Lancement projet A320 NEO

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 24 mars 2014, 10:40

Tigerair commande jusqu'à 50 Airbus A320neo

24 Mars 2014 La Tribune

Tigerair a signé avec Airbus un protocole d'accord portant sur une commande visant à acquérir jusqu'à cinquante A320neo, dans le cadre du plan futur de renouvellement et développement de sa flotte, a annoncé lundi le constructeur aéronautique dans un communiqué.

La transaction porte sur une commande ferme de 37 avions, qui doivent être livrés entre 2018 et 2025. Le contrat prévoit également une option pour l'achat de 13 appareils supplémentaires et la conversion des A320neo dans leur version augmentée, A321neo.

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http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 20neo.html

Pour les pas tout jeune du forum, on se souvient de la pub Esso :
Une époque qui fleurait bon les échappements de Peugeot 404 et Citroen DS21.

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 02 juil. 2014, 19:37

A320neo : Airbus fait les présentations officielles

L'A320neo fait son show sur le site d'Airbus à Toulouse. Ce 1er juillet, l'avionneur a fait parader la version remotorisée de son monocouloir phare pour son "roll-out", la première sortie du hangar d'un nouvel appareil pour sa présentation officielle à la presse et aux employés.
Le segment des monocouloirs est un marché en pleine croissance : d’ici à 2030, il comptera 24 000 moyen-courriers de plus, soit près des deux-tiers de la flotte totale mondiale. A l'horizon 2018, 44 A320neo sortiront tous les mois des sept chaînes d'assemblage d'Airbus situées en Allemagne, en France, en Chine et aux Etats-Unis.

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http://www.usinenouvelle.com/article/a3 ... es.N272219

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http://www.flightglobal.com/news/articl ... eo-400940/

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http://www.flugrevue.de/zivilluftfahrt/ ... neo/579524

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Message par energy_isere » 15 juil. 2014, 20:47

Airbus revendique plus de 3 000 commandes fermes pour son A320neo

Usine Nouvelle le 15 juillet 2014

L'avionneur européen Airbus a annoncé, le 15 juillet, avoir franchi le seuil des 3 000 commandes fermes pour son moyen-courrier A320neo après celle de 110 unités passée par le loueur SMBC.

Le directeur commercial d'Airbus John Leahy a fait état, le 15 juillet, de 3083 commandes fermes pour l'A320neo.

Lancée en 2010, la version remotorisée du monocouloir vedette de l'avionneur européen Airbus a déjà séduit 57 clients, revendiquant une part de marché de 60% sur ce segment.

Le cap des 3000 commandes fermes a été atteint le 15 juillet sur le salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni). Le loueur d'avions SMBC Aviation Capital, basé à Dublin et contrôlé par le groupe japonais Sumitomo Mitsui Banking Corporation, y a annoncé une commande de 115 A320, dont 110 dans la version "neo", pour un montant total de 11,8 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros).

En comparaison, le 737 MAX de Boeing, lancé en août 2011 et présenté comme le concurrent direct de l'A320neo, affiche, à juin 2014, 2099 commandes nettes.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... eo.N274586

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Message par energy_isere » 22 sept. 2014, 20:32

L'A320neo fera son premier vol jeudi

22 sept 2014 20minutes.fr

En juillet, il faisait sa première sortie officielle sur le tarmac toulousain. A 10 h 30 ce jeudi, il en décollera pour la première fois. L’A320neo, la version remotorisée du moyen-courrier monocouloir d’Airbus, va en effectuer son premier vol de deux heures si les conditions météo le permettent.

Plus respectueux de l’environnement moins bruyant et moins gourmand en carburant de 15 % que l‘A320, cette version néo est déjà un best-seller. Sans avoir jamais volé, il est l’un des appareils qui se vend le mieux au monde. Début juillet, il totalisait 2 700 commandes fermes depuis son lancement en 2010. Aujourd’hui, son compteur en affiche 3 257.

