[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 14 janv. 2017, 20:50

energy_isere a écrit :Le véhicule électrique passe pour la première fois le 1% du marché neuf en France sur une année !


en voila le détail :
Les ventes de véhicules électriques particuliers en France ont atteint 21 751 unités en 2016.
En 2015, il s'était vendu 17 268 véhicules électriques particuliers en France (pour 10 560 en 2014 et 8 779 en 2013).

Eric Houguet, 13/01/2017

Dans un marché automobile français de plus de 2 millions de véhicules particuliers, le volume de vente des voitures électriques reste très confidentiel.

Le véhicule électrique ne représente que 1,08 pour cent du marché automobile en 2016.

Cela, malgré un soutien massif et continu au véhicule électrique accordé par les pouvoirs publics, dont près de 115 millions d'euros pour le seul bonus écologique.

Le véhicule électrique a bénéficié en 2016, comme en 2015 et 2014, d'un bonus écologique à l'achat spécifique de 6 300 euros.

Le remplacement d'un vieux véhicule roulant au Diesel de plus de 14 ans par un véhicule électrique a été favorisé par la mise en place en 2015 d'une prime de conversion de 3 700 euros, spécifique à certaines situations fiscales, soit un super bonus de 10 000 euros.

Par ailleurs, les contraintes et incitations visant à pousser les collectivités territoriales à acquérir des véhicules électriques demeurent importantes.

Entre 2015 et 2016, les ventes de véhicules électriques ont progressé de 4 483 unités (21 751 unités en 2016 contre 17 268 immatriculations en 2015), soit une hausse de 26%.

Malgré un pourcentage de hausse à deux chiffres, le volume de ventes reste particulièrement très faible.

La Renault Zoe enregistre 11 404 immatriculations (en hausse de 74,3%) devant la Nissan Leaf (3 887 immatriculations, en hausse de 75%) et la BMW i3 avec option prolongateur d'autonomie (1 347 en hausse de 64%).

Avec 11 404 ventes, le premier véhicule électrique vendu en France, la Renault Zoe, se classe au 43ème rang des ventes de véhicules particuliers en 2016.

Ces chiffres de ventes confidentiels témoignent de l'échec actuel de la voiture électrique en France.

La totalité des véhicules particuliers vendus en France en 2015 pèse moins que le volume annuel de ventes de la Citroën C4 (20ème véhicule sur le marché).

Les plus fervents partisans de cet innovant segment du marché automobile parleront d'un résultat positif avec une progression des ventes de 26% entre 2016 et 2015. On peut néanmoins s'interroger sur la taille réelle du marché si la vente de véhicules électriques n'était pas subventionnée à cette hauteur (près de 30% du prix d'achat d'une Renault Zoe).

A l'évidence, la faible densité de l'infrastructure publique de recharge (15 886 points de recharge publics installés dans 5 297 stations) et la technologie actuelle des batteries (coût élevé et autonomie réduite) constituent des barrières à l'achat pour le client particulier et explique le manque d'intérêt réel et durable de la clientèle des particuliers pour cette technologie innovante.

Immatriculations de véhicules électriques particuliers en France en 2016:

Renault Zoe: 11 404
Nissan Leaf: 3 887
BMW i3: 1 347
Peugeot iOn: 1 196
Kia Soul EV: 992
Bolloré Bluecar: 944
Tesla Model S: 793
Citroën C-Zéro: 723
Citroën E-Mehari: 487
Volkswagen e-up!: 215
Hyundai iOniq: 153
Tesla Model X: 151
Nissan Evalia E-NV200: 138
Mitsubishi i-MiEV: 100
Volkswagen e-Golf!: 88
Mercedes Classe B Electric: 77

Sources: AAA et Avere France
http://www.latribuneauto.com/reportages ... -2016.html

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 07 mai 2017, 12:27

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 49 % dans l’Union européenne au premier trimestre 2017 en passant de 16 505 immatriculations à 24 592 immatriculations.

Tous les principaux marchés de l’UE ont contribué de manière significative aux résultats positifs, mais c’est l’Allemagne qui remporte la palme de la plus grosse progression en volume avec une augmentation de 117 % des immatriculations de véhicules électriques, de 2 332 à 5 060 unités.

La France conserve toujours la première place de l’UE avec 7 402 véhicules électriques vendus sur les trois premiers mois de l’année contre 6 022 en 2016. Le Royaume-Uni prend la troisième place du podium avec 4 634 voitures électriques immatriculées soit une hausse de 46,5 % par rapport à 2016 (3164 véhicules). Les Pays-Bas prennent la quatrième place avec 2 146 immatriculations (+84,8 %) suivis par l’Autriche avec 1 226 unités (+23,6 %) et par la Suède avec 1 043 voitures (+57,3 %).

