Lancement projet A320 NEO

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 24 nov. 2015, 18:37

L'A320neo obtient sa certification en vue de sa livraison

Usine Nouvelle le 24 novembre 2015

Airbus a annoncé, mardi 24 novembre, que l'A320neo avait obtenu la certification de type conjointe de la part de l'EASA (European Aviation Safety Agency) et de la FAA (Federal Aviation Administration), dernière étape vers la livraison d'un premier exemplaire du monocouloir vedette du constructeur européen.

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L'appareil certifié, précise la filiale d'Airbus Group dans un communiqué, est équipé des réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney, filiale du groupe industriel américain United Technologies.

Les compagnies qui achètent l'A320neo ont le choix entre le moteur de Pratt & Whitney ou le LEAP de CFM International, coentreprise entre General Electric et Safran.

La certification de l'A320neo équipé des réacteurs CFM aura lieu dans les mois à venir et celle des A321neo et A319neo dotés des deux options de motorisation suivra, indique Airbus dans son communiqué. “Cette double approbation représente une étape majeure pour Airbus. Elle marque la reconnaissance des immenses efforts réalisés par l'ensemble des équipes d'Airbus et Pratt & Whitney, et démontrent que l'A320neo répond à l'ensemble des exigences", a déclaré Fabrice Brégier, président et CEO d'Airbus. “L'A320neo est à présent en bonne voie pour sa première livraison, et prêt à offrir à de nombreuses compagnies aériennes sa combinaison gagnante, l’alliance d’une rentabilité hors pair et d’un confort inégalé."

Le directeur financier d'Airbus Group, Harald Wilhelm, avait indiqué fin octobre que le groupe prévoyait une livraison de l'A320neo - dont Qatar Airways est le premier client - d'ici la fin de cette année.

Airbus a engrangé quelque 4 200 commandes pour cet appareil qui concurrencera le 737 de Boeing.

(Avec Reuters)
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... on.N364766

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 27 nov. 2015, 18:14

L’A320neo, la star des airs d’Airbus, obtient son permis de vol

27 Nov 2015 Industrie & technologies

Après cinq ans de développement, l’A320neo a été certifié à la fois par l’agence européenne de sécurité aérienne (AESA) et son homologue américaine (FAA). L’avion star d’Airbus remotorisé offre plus de 15 % d’économie de carburant grâce à ses nouveaux moteurs et à ses ‘’sharklets’’, et 20 % d’ici 2020, avec en plus des innovations dans la cabine.

L’obtention de ce précieux sésame est une étape clé pour que l’avion remotorisé d’Airbus puisse entamer sa carrière. L’A320neo est l’appareil commercial qui pulvérise les records de vente avant même une certification, puisqu’il a été commandé à plus de 4 300 exemplaires depuis son lancement en décembre 2010. Avec trois avions d’essais, équipés des nouveaux réacteurs PW1100G très économiques de l’américain Pratt & Whitney, le programme A320neo a totalisé plus de 1 070 heures de vol en près de 350 vols. La plupart de ces vols ont été effectués dans un environnement similaire à celui d’une compagnie aérienne, afin d’amener rapidement l’avion à sa maturité opérationnelle, avec une mise en service, prévue d’ici la fin de 2015 pour le premier avion qui sera livré à Qatar Airways.

Des moteurs super économiques


L’une des principales innovations de ce programme réside dans ses moteurs. Le PW110G offre un gain en consommation de carburant de 15 % par rapport à la génération précédente (et donc autant en réduction des émissions de CO2). Son secret : un boitier d’engrenage situé entre la soufflante (ou fan, cette grande hélice à l’avant du moteur) et l’ensemble compresseurs-turbines basse pression. De sorte que grâce au boitier, le fan peut tourner moins vite que les compresseurs et les turbines (qui eux doivent tourner très vite) ce qui permet de réduire le taux de dilution, donc de baisser la consommation de kérosène et le bruit (-15 à 20 dB). Le PW1100G intègre plusieurs autres innovations, dans les matériaux (carters en composites par exemple), la conception (des aubages monoblocs plus légers), et une chambre de combustion optimisée permettant de réduire de 50 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Autre avantage, Pratt & Whitney a simplifié certaines parties du moteur en réduisant le nombre d’étages de compresseur et de turbines, ce qui facilitera la maintenance. La complexité du boitier d’engrenage a toutefois donné quelques sueurs froides à Pratt & Whitney et Airbus puisque les essais du moteur ont été interrompus quelques semaines en juin dernier.

