[Véhicule électrique] record d' autonomie

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[Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par krolik » 29 oct. 2010, 09:49

Une seule information manque dans la description de cet exploit : le poids et le volume de la batterie en question ! Ca n’enlève rien à la performance.Mais il doit s'agir d'une "SuperCap" et non pas d'une batterie au sens où on l'entend habituellement, avec un temps de rechargement aussi rapide.
@+

600km en Audi A2 électrique

Auto - Moto. Publié sur Gizmodo.fr <http://www.gizmodo.fr/> par mathieu le 27 oct 2010 à 10:36

<http://cache.gizmodo.fr/wp-content/uplo ... ev_car.jpg> Qui peut bien encore prétendre que l’autonomie est le point faible et rédhibitoire des véhicules électriques <http://www.gizmodo.fr/2010/10/11/des-pi ... ieres.html> ?

Certainement pas Mirko Hannemann que l’on voit dans la photo ci-contre sortir de la petite citadine <http://www.gizmodo.fr/2010/10/07/retour ... mc-12.html> , validant un nouveau record mondial d’autonomie <http://www.gizmodo.fr/2010/07/20/lan-pire-dessence.html> après avoir parcouru d’une traite les quelque 600 kilomètres séparant Munich de Berlin. Le périple aura duré 7 heures avant que la petite Audi n’arrive jusque dans la cour du ministère de l’économie allemand.

C’est aux environs de 8h00 mardi dernier que Mirko Hannemann (Chef exécutif de DBM Energy à l’origine du projet et des modifications du véhicule de série) a pu célébrer ce qui marque une avancée significative pour le véhicule électrique, se targuant même d’une remarque « Si les journalistes veulent recharger leurs iPhone, il nous reste encore un peu d’électricité ».

7 heures pour 600 km, voilà de quoi rassurer les plus sceptiques sur le rapport autonomie/performance <http://www.gizmodo.fr/2009/11/15/lechec ... mante.html> , d’autant plus que les conditions météorologiques n’ont pas spécialement été en faveur du projet avec des températures très basses, obligeant les occupants du véhicule à une utilisation intensive du système de chauffage.

Le ministre de l’Économie Rainer Bruederle qui a accueilli en personne les arrivants dans la cour de son ministère a félicité l’exploit au cours d’une conférence de presse : “Jusqu’à présent, les voiture <http://www.leblogauto.com/tag/voiture> s électriques ne pouvaient parcourir que 60 à 70 km sans recharger. C’est un bond en avant technologique”

Une initiative grandement appuyée par le gouvernement de nos voisins germaniques, puisque la chancelière Angela Merkel espère voir le parc automobile <http://www.leblogauto.com/tag/automobile> électrique dépasser le million d’unités d’ici 2020 .

Si les Japonais détenaient pour le moment le record d’autonomie avec 1000km, leur prototype ne roulait que sur circuit , contrairement à ce partenariat entre Lekker Energie et DBM Energy proposé sur un véhicule de série.

En parallèle, Nissan annonçait la semaine dernière le lancement de la production de masse de sa voiture électrique : la Leaf qui devrait être disponible à la vente à partir de décembre dans l’archipel et aux États-Unis, et début 2011 en Europe…

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http://www.leblogauto.com/2010/10/600-k ... rique.html <http://www.leblogauto.com/2010/10/600-k ... rique.html>
600 km en Audi A2 électrique

600 km à bord d’un véhicule électrique? Voila un nouveau record du monde réalisé en Allemagne. Baptisée « Little Lekker Mobil », l’Audi <http://www.leblogauto.com/tag/Audi> A2 à quatre places que vous voyez a été réaménagée avec une motorisation électrique <http://www.leblogauto.com/2010/10/600-k ... rique.html#>, dans le cadre d’un projet parrainé par le gouvernement Allemand. Lekker Energie et DBM Energy ont équipé cette voiture, pour qu’elle couvre un tronçon de route entre Munich et Berlin avec une seule charge.

Un voyage qui a duré environ sept heures, avec le chauffage en marche par ce froid. La batterie utilisée par DBM Energy peut se charger à partir de n’importe quelle prise. Mieux, en la branchant sur une source de courant continu à haute tension elle peut être complètement rechargée en seulement six minutes. C’est en tout cas ce qu’avance Mirko Hannemann, pilote d’un jour et surtout concepteur de la batterie. Toujours selon Hannemann, qui n’a pas voulu donner d’indications de prix, cette batterie électrique <http://www.leblogauto.com/tag/electriques> serait plus puissante et moins cher que les batteries lithium-ion. Il a même précisé que son entreprise était prête à commencer la production en masse des batteries aujourd’hui … Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel veut faire rouler un million de véhicules <http://www.leblogauto.com/2010/10/600-k ... rique.html#> électriques d’ici 2020. Voici une voie à suivre !

