Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par mobar » 02 sept. 2017, 04:56

energy_isere a écrit :
Remundo a écrit :Quand on pense qu'on a vendu Alstom aux Américain... :oops:
On en meurt pas non plus.

La boite ou je bosse on a été vendu aux tazus il y a 1 mois. Avant on était Anglais. :-o
Ca n'empéche pas l' emploi ici local à Grenoble (on est un peu plus de 300) , il n' y a pas de plan de licenciements suite à cette opération.
Pour l' instant c'est réglo.
C'est aussi ce que disais les mecs qui bossaient chez Molens à Villemur-sur-Tarn ... avant que le repreneur ricain ne complète les brevets attachés au rachat et ne transfère aux US les savoir-faire par de subtiles manœuvres dignes d'un financier

Se sont tous retrouvé aux Assedic, les mecs!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 02 sept. 2017, 11:25

mobar a écrit :
le 04 Mai 2017 energy_isere a écrit :
Remundo a écrit :Quand on pense qu'on a vendu Alstom aux Américain... :oops:
On en meurt pas non plus.

La boite ou je bosse on a été vendu aux tazus il y a 1 mois. Avant on était Anglais. :-o
Ca n'empéche pas l' emploi ici local à Grenoble (on est un peu plus de 300) , il n' y a pas de plan de licenciements suite à cette opération.
Pour l' instant c'est réglo.
C'est aussi ce que disais les mecs qui bossaient chez Molens à Villemur-sur-Tarn ... avant que le repreneur ricain ne complète les brevets attachés au rachat et ne transfère aux US les savoir-faire par de subtiles manœuvres dignes d'un financier

Se sont tous retrouvé aux Assedic, les mecs!
4 mois après notre rachat fusion dans l' Américain qui nous a racheté, pas de soucis.
On est pas les premiers à avoir été acheté hors USA par cette boite. C'est des techniciens, pas des purs financiers aux commandes.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 03 sept. 2017, 12:50

Siemens va construire 10 km de ligne expérimentale eHighway sur une autoroute Allemande prés de Francfort, pour camion électrique.
Siemens builds eHighway in Germany

September 2, 2017 evwind

Siemens has been commissioned by the German state of Hesse to build an overhead contact line for electrified freight transport on a ten-kilometer stretch of autobahn. The line will supply electricity for the electric drive of a hybrid truck. Siemens originally presented its innovative “eHighway” concept in 2012. The system will be installed on the A5 federal autobahn between the Zeppelinheim/Cargo City Süd interchange at the Frankfurt Airport and the Darmstadt/Weiterstadt interchange.

Image

With this field trial, the eHighway will be tested on a public highway in Germany for the first time. Siemens will be responsible for the planning, construction and, as an option, maintenance of the system. The system is being built as part of the joint project “Electrified, innovative heavy freight transport on autobahns” (ELISA) of Germany’s Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety (BMUB). Hessen Mobil, responsible for road and transport management in Hesse, is managing the project.

“Construction of the system will demonstrate the feasibility of integrating overhead contact systems with a public highway. The system will be used for real transport networks, and prove the practicality of climate-neutral freight transport in the urban region of Frankfurt,” said Gerd Riegelhuth, Head of Transport of Hessen Mobil.

“With the eHighway, we’ve created an economically viable solution for climate-neutral freight transport by road. Our technology is an already existing and feasible alternative to trucks operating with internal combustion engines,” says Roland Edel, Chief Technology Officer of the Mobility Division.

The eHighway is twice as efficient compared to internal combustion engines. That not only means cutting energy consumption in half, but also significantly reducing local air pollution. The core element of the system is an intelligent pantograph on the trucks combined with a hybrid drive system. Trucks equipped with the system operate locally emission-free with electricity from the overhead line and automatically switch to a hybrid engine on roads without overhead lines.
https://www.evwind.es/2017/09/02/siemen ... many/60892

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 10 sept. 2017, 22:09

Le fabricant de moteurs Diesel Cummins a presente un tracteur routier electrique avec une autonomie de 161-483 km selon la capacite de la batterie choisie. Aussi disponible en option un prolongateur d'autonomie Diesel.
Le groupe moto-propulseur sera disponible a la vente en 2019.
http://www.greencarcongress.com/2017/08 ... mmins.html

Image

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 11 sept. 2017, 13:31

Silenius a écrit :Le fabricant de moteurs Diesel Cummins a presente un tracteur routier electrique avec une autonomie de 161-483 km selon la capacite de la batterie choisie. Aussi disponible en option un prolongateur d'autonomie Diesel.
Le groupe moto-propulseur sera disponible a la vente en 2019.
http://www.greencarcongress.com/2017/08 ... mmins.html
140 kWh de batteries .

