Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 13 avr. 2018, 20:39

Volvo Trucks prend le virage de l’électrique, avec une production basée… en France

Julie Thoin-Bousquié Usine Nouvelle le 13/04/2018

La marque automobile suédoise débute l’électrification de sa gamme avec son premier véhicule à usage commercial, le FL Electric. Destiné à des usages urbains, il sera produit sur le site français de Blainville-sur-Orne, non loin de Caen.

Après avoir bousculé les constructeurs automobiles, Tesla, toujours lui, a secoué l’univers du transport routier en présentant à la fin 2017 son prototype de semi-remorque électrique. Baptisé "Semi", ce véhicule doté d’une autonomie (annoncée) de 800 kilomètres devrait être produit dès décembre 2019, a prévenu Elon Musk. Face à cette nouvelle concurrence, les acteurs traditionnels se lancent donc tous massivement, comme les constructeurs de véhicules particuliers, dans l’électrification de leurs gammes. L’Allemand Mercedes-Benz Trucks a ainsi livré à des clients quelques exemplaires de son camion Urban e-Truck 100% électrique, dans le cadre de tests.

De son côté, Volvo Trucks a présenté jeudi 12 avril son premier camion 100% électrique, le FL Electric, dans la ville de Göteborg en Suède. Equipé de deux à six batteries selon les besoins, le FL Electric affiche une autonomie maximale de 300 kilomètres. Avec ce premier véhicule, Le constructeur de poids lourds vise dans un premier temps un usage urbain. Non sans raison: "Je crois que dans un horizon assez proche, les fabricants proposeront tous une déclinaison électrifiée des camions destinés à répondre à des usages en ville, comme par exemple la distribution ou la collecte des déchets ménagers", insiste Claes Nilsson, président de Volvo Trucks auprès de L’Usine Nouvelle.

Un avis partagé par les responsables de la municipalité de Göteborg, qui voient dans le développement des camions électriques un moyen de réduire les émissions polluantes, bien sûr, mais également les nuisances sonores et le trafic. "En étant plus silencieux, ces véhicules pourront être utilisés tôt le matin ou dans la soirée, voire la nuit. Cela aura un effet positif sur la congestion des villes", veut croire Ann-Sofie Hermansson, la maire de la localité suédoise.

Production tricolore

Les ventes du FL Electric devraient débuter en 2019, avec une production basée… en France, sur le site Renault Trucks – qui appartient à Volvo – de Blainville-sur-Orne dans le Calvados. Un choix logique, puisque c’est sur ce site que sont déjà produits les véhicules des gammes FE et FL de Volvo Trucks. Au total, Volvo et Renault Trucks devraient bénéficier de synergies dans le domaine de l’électrique, confirme Claes Nilsson. "Il ne fait aucun doute que nous allons partager la technologie électrique avec d’autres entités du groupe Volvo", indique le patron suédois, qui en veut pour preuve le fait que Volvo Trucks "partage déjà la technologie avec la division Volvo Bus". Depuis 2010, cette filiale de Volvo a déjà commercialisé 3 500 autobus 100% électriques.

Chez Volvo Trucks, aucun chiffre relatif aux objectifs de ventes ou de parts de marché n’est en revanche avancé. "La croissance de nos ventes dépendra totalement de l’évolution de la demande", justifie Claes Nilsson, qui mise sur une augmentation "limitée de la production de FL Electric pour être sûr que la qualité soit au rendez-vous". Le surcoût d’un véhicule électrique par rapport à un diesel traditionnel n’est sans doute pas pour rien dans la prudence affichée par le constructeur de poids lourds. Selon Tobias Bergman, manager en charge des systèmes de transmission alternatifs chez Volvo Trucks, l’écart de coût entre les solutions électrique et diesel pourrait toutefois se tasser à horizon 2025. De quoi faire décoller le marché embryonnaire des camions électriques.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ue.N679494

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 29 avr. 2018, 13:38

99% des bus électriques sont en Chine !

en 2017 22% des bus neufs en Chine étaient électriques.


Electric Buses Are Eroding Oil Demand

By Tsvetana Paraskova - Apr 24, 2018

The world’s biggest oil importer—China—is home to 99 percent of all electric buses globally, and as Chinese cities are adding e-buses at a break-neck pace, zero-emission city transportation is expected to remove 279,000 bpd of diesel demand from the market this year, up 37 percent annually, Bloomberg New Energy Finance (BNEF) has estimated.

Every five weeks, cities in China add 9,500 e-buses on their roads, equal to the entire bus fleet of London, BNEF says.

Derided by the auto industry just a few years ago, electric buses are now having more impact on diesel fuel consumption savings than the electric passenger vehicles, because buses consume 30 times more fuel than an average-sized passenger sedan.

“The global bus fleet is still predominantly powered by diesel and CNG, and, with the exception of China, the share of electric buses in the total fleet is minimal,” BNEF said in a recent report on behalf of the C40 Cities Climate Leadership Group.

However, in China, around 17 percent of the bus fleet is already electric, and China is the world’s biggest producer and user of electric buses, according to BNEF.

E-bus demand in China is soaring, pushed up by air quality targets, national sales targets, and supportive subsidies. Large cities like Shanghai and Shenzhen have already stopped buying new internal combustion engine (ICE) municipal buses and are only buying electric ones, BNEF said.

The share of e-bus sales of total bus sales in China increased to 22 percent last year, from just 0.6 percent back in 2011.

...................
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... emand.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 01 mai 2018, 12:16

Paris : les bus touristiques passent aussi à l’électrique

02 Avril 2018

Image

La RATP a inauguré le premier de ses bus Open Tour Paris qui roule à l’électrique. L’ensemble de la flotte doit être converti aux énergies propres en 2025.
Anne Hidalgo l’a testé en faisant un petit tour sur les Champs-Elysées avec Catherine Guillouard, PDG de la RATP. Le premier bus touristique 100 % électrique a été inauguré ce jeudi à Paris. Vous pourrez retrouver ce beau véhicule bleu-blanc-rouge à deux étages, « agréable, silencieux, confortable » selon Anne Hidalgo, sur l’un des 4 circuits d’Open Tour Paris, vers Montmartre-Grands Boulevards, Bastille-Notre Dame, Saint-Germain-Montparnasse ou tour Eiffel Champs Elysées. Il s’agit d’un premier bus d’Open Tour Paris, filiale de la RATP, à passer à l’électrique. L’ensemble de la flotte, composée de 38 véhicules, sera converti à l’électrique à l’horizon 2025.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 648383.php

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 01 mai 2018, 21:27

sympa ce bus

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 02 mai 2018, 21:05

Nikola poursuit Tesla pour avoir copié son design de camion

02 Mai 2018

Depuis mardi, Nikola poursuit Tesla pour 2 milliards de dollars, l'accusant d'avoir enfreint ses brevets dans le design du fameux camion Tesla Semi, récemment présenté par Elon Musk.
............
en détail : http://auto.lapresse.ca/actualites/tesl ... camion.php

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 02 mai 2018, 21:36

Nikola poursuit Tesla ? ça paraît logique !

je pense que certains s'arrogent un prestige historique, un charisme électromagnétique, qu'ils ne méritent pas forcément...

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 07 mai 2018, 14:19

Le plus grand camion électrique du monde entre en scène

il y a 2 semaines enerzine

Image

Le camion à benne électrique eDumper est le plus grand véhicule électrique au monde et est en action dans la carrière depuis le 20 avril. La Haute école spécialisée bernoise, la NTB Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs et l‘Empa ont conçu le camion écologique en collaboration avec des partenaires industriels.

