[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 13 mai 2021, 14:03

Suite du post au dessus sur l' étude BloombergNEF
La voiture électrique au prix de la voiture thermique ? C'est pour bientôt

Florent Ferrière Florent Ferrière Le 10 Mai 2021

Selon une étude, les voitures électriques seront au même prix que les thermiques, sans les aides à l'achat, à partir de 2025.
...............
La chute des prix va passer par trois aspects principaux. Le plus important, c'est le coût de la batterie. Il a déjà chuté de 89 % entre 2010 et 2020. Et cela va se poursuivre, malgré la hausse des cours des matières premières. Selon l'étude, les prix moyens mondiaux des batteries ont été de 120 euros par kWh en 2020. Ce serait 80 € en 2024 et même 50 € en 2030.

Image
https://www.caradisiac.com/la-voiture-e ... 189879.htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 14 mai 2021, 23:34

Voiture électrique en France : les meilleures ventes du mois d’avril

Michaël Torregrossa 12 Mai 2021

Grâce aux chiffres communiqués par l’Avere France, Automobile Propre revient sur le classement des immatriculations de voitures électriques du mois d’avril.

Avec près de 10 000 unités écoulées, la voiture électrique a représenté en avril près de 7 % des ventes de voitures neuves dans l’Hexagone. Automobile Propre dresse la liste des modèles les plus populaires.

Largement dépassée par les excellents résultats de la Tesla Model 3 au mois de mars, la Peugeot e-208 reprend la tête du classement en avril. Totalisant 1 537 immatriculations, la citadine du lion s’accapare 16 % de parts de marché. Elle devance la Renault ZOE, classée 2e avec 1 265 exemplaires écoulés.
...................

Image
................
https://www.automobile-propre.com/voitu ... ois-avril/

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Silenius » 01 juin 2021, 23:53

France, saw 17.3% plugin electric vehicle share in May 2021, up from 7.45% in May 2020.
the May 2019 plugin share in France was “just” 2.5%,
https://cleantechnica.com/2021/06/01/fr ... r-on-year/

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 05 juin 2021, 14:50

La Ford Mustang électrique fait un carton en Norvège

Michaël Torregrossa 4 Juin 2021

Avec 1 384 immatriculations, la nouvelle Ford Mustang Mach-e s’est classée en tête des ventes de voitures particulières en Norvège au cours du mois de mai, toutes énergies confondues.

Image

Si elle ne représente que 8 % des ventes dans l’Hexagone, la voiture électrique fait un véritable carton en Norvège. Totalisant 8 498 immatriculations, elle a représenté 60,4 % des ventes au cours du mois de mai. Un chiffre qui ne compte pas les voitures hybrides rechargeables. Écoulées à 3 221 exemplaires, celles-ci représentent 22,9 % du marché et portent la part de véhicules branchés dans le mix de ventes à près de 85 %.

Avec 1 384 unités écoulées, la Ford Mustang Mach-E a été la voiture la plus vendue dans le pays, toutes motorisations confondues. Dans le top 10 du marché norvégien, les voitures électriques sont très présentes. Alors que le RAV4 hybride rechargeable s’octroie la seconde place avec 853 unités écoulées, les Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4 terminent en troisième et quatrième position avec respectivement 795 et 774 immatriculations. Avec 504 nouveaux exemplaires mis en circulation, la Tesla Model 3 termine à la sixième place. Les Mercedes EQC et Audi e-tron suivent avec respectivement 492 et 447 exemplaires écoulés.

Sur les cinq premiers mois de l’année, 34 886 voitures électriques ont été immatriculées en Norvège. Avec 3 458 immatriculations, le Volkswagen ID.4 a été le modèle le plus vendu dans le pays depuis le début de l’année. Arrivent ensuite la Model 3 et l’Audi e-tron avec respectivement 3 074 et 2 897 exemplaires écoulés.
..............
https://www.automobile-propre.com/breve ... n-norvege/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 05 juin 2021, 15:00

(France) Voiture électrique : près de 12 000 immatriculations en mai

Michaël Torregrossa 1 Juin 2021 9:01

Après un début d’année timide, les ventes de voitures électriques semblent se stabiliser en France. Selon le CCFA, près de 12 000 exemplaires ont été immatriculés au cours du mois de mai.

Sans véritablement exploser malgré la ribambelle de nouveaux modèles, le marché français de la voiture électrique se stabilise. Selon les données communiquées par le CCFA, 11 555 nouvelles voitures électriques ont été mises en circulation au cours du mois de mai. C’est 21 % de plus que les 9 568 exemplaires enregistrés au mois d’avril. Sur un marché VP qui totalise 140 892 immatriculations, l’électrique a représenté 8,2 % des ventes.

