Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 03 oct. 2010, 01:50

Yves a écrit : La capacité max d'un système ne se mesure pas par le débit théorique maximum en un point, mais par le débit maximum d'entrée (et normalement symétriquement celui de sortie) du système.

...LE DEBIT A CHAQUE STATION EST DONC 40 FOIS PLUS PETIT QUE LE DEBIT MAX. Non pas 1 personne toutes les 0,5 seconde (120 par minutes), mais 1 personnes toutes les 20 secondes. 3 par minute. 180 par heure ...
Suivant ce que j'ai compris de ce projet, il y a plusieurs entrées et sorties tout le long de la voie. Par exemple une station tout les 100m sur la voie du bas. Dans ces conditions on arrive vite à la saturation de la voie du haut et le débit max et bien atteint. Cela d'autant que l'on aurait 70 km de rail. On peu donc rapidement saturé la voie du haut en fonction des stations d'embarquement qui sont en amonts.

Tel que présenté, ce sera toujours une des caractéristique de ce genre de projet, tout comme la nécessité de faire éventuellement des déplacements à vide de véhicule. Un fort débit malgré la faible capacité d'embarquement d'une station.

Ce projet ma beaucoup plu car il se rapproche un peu de ma vision. En parallélisant ce réseau on aurait une multitudes de zones d'embarquement dans chaque rues. Et comme il y aurait plusieurs chemins possibles pour aller d'un point A à un point B, en même temps que ce chemin serait personnalisé, on aurait vite des débits important entre différentes zones de la ville. Ici on bat tout les records, et c'est le bon système (je ne parle pas du SkyTran mais de ma vision). Ton métro est mis KO au premier round.

Tout les autres problèmes techniques que tu soulèves ne sont pas insurmontables. Par exemple le nettoyage des cabines peut être automatisé ainsi que la conduite par ordinateur en toute sécurité largement supérieure à l'automobile. Bien entendu, il y aura quand même des accidents et des morts mais c'est une conséquence inévitable de l'implémentation de tout transport.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 03 oct. 2010, 10:35

J'ai trouvé une idée pour libérer la voie du bas du SkyTran tout en multipliant sa capacité d'emport.

Partant du principe qu'ils ont un bon système d'aiguillage, on pourrait faire bifurquer les véhicules tout le long de la voie du bas sur des rails de stationnement sans issue. Ainsi elle (la voie du bas) serait toujours libre. Un peu comme il y a des aires de stationnement automobile orienté de biais le long d'une petite route.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 03 oct. 2010, 10:43

@ Yves,

...et voila avec simplement une toutes petites idée je viens de multiplier par 10 le débit max de la station du SkyTran.

Il n'est pas toujours trop tard....

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 03 oct. 2010, 11:12

@ Yves

Je viens de me rendre compte que mon idée n'est pas la meilleur et qu'il est encore possible de multiplier par 100 la capacité d'emport et de déport de la voie du bas du SkyTran.

Cette fois ci c'est par 100 et pas par 10 !

Simple :

On double la voie du bas et entre les deux on fait des jonctions de stationnement de biais pour un seul véhicule.

On arriverait donc sur la voie du bas de droite pour se garer sur une des jonctions de libres et on repartirait sur la voie de gauche.

Avec 100 jonctions entre la voie du bas de droite et de gauche, tu peux avoir quasiment 100 départs ou arrivées simultanés.

De quoi exploser ta limitation et confirmer le fait qu'il n'est jamais trop tard.

Technologie Oui Oui l'ourson inside :)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Yves » 03 oct. 2010, 13:23

COOL TA SOLUTION !! (ironie inside)

Génial, tu as juste multiplié le coût du bidule par quelque chose qui est assez proche de 100 ....

aller je te donne un tuyaux

Au lieu de faire une station avec juste la place de monter dans un vecteur, tu fais un long quai qui permet de monter dans chacun des quinze, tu les attache ensemble pour un départ synchronisé et voilà, tu viens de réinventer la ligne 14 !!

Plus sérieusement, avant de te lancer sur les outils techniques de réponse au problèmes, il faut AVANT définir exactement les contraintes externes.
Taille moyenne de tronçon, densité de station dans les quartiers, flux souhaité à chaque station, système de maintenance etc etc...

Parce qu'il y quand même des grandes différences entre ce qui est présenté (une navette entre une agglo et un aéroport) et ce qui t'intéresse (un substitut de métro dans Paris intramuros).

De toute façon, à la lecteur de leur truc, je flaire l'impasse. Simplement parce qu'ils veulent garder le sacro-saint principe de la liberté de l'automobile (vision américaine du truc) tout en l'enrobant d'une couche complètement opposée qui est celle de la structure dédiée...

Pour moi c'est évident que la navette 2 places en structure dédiée, aussi souple (donc chère) soit-elle n'est qu'une version relookée de la voiture. Mais avec beaucoup moins de souplesse, et toutes les solution pour palier à ce manque transforment le truc en usine à gaz.
Il faut que tu imagine jusqu'au bout ce que les concepteurs ont initié. Dans la suburbia américaine, c'est 1 station toutes les 10 maisons au moins, avec finalement des rails partout là où il y avait des routes, et sur les zones où tout le monde va (aéroport par ex), d'immenses champs de station, qui prennent juste la place des parking actuels. Où se trouve l'avantage comparé à par exemple diminuer la cylindrée des thermique américaine ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 03 oct. 2010, 17:24

Yves a écrit :COOL TA SOLUTION !! (ironie inside)
...et ce qui t'intéresse (un substitut de métro dans Paris intramuros).
Ce qui m'intéresse c'est la possibilité de réduire l'utilité de la voiture en zone urbaine, ce qui est un peu diffèrent.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 03 oct. 2010, 17:31