Le plus grand véhicule électrique du monde qui pèse 58 tonnes à vide et 65 tonnes chargé sera baptisé « Lynx » le 20 avril en présence de nombreux représentants du monde économique et politique et entre en action la semaine prochaine dans la carrière de Vigier Ciment. Le camion à benne électrique conçu au cours des 18 derniers mois est un exemple de recherche appliquée réussie en Suisse. Cette collaboration interdisciplinaire détient trois records du monde. L’eDumper est le plus grand et le plus puissant véhicule électrique à roues alimenté par batterie au monde. Pour ce faire il a été équipé de la plus grande batterie jamais produite pour un véhicule électrique ; celle-ci pèse 4,5 tonnes et est aussi lourde que deux voitures particulières.

Jamais encore un véhicule comparable n’a été en mesure d’économiser autant de CO2. Dans les 10 prochaines années, l‘eDumper transportera chaque année plus de 300’000 tonnes. Selon des calculs provisoires, le véhicule économisera jusqu’à 1300 tonnes de CO2 et 500’000 litres de diesel au cours des 10 prochaines années.

L’eDumper est prévu pour transporter calcaire et marne d’une région minière située en amont vers une usine de traitement située en aval. Pendant la descente en pleine charge, les batteries sont chargées par récupération de l’énergie de freinage. Selon des calculs provisoires, l’électricité ainsi produite suffit largement pour le remonter à vide dans la zone minière. Il s’agirait donc d’un véhicule à consommation énergétique nulle. L’étude du fonctionnement quotidien pendant les prochains mois, permettra de dresser un bilan énergétique plus précis pour l’eDumper.

Image

L’eDumper écologique a été entièrement construit à partir d’un camion benne Komatsu HD 605-7 initialement alimenté au diesel. Afin d’optimiser le dimensionnement de l’entraînement électrique, les chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise de l’Institut de recherche sur l’énergie et la mobilité IEM ont équipé le modèle conventionnel de plusieurs capteurs pour obtenir de nombreuses données de mesure. Entre autres choses, le couple nécessaire sur l’arbre à cardan ainsi que la puissance du moteur mesurés avec l’état de conduite respectif et les données les données GPS du véhicule.

Le centre BFH Stockage d’énergie s’est ensuite occupé d’évaluer les cellules de batterie adaptées et du refroidissement d’un module de batterie. Les cellules Li-ion appropriées ont ainsi été trouvées et un des modules de batterie assemblé avec les cellules de batteries sélectionnées a été testé dans une installation d’essai spéciale logée dans un conteneur maritime.
.................
http://www.enerzine.com/le-plus-grand-c ... 32-2018-04

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 07 mai 2018, 20:47

moué...

alors c'est vrai que la récupération d'énergie en descente est pertinente.

la charge utile de ce mastodonte de 58 tonnes est de seulement 7 tonnes, ce qui est plutôt décevant. Mais l'article n'est pas clair sur ce sujet (entre l'illustration et le texte, il y a une incohérence)

Et sinon, avant de crier à l'écologie, quelle est la source électrique pour recharger ce gros pépère ? :-"

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 07 mai 2018, 20:59

Remundo a écrit :
07 mai 2018, 20:47
moué...

alors c'est vrai que la récupération d'énergie en descente est pertinente.

la charge utile de ce mastodonte de 58 tonnes est de seulement 7 tonnes, ce qui est plutôt décevant. Mais l'article n'est pas clair sur ce sujet (entre l'illustration et le texte, il y a une incohérence)

Et sinon, avant de crier à l'écologie, quelle est la source électrique pour recharger ce gros pépère ? :-"
Il ya un bug dans le texte.

La figure montre chargé de 65 tonnes de roches, total = 58 +65 = 123 tonnes.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 07 mai 2018, 21:47

ah oué comme ça, c'est mieux.

Bon ça devrait permettre à ce camion de consommer peu, puisqu'il bénéficiera de l'énergie potentielle de pesanteur des roches placées en hauteur par Dame Nature. :-o

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Rod » 08 mai 2018, 09:23

Remundo a écrit :
07 mai 2018, 21:47
ah oué comme ça, c'est mieux.

