Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 28 févr. 2014, 19:09

Super ambitieux ce plan !
Tous les bus de la RATP seront électriques en 2025

18/02/2014

C'est un programme ambitieux qu'a dévoilé le PDG de la RATP, Pierre Mongin, début février. Il souhaite en effet que l'ensemble du parc de bus diesel exploité par son entreprise fonctionne à l'énergie électrique d'ici 2025.

On ne sait pour l'instant quelle technologie sera adoptée pour équiper les 4500 véhicules de la RATP. Et pour cause : elle reste encore à inventer. « Nous voulons un produit différent de ce qui existe aujourd'hui, la solution est à construire », a expliqué Pierre Mongin. Il appelle donc les industriels à se préparer dès à présent à cette petite révolution.

L'entreprise publique prévoit de dévoiler un plan d'action sur le sujet au mois d'avril prochain. Il comprendra notamment la mise en place d'une ligne expérimentale « 100 % électrique » en 2015.
http://www.decideursenregion.fr/Ile-de- ... es-en-2025

j' espére que le contenu Français de ces bus sera le plus élevé possible.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Pi-r2 » 28 févr. 2014, 20:56

du point de vue de la pollution, ce sera un vrai progrès ! surtout pour les cyclistes
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 10 mars 2014, 13:11

Mooville : le véhicule de livraison urbaine à motorisation électrique
Tweet Muses, société spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, dont le siège emploie 26 personnes à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a inauguré le 27 février sa chaîne de production/assemblage dans une unité industrielle située à Nompatélize (Vosges).
Muses entend prendre une part de marché significative sur le secteur de la livraison urbaine "propre", marché encore timidement pénétré par les énergies alternatives. En effet, les véhicules électriques sont représentés uniquement sur le segment des 2/4 m3. Muses compte enrichir ce marché et être présent sur tous les segments du 3 m3 au 8,5 m3. L'ambition de Muses est de devenir le spécialiste européen de la livraison urbaine électrique.

Les avantages des véhicules 'Mooville' sont nombreux.

Tout d'abord, il possède une autonomie de 80 à 90 km suivant le style de conduite. Ensuite, il reste possible d'accéder à la cabine par la droite ou par la gauche, le siège du conducteur étant central et pivotant. Ce dernier a une visibilité à 180° avec une ouverture vers le bas grâce au pare-brise panoramique. Le véhicule a accès aux parkings souterrains, la capacité de circuler sur tous types de routes (vitesse 90 km/heure) et avec ses 4 roues directrices détient une manœuvrabilité remarquable.

Image

.............
http://www.enerzine.com/1036/17007+moov ... ique+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 17 mars 2014, 13:38

suite de ce post viewtopic.php?p=358527#p358527

c 'est enfin arrivé aux oreilles du Monde. :roll:
A Paris, la RATP veut convertir tous ses bus à l'électrique

Le Monde.fr | 17.03.2014

La mesure de circulation alternée est entrée en vigueur lundi 17 mars à 5 h 30 à Paris et dans sa proche banlieue, conformément à la décision prise par le gouvernement, samedi 15 mars, afin de lutter contre la pollution qui sévit depuis plusieurs jours. C'est dans ce contexte que, dans un entretien au Monde, Pierre Mongin, PDG de la RATP, annonce qu'il entend convertir à l'électrique l'ensemble du parc de bus parisiens dans les dix ans qui viennent.
« Je souhaite qu'à l'horizon 2025 l'ensemble du parc de bus soit électrique », déclare M. Mongin, qui précise avoir « proposé au STIF [syndicat des transports d'Ile-de-France] la semaine dernière » de prendre cette décision en 2015.

« Ce n'est pas une simple promesse en l'air, ajoute-t-il. Comme l'ont montré les débats de la campagne électorale, renforcée par l'épisode de pollution aux particules fines que nous avons vécu la semaine dernière, il existe aujourd'hui une forte demande pour une solution de transport neutre en CO2. »

TEST SUR QUATRE LIGNES

M. Mongin raconte que c'est la démarche engagée par Londres, où les bus du réseau urbain ont été convertis aux technologies hybrides (motorisation Diesel-électrique) et où la RATP est opérateur de transport, qui l'a, notamment, convaincu.

