Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par sceptique » 01 déc. 2017, 10:22

tita a écrit :
27 nov. 2017, 18:36
sceptique a écrit :
24 nov. 2017, 19:45
Un tel camion, avec une batterie de 100 kWh , ferait 100km. Un petit groupe électrogène de 50 kW permettrait au besoin de faire un peu plus. Pour faire des trajets plus grands, les autoroutes électriques, avec des tracteurs équipés de pantographes comme les trolleybus tirant des convois.
Heu... On appelle ça des trains et des voies de chemin de fer. Et le ferroutage est une des réponses aux longs transports de marchandises sur l'axe nord-sud de l'Europe. C'est moins sexy qu'un camion électriques aux lignes aérodynamiques futuristes, mais c'est imbattable en terme de consommation d'énergie/tonne-km.
J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette objection. Le ferroutage n'est valable que pour de longues distances. Et de toute manière, sauf rares exception, le transport commence sur un camion et fini sur un camion. Avec touts les problèmes bien connus de ces ruptures de charge (dégats, temps perdu ...). J'ai indiqué également que ces camions électriques autonomes auraient simplement une autonomie d'une centaine de km. Pour faire 300 km par exemple il rejoint une autoroute électrique. Et cette distance n'est pas rentable pour le chemin de fer.
En fait c'est la problèmatique actuelle : à cause de ces ruptures de charge et du cout élevé des infrastructures ferroviaires le transport par le rail est et restera marginal. Mais il restera utile dans ces cas marginaux.
De plus, le système routier est plus simple : on peut faire des "trains" de 1,2,10 ... camions. Avec les systèmes d'accrochage automatiques des camions autonomes peuvent donc monter ou descendre en marche.

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Message par energy_isere » 15 déc. 2017, 19:55

Thor Trucks dévoile Et-One, le camion électrique qui veut battre Tesla

Léna Corot le 15/12/2017

La start-up Thor Trucks veut marcher sur les plates-bandes de Tesla en dévoilant Et-One son camion électrique. Mais la société fondée en 2016 a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Image
.................
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... la.N628218

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 31 déc. 2017, 19:25

Shenzhen n’a plus que des bus électriques

Par Joest Jonathan Ouaknine - 31 décembre 2017

Lorsque l’on parle de bus électriques, un opérateur disposant de dix unités, c’est déjà pas mal. La ville de Shenzhen, en Chine, en possède 16 359 ! Et surtout, elle ne possède plus de bus thermiques.


Shenzhen est une ville de 12 millions d’habitants, immortalisée par Guy Delisle. Elle s’est offert ses premiers bus électriques en 2010. Il s’agissait alors de faire des tests, lesquels furent concluant. A partir de là, la municipalité a progressivement remplacé tous ses bus par des modèles électriques. Désormais, ses 16 359 bus sont tous électriques. Elle économise ainsi 345 000 tonnes de carburant et économise 1,35 millions de tonnes de CO2. Pour info, l’électricité est fournie par la centrale nucléaire de Daya bay et la centrale à biomasse de Shenzhen.

Ce succès, c’est aussi celui de Byd. Le fief du groupe étant à Shenzhen, il est le fournisseur exclusif de la municipalité (NDLA : même si les bus sont en fait produits à Changsha.) Byd a également fourni les 510 points de chargements, qui permettent de recharger jusqu’à 8 000 bus simultanément.
Comme d’autres constructeurs Chinois, Byd envisageait une diversification au-delà de l’automobile et des exportations massives. Dans l’auto, Byd avait racheté un constructeur moribond, Qinchuan, afin d’utiliser son savoir-faire pour bâtir Byd Auto. De même, il a racheté un constructeur de bus, Sanxiang, afin de s’appuyer sur l’existant. La première voiture de Byd n’était qu’une Qinchuan rebadgée. En revanche, de Sanxiang, il n’a pas gardé grand chose, si ce n’est les murs du site. Avec son bus électrique, Byd a pu se positionner sur un marché encore balbutiant. Il a ainsi pu décrocher des appels d’offres en Amérique du Nord et en Europe.
Byd est N°1 mondial du bus électrique. Mais il compte bien devenir N°1 du bus « tout court ». Pour cela, il a ouvert d’autres usines. 2018 devrait voir le démarrage d’un site près de Beauvais, en France.