Bon ça devrait permettre à ce camion de consommer peu, puisqu'il bénéficiera de l'énergie potentielle de pesanteur des roches placées en hauteur par Dame Nature. :-o
Tout dépend du rendement du système de récupération de l'énergie cinétique. Quelqu'un à une idée :idea:
Dernière modification par Rod le 09 mai 2018, 08:45, modifié 1 fois.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 08 mai 2018, 14:10

difficile d'être précis, mais une fourchette probable entre 50 et 75% de l'énergie potentielle de la roche chargée en haut.

sceptique
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Re: Bus et Camions électriques

Message par sceptique » 09 mai 2018, 17:14

1)
Remundo a écrit :
07 mai 2018, 20:47
Et sinon, avant de crier à l'écologie, quelle est la source électrique pour recharger ce gros pépère ? :-"
2)
Remundo a écrit :
08 mai 2018, 14:10
difficile d'être précis, mais une fourchette probable entre 50 et 75% de l'énergie potentielle de la roche chargée en haut.
Tu donnes la réponse à 1) dans 2) !
En gros camion de 120 tonnes en descente 60 tonnes en montée. Avec un rendement de 50% l'énergie accumulée en descente permet exactement de remonter la pente à vide ! En tenant compte des pertes de frottement des pneus et de l'aérodynamisme cela soit être à l'équilibre pour un peu plus que 50% ...
en clair pas beson de recharge ou très peu ...
Par contre les batteries en descente vont subir un intense courant de charge.
Par exemple le camion descend à 18 km/h une pente de 10% (0.5 m/s)
Cela fait m * g * h = 120 000 * 10 * 0.5 = 600 000 J. Soit 600 kW.
Comme tu le dis souvent cela va "secouer" les batteries. D'un autre coté les batteries de voiture de quelques dizaines de kWh supportent des courants de charge de qq dizaines de 10kW. Ici on est simplement un bon ordre de grandeur en plus (4500 kg de batteries soit 500 à 600 kWh utiles).
Tout cela me parait cohérent. Par contre quid du nombre de cycles charges décharges ? Il faudrait qu'elles tiennent plusieurs dizaines de milliers de cycle sur 10 ans ... C'est au bas mot 10 fois plus que les batteries de voiture ...

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Iguane » 09 mai 2018, 18:20

Remundo a écrit :
07 mai 2018, 20:47
Et sinon, avant de crier à l'écologie, quelle est la source électrique pour recharger ce gros pépère ? :-"
Tu sais lire, ou quoi ?
Pendant la descente en pleine charge, les batteries sont chargées par récupération de l’énergie de freinage. Selon des calculs provisoires, l’électricité ainsi produite suffit largement pour le remonter à vide dans la zone minière. Il s’agirait donc d’un véhicule à consommation énergétique nulle.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 09 mai 2018, 20:06

et vous, vous savez compter, les donneurs de leçons ?

D'abord 600 000 J, ça ne fait pas 600 kW, l'erreur est double, à la fois dans la conversion et la nature physique. Mais passons. On s'en fout.

Lisez bien la suite qui est une bonne approximation de la situation.
* Ce camion fait 60 tonnes pour monter, et charge 60 tonnes de plus pour descendre.

* Ramenons l'énergie potentielle de pesanteur à 100 unités arbitraires d'énergie mécanique, et les rendement à 50%.

* Il faut donc une énergie de 100 / 0,5 = 200 pour monter. La descente récupère (100 + 100) x 0,5 = 100.

Bilan des courses : chaque cycle consomme 200 -100 = 100 unités d'énergie mécanique, (au lieu de 200).

N'allez pas croire que ce camion est à énergie positive, c'est juste impossible, même avec des hypothèses plus optimistes. "selon des calculs provisoires" blblabablalabla.

pour que ce camion devienne à énergie positive, il faudrait d'excellents rendements (>80%) et qu'il charge au moins 2 fois son poids à vide. Or ce n'est pas le cas.

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