Hausse des cadences
La première livraison à la compagnie Qatar Airways devrait intervenir au 4e trimestre 2015. Pour faire face à ce carnet de commandes bien rempli, Airbus a annoncé dès février une hausse des cadences de production de l’A320. Aujourd’hui, 42 appareils sortent chaque mois de ses chaînes d’assemblage de Toulouse, Hambourg et Tianjin en Chine.

D’ici le deuxième trimestre 2016, la cadence passera à 46 grâce notamment à l’ouverture de l’usine Mobile en Alabama. Au début du mois de septembre, le patron de la filiale Airbus aux Etats-Unis expliquait que la possibilité de produire 50 appareils chaque mois était à l’étude.

« Tout est fait pour y arriver d’ici à 2020. Après la question qui se pose est de savoir si la chaîne des sous-traitants suivra le rythme. Beaucoup de fournisseurs de l’A320 sous-traitent eux-mêmes en cascade et nous avons rencontré des problèmes sur certains produits qui étaient traités depuis bien longtemps », explique Xavier Petrachi, délégué syndical central CGT.

Pour ce dernier, la montée en puissance est une bonne chose car l’A320 fait vivre de nombreuses sociétés aéronautiques de Midi-Pyrénées et avec huit ans de travail devant elles, des embauches sont envisageables.

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http://www.20minutes.fr/toulouse/144738 ... -vol-jeudi

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 25 sept. 2014, 21:03

Bravo Airbus !
2h 20 mn de vol pour l' A320 neo

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http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... tographies

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 25 sept. 2014, 21:14

Jour J pour l'A320neo, la version remotorisée du best seller d'Airbus.

25 Sept 2014 Le Figaro

L'appareil, équipé des nouveaux moteurs Pure Power PW 1100 de Pratt & Whitney, a décollé de Toulouse, siège d'Airbus, ce matin aux alentours de 11h45. Ce vol inaugural doit durer deux heures. Il doit permettre de tester, pour la première fois en vol, les équipements, systèmes et modifications apportés au moyen-courrier. Cela, après que le premier exemplaire de l'A320neo sorti cet été de la chaîne d'assemblage, a déjà subi une série d'essais au sol et de tests de roulage à basse puis à haute vitesse.

Ce premier vol donne le coup d'envoi de la campagne d'essais en vol qui doit aboutir à la re-certification de l'appareil. L'A 320neo doit être mis en service au dernier trimestre 2015, dans la foulée de la première livraison à Qatar Airways, la compagnie de Doha.


Réduction de 20 % de la consommation de carburant

Lancé en décembre 2010, l'A320neo a fait un carton auprès des compagnies aériennes. Il totalise 3 257 commandes fermes émanant de 60 clients. Soit 60 % des commandes nouvelles dans sa catégorie, souligne Airbus. Le neo promet aux compagnies aériennes une réduction de leur coût d'exploitation, notamment une baisse importante de la consommation de carburant. Cela, grâce à de nouveaux réacteurs: soit le Pure Power de Pratt & Whitney, soit le Leap, successeur du CFM-56, développé par Safran et GE. (Les compagnies choisissent leur motoriste à la commande). Mais aussi grâce à ses «sharklets» (des ailettes placées au bout de la voilure).

«Le Neo affichera une réduction de 15 % de sa consommation de carburant dès sa mise en service en 2015, et atteindra 20 % d'ici à 2020 maintenant ainsi sa position de leader de cette famille de moyens courriers de nouvelle génération», explique John Leahy, Directeur commercial d'Airbus. L'avionneur propose, en options, des innovations cabine qui permettent d'augmenter le nombre de passagers à bord ainsi que des sièges de nouvelle génération.