Source : Engadget <http://www.engadget.com/2010/10/27/dbm- ... -372-mile/>


Par Geoffroy Barre <http://www.leblogauto.com/author/geoffroy-barre/> le 27 octobre 2010

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http://www.caradisiac.com/Record-battu- ... -62876.htm


Record battu : une Audi A2 électrique parcourt 600 kilomètres sur une seule recharge
Publié dans Ecologie <http://www.caradisiac.com/actualite--ecologie/> > Véhicules électriques <http://www.caradisiac.com/actualite--ec ... ectricite/> par Aurélie Barthly <http://www.caradisiac.com/auteur--aurelie-barthly/> Le 28 Octobre 2010

<http://images.caradisiac.com/logos/0/1/ ... -62876.jpg>
600 kilomètres sur route ouverte entre Munich et Berlin dans un véhicule électrique <http://www.caradisiac.com/actualite--ec ... ectricite/> et sans recharger une seule fois la batterie : c'est le record établi mardi par une Audi <http://www.caradisiac.com/auto--audi/> A2 modifiée pour l'occasion.
Transformée par Lekket Energie et DBM Energy, deux entreprises allemandes, l'Audi <http://www.caradisiac.com/auto--audi/> A2 a quitté Munich en début de soirée et est arrivée quelques heures plus tard à Berlin où elle a été accueillie par Rainer Bruederle, ministre de l'économie allemand. Un record qui ne tient en aucun cas du miracle puisque c'est grâce à une nouvelle génération de batteries qu'une pareille autonomie a pu être atteinte. Plus légères, plus puissantes, plus rapides à charger (six minutes sur une infrastructure adaptée) et aussi plus compactes que leurs homologues lithium-ion <http://www.caradisiac.com/theme--batteries-lithium-ion/> , les batteries lithium metal polymère utilisées pour ce record sont pour Lekket et DBM le futur de la voiture électrique.
Longtemps problématique pour des raisons de sécurité, l'usage des batteries lithium métal polymère se développe aujourd'hui grâce aux récents travaux et améliorations effectués par les fabricants. Le groupe Bolloré en a d'ailleurs équipé sa BlueCar <http://www.caradisiac.com/En-direct-du- ... s-6755.htm> , annoncée en France pour la fin de l'année.

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http://www.auto-buzz.com/audi-a2-electr ... tance.html <http://www.auto-buzz.com/audi-a2-electr ... tance.html> Audi A2 électrique : record de distance
Publié par Xavier Dessenoix le 28 octobre 2010
<http://www.auto-buzz.com/audi-a2-electr ... ruckgelegt> Ce record va sans doute donner des idées aux constructeurs automobiles. Une Audi <http://www.auto-buzz.com/auto/construct ... obile/audi> A2 électrique a réussi à parcourir environ 600 kilomètres sans recharger ses batteries.

C’est un record du monde. Voilà les mots utilisés par le ministre de l’Economie allemand à l’arrivée du véhicule à Berlin. Baptisée « Little Lekker Mobil », l’Audi A2, quatre places, utilisée a été retravaillée pour accueillir une motorisation électrique.

Ce record est donc le fruit d’un projet parrainé par le gouvernement allemand. Lekker Energie et BMB Energy ont donc équipé ce véhicule pour qu’elle puisse réaliser un voyage Munich-Berlin avec un seul plein d’électricité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux entreprises ont réussi leur pari.

Cette Audi A2 était équipée de batteries ultra-légères en lithium-polymère. Selon certains rapports ces batteries sont plus puissantes, plus efficaces et plus légères que les batteries classiques. La batterie utilisée par DMB Energy peut d’ailleurs se charger sur n’importe quelle prise. Le concepteur de la batterie et pilote de la voiture, Mirko Hannemann affirme également qu’en utilisant une source de courant continu à haute tension, la charge complète de la batterie peut être effectuée en seulement six minutes.

Si la voiture a été réaménagée pour accueillir le moteur électrique, le confort était lui présent avec climatisation, chauffage et même sièges chauffants. Le périple a duré sept heures pour parcourir les 600 kilomètres. A l’arrivée Mirko Hannemann a même plaisanté en disant : « Si des journalistes veulent recharger leur iPhone, il nous reste encore un peu d’électricité. »

Un record qui va surement donner des idées, puisque la chancelière allemande, Angela Merkel, souhaite voir un million de véhicules électriques sur les routes allemandes d’ici 2020.

