[Automobiles] Quelle fraction en est fabriquée en France ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

[Automobiles] Quelle fraction en est fabriquée en France ?

Message par AJH » 24 sept. 2010, 18:27

*** Fil séparé de la discussion initiale sur les véhicules hybrides

Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Alter Egaux » 24 sept. 2010, 18:43

Malheureusement, la règle est :
- grosse voiture d'un constructeur français = fabrication française,
- petite voiture d'un constructeur français = fabrication européenne voire pays émergeant, voire pays en développement.

A cause du coût de revient. 50% sortie usine, soit plus de marge pour les pays à bas coûts salariaux.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 24 sept. 2010, 19:12

AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Bonjour AJH,

en ce qui concerne Renault, si mes souvenirs sont bons, 1 voiture sur 4 est assemblée en France.

Et pour n'importe quelle Renault, 90% des pièces viennent de l'étranger...

Alors pour savoir le % de main d'oeuvre, bien malin celui qui sait, mais ce qui est est sûr, c'est que ledit % doit être très faible.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 24 sept. 2010, 21:20

AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Il n'y a pas que la main d'œuvre de la chaine d'assemblage finale qui compte....

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par AJH » 24 sept. 2010, 22:12

navidad a écrit :
AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Il n'y a pas que la main d'œuvre de la chaine d'assemblage finale qui compte....
Je parlais bien du cumul de main d'oeuvre française, pas seulement sur l'assemblage final.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par papy_russe » 24 sept. 2010, 22:15

Illusoire... La plupart des ingés sont incapables (sauf à faire des recherches très compliquées) de savoir d'où proviennent exactement les pièces fabriquées dans leurs propres véhicules.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Aerobar » 25 sept. 2010, 08:08

La plupart des ingés sont incapables (sauf à faire des recherches très compliquées) de savoir d'où proviennent exactement les pièces fabriquées dans leurs propres véhicules.
Ce ne sont pas les ingénieurs qui peuvent faire cela, mais les acheteurs et les contrôleurs de gestion. Et c'est tout à fait faisable.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par AJH » 25 sept. 2010, 10:10

Ce pourrait être aussi la conséquence d'une loi imposant à chaque échelon (et chaque pièce) d'indiquer les parts respectives de main d'oeuvre nationales...
Le total n'est qu'une simple comptabilité que sait faire n'importe quelle entreprise
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Iguane » 25 sept. 2010, 13:19

Quel intérêt ? Ne serait-ce serait pas du nationalisme ?

Balika
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 23 sept. 2009, 10:20

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Balika » 25 sept. 2010, 13:30

navidad a écrit :
AJH a écrit :Il serait intéressant d'avoir un "étiquetage" sur tous les produits de consommation: " X% de main d'oeuvre française"
Moi j'ai une citroen, et je ne sais même pas où elle est fabriquée... :(
Il n'y a pas que la main d'œuvre de la chaine d'assemblage finale qui compte....
Je vais être cynique : franchement, qui va regarder ce genre d'étiquetage ?

A mon humble avis, les 1 ou 2 % de la population qui réfléchissent un minimum à leur habitudes de consommation et aux divers impacts (santé, environnement, conditions de travail) de leurs achats. C'est ceux qui tiennent compte des composants alimentaires (additifs chimiques, huile de palme, gluten, type d'élevage pour les oeufs, etc), des performances énergétiques des appareils, de la provenance "locale" des fruits et légumes, qui achètent "équitable", etc. Bref, toujours les mêmes.

C'est une excellente idée ... sur le papier. Les gens veulent du pas cher (et paradoxalement qu'il y ait de l'emploi en France) donc ils se foutent de la provenance des produits de consommation.
"Appelle ça comme tu voudras, de toute façon ça sent la merde !"
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"

Mad Max 3

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 25 sept. 2010, 18:46

On s'égare par rapport au topic de départ. *** EDIT : plus maintenant, la discussion a été scindée

Mais pour continuer à s'égarer je pense qu'une Dacia made in Roumanie rapporte plus à la France qu'une Yaris assemblée à Valenciennes.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par AJH » 25 sept. 2010, 19:41

navidad a écrit :On s'égare par rapport au topic de départ. *** EDIT : plus maintenant, la discussion a été scindée

Mais pour continuer à s'égarer je pense qu'une Dacia made in Roumanie rapporte plus à la France qu'une Yaris assemblée à Valenciennes.
Peut être pour Renault, mais avez vous pensé aux coûts induits et cachés (chômage, retraite, impôts, TVA, etc,)...
Privatisation des profits et collectivisation des pertes; on n'en sort pas avec ce système...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 25 sept. 2010, 19:44

AJH a écrit :Peut être pour Renault, mais avez vous pensé aux coûts induits et cachés (chômage, retraite, impôts, TVA, etc,)...
Privatisation des profits et collectivisation des pertes; on n'en sort pas avec ce système...
Ben justement, en termes d'impôts, l'usine de Valenciennes a couté très cher au contribuable (comme toutes les actions de Borloo d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par AJH » 26 sept. 2010, 07:43

navidad a écrit :
AJH a écrit :Peut être pour Renault, mais avez vous pensé aux coûts induits et cachés (chômage, retraite, impôts, TVA, etc,)...
Privatisation des profits et collectivisation des pertes; on n'en sort pas avec ce système...
Ben justement, en termes d'impôts, l'usine de Valenciennes a couté très cher au contribuable (comme toutes les actions de Borloo d'ailleurs).
Les dépenses des uns font les recettes des autres... et combien ce qui a coûté très cher au contribuable a t'il rapporté à tous les participants à la constructions, en effets induits sur le commerce (et donc en emplois) et in fine en impôts en retour...?
http://wiki.societal.org/tiki-index.php ... ent+Public

C'est extrêmement difficile de faire un bilan global d'une action (sans qu'il ne soit un "arrêt sur image").

Ma proposition est simplement d'une étiquette informative donnant un pourcentage de main d'oeuvre française sur un produit fini arrivé en magasin (incluant donc le transport).
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Quelle fraction en est fabriquée en France ?

Message par navidad » 26 sept. 2010, 10:50

C'est impossible vu la quantité de sous traitants (eux même faisant travailler d'autres sous traitants) qui entre en jeu dans la fabrication d'une voiture.

Le plus simple pour aller dans ce sens, c'est de baisser les charges sociales et d'instaurer une TVA sociale.
Là, même si on ne connait pas les chiffres, plus le produit fait tourner des boites françaises, plus il est favorisé et inversement.

Répondre