Après le lancement de l'A320neo, Boeing a réagi. En août 2011, il a lancé le 737 Max, la version remotorisé de son moyen courrier. L'appareil, équipé de moteurs Leap adaptés à son gabarit, doit être mis en service deux ans après le neo, soit au troisième trimestre 2017. Le Max connait également un grand succès: il cumule 2 239 commandes depuis son lancement.
le réacteur qui va faire économiser 15% de carburant :

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http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... tographies

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 15 oct. 2014, 22:03

Commande record pour Airbus : 250 A320neo vendus à IndiGo pour 20 milliards d'euros

15 oct 2015 Usine Nouvelle

La compagnie indienne à bas coûts IndiGo a signé un protocole d'accord pour acheter à Airbus 250 avions de la famille A320neo, ce qui constituerait la plus importante commande passée en une seule fois pour des avions Airbus. Sur la base indicative du prix catalogue, la commande se monterait à quelque 25,7 milliards de dollars (20,3 milliards d'euros). Les livraisons débuteraient en 2018.

Le président d'IndiGo, Aditya Gosch, a dit par la suite à Reuters que la compagnie avait mis en place des droits d'achat portant sur 100 autres Airbus de la famille A320 en plus des 250 exemplaires faisant l'objet de la lettre d'intention.

IndiGo, principale compagnie aérienne indienne, exploite déjà 83 Airbus A320 et a en commande 280 autres appareils de l'avionneur européen, dont 160 A320 neo qui seront livrés à partir de l'an prochain. Elle est l'une des premières compagnies clientes de la nouvelle version remotorisée du moyen-courrier vedette d'Airbus, qui permet d'économiser 15% de carburant.

L'action Airbus Group, initialement en hausse après l'annonce de la lettre d'intention, a ensuite viré à la baisse et cède 0,30% à 45,76 euros vers 12h00 à la Bourse de Paris, en ligne avec l'indice CAC 40 (-0,56%).

En mars 2013, c'était déjà une compagnie low-cost, l'indonésienne Lion Air, qui avait permis à Airbus de battre son record de commande en une seule fois. Le montant annoncé dépassait alors les 20 milliards de dollars (18,4 milliards d'euros) pour 234 appareils de la famille A320.
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... os.N291357

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 23 oct. 2014, 20:13

Aprés l' A320 neo, l' A321 neo LR
A321neo transatlantique : l’astuce industrielle d’Airbus pour contrer le 757 de Boeing

Transformer un moyen-courrier en long-courrier : c’est l’astuce industrielle d’Airbus avec l’A321neo LR. Une idée "simple" qui pourrait rapporter gros. Et bousculer Boeing et son 757…

Qui a dit qu’Airbus ne lançait plus de nouveaux programmes ? Si l’avionneur européen maintien sa stratégie de ne pas mettre en œuvre un programme neuf de A à Z pour plusieurs années encore, il opère dans le même temps un renouvellement de son offre commerciale à un rythme soutenu.

Après l’A330neo, Airbus, par la voix de Kiran Rao, son directeur des ventes et du marketing, propose ni plus ni moins qu’une petite révolution dans le segment des moyen-courriers : un monocouloir A321neo qui sera capable d’assurer les vols entre l’Europe et les Etats-Unis. Une première. Ce nouveau modèle est dénommé A321neo "LR", pour Long Range (longue portée) : l’avion pourra en effet parcourir près de 7600 km, contre 6850 km pour l’A321neo classique. Le Paris-Chicago en monocouloir moyen-courrier devient réalité. L’offensive d’Airbus vise d’ailleurs clairement le marché nord-américain.

"Airbus détient aujourd’hui 20% de ce marché, détaille un porte-parole du groupe. L’objectif est d’atteindre 50% dans les dix prochaines années". Dans la ligne de mire de l’avionneur : le Boeing 757, dont les besoins de renouvellement en raison de l’âge de certains appareils vont forcer les compagnies aériennes à lui trouver un successeur.

Une innovation… toute simple

Comment Airbus s’y prend pour proposer une telle offre ? En ne faisant rien... ou presque : c’est l’introduction d’un nouveau réservoir dans les soutes de l’appareil, à la place d’une partie de la zone réservée au fret, qui permet d’augmenter le rayon d’action de manière aussi conséquente. Or, le groupe propose déjà des A320 et A319 dits "corporate jets", autrement dit des jets d’affaires réservés aux VIP, avec un grand rayon d’action. "Ce que nous proposons, nous savons déjà le faire", résume le porte-parole du groupe. Une nouvelle option qui fait passer le poids au décollage de l’avion de 93,5 à 97 tonnes.