L’autre motorisation de l’A320neo, le Leap 1-A fabriqué par l’alliance Safran-GE au sein de CFM, et qui vient d’être certifié, offre à peu près les mêmes gains en consommation que le PW1100G. L’A320neo n’a subit que très peu de modifications au niveau de la structure. Il a quand même fallu redessiner légèrement certaines parties du caisson central de voilure, ainsi qu’une partie des nervures à l’intérieur des ailes, afin de tenir compte de l’intégration des nouveaux moteurs. Les charges sont différentes puisque le PW1100G, comme d’ailleurs le Leap1-A, sont un peu plus volumineux (diamètre et poids). Par ailleurs, Airbus a intégré de nouvelles ‘’sharklets’’ (ou ailettes marginales) au bout des ailes, ce dispositif permettant de réduire la consommation de carburant de quelques pourcents grâce à la diminution de la trainée aérodynamique qu’elles procurent.

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Le défi des cadences de production

D’ici 2020, le constructeur européen entend proposer de nouvelles améliorations, toujours dans l’optique de réduire la consommation. Par exemple, Airbus est en train de qualifier des modèles de sièges plus fins, donc plus légers, sans ôter au confort du passager. De même, le bureau d’études a finalisé une nouvelle configuration de la cabine pour mieux optimiser l’organisation des différents éléments (galleys, toilettes, coffres à bagages, etc.) et pourquoi pas, rajouter jusqu’à six sièges sans masse supplémentaire, afin d’augmenter la rentabilité de l’appareil. « Tout cela pourrait apporter 5 % de gains de carburant supplémentaires », ajoute un porte parole de l’avionneur.

Reste maintenant deux défis : livrer dans les temps le premier exemplaire à Qatar Airways, un client très exigeant qui en a commandé 50 exemplaires ; augmenter ses rythmes de production. Pour satisfaire ses clients, Airbus va passer d’un rythme de 42 avions par mois actuellement à 60 d’ici mi-2019. Du jamais vu dans l’aéronautique civile. Pour cela, il créera une nouvelle ligne d’assemblage final à Hambourg, et vient de mettre en service une usine aux Etats-Unis (à Mobile, Alabama) qui produira 4 A320 par mois.
http://www.industrie-techno.com/l-a320n ... -vol.41373

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 20 janv. 2016, 17:54

et voila, 5 ans après le début de ce fil :
Airbus livre son premier A320neo à la compagnie aérienne Lufthansa

Par Anne-Katell Mousset - Usine Nouvelle le 20 janvier 2016,

"Nous sommes heureux de devenir aujourd'hui la première compagnie au monde à prendre livraison de l'A320neo d’Airbus", a déclaré Carsten Spohr, le patron du groupe allemand Lufthansa lors de la réception de cet A320neo. Le premier d'une longue série. L'entreprise allemande a en effet commandé 116 appareils de ce type à Airbus, qui seront exploités par les différentes compagnies du groupe Lufthansa. Les A320neo sont équipés de moteurs dernière génération et de "Sharklets", des dispositifs d'extrémité de voilure. Le but ? diminuer la consommation de carburant. L'appareil livré est équipé de réacteurs Pratt & Whitney. Depuis le lancement en 2010, Airbus a reçu près de 4500 commandes par près de 80 clients pour les appareils de la famille A320neo.

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http://www.usinenouvelle.com/article/ph ... sa.N374756

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 10 févr. 2016, 13:08

Après l' A320neo, l' A321neo.
Vol inaugural de l'A321neo, équipé de moteurs CFM

Publié le 09 février 2016 Usine Nouvelle

PARIS (Reuters) - L'A321neo a effectué mardi son vol inaugural à Hambourg, équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, a annoncé Airbus, qui prévoit de livrer à la fin de l'année le premier exemplaire de cette plus grande version de son monocouloir vedette

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Airbus précise dans un communiqué que le premier vol de l'A321neo, le rival du Boeing 737 MAX, a duré cinq heures et 29 minutes.

L'avionneur européen avait initialement prévu de réaliser ce vol avec des moteurs Pratt & Whitney (groupe United Technologies) plutôt qu'avec la motorisation de CFM International, coentreprise entre Safran et General Electric.

Le changement de motorisation est intervenue après un problème rencontré avec le moteur Geared Turbofan de Pratt & Whitney qui a demandé davantage de temps pour refroidir dans certaines circonstances.

Airbus s'est refusé à commenter les raisons du changement de motorisation pour le vol inaugural de son A321neo.
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... fm.N378449

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 20 avr. 2017, 18:57

Airbus livre son premier A321neo, le monocouloir nouvelle génération


le 20/04/2017

Vidéo L'avionneur européen Airbus vient de réaliser la première livraison de son nouveau monocouloir, l'A321neo. Cette nouvelle version de l'A321 est équipée du moteur Leap-1A, conçu par CFM International. Le monocouloir d'Airbus a été livré à Virgin America le 20 avril.