« En associant entreprises de transports et constructeurs, le prix des bus hybrides a fortement baissé au Royaume-Uni, relève M. Mongin. Pour l'électrique, nous pouvons entreprendre la même chose. »

Interrogé sur l'obstacle que pourraient constituer le coût (qui reste prohibitif) et les capacités (relativement réduites) des batteries, M. Mongin assure que « si nous le décidons en 2015, nous allons réussir à faire baisser le prix unitaire des bus électriques en lançant d'importantes commandes, puisque notre réseau compte pas moins de 4 500 bus à renouveler. »

Le PDG de la RATP précise qu'il compte « lancer dès cette année un appel d'offres pour tester différentes technologies électriques sur quatre lignes du réseau parisien ».
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 04 avr. 2014, 12:18

Renault Trucks : "bilan positif du midlum 100 % électrique de 16 tonnes"

04 Avril 2014 enerzine

Pendant 18 mois, le logisticien STEF a testé en conditions réelles d'exploitation, pour le compte de Carrefour France, un véhicule expérimental 100 % électrique de 16 tonnes.

Élaboré par Renault Trucks sur la base d'un Midlum en partenariat avec IFP Énergies nouvelles et PVI dans le cadre d'un projet financé par l'ADEME, il a parcouru 16.000 kilomètres et livré 600 tonnes de marchandises avec un bilan largement positif.

Depuis le 1er juin 2012, les Lyonnais pouvaient croiser sur leurs routes le plus gros camion 100 % électrique du monde. Conçu par Renault Trucks, sur un châssis de véhicule Midlum en partenariat avec PVI et IFP Énergies nouvelles, ce véhicule de 16 tonnes n'émet pas de CO2 et ne génère pas de nuisances sonores en roulant. Il était exploité en conditions réelles par le logisticien STEF pour le compte de son client Carrefour France jusqu'à la fin décembre 2013. Après 18 mois de livraison de produits frais et surgelés et 16.000 kilomètres parcourus, les bilans technique et environnemental sont particulièrement positifs.

Image

Ce véhicule électrique montre une baisse de 86 % des émissions de CO2 produit du puits à la roue par rapport à un véhicule thermique équivalent. "Si on rapporte ce chiffre à la tonne transportée, cela représente seulement 2,3 kg de CO2 émis par tonne ! C'est sept fois moins que pour un véhicule Diesel équivalent", a précisé Christophe Vacquier, le chef de projet pour Renault Trucks. Et de poursuivre "En exploitation réelle, ce véhicule a montré qu'il consommait seulement 0,96 kilowattheure par kilomètre parcouru. C'est très peu et d'autant plus remarquable que ce chiffre inclut non seulement l'énergie nécessaire à la propulsion du véhicule, mais aussi celle destinée au fonctionnement des auxiliaires, comme le refroidissement de la caisse frigorifique ou le chauffage de la cabine."

Autre bonne surprise de ce test grandeur réelle : la capacité du véhicule à convertir son inertie en énergie. "Lors des phases de décélération, le moteur de propulsion se transforme en générateur électrique qui vient recharger les batteries et 25 % de l'énergie utilisée par le véhicule provient de ce générateur" a expliqué Christophe Vacquier, "c'est un chiffre très élevé et assez inhabituel pour un véhicule électrique. Il permet également de faire des économies d'énergie et prouve que le conducteur a su le conduire de la manière la plus adaptée."

..............

La durée du test a permis d'appréhender le véhicule par tous les temps et sous des températures allant de - 8° à + 32° C.
..............

Autonomie : 120 kilomètres
http://www.enerzine.com/1036/17130+rena ... nnes+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Raminagrobis » 07 avr. 2014, 23:18

A propos de Trolley Bus, je lisais les articles wp sur la crimée (actualité oblige) et je découvre que cette péninsule possède la plus longue ligne de trolley bus du monde, reliant Simféropol à Yalta. Elle fonctionne depuis 1959. 86 km de long.