Ce changement, que l’on peut qualifier de "simple", ouvre tout un nouveau marché à Airbus grâce aux performances de l’appareil. "L’A321neo LR permettra de réduire de 25% les coûts d’exploitation par passager", avance-t-on chez Airbus. Des arguements qui pourraient faire mouche au niveau des compagnies aériennes. L’appareil pourra transporter 185 ou 240 passagers suivant le nombre de classes envisagées. Les premiers modèles d’A321neo LR devraient être disponibles dès 2019. Et il y a fort à parier qu’ils sortiront de la ligne d’assemblage de l’usine de Mobile (Alabama) d’Airbus.

Avec le lancement inattendu de cet appareil, Airbus fait encore une fois la preuve du pragmatisme qui caractérise ses dernières annonces (A320neo, A330neo...) : les nouveaux modèles ou nouvelles options sur les modèles existants sont issus d’un travail mené de concert entre les équipes d’ingénieurs et de commerciaux, ces derniers opérant les remontées de terrain. L’A320 est déjà le programme le plus rentable d’Airbus : le coût de développement de l’A320neo (près de 3300 commandes à ce jour, un record), s’élève à 1 milliard d’euros contre 12 milliards d’euros pour l’A380. Cette nouvelle astuce industrielle d’Airbus devrait encore augmenter la profitabilité de ce programme. Et peut-être pousser Boeing, qui avait déjà été pris de cours avec l’A320neo, à sortir une version "long range" de son moyen-courrier, le 737MAX…
http://www.usinenouvelle.com/article/a3 ... ng.N293019

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par Raminagrobis » 28 mars 2015, 18:23

Le 757 de Boeing n'est plus produit depuis 10 ans !
Il s'agit donc pour airbus de se poser sur un marché (long courier de 150-200 places) qui n'est plus adressé.
Toujours moins.

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 29 mars 2015, 13:29

en effet :
La production du 757 prend fin le 28 octobre 2004 avec un total de 1 050 appareils construits pour 54 clients. Le 757-200, construit en 913 exemplaires, est de loin le modèle le plus répandu. Le 757 n'a pas de successeur direct en raison de la préférence des compagnies pour des avions plus petits sur ce créneau, ce qui amène Boeing à privilégier la famille Boeing 737. Le dernier 757 est livré à Shanghai Airlines le 28 novembre 2005.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_757

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 21 avr. 2015, 19:54

Air&Cosmos du 17 Avril 2015 :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 05 mai 2015, 20:14

Avianca confirme une commande de 100 A320neo

Reuters le 05/05/2015

La compagnie colombienne Avianca
a confirmé mardi une commande de 100 appareils de la
famille A320neo, a annoncé mardi Airbus Group

Avianca avait déjà commandé 51 A320 en 2012, dont 33
A320neo.
Le montant du contrat est estimé à près de 10 milliards de
dollars, selon le ministre français des Affaires étrangères
Laurent Fabius, qui félicite Airbus dans un communiqué.
Ce contrat "renforce les relations entre Airbus et la
deuxième compagnie aérienne d'Amérique latine", écrit le chef de
la diplomatie française.
"Il constitue également une étape importante dans l'essor de
nos relations avec la Colombie", ajoute-t-il.
http://www.boursorama.com/actualites/av ... a267d272a8

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 20 mai 2015, 17:08

Vol d’essai réussi pour le premier A320neo muni d’un moteur Leap

Par Olivier James - Publié le 20 mai 2015, Usine Nouvelle

Après Boeing en avril dernier, c’est au tour d’Airbus de tester en vol réel le Leap. L’avionneur européen a effectué mardi 19 mai un premier vol d’essai de son A320neo muni de ce moteur conçu par CFM International, société commune entre Snecma (Safran) et General Electric. Le monocouloir remotorisé a décollé de Toulouse à 13h24 avant d’atterrir 4 heures et 25 minutes plus tard. Le tandem est promis à un bel avenir industriel. Les commandes d’A320neo pourraient dépasser les 4000 unités nettes d’ici au salon du Bourget en juin prochain. Quant au Leap, décliné sous trois versions différentes pour Airbus, Boeing et Comac, il cumule 8900 commandes nettes et intentions d’achat.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... ap.N330803