L’une des forces de Byd a été de créer un besoin. Désormais, les transporteurs publiques demandent des bus électriques et les autres constructeurs ont du s’adapter. Signalons que le N°2 du secteur, Volvo Trucks, vient de passer sous contrôle Chinois…
http://www.leblogauto.com/2017/12/shenz ... iques.html

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Message par energy_isere » 27 janv. 2018, 19:34

Bus électriques : un appel d’offres « massif » pour le réseau francilien

La RATP et le syndicat des transports Île-de-France Mobilités ont lancé le 24 janvier le plus important appel d’offres d’Europe pour l’achat de bus électriques.

Une commande de 250 à 1 000 bus électriques

D’ici à 2025, la RATP souhaite se doter d’un « parc bus 100% propre en Île-de-France », selon les termes de la PDG du groupe Catherine Guillouard. La flotte envisagée à cet horizon serait composée à deux tiers de bus électriques, le tiers restant roulant au biogaz.

Pour atteindre cette cible d’ici 2025, une conversion rapide s’impose : sur les 4 700 bus franciliens actuellement en circulation, 800 disposent d’une motorisation hybride, 140 sont alimentés au bioGNV et 74 sont déjà « 100% électriques » (avec batterie).

L’appel d’offres lancé par la RATP et Île-de-France Mobilités porte sur la commande de 250 à 1 000 bus électriques lors des deux prochaines années, pour un montant « maximum » de 400 millions d’euros (financement partagé entre les deux acteurs).

Découpé en 3 lots, l’appel d’offres porte sur « la fourniture d’autobus standards électriques de 12 m ». Les premières livraisons dans le cadre de cet appel d’offres sont attendues fin 2020.

Baisse des coûts et infrastructures de recharge

Des expérimentations de bus électriques ont déjà eu lieu sur le réseau francilien entre 2015 et 2017. Elles ont permis de confirmer l’existence d’une offre industrielle, garantissant entre autres des autonomies suffisantes (au moins 180 km par jour).

La ligne 341, reliant Charles de Gaulle-Étoile à Porte de Clignancourt, est d’ores et déjà intégralement équipée de bus électriques et la « conversion » est en cours pour les lignes 115 et 126 (où une recharge partielle des batteries aux terminus est testée).

Le nouvel appel d’offres va faire l’objet d’une rude concurrence entre les différents constructeurs ayant déjà testé des modèles de bus électriques sur le réseau francilien. Côté français, Heuliez, Bolloré et Alstom devront notamment faire face aux sociétés chinoises BYD et Yutong (allié à l’entreprise alsacienne Dietrich Carebus)(1).

Avec son plan « Bus 2025 », la RATP envisage une très forte baisse de son empreinte carbone, tout en réduisant ses coûts liés à la consommation de carburants, voire à l'entretien(2). D’importants défis restent toutefois à relever, à commencer par la baisse du prix d'achat des bus électriques, qui avoisine aujourd’hui 500 000 euros en moyenne (soit près du double du prix d’un bus diesel). La conversion des 25 centres de bus distribuant aujourd’hui du gazole en infrastructures de recharge électricité/biogaz va elle aussi exiger une mutation majeure.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-180125

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Message par energy_isere » 15 févr. 2018, 23:14

L'électrique de Renault Trucks dans le Calvados

le 08/02/2018

Renault Trucks (groupe Volvo) va implanter dans son usine de Blainville-sur-Orne (Calvados), près de Caen, une ligne dédiée à la fabrication de son futur camion électrique destinée à la distribution urbaine et péri-urbaine, qu’il prévoit de commercialiser en 2019. Spécialisée dans les cabines de camions et les camions de moyen tonnage, l’usine normande emploie 1 600 salariés en CDI et 400 intérimaires. Renault Trucks exploite depuis dix ans différents types de camions expérimentaux 100 % électriques pour le compte de clients tels que Guerlain, Carrefour, Nestlé et Delanchy. Son utilitaire électrique Maxity a, quant à lui, fait figure de précurseur ; commercialisé entre 2010 et 2015, ce véhicule était fabriqué en Espagne et « électrifié » en France par PVI.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... os.N648143

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 21 févr. 2018, 15:38

Daimler investit 2,6 milliards d'euros dans ses camions électriques

Reuters le 21/02/2018 FRANCFORT

Daimler a annoncé mercredi son intention d'investir 2,6 milliards d'euros en recherche et développement à sa division de poids lourds d'ici 2019, dans le cadre de ses efforts pour produire des camions électriques en série à partir de 2021.

