Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Troti » 24 nov. 2015, 18:50

Ca parait bien cher effectivement. D'un coté, pour roulé à 90km/h, pas besoin de caténaires tendues comme des strings, c'est pas une lgv.

Coté intensité par contre, difficile de comparer à un train ou un tram. Il peux y avoir un paquet de camion au km. Dans une montée, ça va tirer sévèrement et il faut surement multiplier les postes.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Glycogène » 25 nov. 2015, 00:39

Troti a écrit :Dans une montée, ça va tirer sévèrement et il faut surement multiplier les postes.
On peut aussi relier tous les 100m les caténaires des voies montantes et descendantes, et les camions qui descendent fournissent une grande part de l'énergie nécessaires aux camions qui montent.
Il faut juste bien planifier les camions pour qu'il n'y ait pas trop de déséquilibre (surtout éviter la cas où il y a beaucoup de camions qui montent et peu de camions qui descendent).

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 27 nov. 2015, 15:20

energy_isere a écrit :Remundo

en oct 2009 il était estimé un cout de construction d'autoroute de 6.2 million € par km.

http://www.journaldunet.com/economie/ma ... ions.shtml
qui prend en compte tous les ouvrages d'art (tunnel, pont), les terrassements, les gares de péages etc...

l'autoroute ligne droite en plaine doit avoir un prix comparable à 3 M€/km.

On ne me fera pas croire que poser des caténaires sur une route déjà tracée/construite coûte un pareil prix...

Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir des données sur km caténaire TGV...

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Glycogène » 27 nov. 2015, 17:15

Remundo a écrit :Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir des données sur km caténaire TGV...
Pour du TER, voici un projet de modernisation de ligne, dont 100km d'électrification.
Tout compris, donc aussi les travaux sur le reste de la ligne déjà électrifiée, ça fait 96M€.
http://www.setra.equipement.gouv.fr/htm ... ierzon.pdf

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Raminagrobis » 27 nov. 2015, 18:09

Quand on électrifie une ligne ferroviaire, il n'y a pas que le prix de la caténaire et des sous stations électriques ; il faut généralement relever des ponts qui enjambent la voie, et recreuser les tunnels, sauf si le gabarit ferroviaire a été prévu à la construction.
Toujours moins.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 28 nov. 2015, 12:04

Glycogène a écrit :
Remundo a écrit :Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir des données sur km caténaire TGV...
Pour du TER, voici un projet de modernisation de ligne, dont 100km d'électrification.
Tout compris, donc aussi les travaux sur le reste de la ligne déjà électrifiée, ça fait 96M€.
http://www.setra.equipement.gouv.fr/htm ... ierzon.pdf
intéressant, donc là on est sur 1 M€/km, et encore c'est un majorant...

Et les autres qui chantonnent 2,5 M€/km pour des bêtes caténaires de bus bien plus lents qu'un TER... ça marge gros !

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 28 nov. 2015, 13:07

Le site de la COP21 desservi par des bus électriques

Par PATRICK DÉSAVIE - Publié le 27 novembre 2015,

Un service de navette en bus électrique du groupe Bolloré permettra aux participants de la COP21 de se déplacer sur le site du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Image

Pour se déplacer à l’intérieur du site du Bourget (Seine-Saint-Denis), les représentants des délégations des Nations Unies participant à la COP21 auront à leur disposition des bus de petite taille 100 % électrique du groupe Bolloré.

10 Bluebus circulant sur trois lignes à l’intérieur du périmètre de la COP21 permettront d’assurer un service de navette entre les différents bâtiments sept jours sur sept de 6 heures à 24 heures. Ils pourront transporter jusqu’à 18 000 personnes par jour à raison d’une vingtaine de passagers par bus.

Déjà déployé dans de nombreuses villes, le Bluebus a une autonomie de 120 kilomètres ce qui lui permet de circuler toute une journée sans avoir à être rechargé. D’une longueur de six mètres, ce qui le rend particulièrement agile pour se déplacer en milieu urbain, le Bluebus est équipé de trois batteries LMP (Lithium Métal Polymère) installées sur son toit. "Ce sont des batteries sèches, c’est-à-dire tout solide. Ce qui leur confère de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité", précise un communique de Bolloré.