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 12 juin 2015, 17:17

Airbus compte bien livrer son premier A320neo fin 2015

Usine Nouvelle le 12 juin 2015,

Le PDG d'Airbus répondait à une question sur les déclarations du patron de Qatar Airways, premier client de l'A320neo, qui a fait mention d'un "retard" de livraison. En cause : des problèmes rencontrés par l'un des deux moteurs de l'appareil, conçu par Pratt & Whitney (groupe United Technologies), selon Les Echos de vendredi.

"Les petites difficultés qu'on avait rencontrées pour les essais en vol il y a quelques semaines (...) ont été identifiées, seront bientôt traitées et je confirme que nous sommes toujours en phase avec le calendrier de certifier et de livrer les premiers avions cette année", a déclaré Fabrice Brégier.

Jeudi, le directeur général de Safran Philippe Petitcolin a fait état d'une intensification des vols d'essais avec le moteur LEAP produit pour l'A320neo en coentreprise par le français et General Electric.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 15.N335305

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Re: Lancement projet A320 NEO

Message par energy_isere » 17 août 2015, 11:10

Airbus confirme une commande record de 250 A320 Neo

Les Echos | Le 17/08/2015

Airbus a annoncé ce lundi la confirmation par la compagnie indienne IndiGo d'une commande de 250 appareils de la famille A320 Neo. La commande d'IndiGo qui est la plus importante d'Airbus en terme de nombre d'appareils avait été annoncée en octobre 2014.

Au prix catalogue, la commande atteint 26,55 milliards de dollars. Le précédent record était détenu par l’indonésien Lion Air et sa commande de 234 appareils.

530 A320 commandés en 10 ans

IndiGo n’est pas une inconnue chez Airbus et depuis 2005 elle a commandé 530 appareils de la famille A320. Dès son lancement, la compagnie indienne s’était fait connaître en passant une commande de 100 A320, avant même d’avoir effectué son premier vol. En 2011, Indigo, devenue entre-temps la première compagnie intérieure indienne, avait offert à l’avionneur l’une de ses plus belles victoires, avec une commande de 180 A320, dont 150 neo, la nouvelle version dotée de moteurs plus économes, qui venait d’être lancée à l’époque.



+VIDEO La commande la plus importante d'Airbus en termes de nombre d'appareils a été confirmée ce lundi. Elle concerne 250 Airbus A320 Neo pour un montant catalogue de 26,55 milliards de dollars.
Airbus a annoncé ce lundi la confirmation par la compagnie indienne IndiGo d'une commande de 250 appareils de la famille A320 Neo. La commande d'IndiGo qui est la plus importante d'Airbus en terme de nombre d'appareils avait été annoncée en octobre 2014.

Au prix catalogue, la commande atteint 26,55 milliards de dollars. Le précédent record était détenu par l’indonésien Lion Air et sa commande de 234 appareils.

530 A320 commandés en 10 ans

IndiGo n’est pas une inconnue chez Airbus et depuis 2005 elle a commandé 530 appareils de la famille A320. Dès son lancement, la compagnie indienne s’était fait connaître en passant une commande de 100 A320, avant même d’avoir effectué son premier vol. En 2011, Indigo, devenue entre-temps la première compagnie intérieure indienne, avait offert à l’avionneur l’une de ses plus belles victoires, avec une commande de 180 A320, dont 150 neo, la nouvelle version dotée de moteurs plus économes, qui venait d’être lancée à l’époque.

Créée en 2006, IndiGo est devenue depuis numéro un du transport aérien en Inde, avec une part de marché d’environ 32 %, loin devant Jet Airways, numéro deux à 22 %. La « low-cost », qui peut se prévaloir d’une ponctualité reconnue, dispose d’une bonne image auprès des voyageurs
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 144886.php

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