C'est peut être une piste intéressante. Dans un contexte de peak oil sévère (déclin rapide de la quantité de pétrole disponible + conjoncture économique mauvaise), le bon vieux trolleybus (plutôt que des trucs high tech à supercapas etc) pourrait être un recours, permettant de mettre en place rapidement et pour pas trop cher, un moyen de transports en commun électrique à l'échelle départementale/régionale , là où il n'y a pas d'infrastructure ferroviaire, en s'appuyant sur les réseaux routiers existants.

Typiquement, en France, ce pour relier les préfectures et les sous-préfectures.

Mais il faut voir dans quelle mesure on peut faire mieux que le trolleybus de Crimée en terme de vitesse : Simféropol Yalta, 86 km en 2h30 !
Toujours moins.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par kercoz » 08 avr. 2014, 07:55

Hs du coté bus et camions , mais important du point de vue confort auditif : les mobylettes des postes et autres publicitaires de boite a lettre . le coup d'accélerateur tous les 10 metres est des plus chiant ...en électrique ce serait nettement moins agressif et ce me semble tout a fait compatible avec leurs trajets.
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Re: Bus et Camions électriques

Message par alga » 10 avr. 2014, 01:20

Les camions électriques ont peut-être l'avantage par rapport aux voitures car à volume proportionnel, la batterie emporte plus d'énergie.
Exemple: Si on multiplie par 2 les dimensions de la batterie, on augmente par 2^3 la quantité d'énergie, tout comme le volume.

Vrai, faux ?

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 14 avr. 2014, 09:37

alga a écrit :Les camions électriques ont peut-être l'avantage par rapport aux voitures car à volume proportionnel, la batterie emporte plus d'énergie.
Exemple: Si on multiplie par 2 les dimensions de la batterie, on augmente par 2^3 la quantité d'énergie, tout comme le volume.

Vrai, faux ?
Oui mais c' est la masse de la batterie à ''trainer'' qui en fin de compte entre en compte.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 22 avr. 2014, 12:20

STILL lance son nouveau chariot électrique gros tonnage

22 Avril 2014 enerzine

Le renforcement des normes et directives limitant les émissions polluantes pousse les entreprises à se tourner de plus en plus vers l'utilisation de chariots électriques ; Face à ce défi, la société STILL vient de lancer sur le marché un nouveau chariot électrique gros tonnage : le RX60 60/80.

D'une capacité de 6 à 8 tonnes, le RX60 gros tonnage est très maniable et compact. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Grosses bobines de papier, machines volumineuses ou encore jusqu'à huit palettes de boisson simultanément ! Sa motorisation totalement "propre", son fonctionnement silencieux et son faible rayon de giration lui ouvre des missions inaccessibles aux frontaux thermiques : "desserte des ateliers de production, chargement et déchargement de camions..."

Avec une longueur inférieure à 3,5 m et une largeur n'excédant pas 1,68 m (roues simples) ou 2 m (roues jumelées), le RX 60-60/80 bénéficie d'un rayon de giration d'à peine trois mètres, ce qui lui permet de travailler dans des allées d'une largeur inférieure à 5 m. Le RX 60-80 se range même parmi les chariots élévateur les plus compacts de sa catégorie.

Image

Sa motorisation de 80 volts étanche sans entretien en fait un chariot idéal pour une utilisation mixte intérieur/extérieur. L'entraînement s'effectue à l'aide de deux puissants moteurs (2x10,5 kW) avec récupération d'énergie au freinage. Offrant un profil d'accélération énergique, ce chariot peut atteindre une vitesse maximale de 17 km/h, ce qui le place en tête de sa catégorie.

Il se distingue également par une très bonne stabilité et tenue en courbe. De série les modèles RX 60-60/80 sont équipés de cinq programmes de conduite et du module d'économie Blue-Q apportant jusqu'à 10 % de gain d'énergie sans impact sur les performances. Côté plancher, l'utilisateur peut choisir entre deux options de commande (à une ou deux pédales) pour l'accélération et le freinage. Dans les deux cas, le chariot freine de manière électrique, sans usure, à chaque relâchement de la pédale d'accélération.

Avec deux puissants moteurs de levée de 21 kW, le RX 60 60/80 atteint des vitesses de levée jusqu'à 0,48 m/s tout en conservant une précision pour chaque mouvement hydraulique.