L’industriel breton mettra également quatre Bluecar, véhicules électriques identiques à ceux équipant la flotte Autolib’, à disposition des équipes de sécurité de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques).
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N365474

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 02 déc. 2015, 13:40

ABB présente son bus électrique de grande capacité TOSA

02 dec 2015 enerzine

Dans le cadre de la COP21, ABB spécialiste des technologies de l'énergie et de l'automation, présentera pour la première fois en France son bus électrique TOSA, un système de transport public urbain 100% électrique.

Actuellement en cours de déploiement commercial à Genève, TOSA se positionne en figure de proue d'une nouvelle génération de bus électriques respectueux de l'environnement et économiquement viables. Le système de bus TOSA représente l'une des solutions déjà opérationnelles pour répondre aux problématiques de mobilité et de réduction des émissions polluantes auxquelles sont confrontées les grandes métropoles, à l'instar de Paris.

Un système fiable adapté aux contraintes d'exploitation des transports collectifs urbains

Le bus articulé TOSA, d'une longueur de 18,75m, est doté d'une capacité de 143 passagers. Le bus TOSA utilise la technologie de recharge rapide par « biberonnage » développée par ABB permettant de réduire la taille des batteries et ainsi de libérer plus d'espace pour les passagers. La recharge a lieu en temps masqué au cours de l'exploitation du bus à certains arrêts de la ligne lors de la montée/descente des passagers et aux terminus. A des arrêts sélectionnés le long du parcours, un sur quatre arrêts en moyenne, les batteries embarquées sont rechargées en 15 secondes à une puissance de 600 kW. Au terminus, les batteries sont complétement rechargées en seulement 3 à 4 minutes à une puissance de 400 KW. Au freinage et au ralentissement, l'énergie est récupérée dans la batterie, ce qui réduit d'autant la consommation d'énergie totale du bus.

La solution d'ABB ouvre ainsi la voie à une mobilité plus fluide, sans modification de l'exploitation et avec une très forte disponibilité du véhicule. Grâce au biberonnage, la taille de la batterie est réduite et sa durée de vie maximisée avec un unique remplacement sur la durée de vie du véhicule. TOSA est la solution de bus électrique pour les lignes BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) avec une capacité passager augmentée, un mode de propulsion durable et un coût total de possession optimisé.

« Le bus TOSA relève avec élégance et fiabilité le défi de la recharge rapide pour l'adapter aux problématiques actuelles de mobilité urbaine et diminuer la dépendance des transports collectifs à l'égard des énergies fossiles », explique Jacques Mulbert, Président d'ABB France. « A l'instar de TOSA, des solutions efficaces pour accompagner les métropoles dans leur transition énergétique et numérique existent. Il faut maintenant les déployer : la COP 21, le récent plan anti-pollution de Paris ou les discussions autour des infrastructures de transport du Grand Paris sont autant de signes qui traduisent la nécessité de renouveler le réseau de transport urbain des futures smart cities et confirment l'importance de déployer, dès maintenant, des solutions de mobilité durables et économiquement viables, à Paris comme dans les autres métropoles françaises et européennes ».

Testé avec les Transports Publics Genevois entre 2013 et 2014, le système de bus TOSA a su convaincre tant sur le plan de la fiabilité et de la durabilité du système de biberonnage développé par ABB que sur le plan économique et environnemental. 12 bus TOSA doivent être mis en circulation par les autorités genevoises dès 2017 en remplacement d'une flotte de véhicule diesel sur la ligne 23 des Transports Publics Genevois, relayant le futur quartier urbain Praille-Acacias-Vernet à l'aéroport de Genève et au centre d'exposition Palexpo.

Outre le système TOSA à destination des lignes BHNS, ABB a présenté le mois dernier ses nouvelles bornes de charge rapide automatisées conçues pour les lignes d'autobus standards. Ces bornes sont conçues pour recharger l'autobus en bout de ligne au terminus ou au dépôt pendant le remisage. Le système peut être facilement intégré dans les lignes de bus existantes. ABB travaille notamment avec le fabricant de bus Volvo pour exécuter le premier projet public au Luxembourg en utilisant cette technologie.

