VOLVO adhére clairement au peak Oil

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 18 juin 2007, 20:27

Bah, pour finaliser le concept, il faudrait construire des machines de chantier qui fonctionnent à l'énergie renouvelable, que ce soit électrique, biomasse ou autre.

Après, tu peux transformer facilement toute la chaîne de la mine aux camions. Et en passant, tu peux construire des camions qui tournent au renouvelable.

C'est du "Yaka" en puissance, qui ne tient pas compte des questions de débit (débit d'énergie qui donne le rythme de production), mais ça prouve que, au moins localement, de l'industrie lourde peut fonctionner, sans fossile.

Et évidemment, en jetant un oeil aux questions de débit, on se rend bien compte que la société de consommation va prendre des gros coups dans les gencives.

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Volvo reconnait le peak oil !!!

Message par Huile de Roche » 19 févr. 2008, 21:27

Vous trouverez ce graphique dans la doc officielle

Image

sur le site de Volvo
http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/A9A59 ... _large.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 19 févr. 2008, 21:38

ouaip !

Vu en Avril 2006 (voir plus haut).
Bon, ca fait pas de mal de le rapeller. \:D/

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par Aerobar » 19 févr. 2008, 22:23

Pour faire un peu d'archéologie, le doc date même de 2004.

Pour en savoir plus : PO comme un camion
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par Turanil » 20 févr. 2008, 08:45

Notons au passage que Volvo est Suédois, et que la Suède a une directive du gouvernement qui demande au pays de s'affranchir totalement du pétrole d'ici 10 ou 20 ans. Volvo va donc dans le sens promu par le gouvernement de son pays, ce qui paraît assez cohérent. C'est peut-être pas seulement une prise de consicence de leur avenir commercial et de l'avenir de la planète. ( Pendant qu'aux USA, la directive c'est probablement de servir les intérêts pétroliers... )

Néanmoins, à supposer qu'un jour il me faille absolument acheter une voiture, je choisirai donc une volvo de péférence. D'autant qu'on peut supposer qu'ils vont aussi s'essayer à des véhicules hybrides et autres.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

bakho
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2007, 17:23
Localisation : Los Angeles
Contact :

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par bakho » 20 févr. 2008, 09:43

Ils prennent peut être la bonne direction, en tout cas pour le moment les Volvo font partie des voitures les plus polluantes, d'ailleurs ils en vendent pas mal aux US.

Concrètement ils sont pas plus en avance que les autres constructeurs, chacun revendique à sa façon son côté écolo, ils essayent juste de vendre le plus possible, comme tout le monde...

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par Turanil » 21 févr. 2008, 19:45

bakho a écrit :en tout cas pour le moment les Volvo font partie des voitures les plus polluantes
Euh bon, je révise mes plans d'achat... :oops: :oops:
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par phyvette » 22 févr. 2008, 00:32

Turanil a écrit :
Euh bon, je révise mes plans d'achat... :oops: :oops:
Tu peux réviser et rapido . Volvo appartient à Ford , tu sais , les-vilains-pas-beaux-ultra-machin-obéses-de-l'ouest, alors !! :-"
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Potof
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2007, 11:22
Localisation : Paris

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par Potof » 06 mars 2008, 23:25

Attention, le groupe Volvo ne fabrique plus que des camions!
Il possède les marques Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack et Nissan Diesel (camion nissan, pas les voitures).
(Et le constructeur automobile Renault, possède 20% de ce groupe Volvo.)

Comme le dit phyvette, les voitures volvo appartiennent à Ford.


Personnellement, je bosse depuis peu à Renault Trucks (oups, on bosse où on peut!), et c'est vrai que j'ai été assez étonné de voir parler du peak oil dans certains documents disponibles sur l'intranet.
Il y a peu de temps, j'ai assisté à une grande réunion, avec peut etre un centaine de personnes. La réunion était un peu sur l'avancé des projets, et ce sur quoi il fallait appuyer pendant l'année 2008. En plein milieu de tout ça, un petit slide avec la fameuse courbe du pic...
Je suis tout de suite surpris, et quand le gars commence à le commenter (un grand chef), il nous sort juste "oui donc dans les années à venir, on produira moins de pétrole, donc le groupe volvo cherche à produire des camion alternatifs: hybrides ou autres carburant que ceux venant du pétrole". Hop on ferme la parenthèse, personne n'as semblé réagir.

A savoir également que le groupe Volvo fait du lobbying pour que les camion soit autorisé à porter de plus grande charges. Pour économiser le carburant consommé à la tonne. Ce qui est aussi vendre moins de camions...

Aussi, les camions sont soumis à des normes extrêmement drastique sur les émissions de polluant (Nox, particules...) qui les ont forcés à baisser énormément leurs pollution, et s'il rejettent jusqu'à 95% (voire plus, je n'ai pas les chiffres ici)en moins de certains polluants par rapport à il y a quelques années (15 ans je crois), il rejettent toujours beaucoup de CO2, et pour diminuer ça je leurs souhaite bonne chance.
A noter que ce sont les normes et non une bête évolution technologique qu'ils n'auraient jamais utilisé autrement qui les ont forcés à diminuer les émissions. Les clients ne sont intéressés que par la consommation et la fiabilité du camion.

Voilà j'ai été un peu brouillon, mais s'il y a quelques question je peux toujours essayer de vous renseigner.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par Krom » 07 mars 2008, 01:14

Potof a écrit : Je suis tout de suite surpris, et quand le gars commence à le commenter (un grand chef), il nous sort juste "oui donc dans les années à venir, on produira moins de pétrole, donc le groupe volvo cherche à produire des camion alternatifs: hybrides ou autres carburant que ceux venant du pétrole". Hop on ferme la parenthèse, personne n'as semblé réagir.
Il faudra ressortir, de temps à autre, ce genre de chose. Le Peak Oil n'est pas une théorie, c'est un fait auquel pas mal de gens se préparent. Ca peut être utile pour boucler le caquet non seulement aux négateurs, mais aussi aux pessimistes, criant que l'on va droit dans le mur : il y a pas mal de monde qui s'active à faire tourner le bateau.

Merci de ces infos, Potof!

Répondre