Les trois premiers marchés cumulés représentent 70 % de l’UE. En élargissant les résultats du premier trimestre à l’AELA (Association Européenne de Libre Echange), la Norvège a enregistré 6 982 ventes contre 6 425 sur la même période en 2016 (+8,7 %) Le podium représente alors 84 % des immatriculations européennes.
http://www.leblogauto.com/2017/05/march ... urope.html

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 07 juin 2017, 22:16

Ily aurait 2 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde fin 2016.

http://www.usinenouvelle.com/article/2- ... ue.N549833
............Il y a également de "bonnes chances" que le parc mondial de véhicules électriques atteigne les estimations des constructeurs automobiles, soit entre 9 et 20 millions d'ici à 2020, ...........

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 08 juin 2017, 05:14

En 2040, il faudrait (au bas mot) 600 millions de véhicules électriques sur les routes pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C. Avec 2 millions de véhicules électriques en circulation en 2016, l'objectif semble encore loin d'être atteint.
Surtout si ces 600 millions véhicules électriques sont alimentés en électricité produite avec du charbon de Virginie, chinois et indien :lol:
Le journaleux de l'Usine Nouvelle a encore :smt033 la moquette
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Alturiak » 08 juin 2017, 17:00

Un phénomène qui rappelle ce que vivent les ENR..
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 092636.php
Certains pays commencent à réduire leur soutien, avec des conséquences immédiates sur les ventes.
Si le phénomène reste marginal, il pose la question du modèle économique de la technologie.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... m8W6m4o.99
La France soutient encore fortement le VE (6k€). Ce serait donc le bon moment pour acheter ?

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 11 janv. 2018, 20:15

En 2017, la vente de véhicules électriques a augmenté de 13% en France


Par Eva Gomez, le 11 janvier 2018

Mardi 9 janvier, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique a publié son baromètre mensuel du marché des véhicules électriques. L’occasion de dresser un bilan de l’année 2017 – où presque 31.000 véhicules électriques ont été immatriculés – et d’établir des perspectives pour 2018.

30.921 véhicule électriques ont été immatriculés en 2017, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à l’année 2016, constate l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) dans son baromètre publié ce mardi 9 janvier. Cette hausse est néanmoins moins importante que celle de 26%, relevée entre 2015 et 2016. « Le marché de l’électrique représente ainsi un peu plus de 1,2% des immatriculations de véhicules neufs en 2017 », précise Avere.

Renault domine le marché avec la Zoé

Le marché du véhicule électrique particulier enregistre une hausse de 14% par rapport en 2016, soit 25.983 nouvelles immatriculations. Il est « en constante progression depuis son lancement », remarque l’association. A noter également que parmi les nouvelles immatriculations, 1.073 comportent un « prolongateur d’autonomie ». La Renault Zoé reste en tête du classement des ventes de véhicules électriques particuliers, avec 15.245 immatriculations supplémentaires. Les ventes de la Zoé sont également en constante progression, avec une hausse de 34% des immatriculations par rapport à 2016. Ceci s’explique par le fait que ce modèle « propose depuis fin 2016 une autonomie de 400 kilomètres, bien supérieure à ce qu’offrent actuellement les autres véhicules de la même catégorie », souligne l’Avere. Vient ensuite, loin derrière, la Nissan Leaf avec 2.381 immatriculations en 2017 (soit une baisse de 38% par rapport à 2016), la BMW i3 avec 1.954 immatriculations (+ 45%), la Smart ForTwo (938 immatriculations contre 26 en 2016), la Peugeot Ion (874 immatriculations, soit une baisse de 27%) et la Tesla Model S (862 immatriculations, soit +9%).

La vente de véhicules utilitaires électrique est également dans une dynamique positive en 2017 : +8% des ventes avec la mise à la route de 6.011 véhicules supplémentaires. Là aussi, le constructeur Renault domine le marché avec son Renault Kangoo (2.546 unités, +7%), suivi par la Zoé (675 immatriculations, +67%). Vient ensuite le Peugeot Partner (660 véhicules, +50%).

Enfin, le marché du véhicule hybride rechargeable a explosé d’après ce baromètre : +67% par rapport à 2016 avec 10.803 immatriculations supplémentaires enregistrées. Cette dynamique est due « aux nombreux nouveaux modèles commercialisés », précise l’Avere. Mercedes domine ce marché en 2017 avec l’immatriculation de 2.112 GLC. Vient ensuite la Volkswagen Golf GTE, qui enregistre 871 immatriculations supplémentaires (-17%) et la BMW 225 xe (762 unités, +53%). « Sur l’ensemble de l’année 2017, le marché de la voiture hybride rechargeable représente 0,51% des immatriculations de véhicules neufs en France, contre 0,32% en 2016 », indique le baromètre.