La compagnie aérienne Virgin America a reçu à Hambourg, en Allemagne, son premier Airbus A321neo. C'est la première fois que l'avionneur européen livre la version remotorisée de l'A321. La compagnie américaine n'a pas été choisie par hasard. Elle n'exploite que des appareils Airbus et avait reçu en décembre 2010 le premier exemplaire de l'A320neo. Un symbole clair envoyé par Airbus à son américain de rival Boeing.

L'appareil livré dispose d'un moteur Leap-1A, fabriqué par CFM International. Cette version de l'A321neo avait obtenu sa double certification pour les marchés européen et américain le 1er mars. Grâce à cette nouvelle motorisation, le bruit est réduit de moitié et la consommation de l'appareil de 15% par rapport aux avions utilisés actuellement par Virgin America. Cela correspond à une baisse d'émission de 5 000 tonnes de CO2 chaque année.
......................

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http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... on.N529594

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 13 févr. 2018, 23:09

L’A321neo LR, le monocouloir long-courrier d'Airbus, réalise son premier vol transatlantique

Olivier James Usine Nouvelle le 13/02/2018

Vidéo L'A321neo LR a effectué mardi 13 février son premier vol d'essai transatlantique. Avec cet appareil, Airbus propose un monocouloir capable de couvrir de longues distances.

C’est le symbole de la démocratisation de l'aviation. Avec l'A321neo LR, qui a décollé mardi 13 février à 15h de l'aéroport du Bourget pour rejoindre New-York, Airbus espère avant tout séduire les compagnies aériennes proposant des vols low cost long-courrier. C'est le premier vol d'essai transatlantique pour cet avion Long Range, capable de transporter jusqu'à 240 passagers sur une distance maximale de 7400 kilomètres. Ce chaînon manquant entre l’321neo et l’A330-800 devrait entrer en service d’ici la fin de l’année.

Avec l’A321neoLR, Airbus joue à plein la carte de l'innovation incrémentale, basée sur l'amélioration de l'existant, que l’industriel applique en particulier sur cette famille des A320, bestseller avec à ce jour plus de 14 000 commandes toutes versions confondues. L'A321neo LR est issue d'une version modifiée de l'A321neo actuel : un troisième réservoir qui se fixe au caisson central de voilure et un aménagement de cabine optimisé, sans oublier quelques modifications de la voilure et des trains d’atterrissage. Le tout pour une prise de poids de 3,5 tonnes par rapport à l’A321neo.

Si le coût de développement n'a pas été communiqué, on affirme chez Airbus qu'environ 300 millions d'euros sont investis chaque année pour moderniser la famille A320. Un chiffre à comparer au coût de développement d’un appareil neuf qui peut s’élever à environ 10 milliards d’euros.

Une centaine de commandes

C'est une bonne opération pour l'avionneur qui profite du trou laissé vacant par Boeing et son 757, qui n'est plus produit depuis le milieu des années 2000, voire certaines versions du 767. Avec l'A321neo LR, Airbus propose aux compagnies aériennes un monocouloir en mesure d'effectuer des vols que seuls les longs courriers étaient auparavant capables d'assurer. Et pour un surcoût de seulement 7 millions d’euros par rapport à l’A321neo, soit un prix catalogue de 132 millions d’euros. L'avionneur assure que son nouvel appareil offre un coût d'exploitation 30% inférieur à celui du 757.

Airbus espère séduire les compagnies low cost mais pas seulement. Le groupe espère répondre à de nouveaux besoins sur des vols type Europe-Etats-Unis, Amérique du Nord-Amérique Latine, Europe-Afrique ou bien encore pour des vols entre pays asiatiques. A ce jour, l'A321neo LR a déjà été commandé à plus de 100 exemplaires, encore loin du potentiel de l’appareil lorsqu’on sait qu’il existe environ 360 Boeing 757 en opération qu’il faudra remplacer.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ue.N653029

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 10 oct. 2019, 22:16

[L’image du jour] Airbus livre le 1000e avion de la famille A320neo

SYLVAIN ARNULF Usine Nouvelle le 10/10/2019

IMAGES L’320 remotorisé franchit une étape symbolique : le millième exemplaire sorti de l’usine de Hambourg a été livré jeudi 10 octobre.

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Le millième A320neo a été livré par la compagnie indienne Indigo ce 10 octobre.

