[Automobiles] Quelle fraction en est fabriquée en France ?
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[Automobiles] Quelle fraction en est fabriquée en France ?
*** Fil séparé de la discussion initiale sur les véhicules hybrides
Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Malheureusement, la règle est :
- grosse voiture d'un constructeur français = fabrication française,
- petite voiture d'un constructeur français = fabrication européenne voire pays émergeant, voire pays en développement.
A cause du coût de revient. 50% sortie usine, soit plus de marge pour les pays à bas coûts salariaux.
- grosse voiture d'un constructeur français = fabrication française,
- petite voiture d'un constructeur français = fabrication européenne voire pays émergeant, voire pays en développement.
A cause du coût de revient. 50% sortie usine, soit plus de marge pour les pays à bas coûts salariaux.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Bonjour AJH,AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
en ce qui concerne Renault, si mes souvenirs sont bons, 1 voiture sur 4 est assemblée en France.
Et pour n'importe quelle Renault, 90% des pièces viennent de l'étranger...
Alors pour savoir le % de main d'oeuvre, bien malin celui qui sait, mais ce qui est est sûr, c'est que ledit % doit être très faible.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Il n'y a pas que la main d'œuvre de la chaine d'assemblage finale qui compte....AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
- AJH
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Je parlais bien du cumul de main d'oeuvre française, pas seulement sur l'assemblage final.navidad a écrit :Il n'y a pas que la main d'œuvre de la chaine d'assemblage finale qui compte....AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Illusoire... La plupart des ingés sont incapables (sauf à faire des recherches très compliquées) de savoir d'où proviennent exactement les pièces fabriquées dans leurs propres véhicules.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Ce ne sont pas les ingénieurs qui peuvent faire cela, mais les acheteurs et les contrôleurs de gestion. Et c'est tout à fait faisable.La plupart des ingés sont incapables (sauf à faire des recherches très compliquées) de savoir d'où proviennent exactement les pièces fabriquées dans leurs propres véhicules.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Ce pourrait être aussi la conséquence d'une loi imposant à chaque échelon (et chaque pièce) d'indiquer les parts respectives de main d'oeuvre nationales...
Le total n'est qu'une simple comptabilité que sait faire n'importe quelle entreprise
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Quel intérêt ? Ne serait-ce serait pas du nationalisme ?
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Je vais être cynique : franchement, qui va regarder ce genre d'étiquetage ?navidad a écrit :Il n'y a pas que la main d'œuvre de la chaine d'assemblage finale qui compte....AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
A mon humble avis, les 1 ou 2 % de la population qui réfléchissent un minimum à leur habitudes de consommation et aux divers impacts (santé, environnement, conditions de travail) de leurs achats. C'est ceux qui tiennent compte des composants alimentaires (additifs chimiques, huile de palme, gluten, type d'élevage pour les oeufs, etc), des performances énergétiques des appareils, de la provenance "locale" des fruits et légumes, qui achètent "équitable", etc. Bref, toujours les mêmes.
C'est une excellente idée ... sur le papier. Les gens veulent du pas cher (et paradoxalement qu'il y ait de l'emploi en France) donc ils se foutent de la provenance des produits de consommation.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
On s'égare par rapport au topic de départ. *** EDIT : plus maintenant, la discussion a été scindée
Mais pour continuer à s'égarer je pense qu'une Dacia made in Roumanie rapporte plus à la France qu'une Yaris assemblée à Valenciennes.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Peut être pour Renault, mais avez vous pensé aux coûts induits et cachés (chômage, retraite, impôts, TVA, etc,)...navidad a écrit :On s'égare par rapport au topic de départ. *** EDIT : plus maintenant, la discussion a été scindée
Mais pour continuer à s'égarer je pense qu'une Dacia made in Roumanie rapporte plus à la France qu'une Yaris assemblée à Valenciennes.
Privatisation des profits et collectivisation des pertes; on n'en sort pas avec ce système...
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Ben justement, en termes d'impôts, l'usine de Valenciennes a couté très cher au contribuable (comme toutes les actions de Borloo d'ailleurs).AJH a écrit :Peut être pour Renault, mais avez vous pensé aux coûts induits et cachés (chômage, retraite, impôts, TVA, etc,)...
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Les dépenses des uns font les recettes des autres... et combien ce qui a coûté très cher au contribuable a t'il rapporté à tous les participants à la constructions, en effets induits sur le commerce (et donc en emplois) et in fine en impôts en retour...?navidad a écrit :Ben justement, en termes d'impôts, l'usine de Valenciennes a couté très cher au contribuable (comme toutes les actions de Borloo d'ailleurs).AJH a écrit :Peut être pour Renault, mais avez vous pensé aux coûts induits et cachés (chômage, retraite, impôts, TVA, etc,)...
Privatisation des profits et collectivisation des pertes; on n'en sort pas avec ce système...
http://wiki.societal.org/tiki-index.php ... ent+Public
C'est extrêmement difficile de faire un bilan global d'une action (sans qu'il ne soit un "arrêt sur image").
Ma proposition est simplement d'une étiquette informative donnant un pourcentage de main d'oeuvre française sur un produit fini arrivé en magasin (incluant donc le transport).
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Re: [Automobiles] Quelle fraction en est fabriquée en France ?
C'est impossible vu la quantité de sous traitants (eux même faisant travailler d'autres sous traitants) qui entre en jeu dans la fabrication d'une voiture.
Le plus simple pour aller dans ce sens, c'est de baisser les charges sociales et d'instaurer une TVA sociale.
Là, même si on ne connait pas les chiffres, plus le produit fait tourner des boites françaises, plus il est favorisé et inversement.
Le plus simple pour aller dans ce sens, c'est de baisser les charges sociales et d'instaurer une TVA sociale.
Là, même si on ne connait pas les chiffres, plus le produit fait tourner des boites françaises, plus il est favorisé et inversement.