Image
http://www.enerzine.com/1036/18898+abb- ... tosa+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Raminagrobis » 02 déc. 2015, 14:10

Pour les cétanaires de véhicules sur pneus, il faut une double ligne, en prévoyant le retour du courant, qui, dans le monde ferroviaire, se fait par les rails.
Toujours moins.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 02 déc. 2015, 16:25

Raminagrobis a écrit :Pour les cétanaires de véhicules sur pneus, il faut une double ligne, en prévoyant le retour du courant, qui, dans le monde ferroviaire, se fait par les rails.
Tout à fait, c'est ce qu' on voit dans la photo posté la semaine dernière dans ce fil :

Image

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Re: Bus et Camions électriques

Message par sherpa421 » 02 déc. 2015, 17:41

Toutes ces nouveautés, c'est un peu du réchauffé, ça ressemble au trolleybus. Même ces bus avec recharge rapide ça a déjà existé :
Image
http://www.famille-gavin.net/personnes/ ... e-histoire
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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 02 déc. 2015, 21:25

Les futurs bus électriques de la RATP au pied de la tour Eiffel

Par Olivier Cognasse - Usine Nouvelle le 02 décembre 2015

Le plan Bus 2025 a profité de la COP21 pour montrer ses plus beaux atouts : les bus électriques qui seront testés et même exploités dès l’an prochain comme pour les Bluebus de Bolloré.

Image

Une douzaine de bus rutilants posant avec la Tour Eiffel en fond. La Mairie de Paris, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et la RATP pouvaient difficilement choisir un meilleur endroit pour parler des futurs transports parisiens que la place Jacques Rueff (Paris VII).


Si l’idée de changer la totalité du parc de 4500 bus à l’horizon 2025 a surpris et même perturbé la RATP et les industriels en 2013, le STIF a amorcé un mouvement qui semble maintenant irréversible. Dans dix ans, 80% des bus rouleront à l’électricité et le reste avec du biogaz.

Une première en Europe

Mieux, dès l’an prochain une première ligne de bus, la 341 (Charles-de-Gaulle Etoile – Porte de Clignancourt) verra 20 Bluebus de Bolloré rouler en exploitation. "Une première en Europe" pour une flotte de cette taille, a rappelé Elisabeth Borne, la patronne de la RATP.

"Un bus entièrement conçu et fabriqué en France avec des batteries offrant une grande autonomie [180 à 250 km, selon les données fournies par le constructeur, Ndlr] et une capacité de 100 place", a tenu à préciser Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré.

Pas comme le Bluetram, présenté comme un tramway sans rail, mais qui s’apparente pour l’instant à un minibus électrique…

Le Made in France sera encore à l’honneur dans les prochains mois sur les routes franciliennes avec les premiers tests prévus mi-2016 sur les lignes 21 et 147 du bus GX 337 ELEC d’Heuliez Bus (Groupe Iveco). Un bus de 90 places avec une autonomie d’une journée d’exploitation normale.

L’avant-gardisme des industriels

La RATP a prévu de commencer des tests prochainement sur les bus de trois autres constructeurs. L’espagnol Irizar, le polonais Solaris et le chinois Yutong associé au français Dietrich Carebus.

Sur la Place Rueff, d’autres modèles étaient également exposés comme les bus électriques de PVI et Iveco, mais avec une taille encore inadaptée aux exigences de la RATP et le bus Tosa développé par ABB et testé à Genève (Suisse), qui peut transporter 134 passagers. Seul hic, il nécessite d’être rechargé régulièrement durant son trajet (15 secondes tous les 4 arrêts) et cela ne fait pas partie des options retenues pour l’instant par le transporteur.

Des modèles roulant à l’hydrogène (Mercedes-Benz), au biogaz, aux biocarburants, étaient également exposés.

