Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par marocain » 05 janv. 2023, 13:29

pour une Zoé (véhicule électrique le plus vendu en France), c'est 8h de recharge pour atteindre 100% et une batterie de 52kWH.

Pour un abonné résident, le cout d'une recharge complète sera de 33€ de jour et 16€ de nuit. Largement inférieur au cout d'un plein pour une autonomie identique (entre 50€ et 60€)
Donc l'article est trompeur.

https://www.frandroid.com/produits-andr ... n-dessence

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Re: Bus et Camions électriques

Message par GillesH38 » 05 janv. 2023, 13:52

et comme il n'y a aucun risque que le prix des batteries et de l'électricité augmente à l'avenir, on est tranquille jusqu'à 2050 ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Bus et Camions électriques

Message par mobar » 05 janv. 2023, 16:16

Si l'électrique se développe comme l'espèrent ses supporters, les économistes prédisent un effondrement des prix des carburants pétroliers dès lors que 80% du parc automobile sera électrifié!

Achetez tous de l'électrique, moi, pour le moment, je reste au diesel et au GPL et plutôt 4 fois qu'une!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Bus et Camions électriques

Message par Troti » 05 janv. 2023, 16:39

mobar a écrit :
05 janv. 2023, 16:16
Si l'électrique se développe comme l'espèrent ses supporters, les économistes prédisent un effondrement des prix des carburants pétroliers dès lors que 80% du parc automobile sera électrifié!

Achetez tous de l'électrique, moi, pour le moment, je reste au diesel et au GPL et plutôt 4 fois qu'une!
D'ici à ce que 80% du parc soit électrique, ... on parle de quoi, 20 ans? Et à cette période, où pourront rouler les diesels? Perso j'ai oublié de recharger ma boule de cristal.
Bref, belle prévision, d'une utilité redoutable. Quels sont ces économistes visionnaires?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Bus et Camions électriques

Message par mobar » 05 janv. 2023, 17:30

Quand une ressource non renouvelable est exploitée sont prix fluctue en rapport avec le ratio offre/demande
Le prix monte lorsque la demande est supérieure a l'offre et baisse lorsque c'est l'inverse
Dès lors que la demande s'effondre pour une raison quelconque, le prix fait de même et quand les utilisations de la ressource initiale sont intégralement substituées par une autre ressource plus compétitive la ressource initiale ne vaut plus rien
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Bus et Camions électriques

Message par marocain » 05 janv. 2023, 17:42

Troti a écrit :
05 janv. 2023, 16:39
mobar a écrit :
05 janv. 2023, 16:16
Si l'électrique se développe comme l'espèrent ses supporters, les économistes prédisent un effondrement des prix des carburants pétroliers dès lors que 80% du parc automobile sera électrifié!

Achetez tous de l'électrique, moi, pour le moment, je reste au diesel et au GPL et plutôt 4 fois qu'une!
D'ici à ce que 80% du parc soit électrique, ... on parle de quoi, 20 ans? Et à cette période, où pourront rouler les diesels? Perso j'ai oublié de recharger ma boule de cristal.
Bref, belle prévision, d'une utilité redoutable. Quels sont ces économistes visionnaires?
le temps d'inertie du parc auto est de 20 ans en effet. mais pour l'instant la production d'auto électrique c'est 10% de la production.
Avec un croissance de 20% par an, on devrait attendre les 50% de la production d'ici 10 ans, donc autour de 10% du parc auto.
(encore question de flux et de stock).

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Re: Bus et Camions électriques

Message par kercoz » 05 janv. 2023, 18:57

La demande véhicules pétrole ne s'arrêtera pas, même avec l'interdiction de vente en france ....On va interdire en france et fabriquer pour l'étranger ? ...Qui peut croire ça ?
Les riches urbains rouleront elec avec les subv des ruraux qui rouleront pétrole...comme les 90% défavorisés de la planète.
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Re: Bus et Camions électriques

Message par mobar » 05 janv. 2023, 19:19

Rouler à l'électricité ou au mazout, ce n'est pas la question, tant que l'on peut rouler!
N'est ce pas?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Bus et Camions électriques

Message par kercoz » 05 janv. 2023, 20:45

mobar a écrit :
05 janv. 2023, 19:19
Rouler à l'électricité ou au mazout, ce n'est pas la question, tant que l'on peut rouler!
N'est ce pas?
Nous sommes formatés pour un modèle ou le déplacement est irréversible ....pour le moment.
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Re: Bus et Camions électriques

Message par mobar » 05 janv. 2023, 22:44

Le confinement nous a montré que le déplacement n'était ni irréversible, ni essentiel, ni incontournable et l'avenir nous montrera qu'il n'était pas exclusivement réservé à un monde ou les fossiles dominaient ... si toutefois le déplacement est si essentiel qu'on semble le croire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 03 avr. 2023, 21:24

Daimler Truck mobilise 50 millions d’euros pour assembler des bus électriques dans son usine meusienne

L’allemand Daimler Truck annonce ce 3 avril qu’il va investir 50 millions d’euros d’ici à 2030 en vue d’adapter son site Evobus France de Ligny-en-Barrois (Meuse) à la production d’autobus électriques. Une modernisation qui devrait s'accompagner de 250 emplois supplémentaires.

Philippe Bohlinger 03 Avril 2023 Usine Nouvelle

Image
L’autobus urbain à propulsion 100% électrique eCitaro sera assemblé à Ligny-en-Barrois (Meuse).