Et de 1000 ! Airbus a livré ce 10 octobre le millième appareil de la famille A320neo. Il s’agit d’un A321neo assemblé dans l’usine de Hambourg (Allemagne) et livré à la compagnie indienne Indigo.

Une performance atteinte en un peu moins de quatre ans seulement. Le premier avion labellisé "neo" - une version remotorisée et pourvue de "sharklets", des bords d’ailes relevés, 20% moins gloutonne en carburant - avait en effet été livré en janvier 2016. Depuis, les commandes s’accumulent (plus de 6 600 à fin septembre, par 110 compagnies) et les usines ont du mal à suivre. L’A320neo et ses dérivés (l’A321neo apparu en 2017, A321LR en 2017 et XLR en 2018) sont assemblés dans les usines de Toulouse (France), Mobile (Etats-Unis) et Tianjin (Chine), en plus de Hambourg.

L’A320neo et ses dérivés sont des monocouloirs pouvant transporter, selon les configurations, jusqu’à 240 passagers. Les compagnies ont le choix entre deux motorisations : le PurePower PW1100G-JM de Pratt and Whitney and le LEAP-1A from CFM International (co-entreprise de GE et Safran).
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... eo.N893229

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 21 janv. 2020, 21:07

Airbus installe à Toulouse sa nouvelle ligne d’assemblage final de l’A321neo

OLIVIER JAMES Usine Nouvelel 21/01/2020

BONNE NOUVELLE Pour augmenter les cadences de production de son monocouloir, Airbus ouvre une nouvelle ligne d’assemblage à Toulouse. Mise en service en 2022, elle emploiera à terme 500 personnes.

Après plusieurs mois d’attente, la décision est tombée. C’est bien à Toulouse (Haute-Garonne) qu’Airbus va implanter une nouvelle ligne d’assemblage final dédiée à l’A321neo, comme l’a annoncé l’avionneur européen mardi 21 janvier. Elle sera opérationnelle d’ici mi-2022. Cet investissement, dont le montant n’a pas été communiqué, va permettre de désengorger le site de Hambourg (Allemagne), seul site européen du groupe où était jusque-là assemblé cet appareil et qui tenait également la corde dans le choix de cette nouvelle installation.

Cette nouvelle ligne, qui devrait employer environ 500 personnes selon une source interne, sera installée dans l’usine Jean-Luc Lagardère, à l’origine destinée à l’assemblage de l’A380 dont la production sera bientôt arrêtée. Elle sera en outre dotée de technologies numériques de pointe, sans doute issues des expérimentations menées sur le site de Hambourg.

Le hangar dédié à l'A380 va être affecté à l'assemblage de l'A321.

En plus de cette nouvelle ligne, les deux autres lignes d’assemblage final de l’A320 à Toulouse devraient bénéficier d’investissements pour assurer leur modernisation, d’après nos informations. Elles sont en effet moins modernes que celles présentes en Allemagne.

Un calendrier ambitieux

Pour Airbus, cette nouvelle installation est stratégique. Alors que les trois différentes déclinaisons de l’A321neo – la version "normale", le LR et le XLR – représentent 40% de l’actuel carnet de commandes de l’avionneur, celui-ci peine à tenir le rythme en matière de livraisons, d'autant que les demandes de personnalisation de cabines se multiplient du côté des compagnies aériennes. Le site de Hambourg fait face à un goulet d'étranglement. La nouvelle ligne d’assemblage finale vise à offrir davantage de flexibilité industrielle pour ce programme qui constitue pour Airbus le plus gros potentiel de vente d’avions pour les prochaines années.

Pour le moment, le groupe n’évoque pas de créations nettes d’emplois. Transferts de personnes issues d’autres programmes, intérim, sous-traitants… Toutes les options sont ouvertes à ce stade, selon un porte-parole d’Airbus. "Le site de Toulouse a été sélectionné pour plusieurs raisons, évoque l’avionneur dans un communiqué. Compétitivité globale, délai de commercialisation, coût d'investissement, surface au sol et ressources disponibles. Cette décision a été communiquée aux partenaires sociaux d'Airbus".

Seule certitude : l’investissement contribuera à tenir un calendrier industriel ambitieux, confirmé aujourd'hui par le groupe : Airbus mise sur une cadence de production de 63 appareils de la famille A320 par mois en 2021, contre 60 en 2019. Cette annonce intervient alors qu’Airbus est en train d’augmenter le rythme de production sur tous ses sites : elles sont passées de 5 à 6 appareils par mois à Tianjin (Chine) et elles vont passer de 5 à 7 appareils par mis à Mobile (Etats-Unis) d’ici 2021.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... eo.N921694

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