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 18 sept. 2017, 12:01

Battery-electric truck enters series production

September 14, 2017 // By Christoph Hammerschmidt

Daimler Trucks has handed over its first fully electric truck from serial production in New York. Initially, the vehicle will be produced in a small series; mass production is scheduled to begin in 2019.

After several years of testing with customers in Germany and Portugal, Daimler partner Mitsubishi Fuso Trucks and Bus Corporation (MFTBC) has started production of its light truck. The FUSO eCanter is completely electrically powered and is designed for inner-city delivery traffic. Accordingly, the first customer with UPS is a company that will use the vehicle to supply customers from the logistics center. The customer's deployment scenario corresponds to the performance profile of the FUSO eCanter: during the day, the truck covers relatively short inner-city routes with many intermediate stops; it can be loaded overnight at the operator's branch office.

Image

One battery charge is enough for a journey of about 100 km (62 miles) with a payload of about 3.5 tons. The vehicle's electric powertrain consists of six high-voltage lithium-ion batteries with 420 V each and a total output of 13.8 kWh. The operating costs are said to be lower than those of a conventional diesel version: A saving of up to 1000 euros is to be achieved on a distance of 10,000 km (which corresponds to a mileage of about four months).

The Fuso eCanter is the result of a development initiated by MFTBC: in 2010, Fuso presented its first prototype; in May 2017, the Japanese partner announced its first commercial customer in the Japanese market. Among the assets that Daimler has contributed are the Mercedes-Benz Energy GmbH for local energy storage solutions. Today Daimler also announced an investment in StoreDot, an Israeli startup company known as a pioneer in the development of nanotechnology materials. These materials enable ultra-fast battery charging.

The eCanter is produced by MFTBC in Tramagal, Portugal. It is planned to produce 500 pieces for selected customers.

Incidentally, there is a company that is somewhat further afield – a company that would actually be predestined as a potential customer for such vehicles: Deutsche Post DHL, Germany's largest logistics company. Due to a lack of suitable offers on the market, the company began to build its own small electric truck a few years ago. This vehicle, the StreetScooter, proved to be a great success: Originally, the small truck was only designed for its captive market; in view of the demand from other companies, Deutsche Post initially launched a small series. Together with Ford, the company has meanwhile developed the much larger StreetScooter Work XL, which will be built in a quantity of around 2500 units by 2018.
http://www.smart2zero.com/news/battery- ... production

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 18 sept. 2017, 15:40

ce camion ne fera pas en conditions normales 100 km avec 14 kWh.

un tel petit camion consomme facilement de l'ordre de 20 kWh/100 km.

14 kWh, c'est vraiment faible comme batterie... c'est ce qu'on met sur une camionnette électrique bas de gamme, et encore la capacité y est limitée !

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 18 sept. 2017, 18:16

Remundo a écrit :ce camion ne fera pas en conditions normales 100 km avec 14 kWh.

un tel petit camion consomme facilement de l'ordre de 20 kWh/100 km.

14 kWh, c'est vraiment faible comme batterie... c'est ce qu'on met sur une camionnette électrique bas de gamme, et encore la capacité y est limitée !
Visiblement Usine Nouvelle à bien buggé.

Si on va directement sur la page de Daimler https://www.daimler.com/products/trucks ... anter.html
ils disent :
The vehicle premiered at the IAA has a battery capacity of 70 kWh. Depending on the body, load and usage, a range of more than 100 km without stationary recharging is possible. The batteries are spread over five units, one centrally in the frame right behind the cab and two more on each side of the frame. They are water-cooled lithium-ion batteries that provide a long service life, high efficiency, especially at high ambient temperatures, and compact construction of the battery units. The eCanter's exceptional weight balance is worth highlighting. The chassis load capacity of the 7.49 t vehicle is 4.63 t including the body and load.

Image
c'est donc sans doute 5 batterie de 14 kW.h chacune.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 11 oct. 2017, 19:52

Volkswagen investira 1,4 milliard d'euros dans les camions électriques

Reuters le 11/10/2017 HAMBOURG

Volkswagen a annoncé mercredi son intention d'investir 1,4 milliard d'euros dans les nouvelles technologies d'ici 2022, notamment les camions et autocars électriques.