La Renault ZOE en tête du marché ?
S’il faut attendre quelques jours et la publication du baromètre de l’Avere France pour connaître tous les détails du marché, les résultats sont déjà connus pour certains modèles. Devancée par la Peugeot 208 électrique depuis le début de l’année, la Renault ZOE totalise 2 577 immatriculations et a de grandes chances de reprendre la tête du marché.

Avec 2 119 unités écoulées, la Tesla Model 3 repart également à la hausse après un mois d’avril plutôt calme.
...................
https://www.automobile-propre.com/voitu ... ns-en-mai/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 12 juin 2021, 17:18

1 MILLION DE VOITURES ÉLECTRIQUES EN 2021? L’IMPRESSIONNANT BOOM DES VENTES EN EUROPE

Julien Bonnet Le 10/06/2021

Depuis le début de l’année 2021, encore marquée par la crise sanitaire, il s’est déjà vendu plus de voitures 100% électriques en Europe qu’en 2019, dernier exercice pré-covid. Le cap du million d'exemplaires écoulés devrait être franchi cette année.
...........
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00356.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 30 juin 2021, 01:19

Les ventes de véhicules électriques et hybrides s'envolent en Europe

REUTERS•29/06/2021 BRUXELLES

Une voiture vendue sur neuf est désormais un véhicule électrique ou hybride, montre un rapport publié mardi par l'Agence européenne de l'environnement (AEE), qui souligne que cette tendance a entraîné une baisse de 12% des émissions de CO2 imputées aux nouvelles immatriculations.

Cette baisse est la plus forte enregistrée depuis que l'Union européenne a mis en place en 2010 des normes d'émissions de CO2 pour les voitures alors que ces émissions étaient en hausse depuis trois années consécutives.

Les émissions des voitures neuves immatriculées en Europe sont ressorties en moyenne à 107,8 grammes de CO2 par kilomètre en 2020, soit une baisse de 14,5 grammes par rapport à 2019.

Sur les 11,6 millions de voitures neuves immatriculées dans l'UE, en Islande, en Norvège et en Grande-Bretagne l'année dernière, 11% étaient des véhicules électriques entièrement électriques ou des hybrides rechargeables contre un taux de 3,5% en 2019, selon des données provisoires de l'AEE.

Des mesures plus strictes en matière d'émissions de CO2 dans l'automobile sont entrées en vigueur l'an dernier, incitant les constructeurs automobiles à accroître dans leur gamme la part des véhicules à faibles émissions ou à acheter des crédits verts auprès d'autres fabricants - au risque de devoir s'acquitter d'amendes.

Des pays comme la France et l'Allemagne ont également proposé des primes pour l'achat de véhicules électriques neufs dans un marché globalement en baisse en Europe, sur fond de crise sanitaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 34373cb428

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par GillesH38 » 30 juin 2021, 07:03

energy_isere a écrit :
30 juin 2021, 01:19

Une voiture vendue sur neuf est désormais un véhicule électrique ou hybride, montre un rapport publié mardi par l'Agence européenne de l'environnement (AEE), qui souligne que cette tendance a entraîné une baisse de 12% des émissions de CO2 imputées aux nouvelles immatriculations.
11% de véhicules électriques ou hybrides ont entrainé une baisse de 12% des émissions ? :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeudii » 30 juin 2021, 07:10

GillesH38 a écrit :
30 juin 2021, 07:03
energy_isere a écrit :
30 juin 2021, 01:19

Une voiture vendue sur neuf est désormais un véhicule électrique ou hybride, montre un rapport publié mardi par l'Agence européenne de l'environnement (AEE), qui souligne que cette tendance a entraîné une baisse de 12% des émissions de CO2 imputées aux nouvelles immatriculations.
11% de véhicules électriques ou hybrides ont entrainé une baisse de 12% des émissions ? :-k
des émissions de CO2 imputées aux nouvelles immatriculations.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par GillesH38 » 30 juin 2021, 07:16

Jeudii a écrit :
30 juin 2021, 07:10
GillesH38 a écrit :
30 juin 2021, 07:03
energy_isere a écrit :
30 juin 2021, 01:19

Une voiture vendue sur neuf est désormais un véhicule électrique ou hybride, montre un rapport publié mardi par l'Agence européenne de l'environnement (AEE), qui souligne que cette tendance a entraîné une baisse de 12% des émissions de CO2 imputées aux nouvelles immatriculations.
11% de véhicules électriques ou hybrides ont entrainé une baisse de 12% des émissions ? :-k
des émissions de CO2 imputées aux nouvelles immatriculations.
oui, comment 11 % de véhicules vendus (qui ne sont en plus pas tous électriques, et encore moins vendus tous dans des pays ayant une électricité zéro carbone) peuvent ils faire baisser de 12 % les émissions imputées aux nouvelles immatriculations ? :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 30 juin 2021, 08:18

:roll:
Faut pas oublier que par ailleurs la réglementation Europeenne fait diminuer les émissions CO2 des véhicules essence et diesel ! :idea:

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Rod » 30 juin 2021, 08:50

energy_isere a écrit :
30 juin 2021, 08:18
:roll:
Faut pas oublier que par ailleurs la réglementation Europeenne fait diminuer les émissions CO2 des véhicules essence et diesel ! :idea:
Sur le papier/données constructeurs oui, mais dans les fait :-" :-" :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 30 juin 2021, 09:22

Les émissions de CO2 des voitures neuves repartent à la baisse en Europe
Après trois années de hausse, les émissions de CO2 des voitures neuves achetées en Europe ont diminué de 12 % en 2020. Une baisse qui fait suite à trois années de hausse, liée à l’essor des SUV.