Evobus France, filiale de l’allemand Daimler Truck, fait un pas supplémentaire vers la mobilité bas-carbone sur son site de Ligny-en-Barrois (Meuse). Michael Klein, directeur de production de l'unité commerciale Daimler Buses, a annoncé ce lundi 3 avril que 50 millions d’euros seraient investis en ce sens d’ici à 2030 dans l’usine lorraine.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2118361

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 06 avr. 2023, 09:12

Le premier réseau français de recharge pour camions électriques va ouvrir en 2024 entre Paris et Lyon

AFP le 05 avr. 2023

Le premier réseau français de recharge pour camions électriques va ouvrir en 2024 sur l'autoroute entre Paris et Lyon, ont annoncé mercredi l'énergéticien Engie et le réseau APRR.

Cinq stations de recharge vont d'ouvrir d'ici l'été 2024 avec en moyenne une station tous les 150 km, soit des arrêts au niveau de Melun, Auxerre et Beaune. Chacune sera équipée d'une puissante borne de 400 à 500 kilowatts avec deux points de recharge.

Un réseau similaire a déjà été lancé fin janvier en Allemagne par le pétrolier BP : sa filiale Aral a ouvert six points de charge de 300 kilowatts sur un corridor autoroutier très fréquenté, le long du Rhin.

Ces équipements seront obligatoires à partir de 2026. Les principales autoroutes devront être équipées de puissantes bornes pour camions et bus tous les 120 kilomètres, selon un accord européen fin mars.

L'électricité est une des solutions privilégiées, avec l'hydrogène et les biocarburants, pour remplacer le roi diesel dans les réservoirs des camions et des bus. L'autonomie limitée des électriques favorise leur développement dans la courte distance (livraison, collecte des déchets), mais les transporteurs s'y intéressent de plus en plus pour leurs trajets régionaux.

XPO ou Kuehne+Nagel ont déjà passé des commandes camions électriques. Renault Trucks a enregistré 1 000 commandes (tous types de camions confondus) en 2022. Encore très chers à l'achat, ils sont fortement subventionnés et vite rentabilisés par rapport au prix du diesel.

Selon le directeur Mobilité durable d'Engie, François-Xavier de Froment, "la seule chose qui freine les transporteurs pour faire la transition, c'est l'assurance de trouver des bornes en nombre suffisant et avec des puissances adaptées pour pouvoir charger rapidement et minimiser l'impact sur l'organisation des tournées".

Avec une charge ultra-rapide, l'autonomie d'un camion électrique peut remonter à 200 kilomètres en 45 minutes, selon BP. L'objectif est qu'un camion électrique puisse parcourir plus de 600 kilomètres sur batterie.

Les véhicules lourds représentent environ 26% des émissions du transport dans l'Union européenne. Selon une étude du Conseil international sur le transport propre (ICCT), les camions électriques polluent beaucoup moins (-63%) au cours de leur cycle de vie que les camions roulant au diesel ou au gaz naturel.

Les camions à pile à combustible (hydrogène) permettent de baisser les émissions de 85% mais seulement si leur hydrogène est produit à partir d'énergie renouvelable. La transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques (rétrofit) se développe aussi pour baisser les coûts de la transition.
https://www.connaissancedesenergies.org ... yon-230405

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 08 mai 2023, 22:40

Encore un :
Un bus électrique prend feu et dégage une importante fumée noire dans le ciel de Paris

Une épaisse colonne de fumée noire s’est élevée au nord-est de Paris, en début d’après-midi ce lundi 8 mai 2023. Elle provient d’un bus électrique de la RATP qui a pris feu sur une bretelle de sortie boulevard périphérique. Il n’y a pas de victime.

L’image d’une épaisse fumée noire s’élevant derrière Montmartre a intrigué bon nombre de Parisiens ce lundi 8 mai 2023. Un grand panache était en effet visible au nord-est de la capitale.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos et photos de la colonne de la fumée ont été publiées, chacun se demandant d’où elle pouvait provenir.

Selon les informations du Figaro , la fumée a été provoquée par l’incendie d’un bus sur la bretelle de sortie de la porte de Clignancourt.

Selon France Bleu, il s’agit d’un bus hybride diesel / électricité de marque MAN.

Des précédents

Le véhicule ne transportait pas de voyageurs au moment de l’incendie. La bretelle d’accès a été fermée le temps que la carcasse du bus soit évacuée, mais la circulation se poursuit sur le périphérique.

Le feu aurait pris au niveau du moteur, et la RATP a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incident.

Des bus électriques de la RATP ont déjà pris feu, mais il s’agissait d’autres modèles. En avril 2022, les 149 bus électriques de la flotte de la RATP avaient été retirés du réseau temporairement après une série d’incendies.

En mai, le fabricant, Bolloré, avait indiqué avoir « très vraisemblablement » identifié la cause des incendies.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 2f99&ei=51

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 14 mai 2023, 14:54

Camion électrique – Scania teste un système de charge à 3 750 kW !

Pierre Desjardins 13 Mai 2023

Scania a réalisé avec succès l’essai d’un système de charge dépassant le mégawatt, le MCS créé par ABB E-Mobility, avec un de ses camions électriques de dernière génération. Ce test, qui marque la première utilisation de cette technologie dans ce contexte, est considéré comme une étape cruciale vers le déploiement futur de chargeurs à très haute puissance.
......................
https://www.automobile-propre.com/camio ... -3-750-kw/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 20 mai 2023, 23:07

Malgré des obstacles, la course aux camions électriques est lancée

AFP•20/05/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 09f8016fef

il s'agit essentiellement d'un reportage dans l'usine Volvo qui produit des camions électriques.

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