L'investissement portera sur les moteurs électriques, les véhicules autonomes et les systèmes basés sur le "cloud", a déclaré Andreas Renschler, le directeur de la division poids-lourds du groupe automobile allemand, en marge d'une présentation.

Il a également ajouté qu'une scission de la division poids-lourds de VW était toujours une option.

Confrontés à la pression des autorités de régulation et des décideurs politiques pour réduire ou éliminer la pollution dans les grandes villes, les fabricants de camions et d'utilitaires intensifient leurs investissements dans le tout électrique.

Navistar International et Volkswagen Truck & Bus ont annoncé le mois dernier leur intention de collaborer sur les véhicules électriques, ajoutant vouloir lancer un camion électrique de moyen tonnage en Amérique du Nord d'ici la fin de 2019.

Daimler a livré le mois dernier son premier camion électrique d'une nouvelle gamme de petit tonnage à des clients à New York.

Andreas Renschler a dit à l'agence Bloomberg s'attendre à ce que les camions électriques destinés aux livraisons locales représentent une part de marché supérieure à 5% d'ici à 2025.
http://www.boursorama.com/actualites/vo ... 7e3dd1cf12

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 14 oct. 2017, 14:27

Bataille d’industriels pour le grand marché francilien du bus électrique
Du français Bolloré aux chinois BYD et Yutong, tous les acteurs lorgnent sur la manne de 2 milliards d’euros que représente l’électrification des autobus en Ile-de-France.


LE MONDE ECONOMIE | 14.10.2017 Par Éric Béziat


La bataille pour le bus électrique a bel et bien commencé en France et en Europe. Une petite dizaine d’industriels se disputent un marché naissant et surtout alléchant. Les constructeurs sont électrisés par les promesses d’un chambardement dont l’épicentre se trouve en région parisienne : la flotte d’autobus de la RATP – 4 600 véhicules – devra être complètement propre en 2025 et comporter 70 à 80 % de bus électriques, soit 3 000 à 3 700 véhicules (le reste devant rouler au gaz).
En outre, une part non négligeable des 4 000 autres bus et cars roulant en Ile-de-France sur des lignes régulières hors RATP va devoir s’électrifier, ne serait-ce que pour entrer dans Paris, qui vient d’annoncer la fin du moteur thermique pour 2030. C’est donc sur une manne de plus de 2 milliards d’euros que les industriels peuvent compter dans la décennie à venir pour la seule région capitale de la France.
Les grandes manoeuvres ont commencé
L’excitation générale est d’autant plus intense que le résultat du premier vrai appel d’offres de cette grande électrification ne devrait pas tarder à être connu : une commande de la RATP de centaines de bus tout électriques (probablement au-delà de 200) et qui pourrait tutoyer les 150 millions d’euros.
Le chiffrage précis, qui est en train d’être finalisé par Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports de la région, sera rendu public fin décembre ou début janvier.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 18 oct. 2017, 20:35

Bolloré va envoyer des Bluebus à Bruxelles

Sybille Aoudjhane le 18/10/2017 À 10H54

Bonne nouvelle La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) vient d’annoncer qu’elle s’équipera des bus électriques du Groupe Bolloré : les Bluebus. C’est le premier bus électrique à intégrer ce réseau.

Le Groupe Bolloré vient de signer un contrat avec Bruxelles pour fournir la ville en Bluebus, ses bus électriques. La STIB avait lancé l’appel d’offres en 2016 auprès des constructeurs. Le groupe Bolloré l'a remporté pour une durée de quatre ans.

Image

Ce sont cinq bus électriques de douze mètres, ayant une capacité de 91 à 101 personnes qui vont entrer dans la ville belge. Ils sont équipés de huit batteries (en Lithium Métal Polymère) avec une autonomie minimale de 180 kilomètres. Ils seront livrés au cours de 2018.
"C'est la première fois que notre modèle 12 mètres s'expatrie en dehors de nos frontières", se réjouit Marie Bolloré, directrice générale de Blue Solutions, citée dans un communiqué.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... es.N602158

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 21 oct. 2017, 13:13

La Rochelle adopte l'autobus électrique Heuliez GX 337

20/10/2017 — A nouveau ville pionnière.

Il n'y avait pas beaucoup de voitures électriques en France, il y a 20 ans, mais il y avait une ville où il y en avait plus que partout ailleurs, c'était La Rochelle. Et quand certains voient l'auto-partage comme une idée nouvelle, cela existait déjà il y a 20 ans à La Rochelle. Avec des voitures électriques ! Aujourd'hui, la ville fait reparler d'elle pour son engagement en faveur de l'électro-mobilité, par l'acquisition de 3 autobus électriques.

Image

Il s'agit d'autobus Heuliez GX 337. Soit des véhicules de conception et de fabrication française. Même si Heuliez Bus appartient aujourd'hui au groupe international CNH Industrial. Les batteries aussi sont françaises, elles proviennent de Forsee Power. Dans ces véhicules, elles ont une capacité de 360 kWh, ce qui donne aux autobus une journée d'autonomie. La recharge s'effectue la nuit, au dépôt.

Heuliez Bus et Forsee Power ont récemment signé un accord de partenariat sur une longue durée, qui permettra la construction de plus de 100 autobus électriques chaque année. La RATP serait très prochainement cliente, et plusieurs autres grandes villes françaises aussi.
http://www.moteurnature.com/29097-la-ro ... liez-gx337

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 26 oct. 2017, 23:34

Daimler tente de doubler Tesla en présentant son camion électrique

le 26/10/2017 Usine Nouvelle

L'E-Fuso Vision One est le nouveau concept de poids-lourd 100% électrique qui va rouler sous les couleurs de… Daimler. Le constructeur allemand présente son camion mercredi 25 octobre au salon de Tokyo, alors même que Tesla ne fait que repousser le dévoilement de son semi.

Surprise, surprise. Il semble que Daimler tente de doubler Tesla sur la ligne d'arrivée en présentant son concept de poids-lourd électrique mercredi 25 octobre alors même que le constructeur américain de voitures électriques ne fait que de décaler la présentation, tant attendue, de son camion. Toutefois l'E-Fuso Vison One, développé par la filiale camion et bus de Daimler, Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation, ne reste pour l'instant... qu'un concept qui devrait voir le jour dans les quatre prochaines années, précise Daimler.

Avec sa batterie de 300 kW, le poids-lourd dispose de 350 kilomètres d'autonomie, selon son constructeur. L'E-Fuso Vision One peut atteindre un poids total de 23 tonnes en embarquant un chargement de 11 tonnes, soit seulement deux tonnes de moins que la version diesel, précise Daimler. Ce poids-lourd pourra être utilisé de façon régionale, pour relier des villes entre elles. Et rien n'a encore été précisé quant au temps de rechargement de sa batterie.

Image
...............
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... ue.N606278

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 27 oct. 2017, 01:45

voué voué... jolis concepts, mais il faut y mettre un groupe électrogène pour être sérieux...

grosse erreur - classique - dans l'article : batterie de 300 kWh, et non pas 300 kW.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 28 oct. 2017, 13:13

La métropole d'Amiens va s'équiper d'une quarantaine de bus 100% électriques

AFP parue le 23 oct. 2017

La métropole d'Amiens va s'équiper d'ici à 2019 de 43 bus 100% électriques, du fabriquant espagnol Irizar, dans le cadre d'un plan de 122 millions d'euros de refonte des transports en commun, a annoncé lundi la collectivité.

Ces véhicules, ressemblant à des tramways, circuleront sur trois des quatre futures lignes du "BHNS", "bus à haut niveau de service", proposant un niveau de confort plus important et une fréquence de passage plus élevée, précise la métropole dans un communiqué.

Longs de 18 mètres et d'une capacité dépassant les 140 places, ces bus se rechargeront à la fin ou au début de chaque ligne, grâce à une opération qui se déroule en "cinq minutes environ". "Ce nouveau système de transport électrique ne devait émettre aucun polluant atmosphérique", assure la Métropole, qui exploite actuellement 140 bus pour desservir 33 communes, soit quelque 180 000 habitants.

Le fabriquant d'autobus et d'autocars espagnol Irizar a remporté l'appel d'offres. L'entreprise possède des sites de production en Espagne, au Maroc, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Il emploie 3 000 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros.

Cette annonce intervient alors que douze maires de grandes villes mondiales, dont Paris et Londres, ont signé lundi une déclaration dans laquelle ils s'engagent "acquérir, avec (leurs) partenaires, uniquement des bus à zéro émission à partir de 2025.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-171023

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