Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Raminagrobis » 02 juin 2016, 19:26

Un moteur diesel peut très bien tourner au gaz naturel.
Toujours moins.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 08 juin 2016, 20:30

Toshiba teste un autobus électrique

5 Juin 2016 Moteur Nature

Batterie et chargeur sans fil.

ToshibaLeader de l'électronique grand public, Toshiba est aussi engagé dans la mobilité. Il commercialise déjà les batteries SCiB™ pour voitures électriques, et il vient de développer un chargeur sans fil très performant. C'est pour le mettre en valeur qu'il a construit un prototype d'autobus, sur base Hino. Puisque c'est le processus de recharge qui doit être mis en valeur, les ingénieurs se sont contenté d'une petite batterie. Avec une capacité de 52,9 kWh, elle ne permet que de parcourir 89 km. Le point fort du système, c'est la recharge sans fil, par induction. Le chargeur proprement dit est sur notre illustration de gauche, encastré dans la chaussée. Ce n'est pas de la recharge rapide, le courant n'est que de 25 kW, mais le système est tolérant quant à la position du véhicule garé. Si le chauffeur ne s'aligne pas bien, et que le bus est trop avancé, ou trop sur le côté de 10 cm, cela marche quand même.

Et vu que la recharge ne demande pas d'autre formalité que de se garer, et d'appuyer sur le bouton au tableau de bord, on peut envisager de recharger de nombreuses fois dans la journée. Cet autobus vient d'entrer en service pour un test de 6 mois, dans l'agglomération de Tokyo, et la batterie est donnée pour résister à 15 000 cycles de charge/décharge.

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http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28403

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 08 juin 2016, 21:08

pas mal,

reste à connaître le rendement de ce mode de recharge.

Mais le bus n'est pas ridicule, 90 km c'est très bien pour un circuit urbain

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 09 juin 2016, 15:10

Marseille lance la première ligne de bus 100% électrique en France

Sciences et Avenir avec AFP le 09-06-2016

L'agglomération marseillaise a lancé une ligne de bus sur laquelle circulent uniquement des véhicules de taille standard et entièrement électriques. Une première en France.

"Nous sommes les premiers à avoir une ligne 100% électrique en France", s'est réjoui devant la presse le président de la communauté d'agglomération Marseille Provence Métropole (MPM) Guy Teissier. A ses côtés Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille Provence, qui a absorbé MPM depuis le 1er janvier, a salué cette démarche "qui correspond aux orientations environnementales de la ville (...) dans l'engagement national sur la transition énergétique". La ligne 82, emblématique à Marseille - elle passe par le siège de MPM et de la Métropole, le Vieux-Port, le MuCEM et le nouveau quartier d'affaires Euroméditerranée - est équipée de 6 bus entièrement électriques le long d'un parcours idéal, avec peu de dénivelé. Ces véhicules longs de 12 mètres, soit la taille normale d'un bus, et coûtant environ 380.000 euros l'unité, ont été commandés à la société basque Irizar après un test de 18 mois sur une autre ligne du réseau, a précisé Guy Teissier. "Il fallait tester la fiabilité, la reprise, le poids en charge avant de confirmer la commande", a-t-il souligné. "C'est un plus grand confort pour le chauffeur comme pour les passagers", a témoigné l'un des chauffeurs qui a testé le bus, Eric Bentboha : "Il n'y a pas un bruit, pas une vibration, c'est le calme (...) On dirait qu'on roule sur coussin d'air !". Le véhicule électrique est tout à fait semblable à un bus traditionnel, mais beaucoup plus silencieux et sans les vibrations caractéristiques des moteurs thermiques, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'équivalent de 16 Zoe

Ces nouveaux bus marseillais sont équipés de trois tonnes de batterie dans le toit, qui leur confèrent une autonomie de 12 à 16 heures pour 240 km d'autonomie en site urbain, ont précisé à la fois des élus et un responsable de la société Irizar. Irizar, un groupe industriel basque coopératif, estime avoir une longueur d'avance sur ses concurrents : "C'est le produit le plus abouti en terme d'autonomie, qui permet de remplacer un véhicule diésel par un véhicule électrique", a affirmé à l'AFP l'un des représentants de cette société, qui a répondu à plusieurs appels d'offres en France et en Europe. Les packs de batteries embarquent 370 kWh, "soit l'équivalent de 16 Zoe", la petite voiture électrique de Renault, a expliqué pour sa part le directeur général adjoint de Réseau des transports marseillais (RTM) François Agier. Le temps de charge est de 5 à 7 heures, ce qui permet de les utiliser en exploitation à la place d'un bus traditionnel en les rechargeant la nuit. Un plein correspond à 25 à 30 euros d'électricité, contre près de 130 litres de gazole (environ 150 euros).

