[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 05 janv. 2015, 18:57

Voitures électriques : les ventes en hausse de 20% en 2014

Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures électriques en France ont progressé de plus de 20% en 2014. Leur part de marché reste toutefois confidentielle malgré le volontarisme gouvernemental, notamment de Ségolène Royal.

...............

Au total, 10 560 voitures particulières électriques ont été immatriculées pendant l'année 2014, contre 8 779 en 2013. Une hausse de 20,3% donc qui est à des années lumières de celle enregistré l'année dernière: +0,3%. Dans le détail, Renault s'est arrogé plus de la moitié des ventes de voitures particulières électriques avec la fameuse Zoé de Ségolène Royal, qui s'est écoulée à 5 970 exemplaires.


...................
http://www.leparisien.fr/automobile/voi ... 420591.php

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Alturiak » 06 janv. 2015, 14:27

la fameuse Zoé de Ségolène Royal
Pas assez fameuse pour moi : quel lien y a-t-il entre Royal et la Zoé ?

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Remundo » 06 janv. 2015, 15:57

c'était plutôt la Mia, la coqueluche de Mme Royal...

En faillite maintenant, et beaucoup d'argent public fut injecté dans cette société.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jaguar75 » 10 janv. 2015, 00:00

Tout à fait !

Et bon, même si je ne suis pas bon en maths, (pas bezef) +20% = (pas grand chose) , non ?

Vu comme ça, même 1,57 +50% ça peut paraitre un succès (voire un droit à emmerder les 98% restants!) :-D
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 10 janv. 2015, 05:04

Jaguar75 a écrit :Tout à fait !

Et bon, même si je ne suis pas bon en maths, (pas bezef) +20% = (pas grand chose) , non ?

Vu comme ça, même 1,57 +50% ça peut paraitre un succès (voire un droit à emmerder les 98% restants!) :-D
=; N'oublie pas la magie des exponentielles, 20% de VE de plus par an et tu multiplies le parc par 7,4 en 10 ans

T'as pas fini d'être emmerdé
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jaguar75 » 10 janv. 2015, 22:00

mobar a écrit :
=; N'oublie pas la magie des exponentielles, 20% de VE de plus par an et tu multiplies le parc par 7,4 en 10 ans

T'as pas fini d'être emmerdé
Oui (je te fais confiance pour le calcul). Ca veut dire qu'il y aurait, à supposer que cette progression se maintienne, ce qui n'a rien d'évident, un peu moins de 200.000 VE en PARC d'ici 10 ans en comptant large. A comparer aux 21 millions de thermiques actuels (de mémoire).

CQFD... on parle bien d'un micro-marché de niche confidentielle.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 15 janv. 2015, 05:50

Jaguar75 a écrit :
CQFD... on parle bien d'un micro-marché de niche confidentielle.
Qui comme tu le sais, sont le passage obligé pour devenir des marchés de masse
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 31 janv. 2015, 14:43

Electriques en Europe, le Top 5. Bilan 2014

2015-01-21 — moteurnature

Merci Nissan, puisque c'est lui qui nous a donné les chiffres concernant les voitures électriques, parce qu'ils sont très difficiles à obtenir gratuitement. Dans l'Union Européenne en 2014, il s'est vendu un total de 12 550 771 voitures particulières neuves. De ce total, 56 393 étaient électriques, ce qui fait une part de marché inférieure à 0,5 %. C'est très peu. Alfa Romeo a vendu plus de voitures que cela, et il n'y aura pourtant personne pour dire que la marque au trèfle est en forme. Il s'est néanmoins vendu plus d'électriques en Europe que de Lexus, de Jaguar ou de Jeep. On peut donc enfin écrire qu'il y a un vrai marché de la voiture électrique dans l'Union Européenne, certes encore petit, mais en croissance.

Image
Nissan Leaf
Si on regarde maintenant les ventes par modèle, l'auto qui a le plus de succès est la Nissan Leaf. Avec 14 658 ventes, Nissan domine le marché, devant la Renault Zoé avec 11 004 autos. Derrière, Tesla aura livré 8734 Model S, ce qui lui donne le plus gros chiffre d'affaires.