Dernière modification par krolik le 29 oct. 2010, 10:46, modifié 1 fois.

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par energy_isere » 29 oct. 2010, 10:26

krolik a écrit :Une seule information manque dans la description de cet exploit : le poids et le volume de la batterie en question ! Ca n’enlève rien à la performance.Mais il doit s'agir d'une "SpuerCap" et non pas d'une batterie au sens où on l'enend habituellement, avec un temps de recharchement aussi rapide.
....
krolik,

on vous a connu plus méthodique dans vos recherches.

Bien, effectivement quid du poids et volume de la batterie. C' est essentiel.

MoteurNature parle de 300 kg de batterie, ce qui fait encore assez peu pour la distance.
http://www.moteurnature.com/actu/2010/a ... berlin.php
Image

sinon le site du fabricant DBM donne juste :
Image

le site est http://www.dbm-energy.com/index.php?ms= ... 1288340170
c'est une coquille vide. :-D

et pour Lekker , le site est http://www.lekker-mobil.com/index.html,
c' est aussi une coquille vide. Site typique de startup qui n' on encore rien à vendre.

La question est donc qu' est ce qu' il y avait dans le coffre et à l' arriére du véhicule ? :-k

Et est ce que la performance a été vérifié par huissier ? En particulier au départ et le long du trajet ?

Les starts up étant à la recherches de financements, qu' est ce qui dit qu' ils n' ont pas "un peu "triché" le long du parcours en se rechargeant vite fait puisque la batterie à la propriété de recharger rapidement ?
Et puis faire ce trajet de nuit, c' est un peu louche.

Moi, j' attend de voir un tel record homologué sur circuit avec huissier.

Les Remundo, Sceptique et Aerobar , vous en pensez quoi ?

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par krolik » 29 oct. 2010, 10:48

on vous a connu plus méthodique dans vos recherches.
Même que des fois je reviens sur les messages pour corriger les fautes de frappes...
@+

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par krolik » 29 oct. 2010, 17:40

Un ami, ma passe le message suivant :
@+
Ce silence sur les batteries me semble bizarre. J'ai écrit hier soir (avec demande d'accusé de réception) au fabricant des batteries (DBM Energy) en posant une seule question "Poids des batteries ?". Mon message a été lu ce matin à 07:49 et j'attends toujours une réponse.

Je ne crois pas que des supercondensateurs soient utiles pour stocker de l'énergie pendant une durée aussi longue (le trajet Münich-Berlin a duré 8 heures, de 21:00 à 05:00).
En effet, une application de supercondensateurs à la voiture électrique a été faite il y a quelques années dans le projet Mini QED.
Voir http://www.worldcarfans.com/10607246585 ... ctric-mini

Sur cette voiture, il y avait une batterie Li-Polymère 300 V * 70 Ah = 21 kWh et un supercondensateur de 11 Farad.
Ce supercondensateur ne servait qu'à emmagasiner l'énergie récupérée lors de freinages.
En effet, il n'y avait PAS de freins sur cette voiture, uniquement un frein de stationnement.
Comme la batterie ne peut accepter le courant important dégagé lors d'un freinage (généralement de courte durée), l'énergie était stockée dans le supercondensateur qui se déchargeait ensuite dans la batterie, à une vitesse plus lente que celle de sa charge.

À titre de comparaison, avec une batterie de 55 kWh et à la vitesse moyenne de 75 km/h (605 km/8 h), un Roadster TESLA (la seule voiture électrique sur le marché avec beaucoup d'autonomie) a une autonomie de 445 km. Pour faire 605 km à la même vitesse, il lui faudrait donc une batterie de 55 * 605/445 = 75 kWh.
À mon avis, cette Audi A2 électrique (caisse en aluminium) devait donc avoir une batterie d'au moins 75 kWh, n'en déplaise à Moteur Nature qui écrit :
"On se souvient qu'une voiture électrique avait parcouru 1003 km sans recharger, mais c'était à la vitesse moyenne de 36 km/h, sur un circuit, et avec une auto à 2 places dont tout l'arrière était rempli de batteries. Ce n'est pas le cas de cette voiture, dont les places arrières sont utilisables, comme sur la voiture d'origine, et qui possède aussi un coffre normal"
(voir http://www.moteurnature.com/actu/2010/a ... berlin.php).

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par energy_isere » 29 oct. 2010, 18:04

merci Krolik pour ce message.