Disponible en version télescopique ou triplex, un choix de mâts haute rigidité anti-torsion permet d'atteindre une hauteur de levée jusqu'à 8 740 mm (RX 60-60).
http://www.enerzine.com/1036/17182+stil ... nage+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 21 juin 2014, 16:18

Le carrossier Gruau va fournir des minibus électriques au réseau de transports parisien. Un marché de 10 millions d'euros sur quatre ans.

21 Juin 2014

Cocorico ! Le carrossier Gruau vient de décrocher un gros marché avec son minibus électrique. Son véhicule urbain « 100 % électrique, 100 % français et doté de la plus grande autonomie du marché » a séduit la RATP. En octobre 2013, le gestionnaire de la Régie autonome des transports parisiens avait lancé un appel d'offres d'un montant maximal de 10 millions d'euros sur quatre ans. Le Mayennais Gruau associé au Finistérien Bolloré, concepteur des batteries, ont damné le pion à la concurrence.

120 km d'autonomie

Baptisé Bluebus, ce minibus mesure 5,46 m de long et 2,18 m de large pour un poids total en charge de 5,3 tonnes. Il est doté de 22 places (9 assises et 13 debout) et fonctionne grâce à trois batteries lithium-métal-polymère, placées sur le toit. Celles-ci sont développées par Bolloré, à Ergué-Gabéric, près de Quimper, dans sa toute nouvelle usine. Le président François Hollande l'avait inaugurée en septembre. Un investissement de 300 millions d'euros.

Les 90 kW/h (oups!) produits par les piles (re-oups) permettent à l'engin de parcourir 120 kilomètres, à 50 km/h maximum. Une fois garé au dépôt, il suffit de brancher le bus sur une prise de 380 volts pour recharger les accumulateurs en huit heures.

Avec son gabarit, ce petit bus urbain offre une certaine maniabilité. Il est accessible aux personnes en fauteuil roulant grâce à son plancher bas, à la hauteur du trottoir, et une porte latérale de 1,4 m.

Assemblé au coeur des chaînes de montage de Gruau, à Saint-Berthevin, le minibus fera bientôt son apparition sur le réseau de bus parisien. La Ville de Laval s'est portée acquéreur. Elle a été la première à en faire circuler un exemplaire, dès 2011. Laval Agglomération l'avait acquis pour 230 000 €. « Les microbus sont plus adaptés pour servir des quartiers difficilement accessibles », avait souligné Frédéric Devineau, directeur des Transports urbains lavallois (Tul), lors de son inauguration. [/b]
http://www.ouest-france.fr/gruau-decroc ... tp-2639801

Les 90 kW/h produits par les piles permettent :roll:

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 26 juin 2014, 13:27

Partenariat EDF / RATP pour mettre en service des bus 100% électriques

26 Juin 2014 enerzine

La RATP et EDF ont annoncé mercredi la signature d'un partenariat d'une durée de 3 ans visant à intégrer des bus de grande capacité (12 mètres, 90 personnes), 100% électriques dans la flotte en exploitation de la RATP.

Image

Cet accord prévoit des essais et des tests sur les différentes chaînes de traction électriques, les batteries, les systèmes de charge (au dépôt, lorsque les bus stationnent, ou en ligne, sur leur parcours) et leurs impacts sur les réseaux électriques.

La dimension économique, tant au niveau des investissements que des coûts d'exploitation, sera également étudiée.

Par ailleurs, une attention toute particulière devrait être portée à l'analyse de la satisfaction des usagers vis-à-vis de ce nouveau mode de motorisation.

La RATP exploite 4.500 bus en Ile-de-France. Elle a pour objectif un réseau de bus 100 % vert d'ici 2025 comprenant des bus électriques et des bus au gaz naturel. Pour cela, la RATP s'investit aux côtés des collectivités locales pour mettre en place des modes de transport "propres, respectueux de l'environnement" et qui correspondent à l'attente des habitants de la région.

