[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par tita » 30 juin 2021, 15:47

Oui, on parle des émissions des nouvelles immatriculations. On ne parle pas du parc de véhicule déjà en place, ni des émissions CO2 de la production d'électricité, ni des émissions CO2 de la production des ressources et usines pour produire ces véhicules.

En Norvège, qui est le pays le plus avancé en terme de part de marché des nouvelles immatriculations (70%), il y a encore 75% du parc de véhicule qui est en ICE. On n'a pas 60% de baisse d'émissions de CO2.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par kercoz » 30 juin 2021, 20:36

Ce qui est marrant c'est que le bilan carbone de la caisse dépend du pays ou elle roule.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Silenius » 02 juil. 2021, 04:31

18,8% de plugins en France en Juin :
https://cleantechnica.com/2021/07/01/fr ... rd-volume/
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 03 juil. 2021, 15:16

La Tesla Model 3 creuse l'écart dans le top 10 des voitures électriques en France

Par Marco Mosca Publié le 01/07/21

La Model 3 du constructeur californien Tesla cartonne en France, avec 5001 immatriculations sur le seul mois de juin. Elle poursuit ainsi sa course en tête devant la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

et pour le premier semestre en France :

Image

https://www.lesnumeriques.com/voiture/l ... 65851.html

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 23 juil. 2021, 08:47

La part de marché des véhicules électriques a doublé en un an en Europe (constructeurs)

AFP parue le 23 juill. 2021

La part de marché des véhicules électriques a plus que doublé en Europe dans les ventes de voitures neuves au deuxième trimestre, a annoncé vendredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les voitures 100% électriques représentent désormais 7,5% des ventes neuves en Europe, contre 3,5% au deuxième trimestre 2020.

Il s'en est vendu plus de 210.000 (+231,6%), avec de fortes progressions en Espagne et en Allemagne, notamment, mais aussi en Autriche ou en Belgique. Près de l'UE, le Royaume-Uni et la Norvège enregistrent également une forte hausse des ventes d'électriques.

Les voitures à essence, dont la Commission européenne a proposé l'interdiction à la vente pour 2035, représentent désormais moins de la moitié des ventes européennes, avec 1,17 million de véhicules vendus et 41,8% de parts de marché, contre 51,9% au deuxième trimestre 2020.

Les hybrides récupèrent 19,3% du marché, talonnant les voitures diesel (20,4%, contre près de 30% en 2020). Les hybrides rechargeables représentent 8,4% du marché, poussés notamment par de fortes ventes en Italie.

De nombreux constructeurs automobiles se sont engagés radicalement dans le virage électrique et ont promis de supprimer les moteurs à combustion de leurs gammes d'ici la décennie 2030, certaines marques prévoyant de devenir 100% électriques dès l'année 2030, dont Volvo et Opel (groupe Stellantis).
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-210723

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 03 août 2021, 16:44

Marché auto : en juillet, la voiture électrique ne fait pas d’étincelles

Michaël Torregrossa 2 Août 2021

Après un mois de juin record pour l’année, les immatriculations de voitures électriques se rétractent en juillet et tombent sous la barre des 8 000 unités écoulées.

Sur un marché automobile toujours marqué par les conséquences de la crise sanitaire, selon PFA Auto, qui a récemment absorbé le CCFA, les ventes globales de voitures neuves ont reculé de plus de 30 % par rapport à la période précovid (juillet 2019).

Dans ce contexte et au lendemain de la baisse du bonus, l’électrique ne fait pas d’étincelles. Après un mois de juin à plus de 20 000 unités écoulées, la voiture électrique recule à 7 576 immatriculations en juillet, période durant laquelle elle représente 6,55 % des ventes de voitures neuves.

Un résultat qui s’explique par la morosité du marché automobile, mais aussi par les performances des best-sellers du marché. Après avoir réalisé une performance historique en écoulant plus de 5 000 exemplaires de la Model 3 en juin, Tesla se contente de 43 immatriculations en juillet. Même constat chez Renault où les immatriculations de ZOE passent de 3 349 à 1 148 exemplaires d’un mois sur l’autre.

