[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 07 janv. 2023, 20:07

Marché automobile : voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2022

Florent FERRIERE 2 Jan 2023

Les voitures électriques ont représenté plus d’une immatriculation sur dix en 2022. Voici les modèles plébiscités par les Français.

Si la courbe des ventes s’était redressée en fin d’année, cela n’a pas suffit à sauver le bilan de 2022. Le marché automobile français a encore connu un mauvais cru, avec seulement 1,53 million de voitures particulières immatriculées, soit un recul de 7,8 % par rapport à 2021.

Le marché est donc encore loin d’un niveau « normal », la barre des deux millions de ventes étant franchie les bonnes années. Il est toujours secoué par les conséquences du Covid. S’il n’y a plus de fermeture de concessions, la production est plombée par le manque de composants électroniques, mais aussi par des difficultés sur la chaîne logistique.

Mais dans ce marasme, la voiture électrique brille. De plus en plus présente dans les gammes et souvent favorisée dans les choix de production, elle a atteint une part de marché record : 13,3 %. Elle était même à 16 % en décembre. De janvier à décembre, 203.121 véhicules 100 % électriques ont été immatriculés, contre 162.167 en 2021.

..........................

Image
https://www.automobile-propre.com/march ... e-en-2022/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 01 févr. 2023, 09:15

Froid arctique ou pas, les voitures électriques tracent leur route en Norvège

AFP le 01 févr. 2023
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... ege-230201

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 01 févr. 2023, 09:31

Forte hausse des ventes de voitures électriques dans l'UE en 2022, selon ACEA

REUTERS•01/02/2023

Les véhicules entièrement électriques ont représenté 12,1% de toutes les voitures vendues dans l'Union européenne en 2022, soit une augmentation de 28% par rapport à 2021, montrent des données publiées mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les modèles hybrides ont quant à eux atteint une part de marché de 22,6% l'année dernière.

La part de marché des voitures à moteur diesel est tombée à 16,4% des ventes dans l'UE l'année dernière alors qu'elles représentaient près de la moitié des ventes en 2015.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 539b04f08f

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par GillesH38 » 01 févr. 2023, 09:32

energy_isere a écrit :
01 févr. 2023, 09:15
Froid arctique ou pas, les voitures électriques tracent leur route en Norvège

AFP le 01 févr. 2023
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... ege-230201
"La recette du succès en Norvège, c'est la fiscalité verte", résume Christina Bu. "On taxe ce qu'on n'aime pas, les voitures à combustion fossile, et on encourage ce qu'on aime, les voitures électriques. C'est aussi simple que cela".

"Si la Norvège peut le faire, tout le monde peut le faire".
tout ceux qui tirent des revenus abondants de l'exploitation du pétrole et du gaz oui :lol: (et qui ont de l'électricité abondante hydraulique).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 18 févr. 2023, 14:27

Quelles voitures électriques ont été les plus vendues en Europe en 2022 ?
Le palmarès des ventes de voitures électriques en Europe a été chamboulé l’année dernière. Il y a une nouvelle championne.


Florent FERRIERE 9 Fév 2023

Selon les données de Jato (spécialiste des chiffres de ventes automobiles), un peu plus de 11 millions de voitures ont été livrées en Europe l’année dernière. Si les livraisons globales ont reculé de 4,1 %, celles des véhicules électriques ont continué de progresser. 1,56 million de modèles branchés ont été immatriculés, contre 1,21 million en 2021. Leur part de marché est ainsi passée de 10,3 à 13,9 %.

Certains pays sont en avance, à commencer bien sûr par la Norvège, où 79 % des véhicules vendus l’année dernière étaient électriques ! C’était 33 % en Suède, 23 % aux Pays-Bas et déjà 18 % en Allemagne. La France est dans la moyenne européenne.

Mais le marché européen des voitures électriques est dominé par des voitures… américaines. On avait déjà une Tesla en tête du classement en 2021, la Model 3. Et maintenant il y en a deux ! Sauf que ce n’est plus la 3 sur la plus haute marche du podium, elle a été doublée par le Model Y, dont 137.000 unités ont été livrés sur le Vieux Continent. Le SUV électrique s’est ainsi mieux vendu que le Renault Captur ou le Nissan Qashqai !

La 3 est deuxième, avec 91.475 ventes. Son score a toutefois reculé de 35 %, son frère détournant la clientèle. Le podium est complété par la Volkswagen ID.4 et ses 67.490 livraisons. L’allemande a été talonnée par la Fiat 500, qui a réussi sa conversion électrique : 66.198 exemplaires ont été immatriculées en 2022.