Pour sa part, EDF a indiqué vouloir contribuer à la réduction des gaz à effets de serre et accompagner les collectivités dans le développement d'une mobilité décarbonée : en particulier sur l'évaluation de la performance des batteries, des systèmes de charge et du déploiement des systèmes électriques aussi bien sur le domaine public que privé.
http://www.enerzine.com/1036/17444+part ... ques+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 19 nov. 2014, 22:21

Similaire au projet TOSA à Genéve.
Nice : un bus électrique qui se recharge à chaque arrêt

19 Nov 2014 Actu-Environnement.com

Dans le cadre d'un projet de système de recharge ultra-rapide, l'Aéroport Nice Côte d'Azur teste un bus électrique qui se recharge à chaque arrêt. Démonstration

L'Aéroport Nice Côte d'Azur accueille depuis le 17 octobre dernier, une nouvelle technologie de mobilité électrique. Pour effectuer la liaison entre les terminaux 1 et 2, un bus électrique un peu particulier a été mis en service : à chaque arrêt, il reçoit une "dose" d'électricité suffisante pour rejoindre l'arrêt suivant.

Porté par Transdev, exploitant de l'Aéroport Nice Côte d'Azur, développé et breveté par la société PVI et subventionné par l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe), ce projet de système de recharge ultra-rapide (biberonnage) permet de s'affranchir des problématiques de l'électrique en termes d'autonomie, tout en limitant l'infrastructure urbaine et les besoins en énergie. "L'un des atouts majeurs de Watt System réside dans le fait que la solution ne nécessite pas d'infrastructures lourdes pour la mettre en place. Pouvoir utiliser tous les arrêts existants sans en créer de nouveaux, ni en déplacer ; utiliser le réseau électrique en place sans nouvelles installations dédiées sont autant d'avantages faisant qu'Aéroports de la Côte d'Azur ait été reconnu et retenu comme terrain d'expérimentation", commente Eric Millet, le chef du département Mobilité Stationnement d'Aéroport Nice Côte d'Azur.

A chaque arrêt, pendant le temps d'échange passagers - soit 20 secondes environ -, un bras robotisé situé sur le toit du bus vient se raccorder automatiquement à un totem accumulateur d'énergie intégré au mobilier urbain et alimenté par le réseau électrique standard (9 à 36 kW). Une fois la recharge effectuée, le bus dispose d'une autonomie jusqu'à 600 à 800 mètres lui permettant de rejoindre l'arrêt suivant sur lequel le rechargement se fera à nouveau. Le dispositif est complété par un pack additionnel de batteries qui permet au véhicule de poursuivre son trajet s'il ne marque pas un arrêt ou lors de son retour au dépôt.

Une navette prototype, sera testée durant neuf mois sur l'Aéroport Nice Côte d'Azur pour une mise en exploitation progressive de janvier 2015 à juin 2015, en complément des cinq navettes thermiques existantes.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 23264.php4

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Alturiak » 21 nov. 2014, 13:32

energy_isere a écrit :La RATP exploite 4.500 bus en Ile-de-France. Elle a pour objectif un réseau de bus 100 % vert d'ici 2025 comprenant des bus électriques et des bus au gaz naturel.
Je réagis après quelques mois, mais on est passé en 4 mois (février à juin, cf messages précédents) d'une annonce de flotte "100% électrique" à "100% verte" ;)

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 23 nov. 2014, 13:11

Présentation du plus grand bus électrique en Californie.
120 passagers.

Autonomie de 170 miles ( environ 270 km)
The World’s Largest Battery Electric Vehicle

November 21, 2014 evwind

BYD Motors– an American Manufacturer of battery-electric transit buses, will roll out one of its new extraordinary electric buses in Long Beach, California on December 3, 2014 for an exclusive tour with press and invited local guests.

Image

The 60-foot articulated electric bus can carry 120 passengers and will be driven from BYD’s factory in Lancaster, California where it was designed and built to Long Beach for a tour around town, and end with a reception showcasing BYD’s ZERO-emissions, all-electric cars and buses. This all-electric bus can go over 170 miles on a single charge (complete in 2 to 3 hours over-night).

BYD is set to deliver the first five of LA METRO’s twenty-five 40-foot, 100% Battery Electric transit buses in early January 2015. “METRO is proving that they are one of the nation’s leaders in clean public transportation,” stated BYD America Vice President Micheal Austin. In addition, BYD has also deployed 13 of their 40-foot electric buses for Stanford University’s campus shuttle routes.

...............
http://www.evwind.es/2014/11/21/the-wor ... icle/48957

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