Mercedes-Benz, la marque phare du groupe allemand, teste actuellement des camions eActros avec une autonomie allant jusqu'à 200 km.

"En 2018 et 2019, Daimler Trucks investira approximativement 1,3 milliard d'euros chaque année en recherche et développement", a précisé Daimler dans un communiqué.

L'accent sera mis sur la mobilité électrique, la connectivité et les technologies de conduite autonome pour véhicules commerciaux, a-t-il ajouté.

Mercedes-Benz teste jusqu'en 2020 des camions avec 11 blocs de piles et deux moteurs d'entraînement pour voir si des véhicules 100% électriques peuvent remplacer leurs équivalents diesel. Les deux variantes testées, avec des poids brut de 18 à 25 tonnes, seront confiées à groupe témoin de clients cette année.
http://www.boursorama.com/actualites/da ... 0c3879960f

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 12 mars 2018, 16:26

FlixBus lance ses premiers autocars électriques longues distances

Boursorama avec AFP le 12/03/2018

À partir des vacances de Pâques, FlixBus et son partenaire B.E. Green vont mettre en service des autocars électriques autonomes entre Paris et Amiens.


FlixBus et B.E Green l'assurent : il s'agit d'une première mondiale. Les deux partenaires vont transporter en bus une soixantaine de personnes à la fois entre Paris et Amiens, soit 150 km, sans consommer une seule goutte de gazole.

L'exploitant B.E. green, spécialiste du transport électrique en France, a acheté deux bus au constructeur chinois Yutong, qui seront utilisés par FlixBus de façon quotidienne à partir des vacances de Pâques, mi-avril. Pas du "Made in France" donc ? "Pour le moment, les constructeurs français, et même européens, préfèrent se concentrer sur les bus électriques urbains, explique au Parisien Patrick Mignucci, PDG du transporteur Autocars Dominique et fondateur de sa filiale B.E. Green. Ils en ont les capacités techniques mais le marché n'est pas encore suffisamment attractif."

La Chine utilise déjà des autocars électriques sur des longues distance, "mais sur des prestations ciblées, des excursions, des transferts", précise M. Mignucci à l'AFP. "Structuré en ligne régulière quotidienne comme l'opère aujourd'hui FlixBus, je crois que c'est vraiment une première", insiste-t-il.

DES AUTOCARS 100% ÉLECTRIQUES DURABLES

Les autocars électriques coûtent environ 400.000 euros à l'achat, soit 30% plus cher que des véhicules à énergie thermique classique (essence ou diesel), mais les frais d'entretien sont réduits, avec des pleins d'électricité à 15 euros contre 70 pour l'équivalent en diesel. Les clients devraient également y trouver leur compte. Le prix moyen du billet devrait se situer autour de 12 euros pour un aller simple.

Ces autocars électriques iront aussi vite que les véhicules thermiques, et le rechargement des batteries, qui prendra quatre heures, se fera aux extrémités de la ligne, selon RTL. Petit bémol pour les utilisateurs : pour laisser de la place aux six batteries qui assurent l'autonomie de 200 kilomètres il a fallu sacrifier les toilettes.

Les autocars dits "100% électriques" ne polluent pas pendant les trajets, mais leur bilan carbone, de la fabrication des batteries à la consommation d'électricité, est loin d'être nul. "À production d'énergie sale égale, vous avez au moins un avantage, c'est que vous enlevez les NOx (oxydes d'azote qui participent à la formation des particules fines) et le CO2 de l'atmosphère", explique Patrick Mignucci.

UN CLIN D'OEIL À MACRON

Pourquoi Amiens ? "C'est un clin d'œil sympa à notre président de relier la capitale avec sa ville de naissance", s'amuse Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus France, l'un des opérateurs qui avaient investi le créneau des "cars Macron", suite à la loi de libéralisation du secteur quand Emmanuel Macron était ministre de l'Économie (2015).

M. Lefranc-Morin compte d'ailleurs sur les pouvoirs publics pour développer les infrastructures en réseau électrique, qui "ne peuvent pas être 100% à la charge de l'opérateur."

FlixBus France considère la ligne Paris-Amiens comme un projet pilote, voué à être dupliqué. Une ligne Paris-Rouen pourrait prochainement voir le jour.
http://www.boursorama.com/actualites/fl ... 7322a76ab4

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 17 mars 2018, 13:13

La RATP lance le chantier de conversion à l'électrique de ses dépôts de bus

AFP parue le 14 mars 2018

La RATP a lancé mercredi avec Enedis le chantier de conversion à l'électrique de deux tiers de ses dépôts de bus, pour les raccorder au réseau public de distribution d'électricité.

La régie des transports parisiens et le distributeur d'électricité ont signé une convention, d'une durée de deux ans, qui va permettre de "définir des modalités de raccordement optimales des centres-bus" et de "travailler sur le développement de solutions de recharge", selon un communiqué commun.

La RATP, qui compte 4 700 bus, s'est lancée "dans une aventure de pionnier dans la transition énergétique", a déclaré sa présidente directrice générale, Catherine Guillouard, lors de la signature au dépôt Belliard dans le nord de Paris. La RATP, qui a annoncé fin janvier un appel d'offres massif pour l'achat d'autobus électriques, veut "verdir" sa flotte d'ici à 2025 avec des bus électriques, au biogaz et hybrides diesel/électrique. En conséquence, elle va convertir deux tiers de ses dépôts (soit 17) à l'électrique et un tiers (8) au gaz.

"Maintenant, il faut que les dépôts suivent", a déclaré la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui préside également Ile-de-France Mobilités (ex-Stif). Pour aller vite, "on va travailler main dans la main pour essayer de vaincre ce fléau français qu'est la bureaucratie", a-t-elle ajouté. Cette "croissance rapide nécessite qu'on l'anticipe", a déclaré le président du directoire d'Enedis, Philippe Monloubou.

La RATP a opté pour la recharge nocturne des bus, "afin de s'adapter au mieux au réseau électrique, notamment en dehors des heures de pointe", précisent la RATP et Enedis dans un communiqué. Enedis doit à terme mettre à disposition dans chaque centre-bus une puissance d'environ 10 mégawatts (MW).

La RATP exploite déjà depuis 2016 une ligne 100% électrique, la ligne 341 (entre Charles-de-Gaulle Etoile et la Porte de Clignancourt en passant par la petite couronne) dont les 23 bus sont rechargés au centre Belliard, tout comme les Montmartrobus. D'autres bus électriques sont expérimentés, notamment sur les lignes 115 et 126.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-180314-0

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 18 mars 2018, 12:16

tout à fait logique pour la recharge nocture : heures creuses et bus rentrés au dépôt pour la plupart.

franchement, ça fait longtemps que les bus urbains devraient être électrifiés...

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 18 mars 2018, 12:42

Première livraison pour les camions électriques de Tesla
Deux Semi remplis de batteries

Publié le 08/03/18

Pour la première fois, des modèles finaux du camion électrique de Tesla sont partis chargés depuis la Gigafactory de l'entreprise, dans le Nevada, pour assurer une livraison de batteries à Fremont, en Californie, où se trouve l'usine de fabrication de voitures de la marque.

C'est sur Instagram qu'Elon Musk, patron de Tesla, a posté hier la photo de deux camions électriques Tesla garés devant la Gigafactory, dans le Nevada. Remplis de batteries, ils s'apprêtaient à partir pour réaliser la première livraison officiellement faite avec l'un de ces semi-remorques d'un nouveau genre. Leur mission : rallier Fremont, en Californie, pour y livrer en composants l'usine de fabrication de voitures de Tesla.

Image

Il s'agit d'une étape importante pour les camions électriques de Tesla, présentés au mois de novembre dernier, qui devraient être commercialisés l'année prochaine. Des camions sur lesquels plusieurs grands groupes se sont déjà positionnés, tels que l'enseigne de supermarchés Walmart, mais aussi le spécialiste logistique DHL, ou encore Pepsi qui en a commandé 100. Néanmoins, Elon Musk n'a jamais caché que les premiers exemplaires de ces Tesla Semi seront utilisés en interne. D'ailleurs, précisons que si Musk et Tesla communiquent sur cette livraison comme étant la première du genre, des prototypes plus discrets de camions électriques conçus par Tesla assuraient déjà des livraisons entre le Nevada et la Californie.
Un bon test de performance

Comme le rappellent nos confrères d'ArsTechnica, Tesla a promis que ses camions proposeraient une autonomie de 800 kilomètres et un poids de chargement maximum de 36 tonnes. Elon Musk avait également précisé qu'ils pourraient maintenir une vitesse de 105 km/h en remontant une pente de 5 %. La route qui sépare la Gigafactory de l'usine de Tesla est intéressante dans ce contexte pour tester les performances des camions, l'Interstate 80 qu'ils doivent emprunter passant par le col de Donner à près de 2 200 mètres d'altitude. C'est néanmoins sur le chemin du retour qu'ils devront encaisser le plus de dénivelé positif, alors qu'ils seront a priori vides et donc plus légers. La route qui sépare les deux emplacements fait 390 kilomètres, soit 780 kilomètres aller-retour. Les camions de Tesla devraient donc théoriquement être capables de faire l'aller-retour sans avoir besoin de recharger leurs batteries.
https://www.lesnumeriques.com/voiture/p ... 72247.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Iguane » 18 mars 2018, 14:00

poids de chargement maximum de 36 tonnes
Poids total, y compris celui de l'ensemble vide. 80 000 livres = 36 287 kg, poids total en charge maximum autorisé sur les Interstates.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 28 mars 2018, 19:35

Transdev exploite aux Pays-Bas le plus gros parc européen de bus électriques

le 14/03/2017

A Amsterdam et Eindhoven, l’opérateur de transport français prouve qu’il a pris le virage de la transition énergétique avec de nouveaux contrats liés à l’implantation de bus électriques. Depuis ce mercredi 28 mars, Transdev exploite le contrat de la région d'Amsterdam, le plus gros parc européen de bus électriques.

Image
Bus électriques du constructeur VDL en charge.

Actualisation du 28 mars : L'opérateur français de transport Transdev, exploite depuis mercredi 28 mars, le contrat de transport public de la région d’Amsterdam qui comporte la plus grande flotte électrique d’Europe, pour une durée de 15 ans. Un contrat d'un montant de 1,9 milliard d'euros sur 15 ans. A ce jour, Transdev exploite 100 bus, 100% électriques, autour de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. La flotte d’autobus électriques doit être étendue dans les prochaines années. A partir de 2021, près de 90% de cette flotte sera composée de bus électriques.


Au Pays des tulipes, l’opérateur français Transdev, propriété de la Caisse des dépôts (CDC) prospère. Hors France, c’est sa filiale européenne la plus importante, connue sous la marque Connexxion avec 805 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2016. Elle a gagné récemment deux contrats importants de bus électriques.

Depuis décembre 2016, à Eindhoven, ville moderne battue par le vent - et surtout connue pour son industriel local Philips et son équipe de foot, le PSV - 43 bus articulés électriques circulent et bien au-delà puisque leur trajet couvre le Sud-Est Brabant. Dans cette région, Transdev Nederland emploie 450 salariés. Au siège, dans le parking couvert des autobus, une grille protège la centrale électrique qui alimente les pantographes branchés sur les toits des bus VDL. La production de cet industriel néerlandais, qui réalise aussi les Mini en Europe, est assurée dans ses usines en Belgique et aux Pays-Bas.

Les bus qui ont une autonomie assez réduite (65 km) pour ne pas transporter trop de batteries (180 kWh) sont biberonnés au terminus. "80% de la charge est réalisée en 20 à 30 minutes. Il faut conserver 10% de la charge initiale pour éviter d’endommager les batteries et procéder à une charge lente qui dure 5 heures une fois sur cinq", explique Marc Vanhoutte directeur des flottes de bus pour Transdev. Les deux types de charges sont présents au terminus.

"D’ici quelques années, Eindhoven sera la première ville 100% électrique aux Pays-Bas et peut-être en Europe", prévient Arwina de Boer, directrice transport public pour la région du Brabant. En effet, le planning prévoit 60 à 70 nouveaux bus électriques entre 2019 et 2021 et au moins 80 bus standard électriques entre 2022 et 2024.

Des bus alimentés par les énergies renouvelables

"A terme, en 2024, ce sont 200 bus électriques qui rouleront dans la région et nous aurons mis en service 100 bus autour d’Amsterdam [sur la zone Amstelland-Meerlanden qui intègre sur plus de 300 kilomètres carrés l’aéroport de Schipol, Ndlr] d’ici à la fin de l’année, prévient Thierry Mallet, le PDG de Transdev. Réduire de 70% les gaz à effet de serre (GES) en 2050 par rapport à 2010 pour maintenir la hausse moyenne des températures en dessous de 2°C implique le transport qui représente en France 25% des GES." Et de rappeler la Loi de transition énergétique en France et le Green Deal aux Pays-Bas qui prévoit la disparition des bus thermiques en 2025 et des voitures roulant aux énergies fossiles en 2050.

A la fin de l’année, Transdev fera rouler dans le monde 400 bus électriques. Les bus électriques au Pays-Bas sont alimentés uniquement par des énergies renouvelables, essentiellement des éoliennes. A Amsterdam, la Mairie veut préparer l’avenir en signant un contrat de 10 ans (qui peut être prolongée de 5 ans) avec Transdev NL qui prendra effet en décembre prochain avec l’exploitation de 100 bus électriques et 300 à terme. Des concessions de longue durée qui permettent d’investir. Pour l’opérateur français, ce sont 250 millions d’euros d’investissements à Amsterdam et 100 millions à Eindhoven.

Ecarter les voitures en transit du centre d’Amsterdam

"Nous avons une grande ambition. Bâtir 100 000 logements en 25 ans pour faire augmenter la population de 200 000 habitants – elle est aujourd’hui de 800 000 âmes – et cela demande par conséquent de trouver d’autres solutions pour la mobilité, remarque Pieter Litjens, adjoint au Maire d’Amsterdam chargé du transport. Partager les voitures et les vélos. C’est très difficile pour les deux roues. Les Amstellodamiens sont très fiers d’avoir leur vélo – il y en a 1 million dans la ville."

L’avenir, c’est aussi le véhicule sans essence. "80% des voyageurs sur ce réseau voyageront en 2021 en bus électrique, et d’ici 10 à 15 ans, toutes les voitures seront zéro émission, donc inutile d’interdire la voiture en ville", répond Pieter Litjens pour expliquer qu’il ne souhaite pas suivre la politique de la Mairie de Paris d’interdire le diesel dans quelques années. Pourtant, à l’écouter, les zones de restriction pour la circulation devraient augmenter dans le centre d’Amsterdam. "Pas de mesure dogmatique, mais deux tiers des voitures qui transitent par le centre ont des alternatives." Transdev a d’ailleurs développé Abel, un service de transport à la demande composé de voitures électriques. La difficulté est de trouver des chauffeurs, car le taux de chômage n’excède pas 6%.

Pour Transdev, les Pays-Bas sont un peu le futur eldorado du bus électriques et surtout une vitrine pour conquérir des marchés, notamment en France où plusieurs villes s’y intéressent, à commencer par Paris et l’Ile-de-France, mais aussi Nantes et Rennes. Un dynamisme - en fin d’année, il fera circuler 380 bus électriques en Europe et aux Etats-Unis - qui devrait aussi permettre à l’opérateur français d’atteindre son objectif : trouver un repreneur industriel ou financier d’ici la fin de l’année pour les dernières parts de Veolia, qui conserve à titre transitoire 30% du capital.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... es.N513964

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 11 avr. 2018, 13:26

Flixbus ouvre le 12 avril la première ligne d’autocars longue distance 100% électriques entre Paris et Amiens

Sylvain Arnulf Usine Nouvelle le 12/03/2018

Ce jeudi 12 avril, la compagnie d’autocars longue distance Flixbus va ouvrir une desserte 100% électrique entre Paris et Amiens.