29 juin 2021
........

Après trois années de hausse problématique, les émissions de CO2 des voitures neuves ont nettement baissé en 2020 en Europe, aidées par la percée des véhicules électriques ainsi que de nouvelles normes, a annoncé ce mardi 29 juin l’Agence européenne de l’environnement.


Chute de 12 % des émissions des voitures neuves en 2020
L’an passé, les émissions moyennes d’un véhicule neuf mis en circulation dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Islande et en Norvège ont chuté de 12 %, à 107,8 grammes de CO2 par kilomètre, pour les quelque 11,5 millions de voitures immatriculées dans ces 30 pays.

Le recul de près de 15 grammes par kilomètre en 2020 « a représenté la première baisse depuis 2016 » et « coïncide avec l’entrée en vigueur d’un standard plus strict d’émissions au 1er janvier 2020 », a souligné la Commission européenne dans un communiqué.

Une série de hausses entre 2017 et 2019
Tirées par la vogue des SUV plus gourmands en carburant, les émissions avaient augmenté successivement en 2017, 2018 et 2019, interrompant des années de baisse régulière et remettant en question les objectifs européens.

Le niveau de 2020 devient la meilleure performance atteinte jusqu’ici : le record de 2016, qui était de 118,1 grammes par kilomètre, est nettement battu.

Retard sur les objectifs de l’Union européenne
Mais cela reste en retard par rapport aux objectifs que s’était fixé l’Union européenne, à savoir 95 grammes pour l’année 2020. Le prochain objectif est d’atteindre 81 grammes en 2025 et environ 60 grammes en 2030, selon l’EEA.

La Commission européenne doit présenter le 14 juillet de nouvelles mesures visant à atteindre les objectifs climat plus ambitieux des 27, avec une nouvelle révision des standards d’émission automobile, notamment pour les voitures à essence.

À titre de comparaison, une voiture neuve dans l’UE émettait en moyenne 172 grammes par kilomètre en 2000 et 140 grammes en 2010, selon l’EEA.
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... 7799748e3d

Avec des objectifs tels que 81 grammes en 2025 ca va être vraiment très très difficile pour les constructeurs auto, et ils mettront le paquet sur l'électrique.
Et c'est ce que dit Volskwagen.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par GillesH38 » 30 juin 2021, 10:27

energy_isere a écrit :
30 juin 2021, 08:18
:roll:
Faut pas oublier que par ailleurs la réglementation Europeenne fait diminuer les émissions CO2 des véhicules essence et diesel ! :idea:
c'est surement le facteur essentiel de la baisse , oui :) C'est donc incorrect de dire que ce n'est que la part des VE et VH qui a entrainé la baisse.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par kercoz » 30 juin 2021, 12:01

Suis aller voir la 208 sur GG:
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 62404.html

On déchante assez vite pour 30 000 roro:
"""" La borne de charge rapide Coridoor située en début de parcours étant désactivée (lire notre article sur la coupure du réseau EDF), nous rechargeons la e-208 à domicile, sur prise domestique classique où le débit n’excède pas 2,2 kW. Résultat : nous glanons seulement 6 km d’autonomie par heure de charge, et devrions patienter plus de 30 heures si les batteries étaient à plat… Pour les rouleurs réguliers, l’installation d’une Wallbox reste dès lors indispensable (avec 7,4 kW de débit, la recharge complète chute à 8 heures environ).

A LIRE. e-208 : quel chargeur, quel câble, quelle borne choisir ?

Une fois ravitaillée à 100%, notre e-208 annonce 240 km d’autonomie au compteur, soit 100 km de moins que celle annoncée. Peugeot précise que cette valeur tient compte de la consommation moyenne du trajet précédent, et du confort thermique dans la cabine (climatisation ou chauffage en fonction de la température extérieure). Nous le vérifions rapidement : après un parcours de 30 km à doux rythme pour rejoindre notre point de départ, l’autonomie estimée n’a pas bougé d’un iota. En route, donc ! """"""""""""""

En résumé la charge rapide est quasi obligatoire ( j'ai bien fait de garder le triphasé)....et que la durée de vie des batterie devra etre revue à la baisse.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre