Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 06 nov. 2017, 19:40

Les bus chinois à l'assaut de l'Europe

Par Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 26/10/2017

L’avenir du bus urbain est à l’électricité. Et la future méga-commande de la RATP a rendu les industriels du secteur fébriles. Surtout avec l’arrivée des concurrents asiatiques.

La menace chinoise ? Elle n’est pas militaire, mais industrielle. Notamment sur le marché en devenir des bus électriques. L’éventuelle arrivée de bus chinois dans le parc de la RATP provoque parfois des crises d’urticaire chez les constructeurs européens. En février, Pierre Lahutte, le président d’Iveco, avait vilipendé la mairie de Paris : « Les industriels chinois ne répondent pas aux codes de marchés européens. Ces entreprises bénéficient de méga-subventions de l’État. » Et de fustiger ceux qui s’en font « le chantre, sans vérifier la qualité des bus, le niveau de pollution de leurs batteries, leur autonomie… » À l’époque, Élisabeth Borne était encore PDG de la RATP. « Acheter un bus français qui n’est pas produit dans le pays ou un bus chinois dont 60 % de la valeur ajoutée est assurée en France ne fait pas une grande différence… », avait expliqué l’actuelle ministre des Transports, après avoir juré quelques mois plus tôt ne pas vouloir de bus made in China.

3 800 bus électriques en Ile-de-France en 2025
........................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... pe.N603938

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Re: Bus et Camions électriques

Message par mobar » 06 nov. 2017, 23:09

yaka faire comme les ricains qui ont mis 300% de taxes sur les CSeries de Bombardier, ça calmera les ardeurs commerciales des chinois et ramènera à la raison la RETAPE
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 17 nov. 2017, 20:24

Et voici le camion électrique de Tesla dévoilé par Elon Musk

Aurélie M'Bida Usine Nouvelle le 17/11/2017

Le constructeur californien vient de présenter le tant attendu semi-remorque 100% électrique qu'il développe en secret depuis plus d'un an.

Image

Il aura fallu attendre un peu. Depuis l'annonce de son plan en juillet 2016, Elon Musk ne s'est que peu exprimé au sujet du semi-remorque électrique que sa société promettait de lancer. Après plusieurs faux-départs, un prototype de l'engin a été finalement dévoilé à un parterre de "happy few", clients de Tesla, investisseurs et quelques journalistes dans la soirée de jeudi 16 novembre. Un design futuriste, un gabarit imposant et une autonomie élevée pour un engin de quelque 36 tonnes, le constructeur de véhicules électriques ne dément pas par rapport à ses habitudes.

"Encore plus aérodynamique que Bugatti Chiron", a affirmé sans ambages le PDG de Tesla, lors de l'événement retransmis en live sur son site et sur les réseaux sociaux depuis Hawthorne (Californie), où se trouvent les bureaux de design du constructeur et le siège de la société d'aérospatiale qu'il a également cofondée, SpaceX. Côté fiche technique, le Tesla Semi est muni de quatre roues indépendantes. Quatre moteurs (électriques) viennent appuyer un véhicule qui peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5 secondes.

Image

800 km d'autonomie

Confiant en la qualité de son produit, Elon Musk promet que la transmission de son camion électrique est "garantie pour durer 1 million de miles" (1,6 million de km), soit plus de 40 voyages autour de la Terre.

Par ailleurs, le poids-lourd électrique de Tesla dispose d'une autonomie de 800 km (500 miles) lorsqu'il est "chargé à son poids maximum et à vitesse d'autoroute". "Comme 80% de trajets font moins de 400 km (250 miles), ça veut dire qu'on peut aller à sa destination et revenir sans recharger", a souligné le créateur de la marque.

