[Véhicule électrique] record d' autonomie
Publié : 29 oct. 2010, 09:49
Une seule information manque dans la description de cet exploit : le poids et le volume de la batterie en question ! Ca n’enlève rien à la performance.Mais il doit s'agir d'une "SuperCap" et non pas d'une batterie au sens où on l'entend habituellement, avec un temps de rechargement aussi rapide.
@+
@+
600km en Audi A2 électrique
Auto - Moto. Publié sur Gizmodo.fr <http://www.gizmodo.fr/> par mathieu le 27 oct 2010 à 10:36
<http://cache.gizmodo.fr/wp-content/uplo ... ev_car.jpg> Qui peut bien encore prétendre que l’autonomie est le point faible et rédhibitoire des véhicules électriques <http://www.gizmodo.fr/2010/10/11/des-pi ... ieres.html> ?
Certainement pas Mirko Hannemann que l’on voit dans la photo ci-contre sortir de la petite citadine <http://www.gizmodo.fr/2010/10/07/retour ... mc-12.html> , validant un nouveau record mondial d’autonomie <http://www.gizmodo.fr/2010/07/20/lan-pire-dessence.html> après avoir parcouru d’une traite les quelque 600 kilomètres séparant Munich de Berlin. Le périple aura duré 7 heures avant que la petite Audi n’arrive jusque dans la cour du ministère de l’économie allemand.
C’est aux environs de 8h00 mardi dernier que Mirko Hannemann (Chef exécutif de DBM Energy à l’origine du projet et des modifications du véhicule de série) a pu célébrer ce qui marque une avancée significative pour le véhicule électrique, se targuant même d’une remarque « Si les journalistes veulent recharger leurs iPhone, il nous reste encore un peu d’électricité ».
7 heures pour 600 km, voilà de quoi rassurer les plus sceptiques sur le rapport autonomie/performance <http://www.gizmodo.fr/2009/11/15/lechec ... mante.html> , d’autant plus que les conditions météorologiques n’ont pas spécialement été en faveur du projet avec des températures très basses, obligeant les occupants du véhicule à une utilisation intensive du système de chauffage.
Le ministre de l’Économie Rainer Bruederle qui a accueilli en personne les arrivants dans la cour de son ministère a félicité l’exploit au cours d’une conférence de presse : “Jusqu’à présent, les voiture <http://www.leblogauto.com/tag/voiture> s électriques ne pouvaient parcourir que 60 à 70 km sans recharger. C’est un bond en avant technologique”
Une initiative grandement appuyée par le gouvernement de nos voisins germaniques, puisque la chancelière Angela Merkel espère voir le parc automobile <http://www.leblogauto.com/tag/automobile> électrique dépasser le million d’unités d’ici 2020 .
Si les Japonais détenaient pour le moment le record d’autonomie avec 1000km, leur prototype ne roulait que sur circuit , contrairement à ce partenariat entre Lekker Energie et DBM Energy proposé sur un véhicule de série.
En parallèle, Nissan annonçait la semaine dernière le lancement de la production de masse de sa voiture électrique : la Leaf qui devrait être disponible à la vente à partir de décembre dans l’archipel et aux États-Unis, et début 2011 en Europe…
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.leblogauto.com/2010/10/600-k ... rique.html <http://www.leblogauto.com/2010/10/600-k ... rique.html>
600 km en Audi A2 électrique
600 km à bord d’un véhicule électrique? Voila un nouveau record du monde réalisé en Allemagne. Baptisée « Little Lekker Mobil », l’Audi <http://www.leblogauto.com/tag/Audi> A2 à quatre places que vous voyez a été réaménagée avec une motorisation électrique <http://www.leblogauto.com/2010/10/600-k ... rique.html#>, dans le cadre d’un projet parrainé par le gouvernement Allemand. Lekker Energie et DBM Energy ont équipé cette voiture, pour qu’elle couvre un tronçon de route entre Munich et Berlin avec une seule charge.
Un voyage qui a duré environ sept heures, avec le chauffage en marche par ce froid. La batterie utilisée par DBM Energy peut se charger à partir de n’importe quelle prise. Mieux, en la branchant sur une source de courant continu à haute tension elle peut être complètement rechargée en seulement six minutes. C’est en tout cas ce qu’avance Mirko Hannemann, pilote d’un jour et surtout concepteur de la batterie. Toujours selon Hannemann, qui n’a pas voulu donner d’indications de prix, cette batterie électrique <http://www.leblogauto.com/tag/electriques> serait plus puissante et moins cher que les batteries lithium-ion. Il a même précisé que son entreprise était prête à commencer la production en masse des batteries aujourd’hui … Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel veut faire rouler un million de véhicules <http://www.leblogauto.com/2010/10/600-k ... rique.html#> électriques d’ici 2020. Voici une voie à suivre !