On trouve ensuite la Volkswagen ID.3, avec 53.015 exemplaires, en baisse de 24 %. Elle a ainsi perdu deux places au classement. Après le Skoda Enyaq, il y a un autre succès, la low-cost Spring, écoulée à 48.535 exemplaires. Elle devance ainsi les Peugeot e-208, Hyundai Kona et Kia Niro !

La grosse dégringolade, c’est la Renault Zoé, longtemps numéro 1, et encore deuxième en 2022. Elle est tombée au 12e rang, avec des ventes divisées par deux, à 35.706 ventes. Elle est derrière la Hyundai Ioniq 5. Consolation pour Renault, la Mégane électrique a bien commencé sa vie, en étant déjà 14e avec 32.641 ventes, alors que les livraisons ont débuté à la fin du printemps.

Juste derrière, il faut saluer le score de la Cupra Born, avec plus de 32.000 modèles livrés ! Parmi les bonnes surprises, on a aussi les 29.066 Volvo XC40 ou le fait que BMW écoule plus d’iX (24.500) que d’iX3 (22.000) alors que le modèle est très cher.

En revanche, les scores sont plus décevants pour la Citroën C4 électrique (20.000 ventes), le Mercedes EQC (17.200) ou la Mazda MX-30 (5.900).

Le classement réalisé par Jato

Image
https://www.automobile-propre.com/quell ... e-en-2022/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 12:36

Voitures électriques en France en mars 2023 : l’ascension de Tesla et des marques chinoises

Article de Ulrich Rozier 1 avril 2023

Au cours du mois de mars 2023, les ventes de véhicules électriques en France connaissent une croissance significative. Tesla domine le marché avec une avance importante, cependant, les constructeurs chinois s'implantent avec vigueur et gagnent du terrain.

Le marché automobile français connaît une nouvelle embellie avec une hausse de 24 % des immatriculations de voitures neuves en mars 2023 (par rapport à mars 2022), selon AAA Data. Les voitures électriques poursuivent leur ascension, les constructeurs chinois gagnent du terrain grâce à des prix compétitifs et le marché de l’occasion continue de décliner.

Image

Les immatriculations de voitures électriques ont augmenté de 54 %, représentant désormais 17 % du marché. La motorisation diesel recule tandis que les hybrides (30 %, + 32 % de progression) et essences progressent.

Malgré les critiques formulées à l’égard des voitures hybrides rechargeables (9 %, +34 % de progression), cette catégorie de véhicules continue d’afficher une croissance notable. Les consommateurs apprécient la flexibilité offerte par ces modèles qui combinent l’énergie électrique et les carburants traditionnels, permettant de réduire les émissions de CO₂ sans craindre la limite d’autonomie des véhicules 100 % électriques.

Parmi les voitures électriques les plus vendues, Tesla connaît la plus forte croissance sur le marché français, avec 8 710 immatriculations en mars 2023, suivi de Peugeot, Renault et Dacia. Le constructeur chinois MG se classe en cinquième position. Au total, sept acteurs chinois sont présents sur le marché électrifié français.

Beaucoup de constructeurs chinois
Le constructeur chinois MG, avec 1 475 immatriculations et une augmentation de 161 %, se rapproche de Fiat, qui occupe la cinquième position avec 2 022 immatriculations et une hausse de 29 %.

Bien que les volumes ne soient pas encore considérables pour tous, les constructeurs chinois occupent beaucoup de place. Concernant les véhicules électriques, on retrouve, en plus de MG, des marques telles que Volvo, détenue par le groupe chinois Geely (367 unités), Leap Motor (19), Aiways (10), Seres (9) et BYD, qui fait ses débuts sur le marché ce mois-ci (1). Du côté des voitures hybrides, Lynk & Co (294 unités) connaît également une progression remarquable avec la 01.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 2226&ei=34

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 09 juil. 2023, 00:38

Bilan 1er semestre 2023 : quelles voitures électriques ont été les plus vendues en France ?

Florent FERRIERE 4 Juil 2023


Près de 140.000 voitures électriques ont été immatriculées en France de janvier à juin. Avec un nouveau champion des ventes : le Tesla Model Y.

Que l’année passe vite ! Voilà déjà l’heure du bilan à mi-parcours. Le marché automobile français reste en pleine convalescence. 889.777 voitures particulières ont été immatriculées de janvier à juin, soit une hausse de 15,3 % par rapport à 2022, qui était toutefois une mauvaise année. Les scores restent encore loin des niveaux d’avant Covid.