Yves a écrit : Au lieu de faire une station avec juste la place de monter dans un vecteur, tu fais un long quai qui permet de monter dans chacun des quinze, tu les attache ensemble pour un départ synchronisé et voilà, tu viens de réinventer la ligne 14 !!
Dans le cas d'une voie unique pour un trajet prés-établi inter urbain, je suis parfaitement d'accord avec toi. Mieux vaut du bon transport massif sur rail à l'ancienne.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Yves » 03 oct. 2010, 19:37

alga a écrit : Ce qui m'intéresse c'est la possibilité de réduire l'utilité de la voiture en zone urbaine.
Je ne sais pas ce que tu nomme précisément "zone urbaine", mais je doute que ce soit comparable au 70km de ligne que présente skytran.

Mais si on parle bien du cœur de ville, il y a 2 problématiques : y accéder (venant "de loin"), y circuler.

la première est essentiellement liée aux travailleur, avec un mouvement pendulaire (arrivée matin/départ soir). Avec le besoin d'un grand parking à la gare de départ et l'impératif d'une arrivée "concentrée" (la place en ville n'a pas le même prix qu'en banlieue). Bref, le TER typique.

La seconde est plus diversifiée, mais il est claire qu'un biplace n'est PAS l'option à retenir.
Mais que si tu "individualise" les trajets avec un véhicule plus grand (nécessaire pour la maman avec 2 enfants + le troisième en poussette), alors tu te retrouve en sous capacité chronique d'utilisation...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Yves » 03 oct. 2010, 19:47

Une question que je me pose, c'est : si ton objectif est de diminuer le nombre de voitures au sol, pourquoi devoir faire circuler tes navettes au dessus du sol ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Aerobar » 03 oct. 2010, 23:20

alga a écrit :Ce qui m'intéresse c'est la possibilité de réduire l'utilité de la voiture en zone urbaine
Il serait bénéfique de segmenter la notion de "zone urbaine". Les possibilités offertes sont différentes selon qu'on examine une banlieue résidentielle à l'américaine, une cité HLM modèle "Trente Glorieuses", un centre historique, un quartier commerçant ou bien un quartier d'affaires.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 04 oct. 2010, 11:13

Yves a écrit : ...aller je te donne un tuyaux

...tu les attache ensemble pour un départ synchronisé et voilà, tu viens de réinventer la ligne 14 !!
Tu viens de me donner une autre idée pour multiplier a nouveau le débit du SkyTran mais cette fois ci sur le rail du haut.

On pourrait penser que ces cellules puissent sur un long tronçon commun s'attacher les une aux autres par une attache magnétique sans pièces mobiles.

Dans ce cas on réduirait les frottements et la dépense énergétique tout en augmentant le débit. On ne serait plus dans une configuration d'un véhicule toute les 0.5 s mais de grappe de véhicules un peu comme la ligne 14 ;)


Et hop... encore une idée magique pour multiplier par 10 le débit du SkyTran !

Maintenant j'applique cette bonne idée à mon concepts de transport (présenté dans mes deux premiers postes de ce fil), et j'étends mon réseau hors de la ville pour couvrir toute la France. Je pousse la vitesse a 450 kmh, et là je met KO le TGV et l'avion :)

La seul chose qui pourra faire mieux sera les trains de navettes volantes de Star Wars ou de Futurama.

Il faut changer ta signature Yves ;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par energy_isere » 04 oct. 2010, 11:26

alga,

Bonjour,

qu' est ce qui te motives tant dans ce sujet ? Tu es impliqué dans un tel projet , ou une thése dans les transport ou une étude quelconque dans les transports ?
:idea:

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 04 oct. 2010, 15:47

Yves a écrit :
alga a écrit : La seconde est plus diversifiée, mais il est claire qu'un biplace n'est PAS l'option à retenir.
Mais que si tu "individualise" les trajets avec un véhicule plus grand (nécessaire pour la maman avec 2 enfants + le troisième en poussette), alors tu te retrouve en sous capacité chronique d'utilisation...
Par rapport au concept que j'ai présenté, il y a la possibilité d'appeler un véhicule adapté à ta demande. Donc tu pourrais choisir un monoplace, biplace ou autre plus vaste pour transporter ta machine à laver par exemple.

Cependant sur ce type de réseau, un grand nombre de déplacements se feront a vide (avec aucuns passagers dans le véhicule). Ce sera une de ses caractéristiques impossible à éliminer.

J'en profite pour renommer mon concept de BCA à STU (Système de Transport Universel) cool non :)

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 04 oct. 2010, 15:53

energy_isere a écrit :alga,

Bonjour,

qu' est ce qui te motives tant dans ce sujet ? Tu es impliqué dans un tel projet , ou une thése dans les transport ou une étude quelconque dans les transports ?
:idea:
Dis-moi ce qui t'intéresses, le brevet en cours des aiguillage magnétiques à haute vitesse, ou-bien m'expédier en asile psychiatrique ;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par energy_isere » 04 oct. 2010, 16:02

alga a écrit : Dis-moi ce qui t'intéresses, le brevet en cours des aiguillage magnétiques à haute vitesse, ou-bien m'expédier en asile psychiatrique ;)
Si c' est en rappport avec un brevet sur des aiguillages magnétiques , tout va bien.

Par contre si tu tournes mal et qu' il te viens en téte de faire des machines à mouvement perpétuel à base d' aimants, la nous penserons trés fort pour l' hopital psychiatrique.

Répondre