la source Chinoise originale citée par Rue89 :

http://www.chinahush.com/2010/07/31/str ... o-commute/
“Straddling” bus–a cheaper, greener and faster alternative to commute
C' est electrique avec recharge à chaque station.

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Re: projet Chimois : le "stradling bus"

Message par energy_isere » 24 août 2010, 14:46

Nouvel article dans le media chinois : http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/7114326.html

Ce que j' avais pas capté c' est que ca roule sur rail !
Un exemplaire va étre réalisé ainsi qu' une portion experimentale de voie de 6 km de long.
........Ce bus, plutôt considéré comme le «métro » ou le « tramway » au ciel, possède 4 wagons dont chacun mesure 10 m de long. Haut au total de 4,5 m, le wagon a 2,3 m de haut et sa largeur équivaut à deux rues. Il rendra des services sur les grandes routes principales de la ville où les embouteillages se produisent tous les jours. On pourra poser des rails sur n'importe quelle route à condition qu'elle ait au moins 3 voies unidirectionnelles.

Selon certaines prévisions, ce bus pourrait réduire les embouteillages d'environ 30%. "Une fois que les embouteillages sur les routes principales seront réduits, le trafic sur les rues sera amélioré », a expliqué Song Youzhou, l'initiateur de ce bus.

M. Song a fini son projet l'année dernière, et il a déjà été pris un brevet national d'invention. Les dessins de ces travaux seront achevés à la fin de ce mois par l'Université de la Communication de Shanghai et les bus seront fabriqués par la société "China South Locomotive et Rolling Stock Coproration". Le premier bus sortira dans 3 mois.

Zhang Wenbo, fonctionnaire chargé de la technologie de l'arrondissement de Mentougou et qui a fait entrer ce bus volant, a révélé que ce bus serait mis en service à la fin de cette année pour faire un essai prévu de 6 km.
.....

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Re: projet Chimois : le "stradling bus"

Message par energy_isere » 27 août 2010, 10:34


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Re: projet Chimois : le "stradling bus"

Message par akochan » 28 août 2010, 07:32

Heureusement que les ingenieurs chinois lisent les mangas japonais... Ca donne des idees!!! :-D
Je trouve ce projet tres bien et cela semble beaucoup moins couteux qu'un tramway.

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Re: projet Chimois : le "stradling bus"

Message par Aerobar » 28 août 2010, 10:26

akochan a écrit :cela semble beaucoup moins coûteux qu'un tramway
C'est comme un tramway, en plus compliqué et avec des contraintes mécaniques supplémentaires : ça devrait donc être plus cher, mais l'avantage est qu'on peut l'implanter sans condamner de voie de circulation.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: projet Chimois : le "stradling bus"

Message par Mandro Sinimo » 29 août 2010, 22:08

Aerobar a écrit :
akochan a écrit :cela semble beaucoup moins coûteux qu'un tramway
C'est comme un tramway, en plus compliqué et avec des contraintes mécaniques supplémentaires : ça devrait donc être plus cher, mais l'avantage est qu'on peut l'implanter sans condamner de voie de circulation.
C'est justement ce qui en fait toute la bêtise et le non-sens écologique. Surtout que le coût sera visiblement exorbitant, sans parler du côté malpratique pour l'usager, qui doit monter et descendre des escaliers à chaque fois qu'il monte et descend. On peut mettre entre 200 à 300 personnes dans un tram (c'est-à-dire environ un kilomètre de bouchons), il est donc tout à fait légitime de prendre une voie de circulation aux bagnoles. C'est ce qu'on fait péniblement à Genève depuis 10 ans. Là où il y avait 2 voies bagnoles dans chaque sens il n'y en a plus qu'une. Et il n'y a rien de plus jouissif que de lire le journal dans le tram en regardant les automobilistes seuls dans leur bagnole s'énerver d'être coincés...
Sans trop, mini mot.

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Re: projet Chinois : le "stradling bus"

Message par akochan » 29 août 2010, 23:44

Dans une société en décroissance de l'automobile comme en occident il est plus logique de developper le tramway pour inciter les gens à prendre le transport en commun en réduisant les voies disponibles pour les voitures.
Ce n'est pas le cas en Chine ou le marché automobile est en pleine croissance et il faut donc s'adapter en attendant les voitures volantes du film le "cinquième élément"...

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Re: projet Chinois : le "stradling bus"

Message par Mandro Sinimo » 29 août 2010, 23:52

akochan a écrit :Dans une société en décroissance de l'automobile comme en occident il est plus logique de developper le tramway pour inciter les gens à prendre le transport en commun en réduisant les voies disponibles pour les voitures.
Ce n'est pas le cas en Chine ou le marché automobile est en pleine croissance et il faut donc s'adapter en attendant les voitures volantes du film le "cinquième élément"...
Oui mais on est en droit d'attendre mieux d'un pays où les villes sont dans un smog impossible qui crée des problèmes majeurs de santé publique. Je ne serais pas étonné qu'on observe un revirement très rapide sur ces questions en Chine. Ils ne sont pas plus cons que nous et vont vite se rendre compte que le tout-bagnole a fait son temps en occident, qu'on essaie (péniblement) d'en sortir et qu'ils feraient mieux de ne pas aller aussi loin que nous dans cette impasse...

Ce qui m'inquiète plus c'est que ce projet de tramway "surélevé" a été abondamment répercuté dans nos journaux et risque bien malheureusement de mal-inspirer quelques politicards pro-bagnole!
Sans trop, mini mot.