Le suspense grandi donc sur la question, comment ils on fait sur l' Audi A2 ?

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par sceptique » 29 oct. 2010, 18:44

un peu plus haut :
Baptisée « Little Lekker Mobil », l’Audi A2, quatre places, utilisée a été retravaillée pour accueillir une motorisation électrique.
Toute l'astuce est là !
Avec 300 kg de batteries "dopées", une vitesse de 75 km/h, une voiture très bien profilée, des pneus basses consommations, pas de freinage, une conduite coulée et anticipée (genre Mobil Economy Run) pas de problème. Surtout si en plus on se cale au cul d'un camion qui vous aspire ! (quitte à le prévenir avec un petit billet à la clé ... :) )
La meme voiture retravaillée en diesel descend à moins de 2 litres / 100 km !

Le calcul plus tard ...

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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par EPZ » 31 oct. 2010, 19:54

Bonsoir,

VU sur Moteur nature la dbm energy , 605 km avec 300 kg de batterie à 90 km/h de moyenne (plus chauffage et lumière car trajet de nuit ) . si je m'en tiens aux calculs de sceptique pour 90 km/h je prends environ 100 wh/km ce qui donnerait une densité d'environ 200 wh/kg . en ajoutant le chauffage , les appareils électriques , la lumière on dépasse les 200 wh/kg . sur une vidéo youtube un commentaire suggère 300wh/kg !
est ce que quelqu'un à plus d'infos sur ce véhicule et sur les batteries .

merci.

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par sceptique » 01 nov. 2010, 11:53

Ce qui n'est pas dit c'est à quel point cette voiture a été a été retravaillée et dans quelles conditions elle a été conduite.
Par exemple :
- On a pu mettre un minuscule moteur électrique de 10 kW (largement suffisant).
- Krolik ci-dessus a déduit 8 heures de parcours et non 6. Soit 75 km/h de moyenne au lieu de 90 km/h.
- Les "dessous" ont ils été revus pour améliorer le Cx ?
- L'éclairage était-il standard ou très basse consommation (et alors quasi négligeable) ?
- Le chauffage a-t-il été réellement utilisé ?
- Cette voiture a-t-elle suivie un véhicule tracteur de mèche pour bénéficier de l'aspiration ? Très important. En effet, par exemple, le record de vitesse a vélo derrière un "tracteur" est le double ou le triple du record "normal".
- Les batteries étaient-elles surchargées ? Point aussi très important. Si on accepte de détruire la batterie en quelques dizaines de cycles (voir un seul ... mais alors est ce encore une "batterie" ?) on peut atteindre des chiffres hallucinants 300 Wh/kg donc et bien plus. Certains prototypes dépassent 1000 Wh/kg !

Petit calcul pour finir
masse évaluée : 1200 kg (moteur-boite en moins, 300 kg de batteries).
SCx retravaillé : 0.50
pneus très basse consommation : résistance k = 6 pour mille.
vitesse 25 m/s (90 km/h).

Calculs arrondis

Force de frottement des pneus : m *g * k = 1200 * 9.81 * 6/1000 = 72 N (Newton)
Force aérodynamique : 0.5 * rho * SCx * v² = 0.5 * 1.2 * 0.50 * 25 * 25 = 188 N
Total : 260 N
Soit pour 600 000 mètres :
E = 600 000 * 260 = 156 MJ = 43 kWh
Avec un bon rendement il "suffit" d'une batterie de 50 kWh. Il faut rajouter la consommation des accessoires (1, 10, 20 kWh ?) et retirer le gain du à l'aspiration. Par exemple si on économise la moitié de la résistance aérodynamique en collant un camion (interdit et dangereux mais ...) :
E = 600 000 * 170 donne 28 kWh seulement !

Bref, la capacité nécessaire des batteries peut aller de 100 à 250 kWh/kg
Et 250 kWh/kg, pour une batterie destinée à faire quelques cycles seulement cela ne pose pas de problème.

