[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par navidad » 12 janv. 2013, 18:36

sceptique a écrit : Remundo a entièrment raison avec 2 x 0 = 0
Ce n'est pas énorme, mais 12000 VE (VP, VUL, Quad pour la France) en 1 an ce n'est pas rien non plus.
Du point de vu industriel, on sort de la production artisanale.

Dans le monde, Renault (sans Nissan) a par exemple produit 16000 VE de Janvier à Novembre 2012.
Avec la Zoé, 2013 sera une année encore meilleure.
Pour un grand constructeur, ce sont de petites chiffres, mais ça permet quand même de faire tourner des chaînes dédiées si besoin est, ça permet de rentabiliser un peu la formation/machines des agents certifiés ZE avec plusieurs centres par département,...

Pour la Nissan Leaf dans le monde, il y a eu déjà 50000 exemplaires de vendus.
C'est à la fois peu (bien loin des promesses initiales de Carlos Gohsn) mais ce n'est pas rien non plus.
Le tsunami dans le nord du Japon (avec les soucis de production de la Leaf, et aussi les soucis de production d'électricité au Japon) et la parité Yen/$ ou Yen/€ n'ayant pas aidé la Leaf.
Ceci étant du passé avec le démarrage ce mois ci d'une usine de construction Leaf aux USA.
Ca permet de faire connaitre le concept, d'avoir des effets de volume (batterie notamment), d'accumuler de nombreuses données afin de préparer une Leaf2 encore mieux, etc...

Pour résumer, les ventes de VE ne sont pas énormes, mais je pense qu'on a atteint une masse critique suffisante pour faire décoller cette techno au niveau mondiale. Doucement, mais surement.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 08 avr. 2013, 20:22

Les ventes de voitures électriques en France ont doublé au 1er trimestre

(AFP) 08 Avril 2013

Le nombre de voitures électriques vendues en France a doublé au premier trimestre sur un an, à 2.248 unités, avec l'arrivée de nouveaux modèles, selon une étude publiée lundi, mais il reste très modeste.

Il représente 0,5% des 433.297 automobiles immatriculées dans l'Hexagone sur la même période.

Pour le seul mois de mars, les immatriculations de voitures électriques se sont élevées à 1.350 unités, dont 1.090 pour la seule citadine Zoé, le nouveau modèle du constructeur automobile français Renault, selon les chiffres de l'Avere, une association chargée de promouvoir l'essor des véhicules hybrides et électriques.

La Zoé est arrivée dans les concessions de la marque au losange en France début mars, avec plusieurs mois de retard.

Le nombre d'utilitaires légers électriques a aussi progressé de janvier à mars, passant de 528 unités en 2012 à 1.275 en 2013.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 38ef6f88df

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par sceptique » 09 avr. 2013, 14:13

navidad a écrit :Pour résumer, les ventes de VE ne sont pas énormes, mais je pense qu'on a atteint une masse critique suffisante pour faire décoller cette techno au niveau mondiale. Doucement, mais surement.
En tout cas Mia (ex Heuliez), en fait de décollage, vient de se crasher. Il faut dire qu'avec un outil industriel utilisé à 5% de ses capacités l'avenir était sombre. Et poutant cette entreprise avait reçu le soutien tonitruant de Segolene Royal ...

Pour la Zoe je crains un retour de baton quand les usagers vont commencer à tomber en panne à proximité de prises standards. Cela va fulminer sec et faire une belle publicité !

De manière générale la masse est suffisante pour mieux voir tous les défauts :-D
Les années qui viennent vont être fort instructives pour savoir qui des défauts ou qualités va l'emporter une fois l'effet de mode passé.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Lansing » 09 avr. 2013, 14:47

De l'avis de sceptique.
Les problèmes vont croitre avec le nombre d'utilisateurs.
Tant que les constructeurs tiennent la com à bout de bras, les journalistes vont se contenter de la relayer.
Mais lorsque la masse des clients deviendra assez forte pour faire remontre la somme d'inconvénients et d'ennuis de toute sorte, la baudruche se dégonflera.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 10 avr. 2013, 19:08

Bon démarrage des ventes de la Renault Zoé, merci l'Alsace !