Plus de 90 % des Tesla en effet sont des 85 kWh, avec la grosse batterie, et les clients les paient au plein tarif, alors que beaucoup de Nissan Leaf sont vendus dans des conditions plus avantageuses pour les clients que le constructeur. La BMW i3 est 4ème avec 5 804 autos, puis vient la Volkswagen e-up (5 365) et la VW e-Golf (3 328). On notera que l'e-Golf n'a été disponible que tard dans l'année, on attend légitimement une forte progression de ses ventes en 2015, et... L'auto le mérite amplement, nous lui avions donné la meilleure place lors de notre comparatif des électriques.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27743

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 18 mai 2015, 09:52

(France) Voitures électriques : des ventes en forte hausse en avril

18 Mai 2015 enerzine

Suite à la mise en place, en avril dernier, d'un nouveau bonus écologique atteignant 10.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, les ventes ont atteint un record avec des immatriculations qui ont plus que doublé par rapport au mois d'avril de l'année dernière, soit 1.726 nouvelles immatriculations.

Au premier trimestre de l'année 2015, on constatait déjà une progression de 89% en un an des ventes de véhicules électriques : 2.903 voitures particulières électriques ont été immatriculées au premier trimestre, contre 1.537 sur le premier trimestre de l'année précédente.

Cette tendance s'est encore amplifiée en avril, avec l'entrée en vigueur du nouveau bonus qui permet, moyennant la mise au rebut d'un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2001, de bénéficier d'une aide totale de 10 000 € à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique (6.300 euros de bonus + 3.700 euros de nouveau bonus).

Cette progression devrait se poursuivre dans les prochains mois. Selon les constructeurs, les commandes de véhicules électriques sont en très forte hausse en avril, avec des volumes 4 à 8 fois supérieurs à ceux constatés en avril 2014. Environ 80 % des véhicules commandés donneraient droit au versement du nouveau bonus, preuve de son effet incitatif.

Par ailleurs, si jusqu'à maintenant les véhicules électriques étaient acquis majoritairement par des sociétés, la tendance s'est inversée en avril puisque les deux tiers des véhicules immatriculés ont été acquis par des particuliers. Le nouveau bonus est donc un vecteur de diffusion et d'appropriation du véhicule électrique auprès de nos concitoyens.

Nouveau bonus (rappel)

Le nouveau bonus permet aux particuliers, aux entreprises et aux administrations de bénéficier d’une aide totale de 10 000 € pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique en cas de mise au rebut d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2001.

Il a été mis en place sous l’impulsion de la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Il s’agit d’une des actions de la Feuille de route de la conférence environnementale 2015 adoptée en Conseil des ministres le 4 février dernier.
http://www.enerzine.com/1036/18422+voit ... vril+.html

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 04 janv. 2016, 20:30

Voitures électriques: +64% en 2015 en France malgré la baisse du pétrole

AFP le 04/01/2016

Grâce aux aides gouvernementales et en dépit de la baisse des prix du pétrole, les ventes de voitures électriques en France ont progressé de 64% en 2015 pour se rapprocher de la barre symbolique des 1% du marché.


Au total, 17.266 voitures particulières électriques neuves ont été immatriculées l'année dernière dans un marché de 1,91 million d'unités, selon les statistiques publiées lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Une part de 0,9% donc, contre 0,59% en 2014, quand 10.561 nouvelles voitures électriques avaient été mises sur les routes. Des professionnels se sont dit optimistes pour 2016, étant donné le renforcement des dispositifs d'incitation à l'achat de telles autos.

Ces chiffres "confirment que les véhicules électriques rentrent dans les moeurs et prennent leur place sur le marché", s'est félicité Joseph Beretta, président de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France).

Le gouvernement, qui avait instauré en avril 2015 un "superbonus" de 10.000 euros pour quiconque se débarrasserait d'une voiture diesel de plus de 14 ans et achèterait une voiture électrique, a en effet abaissé ce seuil à dix ans depuis le 1er janvier.

"Concrètement, cela va tripler le parc éligible" à la conversion, explique à l'AFP Philippe Buros, directeur commercial France de Renault. Les deux tiers des clients d'électriques de la marque ont profité du superbonus selon lui.

D'autres mesures (gratuité des cartes grises dans certains départements, possible autorisation de circulation en période de pic de pollution) sont également en vigueur.

"On est très optimistes sur la suite de la croissance, d'autant plus que les infrastructures se mettent en place" avec 10.000 points de recharge ouverts à fin 2015, selon M. Beretta.