.......
https://www.automobile-propre.com/march ... tincelles/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 01 sept. 2021, 21:19

La Norvège proche de 75% de voitures entièrement électriques parmi les nouvelles immatriculations

AFP parue le 01 sept. 2021

Bientôt trois quarts des nouvelles immatriculations en Norvège seront des voitures entièrement électriques, a estimé mercredi un organisme spécialisé après un record enregistré en août dans le pays, leader mondial en la matière.

Selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), 71,9% des voitures neuves vendues le mois dernier dans le pays scandinave - paradoxalement le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest - étaient des véhicules à batterie. Neuf des dix modèles les plus vendus étaient électriques, avec le Model Y, dernier-né de chez Tesla, la Ford Mustang Mach-E et la Volkswagen ID.4 formant le trio de tête. Le seul modèle non-électrique en haut du tableau est un véhicule hybride, la Toyota RAV4.

"Si la tendance que nous avons observée ces derniers mois continue, trois nouvelles voitures individuelles neuves sur quatre seront bientôt des voitures électriques", a indiqué l'OFV dans un communiqué. Selon l'OFV, la Norvège est sur la bonne voie pour atteindre son ambition, à savoir que toutes ses voitures neuves soient "zéro émission" - électriques et à hydrogène - à compter de 2025.

"Si on n'y arrive pas complètement parce qu'il y a toujours des endroits dans le pays qui ont besoin d'autres formes de carburant, on n'en sera pas loin", a déclaré le directeur de l'OFV, Øyvind Solberg Thorsen, à l'AFP. "L'évolution a été beaucoup plus rapide que prévu et cela est dû au fait que de plus en plus de constructeurs proposent des modèles électriques bons et intéressants", a-t-il expliqué.

Le recours à la propulsion électrique est jugé d'autant plus pertinent dans le pays nordique que celui-ci tire la quasi-totalité de son électricité de barrages hydrauliques qui ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre. En Norvège, la voiture électrique ("elbil") bénéficie de multiples avantages même si les autorités ont commencé à rogner certains des passe-droits qui lui sont accordés, tels que la gratuité des péages urbains ou la possibilité d'emprunter les couloirs de transport collectif.

Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures propres y sont exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend plus compétitives à l'achat. Du côté des constructeurs, plusieurs comme Volvo, DS et Lancia ont annoncé qu'ils passeraient au tout-électrique dans les années à venir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-210901

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 10:45

[Baromètre] Véhicules électriques et hybrides rechargeables : 16,6 % de parts de marché en août 2021, un record

07 septembre 2021

Au total, 18 145 véhicules électriques et hybrides rechargeables (particuliers et utilitaires) ont été mis à la route au mois d'août ; mois traditionnellement calme. L'Avere-France revient en détail sur ces immatriculations.

dont véhicules électriques purs : 9911 + 719

Image

..................
en entier sur le site de Avere http://www.avere-france.org/Site/Articl ... adherent=0

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 12 oct. 2021, 09:11

Les chiffres de sept 2021

Image

en entier sur le site de Avere

http://www.avere-france.org/Site/Articl ... adherent=0

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par alain2908 » 12 oct. 2021, 13:26

ça dépote !

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 24 oct. 2021, 11:44

Voila comment Bloomberg voit l'évolution du marché automobile neuf.

Le chiffre 100 M pour 100 millions montre que c'est le marché mondial.

Image

source : https://www.mining.com/web/the-coming-e ... ing-about/


Et donc le nombre de véhicules neufs vendus en combustion interne à peaké en 2017-2018

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 10:46

Marché auto octobre 2021 : la voiture électrique toujours dans le vert

Michaël Torregrossa 2 Nov 2021

Sur un marché auto en plein effondrement, la voiture électrique reste dans le vert. En France, près de 16 000 immatriculations ont été enregistrées en octobre.