Source : Engadget <http://www.engadget.com/2010/10/27/dbm- ... -372-mile/>
Par Geoffroy Barre <http://www.leblogauto.com/author/geoffroy-barre/> le 27 octobre 2010
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.caradisiac.com/Record-battu- ... -62876.htm
Record battu : une Audi A2 électrique parcourt 600 kilomètres sur une seule recharge
Publié dans Ecologie <http://www.caradisiac.com/actualite--ecologie/> > Véhicules électriques <http://www.caradisiac.com/actualite--ec ... ectricite/> par Aurélie Barthly <http://www.caradisiac.com/auteur--aurelie-barthly/> Le 28 Octobre 2010
<http://images.caradisiac.com/logos/0/1/ ... -62876.jpg>
600 kilomètres sur route ouverte entre Munich et Berlin dans un véhicule électrique <http://www.caradisiac.com/actualite--ec ... ectricite/> et sans recharger une seule fois la batterie : c'est le record établi mardi par une Audi <http://www.caradisiac.com/auto--audi/> A2 modifiée pour l'occasion.
Transformée par Lekket Energie et DBM Energy, deux entreprises allemandes, l'Audi <http://www.caradisiac.com/auto--audi/> A2 a quitté Munich en début de soirée et est arrivée quelques heures plus tard à Berlin où elle a été accueillie par Rainer Bruederle, ministre de l'économie allemand. Un record qui ne tient en aucun cas du miracle puisque c'est grâce à une nouvelle génération de batteries qu'une pareille autonomie a pu être atteinte. Plus légères, plus puissantes, plus rapides à charger (six minutes sur une infrastructure adaptée) et aussi plus compactes que leurs homologues lithium-ion <http://www.caradisiac.com/theme--batteries-lithium-ion/> , les batteries lithium metal polymère utilisées pour ce record sont pour Lekket et DBM le futur de la voiture électrique.
Longtemps problématique pour des raisons de sécurité, l'usage des batteries lithium métal polymère se développe aujourd'hui grâce aux récents travaux et améliorations effectués par les fabricants. Le groupe Bolloré en a d'ailleurs équipé sa BlueCar <http://www.caradisiac.com/En-direct-du- ... s-6755.htm> , annoncée en France pour la fin de l'année.
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.auto-buzz.com/audi-a2-electr ... tance.html <http://www.auto-buzz.com/audi-a2-electr ... tance.html> Audi A2 électrique : record de distance
Publié par Xavier Dessenoix le 28 octobre 2010
<http://www.auto-buzz.com/audi-a2-electr ... ruckgelegt> Ce record va sans doute donner des idées aux constructeurs automobiles. Une Audi <http://www.auto-buzz.com/auto/construct ... obile/audi> A2 électrique a réussi à parcourir environ 600 kilomètres sans recharger ses batteries.
C’est un record du monde. Voilà les mots utilisés par le ministre de l’Economie allemand à l’arrivée du véhicule à Berlin. Baptisée « Little Lekker Mobil », l’Audi A2, quatre places, utilisée a été retravaillée pour accueillir une motorisation électrique.
Ce record est donc le fruit d’un projet parrainé par le gouvernement allemand. Lekker Energie et BMB Energy ont donc équipé ce véhicule pour qu’elle puisse réaliser un voyage Munich-Berlin avec un seul plein d’électricité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux entreprises ont réussi leur pari.
Cette Audi A2 était équipée de batteries ultra-légères en lithium-polymère. Selon certains rapports ces batteries sont plus puissantes, plus efficaces et plus légères que les batteries classiques. La batterie utilisée par DMB Energy peut d’ailleurs se charger sur n’importe quelle prise. Le concepteur de la batterie et pilote de la voiture, Mirko Hannemann affirme également qu’en utilisant une source de courant continu à haute tension, la charge complète de la batterie peut être effectuée en seulement six minutes.
Si la voiture a été réaménagée pour accueillir le moteur électrique, le confort était lui présent avec climatisation, chauffage et même sièges chauffants. Le périple a duré sept heures pour parcourir les 600 kilomètres. A l’arrivée Mirko Hannemann a même plaisanté en disant : « Si des journalistes veulent recharger leur iPhone, il nous reste encore un peu d’électricité. »
Un record qui va surement donner des idées, puisque la chancelière allemande, Angela Merkel, souhaite voir un million de véhicules électriques sur les routes allemandes d’ici 2020.