A Paris, La RATP a récemment annoncé la mise en service son premier bus électrique fabriqué par le groupe Bolloré sur la ligne 341, reliant la porte de Clignancourt à la place de l'Etoile. Cette ligne deviendra 100% électrique d'ici la fin 2016 avec 22 autre "Bluebus" qui entreront progressivement en service. "Nous nous sommes engagés à baisser de 10% en 10 ans la part (...) de la voiture" dans l'agglomération marseillaise, a expliqué Guy Teissier, promettant "de continuer à augmenter le nombre de bus électriques" du réseau, qui compte près de 600 véhicules. Mais la généralisation de l'électrique reste pour l'instant compliquée techniquement. "Comment recharger un dépôt complet de 120 bus ?" s'interroge François Agier. Pour 120 bus, la puissance nécessaire serait équivalente à celle d'une ligne de métro, précise-t-il. La RTM, qui possède le seul dépôt permettant de recharger 6 bus simultanément, travaille actuellement avec EDF pour améliorer les procédés de recharge.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... rance.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 17 juin 2016, 19:42

Les autobus électriques chinois de BYD sont arrivés en France

2016-06-16 — Même à Paris.

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Mme Elisabeth Borne de la RATP et M. Isbrand Ho de BYD

Il y avait déjà eu des démonstrations, il y avait déjà eu des tests, et voilà les premiers clients. Au salon des transports publics, le constructeur chinois BYD a annoncé avoir vendu des autobus électriques à la société B.E.Green des Yvelines, et au groupe Nedroma d'Athis Mons. Mieux, BYD a signé un accord avec la RATP pour un test de 6 mois sur les lignes 21 et 147. Illustration ci-contre, Mme Borne, PDG de la RATP, et M. Ho, PDG de BYD Europe. Le test doit démarrer en septembre, et si certains n'aimeront pas voir des bus chinois en France, ils doivent d'abord constater que l'industrie nationale n'est pas compétitive. Les bus électriques chinois ont plus de puissance, plus d'autonomie, ils se rechargent plus vite, et ils seraient aussi plus efficients que les bus électriques du français Bolloré.

Les bus électriques BYD commencent aussi à se forger une appréciable réputation de fiabilité, puisque 10 000 ont déjà été fabriqués, et qu'ils tournent dans plus de 150 villes, dans plus de 30 pays. Mais les chinois ont investi plus et plus tôt, il est normal qu'ils touchent aujourd'hui les fruits de leurs investissements. Parce qu'entre un autobus diesel français et un autobus électrique chinois, sauf à avoir besoin de plus de 300 km d'autonomie, le choix est vite fait. Et pas si dramatique pour l'industrie hexagonale, puisqu'après une première unité de production européenne en Hongrie, BYD pourrait créer un site industriel en France, si les commandes sont importantes.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28429

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 17 juin 2016, 20:53

pardonnez-moi, le mot, mais "pitain", il faut que ce soit des industriels Chinois qui viennent produire en Europe des autobus électriques... sans doute pour les vendre en Europe.

Parce qu'effectivement, les bus urbains se prêtent très bien à une électrification. D'abord pour éviter leur bruit et émissions de gaz.

Puis par leur volumineux châssis, avec une partie basse souvent vide : y mettre du poids stabilise le bus. Et d'autre part, les distances franchies sont modestes avec un retour fréquent au dépôt. Pas de problème d'autonomie.

En guise de perfectionnement, l'autobus électrique peut même se charger par-ci par-là avec une caténaire se soulevant pour prendre du jus en hauteur (on avait évoqué le sujet). Une hybridation est également facile, mais plus polluante.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par hyperion » 17 juin 2016, 21:43

ces caténaires existaient autrefois , mais il fallait bien du debouché pour le gasoil, et pour les emissions de gaz , le pr Aubier l'a dit récemment sur France 5 et au senat, le gasoil ; "pani problème". donc laissons les chinois s'aventurer seuls dans ces contrées bien trop éloignées de la vie totalement normale.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 30 juin 2016, 19:07

Suite de ce post du 23 Nov 2015 viewtopic.php?p=382815#p382815

Après les Allemands c'est les Suédois qui essayent :
La Suède inaugure la première route pour faire rouler les camions à l'électricité

Julien Bonnet Usine Nouvelle le 30/06/2016

La Suède vient d'inaugurer son "autoroute électrique" : tels des tramways, les camions peuvent se raccorder à un réseau de caténaires pour rouler zéro émission sur une première portion de deux kilomètres.


Pour sa politique environnementale, la Suède s'est fixé un objectif ambitieux pour 2030 : les transports routiers ne devront plus tourner aux énergies fossiles. Pour y parvenir, le Royaume teste différentes solutions et vient d'inaugurer la première "electric highway" le 22 juin dernier.