02 Avril 2013

En mars, le véhicule électrique de Renault a représenté plus de 80% des ventes de véhicules électriques particuliers en France. Un succès qui s'explique en partie par le bonus supplémentaire qu'accordait la région Alsace jusqu'au 31 mars visant à promouvoir une voiture verte et 100% "made in France".

Les Français ont-ils le coup de foudre pour la Zoé ? Il est encore tôt pour le dire - la commercialisation du véhicule 100% électrique de Renault n'a commencé que le mois dernier - mais les premiers chiffres sont plutôt positifs.

Sur les 1 350 véhicules électriques particuliers vendus au mois de mars selon l'Avere, l'association dénombre 1 090 Zoé, soit 80% des ventes totales. La citadine profiterait ainsi de l'engouement des Français pour l'électrique. Au premier trimestre, toujours selon l'Avere, le nombre de véhicules électriques vendus (particuliers et utilitaires légers) a atteint 3 532 unités, soit plus du double que les 1 728 écoulées à la même période en 2012. Reste que rapporté aux ventes totales, cet engouement reste tout relatif puisque les véhicules électriques représentent moins de 1% des ventes totales.


Jusqu'à 5 000 euros de bonus supplémentaire en Alsace

Chez Renault, on se félicite de ce démarrage prometteur mais on souligne également le coup de pouce de la région Alsace. Souhaitant promouvoir un véhicule 100% électrique et entièrement fabriqué en France, la région accordait jusqu'au 31 mars un bonus s'élevant à 20% du coût d'acquisition de la Zoé, avec un plafond à 5 000 euros. Il s'ajoutait au bonus écologique gouvernemental qui diminue déjà le prix de la Zoé de 7 000 euros. En Alsace, la région indique que 320 acheteurs ont déjà pu bénéficier d'une aide mais que des centaines de dossiers sont actuellement à l'étude. Au total, les 800 remboursements prévus dans le cadre ce cette opération devraient donc être accordés.

Les immatriculations de Zoé qui serviront de modèles de démonstration dans le réseau Renault ainsi que les premières livraisons de véhicules commandés par les pouvoirs publics permettent également d'expliquer les bons chiffres de mars. En février dernier, l'UGAP, la centrale d'achat de la fonction publique, avait annoncé l'attribution d'une commande de 2 100 voitures électriques à la marque au losange, dont 2 000 Zoé.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ce.N194932

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mahiahi » 15 avr. 2013, 18:47

à St Quentin en Yvelines, il y a des voitures électriques de location courte (on loue à moins de la journée, on les gare n'importe où, du coup ils trainent partout dans l'agglomération)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 05 juil. 2013, 17:12

Les ventes de voitures électriques sont multipliées par huit... mais les volumes restent dérisoires

05 Juillet 2013 LaTribune

Les immatriculations de voitures électriques en France ont été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur le premier semestre. Mais elles pèsent 0,5% du marché à peine.

Le boom? Les taux de croissance sont impresionnants... mais il ne faut pas s'emballer: les chiffres sont toujours dérisoires en valeur absolue. Les immatriculations de voitures électriques en France ont été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur l'ensemble du premier semestre, selon des chiffres publiés par l'Avere ce vendredi. Mais les volumes restent anecdotiques. Le mois dernier, 903 voitures particulières "zéro émission" ont été immatriculées, contre 112 en juin 2012, selon un communiqué de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Et ce, grâce à la Zoé de Renault.

Super bonus d'Etat

Sur le semestre, les immatriculations ont bondi de 2.013 unités à 4.779. Mais, sur un total des 930.320 voitures immatriculées dans l'Hexagone, ça ne pèse pas très lourd: 0,5% du marché à peine. Le super bonus d'Etat pour les électriques avait été revu en hausse l'été dernier et se monte à présent à 7.000 euros pour l'achat d'un tel véhicule. Toutes les immatriculations de Zoé par Renault pour fournir ses concessionnaires jouent aussi leur rôle dans ce gonflement des chiffres.