Entre la pénurie de pièces et les délais de livraison qui s’allongent, le marché automobile est au plus mal. La voiture électrique continue pourtant de résister à la morosité ambiante. Selon les chiffres communiqués par la PFA, l’électrique a représenté 13,15 % des ventes de voitures particulières neuves en octobre dans l’Hexagone. Au total, 15 587 immatriculations ont été enregistrées sur la période, soit 50 % de plus qu’il y a un an. Une belle performance sur un marché auto qui, au global, recule de 30 % par rapport à l’an dernier.

La Dacia Spring électrise le marché
Si nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les ventes par modèles dans les prochains jours, les données communiquées par la PFA nous donnent déjà quelques résultats intéressants.

Avec 2 348 unités écoulées, la Renault ZOE devrait prendre la tête du segment en octobre. La citadine au losange est suivie de près par la Dacia Spring qui cumule 2 204 immatriculations et contribue à dynamiser les ventes sur le segment jusqu’ici inoccupé du low cost. Au final, les deux modèles du groupe Renault devraient occuper la tête du classement du mois d’octobre, devançant la Model 3 qui cumule 951 immatriculations sur la période.


Top 10 électrique – Octobre 2021

Renault ZOE (2.348 unités)
Dacia Spring (2.204 unités)
Peugeot e-208 (1.732 unités)
Tesla Model 3 (951 unités)
Renault Twingo ZE (903 unités)
Fiat 500 (875 unités)
Peugeot e-2008 (655 unités)
Kia e-Niro (530 unités)
Mini Cooper SE (466 unités)
Hyundai Kona Electric (463 unités)


Record pour l’hybride rechargeable

Également insensible à la morosité du marché automobile, l’hybride rechargeable réalise en octobre une performance historique en s’approchant pour la première fois des 10 % de parts de marché (9,75 % pour être exact). En volume, les 11 560 unités écoulées en octobre sont loin d’égaler la performance historique du mois de juin (16 482).
https://www.automobile-propre.com/march ... s-le-vert/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 05 janv. 2022, 09:22

Norvège: Tiré par Tesla, l'électrique conquiert deux tiers du marché auto en 2021
C’est un chiffre inégalé dans le monde, loin en tout cas du taux atteint en France où 9,8 % des nouvelles immatriculations, l’an dernier, étaient électriques

20 Minutes avec AFP Publié le 04/01/22

Dopées par les ventes de Tesla, près des deux tiers des nouvelles immatriculations étaient des voitures entièrement électriques en 2021 en Norvège, a annoncé lundi le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), organisme spécialisé. Un chiffre inégalé dans le monde

Selon l’OFV, 64,5% des voitures neuves vendues l'an dernier dans le pays scandinave -par ailleurs le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest- étaient des véhicules à batterie, contre 54,3% en 2020.

Le cap du demi-million de véhicules électriques atteint dès mars ?
Cette proportion a pour toile de fond un record de nouvelles immatriculations: malgré la pandémie de Covid-19, 176.276 voitures neuves ont été vendues en Norvège, dont 113.715 électriques.

A titre d'exemple, sur fond de marché automobile toujours déprimé, les voitures électriques ont représenté 9,8% des nouvelles immatriculations en France l'an dernier, un niveau qui s'inscrit dans la moyenne européenne.

«Peu de gens auraient envisagé que 2021 soit une année record pour les ventes de voitures neuves en Norvège et aucun autre pays n'a observé une telle croissance des ventes de voitures électriques», a commenté le directeur de l'OFV, Øyvind Solberg Thorsen.

«Au rythme actuel (...), le parc automobile norvégien comptera un demi-million de voitures électriques dès mars. On s'approchera alors des 20% sur un total de 2,8 millions de voitures individuelles, ce qui est assez formidable», a-t-il dit dans un communiqué.

Pionnière en la matière, la Norvège s'est fixé l'ambition que toutes ses voitures neuves soient «zéro émission» -électriques et à hydrogène- à compter de 2025. Le recours à la propulsion électrique y est jugé d'autant plus pertinent que le pays tire la quasi-totalité de son électricité de barrages hydrauliques qui ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre.