Si la situation du côté du manque de puces électroniques s’améliore, cela a coincé au niveau des chaînes logistiques pour assurer les livraisons. Les marques s’inquiètent aussi d’une baisse des commandes depuis quelques mois, ce qui va continuer de peser dans les résultats d’immatriculations au deuxième semestre.

Si le marché global ne pète pas encore la forme, ce n’est pas le cas du marché de l’électrique, qui bat un nouveau record. Sur la première moitié de l’année, 138.077 voitures électriques ont été immatriculées en France, contre 93.344 en 2022. La part de marché grimpe de 12,1 à 15,5 %. En clair, plus d’une voiture sur sept vendue dans l’Hexagone est 100 % électrique ! L’électrique a ainsi dépassé le diesel, tombé à 10,6 %, mais aussi l’hybride traditionnel (full), qui est à 13,6 %.

Son score est boosté par le succès de plusieurs modèles, à commencer par le Tesla Model Y, qui est devenu, et de loin, le véhicule électrique le plus vendu chez nous. Depuis janvier, 17.741 Model Y ont été immatriculés en France. En 2022, c’était un peu moins de 4.000 ! Entre temps, Tesla a lancé la version de base Propulsion et a surtout cassé les tarifs.

Sur la deuxième marche du podium, un autre carton : la Dacia Spring. Sa formule low-cost a séduit 15.083 clients, un résultat en hausse de 64 % par rapport à 2022 ! On trouve ensuite la Fiat 500e, avec 12.395 immatriculations. L’italienne devance de peu celle qui était numéro 1 en 2022 : la Peugeot e-208. Elle est donc 4e avec 12.051 ventes, mais c’est quand même une hausse de 24 %.

La MG4 loin devant la Zoé

On trouve ensuite la Renault Megane, qui s’en sort avec un score correct : 9.488 ventes. La française a été chahutée ce semestre avec la guerre des prix lancée par deux véhicules qui sont juste derrière elle au classement : la Tesla Model 3, 6e avec 8.624 ventes, puis la MG4, 7e avec un joli résultat de 7.573 ventes.

Les tarifs canons de cette dernière font d’ailleurs une victime : la Renault Zoé, qui plonge de 52 % à seulement 3.897 ventes. Autre Renault qui n’est plus à la fête : la Twingo, qui baisse aussi de 52 % avec 3.689 ventes. Le top 10 est complété par le Peugeot e-2008, dont 3.259 exemplaires ont été immatriculés.

Dans la suite du classement, notons le regain de forme de la Volkswagen ID.3, remontée 13e avec 2.647 ventes (+ 163 %) et le beau score de sa cousine Cupra Born (1.200 immatriculations). Bons scores aussi pour les Volvo XC40 (1.375 ventes) et MG Marvel R (915).

En revanche, c’est poussif pour la Citroën ë-C4, dont le résultat recule de 34 % à 1.638 ventes, autre conséquence du lancement de la MG 4. La Kia EV6 est aussi déjà dans le rouge avec – 22 % et 1.487 immatriculations. Le bilan est riquiqui pour les Mercedes EQB (275 immatriculations) et Nissan Ariya (172). Volkswagen n’a pour sa part livré que 203 ID.Buzz.
https://www.automobile-propre.com/bilan ... en-france/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 14 juil. 2023, 17:05

vu dans un post Linkedin :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 20 juil. 2023, 00:39

Moment charnière en Europe : les ventes de voitures électriques ont dépassé celles de modèles diesel en juin

AFP le 19 juill. 2023

Il s'est vendu plus de voitures électriques que de diesel en juin dans l'Union européenne, selon des chiffres de l'Association des constructeurs européens (ACEA), une première portée par Tesla et Volkswagen alors que le continent veut bannir les voitures thermiques neuves dans 12 ans.

Les voitures essence et hybrides restent en tête des ventes, mais avec 158.000 véhicules vendus, les électriques sont passées de 10,7 à 15,1% de part de marché en un an. Elles ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Allemagne, en France ou en Belgique.

Cette progression est portée en particulier par Tesla, qui a cassé ses prix: une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre porte le badge au T majuscule, soit 137.000 voitures.

Le leader européen Volkswagen a aussi vu ses ventes d'électriques exploser (217.000 ventes unités, +68%), portées notamment par ses SUV ID.4, ID.5 ou Audi Q4.

Le diesel continue à décliner, coulé par des malus à l'achat et une hausse du coût du carburant, qui ont fait suite au scandale des émissions truquées ("Dieselgate"). Malgré des sursauts en Allemagne et en Europe centrale, cette motorisation adorée des gros rouleurs représente désormais 13,4% des ventes.

L'Union européenne a entériné au printemps sa transition vers un marché 100% sans émission de gaz à effet de serre en 2035 pour atteindre ses objectifs climatiques.