Forte hausse des hybrides

Les ventes d'hybrides (modèles combinant des motorisations thermiques et électriques d'appoint) se sont envolées aussi de 180% à 4.622 immatriculations en juin. Sur la première moitié de l'année, elles ont été multipliées par plus de cinq à 22.702 véhicules, soit 2,4% du marché, selon le communiqué. Un segment qui reste dominé par le constructeur japonais Toyota (Yaris, Auris, Prius...), suivi du français PSA Peugeot Citroën (Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5 Hybrid4).
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... oires.html

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 06 oct. 2013, 12:01

Le marché européen de la voiture électrique est toujours immature

06/10/2013 Moteurnature

Des chiffres qui varient trop.

Image

Il s'est vendu en France le mois dernier 644 voitures électriques. Et 532 en Allemagne, 430 au Royaume-Uni, 69 en Italie, 44 en Espagne... La France repasse donc devant l'Allemagne, contrairement à ce que MoteurNature avait prévu ! Nous n'avions pas imaginé que les immatriculations allaient augmenter de 61 % d'un mois à l'autre. C'est pourtant ce qu'elles ont fait (de 403 à 652). Cette hausse s'explique en partie avec Autolib, qui a augmenté son parc de 70 autos, et il y a peut-être eu d'autres achats flotte. On retiendra qu'une hausse des immatriculations de 61 % ne veut absolument pas dire que le nombre de clients a augmenté dans les mêmes proportions. Et le graphique ci-dessus, qui représente les immatriculations de voitures électriques en France sur les 12 derniers mois, n'est pas normal. C'est trop irrégulier.

L'immaturité du marché se constate aussi en Norvège, où certaines personnes avaient commandé une Tesla Model S il y a plus d'un an, et n'avaient pas encore été livrées. Le premier client avait reçu son auto début août, et les livraisons rattrappent aujourd'hui leur important retard. Cela avec un effet inattendu, puisque dans ce petit pays, la Tesla Model S s'est retrouvé en septembre en tête des immatriculations (616 autos). C'est la Renault Clio qui s'est le mieux vendu en France le mois dernier, c'était la grande berline électrique de Tesla en Norvège !

Et considérant que Tesla avait plus de 1000 commandes en attente, la Model S pourrait encore être la meilleure vente du marché, le mois prochain. Mais la Norvège semble vraiment être un autre monde, puisqu'il s'y est vendu 1044 électriques le mois dernier. Sur un marché total de 12 168 immatriculations, les électriques ont eu une part de marché de 8,6 %. C'est 20 fois plus qu'en France, et c'est surtout du jamais vu ! Cela va t-il durer ?
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27151

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Remundo » 06 oct. 2013, 14:22

A signaler qu'en Norvège, une grande part de l'électricité est hydraulique.

Et que la Norvège exporte des hydrocarbures... Une affaires bien menée :idea:

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 07 oct. 2013, 10:42

Remundo a écrit :A signaler qu'en Norvège, une grande part de l'électricité est hydraulique.

Et que la Norvège exporte des hydrocarbures... Une affaires bien menée :idea:
tu veux dire Le cul bordé de nouille (hydro sur place, pétrole offshore) est bien géré.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Remundo » 07 oct. 2013, 11:49

La Norvège exploite intelligemment ses ressources.

Elle produit le maximum d'énergie à base de ses propres ressources naturelles (et renouvelables) : hydraulique à 98%, compléments divers, principalement à l'éolien.

Et elle vend les fossiles offshore à ceux qui aiment bien les gaspiller.

Compte-tenu du mix électrique en Norvège (local et renouvelable), il est complètement logique de rouler électrique.

La France aussi a le cul "bordé de nouilles" (3 régimes de vent différents, ressources importantes en biomasse, agriculture performante, hydraulique intéressante, gros potentiel solaire en méditerranée)

... mais elle préfère les fossiles et le nucléaire.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Herv12 » 07 oct. 2013, 20:18

Disons que les Norvégiens auraient été idiots de ne pas utiliser les atouts que leurs procurent leur reliefs en hydrau. Ils font partie des exceptions qui peuvent atteindre facilement les 100% ENR Hydrau. Car l'Hydrau et la géothermie de volcan sont les seules ENR à réellement permettre les 100% de part leur disponibilité actuellement. La biomasse le peut aussi mais dans des pays boisés et peu peuplés.