Evolution réglementaire en 2018

Selon l’Avere, l’année 2018 « s’annonce prometteuse » : en effet, l’association souligne l’arrivée attendue de nombreux nouveaux modèles. « La diversité de l’offre devrait ainsi permettre aux différents marchés de se maintenir et de prospérer en 2018 ». Néanmoins, le soutien de l’Etat au développement du marché de l’automobile électrique est indispensable à son développement, estime l’association. Cette dernière craint les éventuels « effets négatifs de la suppression du bonus écologique pour les hybrides rechargeables et de la réduction de la prime à la conversion pour les véhicules 100% électriques ». L’Avere estime donc que « le marché devra être surveillé avec attention en 2018, afin de déterminer si le soutien apporté par les pouvoirs publics est adapté aux enjeux de réchauffement climatique et de pollution que nous connaissons ».
http://www.environnement-magazine.fr/mo ... france.php

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 12 janv. 2018, 18:08

et dans le monde :
Seulement 2 millions de voitures électriques dans le monde

Objectif : 600 millions en 2040

Publié le 08/06/17

Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie, le parc mondial des voitures électriques s'établissait à 2 millions de véhicules en 2016. Malgré une forte augmentation, cela ne représente que 0,2 % du total du parc automobile mondial.

L'Agence Internationale de l'Énergie (IAE) qui dépend de l'OCDE vient de publier un rapport sur la situation mondiale du parc automobile électrique, plug-in compris. L'agence a recensé 2 millions de véhicules "zéro émission" dont 60 % représentent uniquement des voitures 100 % électrique. Sur l'année 2016, 750 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées.

Image

Malgré une augmentation du parc automobile, les taux de croissance ne cessent de diminuer depuis 2011. Ainsi sur 2016, le taux de croissance s'est établi à 59 % alors qu'il était de 76 % en 2015 et 84 % en 2014. Mais, selon les analystes de l'IAE, rien d'alarmant si le taux de croissance de 2016 se poursuit sur les années suivantes, permettant d'atteindre l'objectif des 56 millions de véhicules zéro émission pour 2030. Lors de la dernière COP21 à Paris, ont été annoncés 600 millions de véhicules électriques qui devront être en circulation d'ici 2040 afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C.
.......................
https://www.lesnumeriques.com/voiture/s ... 63671.html

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 12 janv. 2018, 18:55

Il semblerait qu'ils ne sont pas posé la question de l'alimentation en énergie de ce parc de 600 millions de véhicules
La consommation serait à minima de 3 MWh/an par véhicule (20 kWh/100 km) sur la base de 15 000 km parcourus en moyenne
Le parc construit devra être raisonnablement flexible et généreusement surdimensionné pour absorber les pointes de demande en première approche l'équivalent en puissance installée du parc de production Français (130 000 MW) et au moins 3 fois plus si c'est un mix solaire-éolien

Quand on sait qu'il faut 20 ans au minimum pour mettre en œuvre et rendre opérationnelle une infrastructure d'une telle ampleur, et que l'on n'a même pas commencé à y réfléchir sérieusement on peut douter de la pertinence des conclusions
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 13 avr. 2018, 19:04

En Norvège, l’électrique a représenté 56 % des ventes en mars

Michaël TORREGROSSA 8 Avr 2018

Alors qu’elles représentent à peine 2 % du marché dans l’hexagone, les voitures électriques et hybrides rechargeables se sont accaparées 56 % des ventes de voitures particulières en Norvège au mois de mars. Une performance historique !

Rien ne semble arrêter l’ascension fulgurante des véhicules électriques en Norvège. Aidés par des des dispositifs locaux et gouvernementaux particulièrement généreux et par une offre de plus en plus diversifiée, les automobilistes norvégiens sont toujours plus nombreux à opter pour un véhicule branché. Au mois de mars, 37 % des véhicules vendus étaient des modèles électriques et 19 % des modèles hybrides rechargeables. Une performance historique qui permet à l’électrique de s’accaparer 56 % du segment VP le mois dernier avec un total de 8035 immatriculations. Comparé au mois de mars 2017, l’électrique a progressé de 89 % et l’hybride rechargeable de 46 %.

Le reste du marché se partage entre l’essence (20%), l’hybride non rechargeable (8%) et le diesel. Des solutions non branchées en net recul. Pénalisé par sa mauvaise publicité et l’essor de l’électrique, le gazole est le premier à souffrir de cette transition. En mars, il n’a représenté que 16 % des ventes en Norvège, soit 9 points de moins par rapport à mars 2017 où il représentait encore 25 % des ventes.