...............
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https://www.usinenouvelle.com/article/e ... sk.N615513

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 18 nov. 2017, 21:16

La consommation du Tesla semi devrait etre de 2 kw.h/mile, donc le modele avec 500 miles d'autonomie devrait avoir une batterie de 1000 kw.h et le Megacharger une puissance >= 1 MW pour un prix garanti de 7 us cts/ kw.h. (solaire et stockage en batteries Tesla)
Il peut gravir une pente de 5% a 65 mph contre 45 mph pour un camion diesel.
Un convoi de 3 camions devrait etre moins cher que le train aux USA.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 18 nov. 2017, 21:25

bon, ce camion est une daube sans groupe électrogène.

par contre l'architecture avec les moteurs-roue et la grosse batterie est à retenir. L'aérodynamisme semble avoir été soigné, c'est bien (mais ça reste une boîte à chaussures dans les grandes lignes...). Mr Musk confond SCx et Cx vis à vis de la Chiron...

Maintenant.... c'est Tesla, beaucoup de buzz, pas beaucoup de résultats (notamment d'exploitation).

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 19 nov. 2017, 14:09

Silenius a écrit :
18 nov. 2017, 21:16
La consommation du Tesla semi devrait etre de 2 kw.h/mile, donc le modele avec 500 miles d'autonomie devrait avoir une batterie de 1000 kw.h et le Megacharger une puissance >= 1 MW pour un prix garanti de 7 us cts/ kw.h. (solaire et stockage en batteries Tesla)
Il peut gravir une pente de 5% a 65 mph contre 45 mph pour un camion diesel.
Un convoi de 3 camions devrait etre moins cher que le train aux USA.

Moteur Nature parle de au moins 800 kw.h

Le Tesla Semi : plus cher à l'achat et plus cher à l'usage mais zéro émission

Sam 18/11/2017 MoteurNature — Et les routiers ne l'aimeront pas.

...... Elon Musk est resté très vague lors de la présentation. Il n'a annoncé ni la charge utile, ni la capacité des batteries, ni la puissance des moteurs... L'autonomie en charge serait néanmoins de 800 km, ce qui suppose selon nous une batterie d'au moins 800 kWh. Laquelle pèse alors probablement dans les 4 tonnes. La charge utile sera réduite d'autant.. . Pour la recharge, à l'image des superchargeurs pour les autos, qui délivrent un courant de 120/135 kW, Tesla va construire un réseau de megachargeurs, qui délivreront un courant encore plus fort. Peut-être 350 kW, la chose n'a pas été précisé, et il n'y a pas non plus de date quant à l'ouverture du premier megachargeur.
http://www.moteurnature.com/29134-le-te ... o-emission

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 19 nov. 2017, 14:12

Un autobus électrique interurbain, entre Arles et Avignon

05/11/2017 MoteurNature — Jolie première régionale.

Image

Des autobus électriques sont déjà en service à Paris, à La Rochelle, et aussi à Marseille (illustration ci-dessus), mais c'est quelque chose d'assez nouveau qui a été essayé à Arles, puisqu'il s'agissait d'interurbain. C'est une information de La Provence. Un autobus électrique a été testé sur la ligne expresse interégionale N°18, laquelle relie la gare TGV d'Avignon à la gare SNCF d'Arles, distante de plus de 40 km.

L'autobus électrique a là un handicap majeur face au diesel, il ne peut faire que deux aller-retours avant de devoir recharger (il faudrait acheter 3 autobus électriques pour remplacer un autobus diesel), mais c'est bien de tester la technologie sur différents terrains, et pas seulement les plus faciles. L'autobus retenu pour ce test était un Yutong de fabrication chinoise, et l'exploitant était Transdev. D'autres expérimentations d'autobus électriques ont lieu un peu partout en France, et il pourrait y en avoir encore plus, des mises en service régulier aussi, si on réalisait des investissements importants en terme de distribution électrique dans les dépôts.
http://www.moteurnature.com/29119-un-au ... et-avignon

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 19 nov. 2017, 14:15

Autobus électrique : le Mercedes Citaro arrive

Sam 11/11/2017 MoteurNature — Tardivement.