- Timide décollage de l'occasion -

L'autonomie réduite de la plupart de ces voitures par rapport aux modèles à moteur thermique constitue l'un des principaux freins à l'achat, outre leur prix élevé hors aides publiques.

"Toutes les conditions sont réunies pour qu'on continue à faire une croissance importante sur 2016", renchérit M. Buros. La marque au losange, qui a misé de longue date sur l'électrique, a dépassé ses objectifs 2015 en écoulant 10.408 modèles Zoé.

C'est certes dix fois moins que la numéro un des ventes, la Renault Clio, mais ces chiffres permettent à la Zoé de se hisser à la 41e place des modèles les plus diffusés en France, selon le classement du CCFA.

Même sourire chez Nissan, où les ventes françaises du modèle Leaf, numéro un mondial des ventes de voitures électriques, ont atteint 2.136 unités en 2015, en hausse de 32,5% par rapport à 2014.

Les acteurs du secteur avaient manifesté l'espoir de doubler en 2015 les ventes d'électriques neuves par rapport à 2014. L'augmentation de 64% "est quand même significative, car elle s'inscrit dans le contexte d'un prix de pétrole extrêmement faible", fait valoir Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile.

Cela traduit "une équation économique qui se tient malgré le cours très bas" du brut, ajoute M. Beretta, estimant que "cela aussi, c'est rassurant" quant à l'avenir de ces modèles, dont le coût des batteries est appelé à baisser dans les années à venir selon lui.

Image

"Quand on se retrouvera dans un autre contexte, avec une hausse des prix de l'essence, ce sera une raison supplémentaire d'acheter une voiture électrique", indique M. Neuvy.

Même si les volumes sont là encore réduits, un marché de l'occasion se développe et a doublé depuis 2013: 3.730 voitures électriques usagées ont changé de main en 2015 sur un marché total de 5,5 millions d'unités, selon le baromètre publié lundi par le site spécialisé AutoScout24.

Eux aussi aidés par les pouvoirs publics, les véhicules hybrides (essence-électricité) neufs ont également connu une année de forte croissance (+43,5%) pour atteindre 3,2% du marché français et 61.619 unités, dont 5.589 rechargeables sur le secteur, selon le CCFA.
http://www.boursorama.com/actualites/vo ... f07d3163bb

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 04 févr. 2016, 12:45

Bond des immatriculations de véhicules électriques en janvier

03 fev 2016

Les immatriculations de véhicules électriques en France ont bondi de 85% en janvier par rapport au même mois de 2015, selon des chiffres publiés mercredi par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Après un bond de 48% l'an dernier, imputable notamment à un régime d'aide publique plus généreux, il s'est immatriculé 1.669 voitures et utilitaires légers électriques le mois dernier.

Les véhicules particuliers, dont les immatriculations ont doublé, ont maintenu leur part de marché à 1% du marché total des voitures neuves. "Une part de marché stable, qui montre que le 100% électrique est désormais bien installé dans le paysage automobile français", commente l'Avere dans un communiqué.

Elle souligne que les ventes n'ont pas encore ressenti les effets positifs de l'élargissement de la prime de conversion de 3.700 euros prévue pour l'acquisition d'une voiture électrique en échange de l'abandon d'un vieux diesel, les commandes devant être réceptionnées à partir de mars prochain.

Sur le podium des voitures électriques en janvier, la Zoé de Renault (RNO-73,88 € -1,98 %) reste en tête, devant la Leaf de Nissan et la iOn de Peugeot.
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... er-1100924

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 31 mars 2016, 21:11

Les Français sont devenus les plus gros acheteurs de véhicules électriques en Europe

Par Marine Protais Usine Nouvelle le 25 mars 2016

La France a doublé le champion de la voiture électrique. Pour la première fois, les volumes de ses ventes étaient plus importants que ceux de la Norvège en janvier et février. Mais en termes de part de marché, le Royaume scandinave reste loin devant.

L'intérêt des Français pour les voitures électriques se confirme. Début 2016, pour la première fois, ils en ont acheté davantage que les Norvégiens. L'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique a comptabilisé 4 023 immatriculations en janvier et février dans l'Hexagone, contre 3 959 pour la Norvège.