Tesla domine la liste des ventes
Tout en saluant «un jalon», l'Association norvégienne des véhicules électriques a dit s'attendre à ce que la part de marché des véhicules «zéro émission» dépasse 80% cette année avec l'arrivée de nouveaux modèles.

«Pour la première fois, une marque « tout électrique » domine la liste des ventes de voitures neuves», a relevé sa secrétaire générale, Christina Bu, dans un communiqué.

Grâce en particulier au Model 3, l'américain Tesla a en effet décroché 11,6% du marché automobile norvégien l'an dernier, devant les constructeurs allemand Volkswagen et japonais Toyota.

Outre la Model 3, en pole position, les voitures «tout-électrique» (Volkswagen ID.4, Tesla Model Y, Ford Mustang Mach-E, Audi e-tron...) ont représenté huit des dix meilleures ventes.

Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures électriques sont exemptes de quasiment toute taxe en Norvège, ce qui les rend comparativement moins chères à l'achat.

Elles bénéficient aussi de multiples avantages en Norvège même si les autorités ont commencé à en rogner certains tels que la gratuité des péages urbains ou la possibilité d'emprunter les couloirs de transport collectif.

Arrivé au pouvoir l'an dernier, le nouveau gouvernement norvégien de centre gauche prévoit également de taxer les modèles les plus haut de gamme en appliquant la TVA sur les sommes dépassant le seuil de 600.000 couronnes (60.000 euros).
https://www.20minutes.fr/planete/321042 ... -auto-2021

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 05 janv. 2022, 09:30

Voiture électrique : plus de 160 000 immatriculations en France en 2021

Michaël Torregrossa 4 Jan 2022

L’année 2021 se clôture avec un nouveau record pour l’électrique. En intégrant les hybrides rechargeables, les véhicules branchés ont représenté près d’une vente sur cinq en France au cours de l’année écoulée.

Malgré la crise sanitaire persistante et les nombreuses problématiques d’approvisionnement, l’électrique aura maintenu son cap en 2021. Selon les données communiquées par le CCFA, 162 106 voitures électriques ont été immatriculées dans l’Hexagone au cours de l’année écoulée, soit une progression de 46 % par rapport à 2020.

Une fin d’année historique
Avec 23 172 unités écoulées en décembre, la voiture électrique boucle l’année avec un record en volume, mais aussi en part de marché (14,65 %). Dans le détail, trois modèles ont particulièrement dynamisé les ventes sur le dernier mois de l’année. Avec 3 959 unités écoulées, la Tesla Model 3 caracole en tête du podium, suivie de près par la Renault ZOE et la Dacia Spring, respectivement immatriculées à 3 532 et 2 787 exemplaires sur la période. À eux seuls, ces trois modèles représentent 44 % du total des immatriculations du segment.

Sur l’ensemble de l’année, c’est la Tesla Model 3 qui empoche le titre de voiture électrique la plus vendue dans l’Hexagone. Avec 24 911 exemplaires écoulés, la berline américaine devance de peu la Renault ZOE, classée seconde avec 23 573 immatriculations.

Avec 15 497 unités écoulées, l’hybride rechargeable boucle également l’année en fanfare en accaparant près de 10 % des parts de marché. Sur l’année, le segment totalise 141 012 immatriculations, soit 89 % de plus qu’en 2020.

Image

Le diesel en chute libre
Avec 349 482 immatriculations enregistrées sur l’ensemble de l’année, les ventes de voitures diesel affichent un recul de 31 % par rapport à 2020 avec une part de marché en recul de 6 points. Même constat du côté des ventes de voiture essence avec un recul toutefois moins marqué (-14 %).

À l’inverse, les ventes de voitures hybrides « non rechargeables » explosent avec 288 525 unités écoulées en 2021, soit un bond de 69 % par rapport à 2020.

Image
https://www.automobile-propre.com/voitu ... e-en-2021/

alain2908
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par alain2908 » 05 janv. 2022, 11:05

des chiffres impressionnants.
si on m'avait qu'en 2021, les ventes de véhicules électriques représenteraient la moitié des ventes de diesel, j'aurais eu du mal à y croire.

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