C'est d'ailleurs le principal problème des batteries. On est obligé de limiter la puissance si on veut qu'elles durent.
Il est "facile" (quoique ...) de faire une batterie qui tient 2000 cycles et donne 100 Wh par kg.
Il est "facile" de faire une batterie qui tient 100 cycles (ou moins) et donne 200, 300, 500 Wh par kg. Cout réel d'une recharge hallucinant.
Par contre cumuler les deux :-(

D'ailleurs je conseille vivement aux acheteurs des Leaf Czero and Co de recharger quand il reste un bon tiers de jus. Et d'éviter les accélérations canons, la grande vitesse (plus de 100 km/h) ainsi que les recharges rapides : la forte intensité requise accélère le vieillissement. En gros, utiliser votre voiture comme une voiturette de golf :-D
Car pour le moment, les essais de vieillissement ne sont pas représentatifs. Et des 1000 ou 2000 cycles annoncés combien en restera-t-il dans 4,5 ans après l'alternance des étés, hivers, pluie, gel, etc ... ? Les 2000 cycles annoncés sont obtenus en laboratoire avec des conditions climatiques simulées idéales et constantes.
Il suffit de voir la pub sur l'autonomie : des 200 km annoncés les journalistes sont arrivés à en faire 120 à 70 !
Si le nombre de cycles suit une logique comparable ...

Le changement des batteries risquent donc d'arriver prématurément. Et a 10 000 ou 20 000 Euros (non communiqué :-D bien sûr 8-) ) la facture est salée !

Affaire à suivre donc ...

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par sceptique » 01 nov. 2010, 12:00

Remarque : la même voiture "retravaillée" avec un diesel de 200-400 cm3 et 10-30 kW devrait arriver à plus de 3000 km autonomie avec 50 litres de gasoil.
En gros, pour faire un "coup" on peut multiplier par 2 ou 4 (et plus en concevant un nouveau véhicule dédié) l'autonomie.
Par exemple, les véhicules thermiques de record arrivent à beaucoup moins de 0.1 litre aux cent !

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par Remundo » 01 nov. 2010, 12:01

Salut Sceptique,

en effet, je pense que le véhicule, sa conduite et ses batteries ont été considérablement perfectionnés/surchargés.

Cette performance n'est probablement pas répétable 2000 fois avec les mêmes batteries ou un véhicule + style de conduite lambda...

Ce genre d'annonce fracassante est finalement contre-productif car c'est tellement gros qu'on sent qu'il y a un "trucage", en tout cas une adaptation exceptionnelle, et donc in fine, on percoit le véhicule électrique comme non crédible.

C'est dommage, car il ne mérite pas cela...

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par energy_isere » 01 nov. 2010, 12:13

Remundo a écrit : .....Ce genre d'annonce fracassante est finalement contre-productif car c'est tellement gros qu'on sent qu'il y a un "trucage", en tout cas une adaptation exceptionnelle, et donc in fine, on percoit le véhicule électrique comme non crédible.....
Salut Remundo.

Une autre conséquence peut étre celle ci dans l' esprit d' un public non éclairé :

Et bien puisqu' on vient de nous montrer un véhicule electrique qui a fait 600 km, pressons nous d' attendre et n' achetons surtout pas tout de suite un véhicule electrique qui ne fait que 150 km d' autonomie. Attendons la suite

et ainsi de retarder les ventes des véhicule electriques qui arrivent sur le marché. ( Les Renault , Leaf, C-zero, I-miev ....)

Je me demande si dbm-energy à pensé à cette éventuelle conclusion contre productive à court terme.

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par Remundo » 01 nov. 2010, 12:22

effectivement, cela peut aussi générer un attentisme chez le consommateur, en particulier si le prix du carburant reste modéré.

Dans le cas contraire, nécessité fera foi, même si l'autonomie et la vitesse sont moindres avec des VE qu'avec des thermiques.

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par navidad » 01 nov. 2010, 13:51

Mouais, je trouve le test peu intéressant.

Un record dans des conditions discutables, en sachant que ceux qu'ils l'ont fait, n'ont rien de semblable à vendre.

Un peu comme l'écomarathon Shell.

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par sceptique » 01 nov. 2010, 23:09

Tout le problème vient du refus des constructeurs d'admettre que le véhicule électrique ne peut pas (et ne doit pas) se comparer à un véhicule thermique. Les clients sont d'ailleurs pareil : ils veulent bien une électrique mai sà condition d'avoir les mêmes caractéristiques. Or, c'est impossible.
Par contre, si on spécialise le véhicule électrique sur le créneau (zone urbaine, moins de 50 km/h, 1-2 places) où il est intéressant il est alors supérieur au thermique polyvalent ! Mais un thermique dédié au même usage lui sera supérieur. On en sort pas.

En tout cas l'autoroute est vraiment le créneau ou l'électrique n'a pas sa place.

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Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par krolik » 02 nov. 2010, 00:39

sceptique a écrit :En tout cas l'autoroute est vraiment le créneau ou l'électrique n'a pas sa place.
Tant qu'il n'ya pas de transfert d'énergie par induction par des lignes enterrées dans le sol..

@+

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