Une petite victoire pour la France qui surpasse le plus gros acheteur de voitures électriques. La Norvège était en 2015, pour la deuxième année consécutive, en tête du classement des ventes avec 26 757 immatriculations, devant la France.

Le Royaume scandinave se distingue des autres pays grâce à une forte politique incitative. Les voitures à moteur thermique sont très lourdement taxées, celles à propulsion électrique sont exemptées de la quasi-totalité des taxes, ce qui les rend très compétitives à l'achat.

En parallèle de ces mesures fiscales, le pays autorise les véhicules électriques à circuler dans les couloirs d'autobus, les exempte de péages et de frais de parking et met gratuitement à leur disposition des bornes de recharge. Résultat : 1 véhicule sur 7 est électrique. Une situation unique au monde. Toutefois, la Norvège envisage de réduire graduellement les aides octroyées aux véhicules électriques, jugées peu pratiques, notamment par les utilisateurs de transport en commun.

.............
.............

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... pe.N384977

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 28 juil. 2016, 18:45

La France reste le plus gros acheteur de véhicules électriques en Europe

le 28/07/2016

L'Hexagone continue sur sa bonne lancée des mois de janvier et février. Selon le baromètre de l'Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere), le pays est en tête du marché des véhicules électriques au premier semestre 2016, devant la Norvège, leader 2015. Le royaume scandinave se rattrape sur les véhicules hybrides
...................
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... pe.N409997

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 11 août 2016, 22:17

Voitures électriques : les raisons de la baisse des ventes

2016-08-11 Moteur Nature — L'électrique à un tournant.

Les immatriculations de voitures électriques neuves sont en baisse en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, et en Norvège (juillet 2016 par rapport à juillet 2015).
Dans tous ces pays, la baisse est à 2 chiffres (+ de 10 %), et si le mois de juillet n'était pas très bon pour les voitures neuves en Europe, dans tous ces pays, la baisse des ventes de voitures électriques est plus forte que la baisse du marché. Le cas de la Norvège, pays leader de la mobilité électrique est même alarmant : les ventes d'électriques sont en baisse pour le troisième mois consécutif ! Il se passe quelque chose, et ce n'est pas une surprise pour nous. Publiée au printemps, notre sélection annuelle, les roues vertes, indiquait clairement que le marché de l'électrique était à un tournant, et qu'il ne fallait plus acquérir certains modèles encore en vente aujourd'hui.

Parce que sans concurrence sérieuse, certains constructeurs ont fait des choix discutables. Ce sont par exemple les batteries qui se déchargent toutes seules du simple fait de leur refroidissement, l'obligation d'acheter des voitures incomplètes avec les batteries qui exigent le paiement perpétuel d'un loyer, ou une très faible autonomie. La BMW i3 33 kWh est venue changer la donne, mais elle n'apparait pas encore dans les chiffres. Elle sera accompagnée d'ici la fin de l'année par une VW eGolf avec une autonomie accrue et peu après ensuite, par l'Opel Ampera-e qui devrait afficher plus de 400 km d'autonomie selon la méthodologie européenne. Enfin, il y a l'effet Tesla. La Model 3 a généré plus de 350 000 commandes, et si on peut s'interroger sur leur matérialité, ce succès montre à tous que s'il y a de la demande pour des électriques, elle n'est pas pour des autos aux prestations médiocres.

En France, comme partout en Europe, il y a des milliers de gens qui ont pré-réservé une Model 3, avec plus de 330 km d'autonomie, le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, une recharge rapide à 120 kW et un prix tout compris. Que personne n'imagine les faire changer d'avis pour une auto inférieure. Mais l'effet Tesla atteint aussi ceux qui n'en ont pas pré-réservé une. Parce qu'au vu de ce qui sera bientôt disponible, on ne peut reprocher à des automobilistes d'écarter certaines autos d'aujourd'hui et... D'attendre.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28512

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 04 janv. 2017, 20:40

Le véhicule électrique passe pour la première fois le 1% du marché neuf en France sur une année !
............
Très favorisées en revanche par l'État, avec un "superbonus" pouvant atteindre 10 000 euros pour la mise au rebut d'un vieux diesel, les voitures électriques ont poursuivi leur montée en puissance, dépassant pour la première fois en année pleine le seuil des 1% des immatriculations : 1,08% exactement, contre 0,9% en 2015.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... e-1-170102

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