Des Caténaires sur l'autoroute

Grâce à un partenariat entre le constructeur Scania et le géant de l'énergie Siemens, des camions hybrides (équipés de moteurs diesel et électrique) pourront rouler en mode "zéro émission" sur une première portion de deux kilomètres ouverte sur son autoroute E16, au nord de Stockholm. Lorsqu'ils arrivent sur cette portion, le pantographe fixé au-dessus de la cabine du conducteur se relève pour capter le courant par frottement avec la caténaire. Les camions peuvent toujours se doubler, le passage d'un moteur à l'autre se faisant de manière automatique.

Cette technologie comporte plusieurs avantages. Elle permet notamment à des camions de rouler à l'électricité sans avoir à supporter le poids d'une lourde batterie (seule une petite batterie permet de rouler hors du réseau de caténaires avec trois kilomètres d'autonomie). Elle peut aussi être installée sur le réseau autoroutier existant sans grandes modifications, contrairement aux routes solaires ou à induction.

Une autre autoroute électrique en Californie en 2017

Le test de cette première portion suédoise doit durer deux ans. Il permettra de voir si cette technologie peut être étendue au reste du réseau autoroutier. Un tel système va également être déployé en Califonie, entre Los Angeles et Long Beach, avec un début de test prévu pour 2017.

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http://www.usinenouvelle.com/article/la ... te.N400382

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 01 juil. 2016, 09:35

ce système est bon

et ces petites lignes de 2 km (ou moins !) pourrait être implantées en ville pour des BUS urbains qui viendraient lécher les bons kW de recharge par-ci par là, tout en étant flexibles pour aller n'importe où.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Troti » 01 juil. 2016, 19:29

Remundo a écrit :ce système est bon

et ces petites lignes de 2 km (ou moins !) pourrait être implantées en ville pour des BUS urbains qui viendraient lécher les bons kW de recharge par-ci par là, tout en étant flexibles pour aller n'importe où.
Un trolleybus à batterie.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 12 juil. 2016, 20:49

Des BOM 100% électriques pour Clichy-la-Garenne

Par la rédaction, le 22 avril 2016

Sepur, maître d’œuvre en solutions de propreté, a équipé la ville de Clichy-la-Garenne de six nouvelles bennes à ordures ménagères (BOM) électriques pour assurer la collecte urbaine des déchets.

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Les six BOM électriques de 26 t seront rattachées à l’agence de Gennevilliers et permettront d’assurer la collecte des flux d’ordures ménagères et sélectifs de Clichy-la-Garenne pour une durée de six ans. Actuellement, seules quatre BOM électriques sur châssis PVI C-less sont en fonction et deux nouveaux véhicules rejoindront la flotte au deuxième trimestre 2016.

Ces véhicules 100% électriques sont équipés de batteries Lithium-ion, circulent à une vitesse maximale comprise entre 70 et 90 km/h et disposent d’une autonomie de 90 km.
http://www.constructioncayola.com/envir ... arenne.php

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 18 juil. 2016, 12:43

suite de ce post du 25 sept 2013 viewtopic.php?p=352230#p352230


L' expérience Genevoise du bus électrique avec recharge en biberonnage à chaque arrét + terminus est concluante.
Les Suisses vont plus loin :


ABB (Zürich, Switzerland) is rolling out high-power battery charging that reaches full power in seconds for electric buses in Geneva.



A $16m order from Geneva’s public transport operator and Swiss bus manufacturer HESS will provide flash charging and onboard electric vehicle technology for 12 TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation) fully electric buses running from Geneva airport.

ABB will deliver and deploy 13 flash-charging stations that take less than 1 second to connect the bus to the charging point. The onboard batteries can then be charged in 15 seconds with a 600-kilowatt boost of power at the bus stop. A further 4 to 5 minute charge at the terminus at the end of the line enables a full recharge of the batteries.

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..................
http://www.smart2zero.com/news/flash-ch ... es-seconds

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Re: Bus et Camions électriques

Message par GillesH38 » 18 juil. 2016, 13:35

energy_isere a écrit : ABB will deliver and deploy 13 flash-charging stations that take less than 1 second to connect the bus to the charging point. The onboard batteries can then be charged in 15 seconds with a 600-kilowatt boost of power at the bus stop. A further 4 to 5 minute charge at the terminus at the end of the line enables a full recharge of the batteries.

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..................
http://www.smart2zero.com/news/flash-ch ... es-seconds[/quote]
soyons fous, on pourrait même imaginer les recharger en permanence avec des câbles et des perches, et puis en plus ça économise des batteries ! et on pourrait appeler ça je sais pas moi ... des trolleybus par exemple ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Bus et Camions électriques

Message par sherpa421 » 18 juil. 2016, 13:40

C'est quand même beaucoup plus léger et moins intrusif en terme d'infrastructure.
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Re: Bus et Camions électriques

Message par Glycogène » 18 juil. 2016, 20:41

C'est surtout beaucoup plus souple ! Pas besoin d'aiguillage pour les perches.
Pas besoin non plus d'équiper tous les arrêts. On peut donc reconfigurer les lignes en passant presque où on veut, avec la seule contrainte de passer par un arrêt équipé tous les XXX mètres.

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