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Re: projet Chinois : le "stradling bus"

Message par akochan » 30 août 2010, 07:05

Ce qui m'inquiete le plus c'est que les chinois avec ce projet innovant sont passes d'un statut de copieur a celui d'innovateur comme ce fut le cas pour le japon apres la seconde guerre mondiale. Ils ont beaucoup de matiere grise a revendre et une soif de developpement enorme et ce n'est pas ce smog qui va les arreter dans l'envie de posseder une voiture... Les japonais ont du souci a se faire de ce point de vue car les chinois ont eux aussi de grands projets dans le domaine de la voiture electrique qui contribuera a reduire ce smog.

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Re: projet Chimois : le "stradling bus"

Message par energy_isere » 30 août 2010, 10:01

Mandro Sinimo a écrit : ......sans parler du côté malpratique pour l'usager, qui doit monter et descendre des escaliers à chaque fois qu'il monte et descend.
...
certes, mais envin les usagers du RER à Paris en font des escaliers qui montent et qui descendent....

Reste que je sais pas comment ils traitent la question pour les handicapés pour ce tramway sur pilotis.

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Re: projet Chimois : le "stradling bus"

Message par energy_isere » 27 mai 2016, 12:28

ca ressort 6 ans aprés :
L'industrie c'est fou] Le bus géant du futur passe au-dessus des voitures

Image

Si pour éviter la circulation, les bus actuels ont souvent leur voie réservée, ils pourraient bientôt passer au-dessus des autres véhicules ! Un concept baptisé TEB (pour "Transit Elevated Bus") vient ainsi d'être présenté à l'occasion de la 19e exposition internationale de la haute technologie de Pékin. Ce tramway géant, dont le premier concept avait été présenté en 2010, occuperait deux files de circulation, soit 8 mètres de large. Avec ses 60 mètres de long, il remplacerait l'équivalent de 40 bus traditionnels en transportant jusqu'à 1200 passagers !

Dans cette vidéo, on peut voir une nouvelle maquette présentée à cette occasion :
.................
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... es.N393377

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Re: projet Chinois : le "stradling bus"

Message par FOWLER » 27 mai 2016, 12:43

Bonjour la logistique en cas de panne ou de carton....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: projet Chinois : le "stradling bus"

Message par energy_isere » 04 août 2016, 20:01

:shock: Les Chinois le font réellement !
TEB, le bus chinois qui enjambe les voitures, a débuté ses premiers tests en Chine

Pierre Monnier Usine Nouvelle le 03/08/2016

Présenté lors de la 19e exposition internationale de la haute technologie de Pékin, le TEB (Transit Elevated Bus) a réalisé ses premiers mètres sur une route dédiée. Le bus surélevé pourra limiter les bouchons dans les villes en passant au-dessus du trafic.

Image
Le premier test du TEB a eu lieu en Chine.

Il n’y a encore qu’un mois, le straddling bus (bus chevauchant en anglais) n’était qu’une maquette, désormais, il est bel et bien réel. A mi-chemin entre un bus et un tramway, le TEB (Transit Elevated Bus) a commencé ses tests le 2 août dans la ville de Qinhuangdao, au Nord-Est de la Chine.

Une solution écologique pour le trafic

Long de 60 mètres, il occupera deux files de circulation soit 8 mètres de large. Mais il ne perturbera pas la circulation puisqu’il se déplacera au-dessus des véhicules. Présentée lors de la 19e exposition internationale de la haute technologie de Pékin, cette invention est issue d’un concept vu pour la première fois en 2010.

Le TEB doit permettre de rendre le trafic chinois plus fluide et plus écologique. Car avec une capacité de 1 200 passagers, il peut transporter l’équivalent de 40 bus traditionnels. Cela se traduira par une baisse conséquente des émissions polluantes.

Mais il faudra encore attendre avant sa mise en service puisque les essais se sont déroulés sur une piste de seulement 300 mètres. Pour cette première expérience, ce sont les systèmes de freinage qui ont été testés. La campagne d’essai durera toute l’année.

http://www.usinenouvelle.com/article/te ... ne.N422092
Le bus qui enjambe les embouteillages existe vraiment

TEB, pour Transit Elevated Bus, tel est son nom. Présenté comme un prototype au mois de mai 2016, il vient de faire ses premiers mètres sur une portion d'autoroute de test. Long de 20 mètres, le véhicule haut de 5 mètres a effectué avec succès un parcours de 300 mètres pendant lequel des voitures ont pu passer entre ses "jambes". Destiné à décongestionner les routes encombrées des mégalopoles chinoises, le TEB peut embarquer jusqu'à 300 passagers soit 7 fois plus qu'un autobus traditionnel. 4 TEB peuvent être attelés ensemble portant la capacité à 1.200 passagers

Image
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... iment.html

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Re: projet Chinois : le "stradling bus"

Message par energy_isere » 05 août 2016, 12:43

dans Nextbigfuture :
A proposed trial project was to cost about 500 million yuan (~US$74.5 million) to build the bus with a 40 km (25 mi) guideway. This is claimed to be at 10% of the cost of building an equivalent subway, and is estimated to reduce traffic congestion by 20–30%.
http://www.nextbigfuture.com/2016/08/ch ... t-and.html

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Re: projet Chinois : le "stradling bus"

Message par EPE_bel » 05 août 2016, 12:52

Limité à des voies interdites aux camions, camionnettes et autres rangements de toit vu la hauteur. Bref, compliqué à généraliser.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

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