Les voitures hybrides, qui polluent un peu moins et permettent de bénéficier des bonus à l'achat, ont également fortement progressé et représentent 24,3% du marché, poussées par l'Allemagne, la France ou l'Italie.

Séparément, les ventes d'hybrides rechargeables (qu'on peut brancher sur une prise ou une borne) sont en baisse sur un an avec l'annulation de subventions à l'achat dans certains pays, et représentent 7,9% du marché.

L'essence reste cependant l'énergie majoritaire dans l'UE avec 36,3% des ventes en juin, en progression de 11%, avec la croissance globale du marché.

Plus largement en effet, les ventes de voitures neuves ont rebondi en Europe au premier semestre, avec une hausse de 17,9% sur un an.

Avec 5,4 millions de voitures vendues, le marché reste cependant inférieur de 21% par rapport au premier semestre 2019, dernière année de tous les records avant le Covid.
................................
https://www.connaissancedesenergies.org ... uin-230719

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 19 août 2023, 14:59

Les chiffres de juillet 2023 pour la France selon Avere

Image

en entier sur le site de Avere :

https://www.avere-france.org/publicatio ... nne-forme/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par kercoz » 07 sept. 2023, 19:42

Quid du problème des primes ?
En gros, ceux qui achètent des VE sont financés par ceux qui ne pourront pas en acheter.....Le scandale étant qu'ils accèdent à des trucs "suréquipés" en surpoids ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 08 sept. 2023, 07:33

kercoz a écrit :
07 sept. 2023, 19:42
Quid du problème des primes ?
En gros, ceux qui achètent des VE sont financés par ceux qui ne pourront pas en acheter.....Le scandale étant qu'ils accèdent à des trucs "suréquipés" en surpoids ...
T'en fait pas trop, ceux qui achètent des VE ne vont pas tarder à servir de vache à lait et a se rendre compte qu'ils se sont fait piéger dans les grandes longueurs

Le véhicule électrique ne sera pas compétitif avant 10 ans, pour le moment c'est juste un truc de citadins qui peinent à faire leurs 5000 km/an
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Troti » 08 sept. 2023, 11:16

mobar a écrit :
08 sept. 2023, 07:33

T'en fait pas trop, ceux qui achètent des VE ne vont pas tarder à servir de vache à lait et a se rendre compte qu'ils se sont fait piéger dans les grandes longueurs

Le véhicule électrique ne sera pas compétitif avant 10 ans, pour le moment c'est juste un truc de citadins qui peinent à faire leurs 5000 km/an
A être contre pour être contre, on raconte n'importe quoi.

Le VE est rentable pour les gros rouleurs surtout. Les taxis/uber en particulier.

Pour les adeptes de leasing CSP++, une BMW i4 est moins chère qu'une série 4 thermique grâce à une meilleur valeur résiduelle (c'est un pari de la part de BM), donc en coût d'usage, il n'y a pas photo (mais quand on achète du premium, le coût d'usage n'est pas le premier critère a priori)
Idem pour une 308, c'est même beaucoup moins cher en lld pour l'électrique (mais attention au kilométrage ici, c'est proche de l'arnaque)
On retrouve cela chez plus en plus de constructeurs

La plus grosse vente sur l'année, le Tesla Y, n'est a priori pas achetée par des citadins à 5000 km/ans ...

Quant aux particuliers, ils n'achètent que peu de véhicules neufs, VE ou pas. Le VE se déploiera rapidement lorsque les occasions seront dispo
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 08 sept. 2023, 12:59

Le VE ne se vends que grace aux subventions
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Troti » 08 sept. 2023, 14:50

mobar a écrit :
08 sept. 2023, 12:59
Le VE ne se vends que grace aux subventions
Ah, oui, peut-être, ou peut-être pas. On verra si les chinoises (MG4, Spring, Tesla chinoise) se vendrons beaucoup moins en 2024

Mais le diesel n'a aussi été développé en France que grâce a de généreuses subventions, directes au constructeurs pour la R&D, et via le delta de taxation pour les utilisateurs (plus récupération de TVA sur le diesel pour les pro, règle de calcul de TVS longtemps favorable au gazole, ...).

Quant à l'hydrogène qui rassure certains, ... c'est 100% du siphonnage de subvention pour les développements actuellement.

Et l'AIE estime (sur quelle base, mystère), que les subventions aux énergies fossiles ont été de plus de 1 000 milliard d'€ en 2022.

Donc, il est plus juste de dire :
Tourtes les voitures ne se vendent que grâce aux subventions
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Répondre