Tous ces modèles sont la preuve du dynamisme de cette industrie qui a su enclencher très vite une véritable révolution technologique. Et la Maire de Paris, Anne Hidalgo "voit une forme de mobilité qui permette d’éradiquer la pollution avec les particules et les gaz à effet de serre. Il fallait beaucoup de volonté politique. Il fallait aussi du courage, de l’ingéniosité, de la créativité et de l’avant-gardisme au secteur industriel. Avec ces innovations, des secteurs entiers sont en train d’émerger et de créer des emplois".
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... el.N366695

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 02 déc. 2015, 21:30

Heuliez Bus fait rouler son bus électrique de 90 places

Par Patrice Desmedt - Usine Nouvelle le 02 décembre 2015

Le GX 337 Elec d’Heuliez Bus est le premier autobus français tout électrique capable de transporter 90 passagers. Le modèle de pré-série sur la structure des actuels bus hybrides fabriqués par Heuliez. La concurrence avec Bolloré s'intensifie.

Image

Heuliez Bus a dégainé avec un peu d’avance. Alors que Bolloré a inauguré son Bluetram électrique de six mètres mardi 1er décembre, Heuliez Bus, filiale de CNH Industrial du groupe Fiat, peut se targuer d’avoir fait rouler fin novembre le premier bus français tout électrique de 12 mètres, taille habituelle des bus citadins.

l’œil, rien ne distingue un GX 337 Elec d’un autobus classique, que ce soit à l’extérieur qu’à l’intérieur. Lorsqu’il commence à rouler, on est même un peu déçu, car les différences avec un bus traditionnel ne sont pas frappantes. Il faut dire que le trajet choisi est pavé, et les bruits de roulements s’entendent d’autant plus que le reste est silencieux. Mais les accélérations sont douces et continues.

Heuliez bus bénéficie de son expérience dans le domaine des bus hybrides, dont quatre cents circulent déjà. Pour schématiser, le GX 337 Elec est une déclinaison de la version hybride, à laquelle on aurait retiré le moteur thermique et augmenté significativement le nombre de batteries.

La structure en acier inoxydable et la carrosserie en matériaux composites ont donc déjà été validées. Pour parvenir à la capacité de 90 passagers, les concepteurs ont choisi de placer une partie des batteries sur le toit et l’autre à l’arrière. Plancher plat et bas oblige, il était impossible de loger des batteries sous le plancher. Et l’idée d’installer quelques packs sous les sièges a été abandonnée, cela aurait trop gêné lors du nettoyage intérieur.

Pour minimiser la consommation électrique en dehors de la traction, l’éclairage utilise des ampoules LED et le chauffage est à l’éthanol.

test en situation réelle courant 2016 par la ratp

Comme les modèles électriques de ses concurrents (Bolloré, PVI, Dietrich, Mercedes, MAN, Irizar, Solaris…), le GX 337 Elec fait partie des modèles sélectionnés par la RATP pour un test en situation réelle courant 2016. Pour éviter la mise en place d’une infrastructure contraignante, ils doivent bénéficier d’une autonomie suffisante pour assurer une journée d’utilisation, soit près de 200 kilomètres. Heuliez Bus confirme une autonomie de 180 kilomètres, avec la possibilité d’une recharge rapide partielle pouvant être réalisée dans un dépôt voire un terminus de ligne équipé.

Entièrement conçu et produit à Rorthais (Deux-Sèvres), le GX 337 Elec peut mettre en avant son « made in France ». Les batteries sont fabriquées quant à elles par Forsee Power à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). A terme, l’outil industriel pourra être dimensionné pour fabriquer 200 à 300 véhicules par an, mais les objectifs restent prudents, avec une dizaine de bus la première année et 50 la deuxième.

Pour des raisons de finalisation de l’outil de production pour une fabrication en série et des différentes homologations nécessaires, la mise réelle sur le marché ne se réalisera pas avant 2017.
http://www.usinenouvelle.com/article/he ... es.N366701

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 16 déc. 2015, 18:41

Pub dans mon Nouvel Obs papier du 26 Novembre.

80 % des autobus RATP en électrique en 2025, le reste au biogaz.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 18 déc. 2015, 21:20

et pour Grenoble :

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