Image

C’est une première mondiale, selon l’opérateur Flixbus : une ligne d’autocars longue distance va être opérée avec des véhicules électriques. La société allemande va créer une liaison Paris La Défense / Amiens dès le jeudi 12 avril, desservie par deux autocars 100% électriques, des ICe 12 de la marque chinoise Yutong. Ceux-ci disposent d’une autonomie de 200 kilomètres, ils sont donc parfaitement adaptés à la liaison Paris / Amiens (150 kilomètres).

Les deux véhicules de 49 places, affrétés par la société B.E.Green (une filiale de Autocars Dominique, spécialiste de la location de cars électriques), effectueront un aller-retour quotidien ; les batteries des deux cars (12 pour chaque véhicule) seront rechargées après chaque trajet. Pour les passagers, l’expérience sera la même qu’avec des véhicules conventionnels, avec du Wi-fi et des prises USB à chaque siège. Mais l’adoption de cette technologie zéro émission permettra d’économiser 140 tonnes de CO² par an, selon l'opérateur.

Premiers tests de cars électriques

Flixbus se dit prêt à adopter des cars électriques pour d’autres liaisons dans un futur proche. Mais selon le directeur général de la filiale française, Yvan-Lefranc Morin, "à la condition que tous les acteurs de la mobilité, décideurs politiques et constructeurs en tête, suivent ce mouvement vert". Plusieurs régions, comme les Pays de la Loire, testent l’utilisation d’autocars électriques pour leurs services de transports interurbains et scolaires.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... ns.N664784

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 11 avr. 2018, 14:44

moué... attention l'hiver, entre le froid, les routes splasheuses, la clim, les essuie-glace et les phares... m'enfin avec 49 personnes, on peut pousser en équipe.

Encore un autocar qui devrait être hybridé pour sécuriser le trajet.

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energy_isere
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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 13 avr. 2018, 19:11

UPS annonce le « début de la fin » de la dépendance au moteur thermique

Bernard DEBOYSER 10 Avr 2018

Le géant américain de la logistique affiche de plus en plus sa préférence pour la mobilité électrique. Après avoir commandé 125 camions Tesla et annoncé sa décision de développer ses propres véhicules électriques, la société évoque dans un communiqué récent le «début de la fin de la dépendance aux véhicules à moteur thermique».

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Avec plus de 35.000 camions ou camionnettes en opération, UPS, n°1 mondial des services de messagerie, exploite l’une des plus grandes flottes de véhicules utilitaires au monde. Depuis plusieurs années déjà, l’entreprise expérimente et teste l’utilisation de véhicules électriques. Mais jusqu’il y a peu sa marche vers l’électrification de sa flotte se faisait encore à petits pas. A l’heure actuelle, moins de 1 % des célèbres véhicules bruns au logo UPS sont électriques. Après la commande record de 125 camions électriques Tesla passée fin décembre 2017, UPS semble toutefois avoir pris un tournant décisif. En février, la société annonçait dans un communiqué sa décision de se lancer dans le développement de ses propres modèles de camionnettes de livraison électriques. Ce projet se fera en partenariat avec le fabricant Workhorse Group Inc. avec lequel UPS collabore déjà depuis 4 ans.

« La technologie des véhicules électriques, s’améliore rapidement grâce aux progrès en matière de batterie, de recharge et de réseau intelligent qui nous permettent de concevoir des véhicules de livraison en éliminant les émissions, le bruit et la dépendance au diesel et à l’essence » a déclaré à cette occasion Carlton Rose, responsable de la flotte d’UPS. Les 50 premiers véhicules de la série disposeront d’une autonomie de 160 km et testés dès cette année sur des parcours urbains situés à Atlanta, Los Angeles ou encore Dallas. « Nous voyons ce véhicule comme un changement majeur dans le domaine du camion électrique. C’est également une première, car son coût d’achat, sans aucun subside, est comparable à celui d’un modèle thermique » a encore ajouté Carlton Rose qui souligne aussi que les frais de fonctionnement seront significativement moins élevés que ceux des véhicules à moteur diesel ou essence.

...................
http://www.automobile-propre.com/ups-an ... thermique/

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