Nous en France, on a beaucoup moins de ressources de ce type, et les existantes sont déjà largement exploitées. (et on se refuse à exploiter les restantes pour des motifs complétement idiots, sachant que ça ne changerait pas grand chose a la situation de toute façon).

Le choix de ne pas utiliser les trois régimes de vent, le solaire et la biomasse vient du fait que ces sources d'énergie n'ont pas la capacité de maintenir le réseau tel qu'il est à elle seules. Elles nécessitent à la fois la construction de nouvelles lignes en quantité, d'avoir une puissance installée assez disproportionnées et nécessitent aussi la construction de centrales Gaz / charbon / fioul / en sécurité. Solution beaucoup beaucoup plus chères en l'état de la techno. Raison comptable principalement.

Concernant les ventes de Tesla en Norvège, Peut être y a t il des incitations fiscales particulières... Et peut être que les revenus ne sont pas les mêmes non plus... Le prix de l’énergie pèse peu dans les couts d'exploitation d'un VE. La différence ne peut s'expliquer par cela.


Moi perso, j'aimerais bien m'en payer une, mais la barre est trop haute pour moi, même avec la prime gouvernementale.
J'ai raté les ventes de Peugeot l'été dernier (10700€ prime déduite mais batterie Incluse).
Par contre Remundo, si vous en connaissez une comme la votre avec les batteries HS qui serait a un tarif attractif, ça m’intéresse... En bricolant un Peu... Au contrôle technique ils sont regardant sur vous "extensions" de batteries?
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 04 nov. 2013, 20:01

La Norvège, nouveau royaume des voitures électriques

En Norvége les voitures électriques sont exemptées de TVA

ah ça aide .....

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 09 janv. 2014, 12:15

Les chiffres pour la France pour l' année 2013.

Véhicules électriques particuliers (VP)

En 2013, les leaders sur ce segment de marché, sont, la Renault Zoé qui cumule au total sur l’année 5.511 immatriculations, la Nissan Leaf avec 1.438 immatriculations suivies de la Bolloré Bluecar avec 658 immatriculations. Les ventes de la Smart Fortwo ont également progressé avec 478 immatriculations.

Au total, 8.779 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés en France sur l’année 2013. Les ventes ont progressé de +50% par rapport aux 5 663 immatriculations enregistrées en 2012.

Image

Véhicules électriques particuliers (VP)

En 2013, les leaders sur ce segment de marché, sont, la Renault Zoé qui cumule au total sur l’année 5.511 immatriculations, la Nissan Leaf avec 1.438 immatriculations suivies de la Bolloré Bluecar avec 658 immatriculations. Les ventes de la Smart Fortwo ont également progressé avec 478 immatriculations.

Au total, 8.779 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés en France sur l’année 2013. Les ventes ont progressé de +50% par rapport aux 5 663 immatriculations enregistrées en 2012.

Image
http://www.enerzine.com/1036/16768+les- ... sersPage=1

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 12 août 2014, 15:16

Les ventes de véhicules électriques progressent en juillet

12 Aout 2014

Comme quoi tout ne va pas mal dans le secteur du véhicule électrique : avec une progression de 51% par rapport à juillet 2013, le secteur s’en sort même très bien. La Zoé de Renault est toujours numéro 1 avec 40% des ventes de voitures électriques en juillet 2014.
Il convient toutefois de ne pas s’enflammer au vu de tels résultats car les ventes de 743 unités sont en réalité tirées ce mois-ci par l’arrivée de la Bluecar de Bolloré dans certaines grandes villes françaises. Ainsi, les voitures électriques de la firme se sont essentiellement vendues pour des systèmes de libre-service type « Autolib », ce qui a gonflé artificiellement un marché qui reste encore très minoritaire par rapport à l’ensemble du secteur automobile (0,5% du chiffre d’affaires du secteur).
http://lenergiedavancer.com/les-ventes- ... 014/08/12/

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