Nissan et Tesla en tête

Pour expliquer ce résultat historique, il suffit de jeter un rapide coup d’œil aux chiffres de ventes. Avec 2172 exemplaires immatriculés sur le seul mois de mars, la nouvelle Nissan Leaf donne un véritable coup d’adrénaline au marché et devance largement l’ensemble de ses rivales. Après un début d’année plutôt morose, Tesla enregistre également des performances exceptionnelles. Avec respectivement 727 et 676 unités écoulées, le Tesla Model X et la Tesla Model S se placent en seconde et troisième place du classement en mars.

Au cumul sur l’ensemble du premier trimestre, la berline de Nissan ouvre la marche avec près de 3.000 immatriculations suivie par la BMW i3 et la Volkswagen e-Golf qui viennent clôturer le podium avec respectivement 1519 et 1419 exemplaires écoulés. En comptant électriques et hybrides rechargeables, 16.173 véhicules ont été écoulés sur le marché norvégien au cours du premier trimestre 2018, soit un taux de pénétration moyen de 48 %
avec des graphes : http://www.automobile-propre.com/en-nor ... s-en-mars/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 26 août 2018, 10:26

Les Français premiers en Europe sur la voiture électrique
22.08.2018


Petit à petit, la voiture électrique rechargeable convainc les conducteurs européens.

Selon le rapport Mobility Market Outlook 2018 établi par Statista, les ventes de véhicules électriques rechargeables augmentent dans l’Union européenne.

Un peu moins de 25 000 voitures de ce type ont été vendues en Europe en 2013, et ce chiffre est passé à près de 98 000 en 2017. Au classement des ventes, la France se hisse au sommet des pays européens (avec plus de 26 000 acquisitions), suivie par le Royaume‑Uni, les Pays‑Bas et l’Autriche.

L’Allemagne connaît pour sa part la plus forte croissance avec des ventes multipliées par deux entre 2016 et 2017. Enfin, côté part de marché sur le parc automobile, les Pays‑Bas sont premiers avec une part de 2,08% de véhicules électriques. Le chiffre est encore bas, mais ce type de produit n’en est encore qu’à ses débuts.


Image
https://www.avcesar.com/actu/id-25250/l ... rique.html

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Message par energy_isere » 31 août 2018, 13:35

Plus d’un million de véhicules électriques en circulation en Europe

30 août 2018

Portée par la forte croissance de la Norvège et de l’Allemagne, l’Europe compte désormais plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.


Selon les chiffres publiés par EV-Volumes, les véhicules branchés – hybrides rechargeables compris – ont cumulé 195.000 immatriculations au cours du premier semestre en Europe. Cela représente environ 2 % des ventes totales de véhicules neufs et une progression de 42 % par rapport au premier semestre 2017.

En termes de répartition, véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables sont quasiment à parts égales, se partageant respectivement 51 et 49 % des ventes. Une moyenne européenne qui peut toutefois énormément varier en fonction des pays.

........
http://www.automobile-propre.com/plus-u ... urope/amp/

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Message par moulino51 » 31 août 2018, 14:19

En France, seul Renault a joué le jeu, le groupe PSA n'ayant fait que re-badger des Mitsu iMiev en C-Zéro et iOn.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 31 août 2018, 14:25

En effet,
Attendue en septembre 2019, la Peugeot 208 électrique, qui pourrait prendre le nom de Peugeot e-208, sera la première voiture électrique « nouvelle génération » de la marque au lion.
.......
https://www.google.fr/amp/www.automobil ... rique/amp/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par moulino51 » 31 août 2018, 14:36

Elle devrait prendre pas mal de parts de marché a la Zoé et pourvu qu'elle soit accessible en achat sans location des piles.



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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 12 oct. 2018, 10:09

La Nissan Leaf en tete des ventes des vehicules electrique en Europe en 2018.
Et c'est méme le véhicule le plus vendu en Norvége devant les thermiques.
In Norway, the Nissan LEAF has risen through the sales charts to become the top-selling passenger car in 2018.

09 October 2018

A year since going on sale in Europe, the new Nissan LEAF is the way for customers switching to electric vehicles (EV), with 26,000 units already delivered to customers and on European roads.The award-winning LEAF topped European EV sales for every one of the first eight months of 2018, with one unit sold every 10 minutes across the continent.

· With one unit sold every 10 minutes in Europe, the new Nissan LEAF is the best-selling electric vehicle across the region in 2018

· LEAF is the best-selling passenger car in Norway in 2018

Strong sales growth has been a characteristic for new LEAF across Europe including markets such as Austria, France, Germany, The Netherlands, Portugal and Spain. In Norway, the Nissan LEAF has risen through the sales charts to become the top-selling passenger car in 2018, outperforming all electric and combustion-powered models alike.
https://www.i-micronews.com/batteries-e ... _Oct122018

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