Image

Image

S'il y a déjà plusieurs autobus électriques disponibles, on pouvait s'étonner de l'absence du leader du marché : Mercedes. Avec une motorisation diesel, les autobus Citaro sont en service dans de très nombreuses villes partout en Europe, et même dans le monde. Sous moins d'un an, on verra aussi sa version électrique. La technologie est originale, puisqu'elle fait appel à des moteurs-roues (sur l'essieu arrière). Quant aux batteries, des lithium-ion, elles sont arrangées par module dont le nombre est variable, c'est à dire que le client pourra choisir au plus juste l'autonomie dont il a besoin. Mercedes réalise aujourd'hui des tests près du cercle artique, comme il en a déjà accompli au Sud de l'Espagne. Le constructeur s'annonce particulièrement fier de son système de gestion thermique globalisé. C'est en effet le même système qui agit pour réguler la température du pack de batteries, comme l'intérieur du bus. Cela se fait déjà sur des voitures, mais c'est moins évident dans un autobus. Les ingénieurs Mercedes y sont cependant parvenus, pour un gain très substantiel en consommation d'énergie.

Le Mercedes Citaro électrique aura sa première mondiale au salon de Hanovre, en septembre 2018.
http://www.moteurnature.com/29126-autob ... aro-arrive

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 19 nov. 2017, 20:45

energy_isere a écrit :
19 nov. 2017, 14:09
Silenius a écrit :
18 nov. 2017, 21:16
La consommation du Tesla semi devrait etre de 2 kw.h/mile, donc le modele avec 500 miles d'autonomie devrait avoir une batterie de 1000 kw.h et le Megacharger une puissance >= 1 MW pour un prix garanti de 7 us cts/ kw.h. (solaire et stockage en batteries Tesla)
Il peut gravir une pente de 5% a 65 mph contre 45 mph pour un camion diesel.
Un convoi de 3 camions devrait etre moins cher que le train aux USA.

Moteur Nature parle de au moins 800 kw.h
C'est monstrueux... et ça ne sert pas à grand chose. Le camion sera toujours à autonomie réduite, aura des problèmes de charges (trop lente, carrément ou pas de bornes sur la route !). Un moteur électrogène de 100 ch greffé sur le TeslaSemi et bibinant un biocarburant résoudrait beaucoup de problèmes.

On trouve dans le Semi-Tesla la même idéologie que dans les berlines ; le "tout batteries" jusqu'au ridicule. En particulier sur un camion, les tonnes doivent être plutôt dans la remorque, pas dans le châssis...

Sinon j'ai dégoté un petit article Usine Nouvelle sur Jerome Guillen, une recrue en provenance de Daimler, ingénieur en chef sur le projet du camion tout électrifié.
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... mi.N615058

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 23 nov. 2017, 20:29

Source Electrek :
Regular production versions for the 300-mile and 500-mile range versions will be $150,000 and $180,000 respectively, while the company is also listing a ‘Founders Series’ version for $200,000.

For comparison, most diesel semi trucks today cost around $120,000.
Bon, voila, c'est la fin du camion Diesel aux USA !

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 24 nov. 2017, 09:21

tous ces prix ne sont que de la prospective... et presque du blabla et de l'enfumage.

Tesla ne sait même pas où il va. Pour le buzz il est excellent, après sur la chaîne de production, c'est pas la même musique. Et le réseau des mégachargeurs ? 2 ou 3 camions qui chargent appellent 10 MW en ordre de grandeur, c'est colossal.

et je redis que ce camion n'est pas bon sans l'appoint d'un groupe électrogène. Ce camion s'il est fabriqué un jour au-delà d'une série de prototypes, dispose d'une bonne base technologique, mais reste dans l'idéologie du tout électrique, et pour un "vrai" camion qui "cruise" lourd et loin, c'est un suicide

y'en a plein le dos de déblatérer sur le technospectacle teslaiste. :twisted:

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 24 nov. 2017, 17:42

Remundo, on va bientot quantifier la magnitude des effets d'annonces sur l' échelle de TESLA ?

sceptique
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Re: Bus et Camions électriques

Message par sceptique » 24 nov. 2017, 19:45

En fait Tesla s'inscrit parfaitement dans la logique de notre monde actuel : en gros, toujours plus. Ou encore l'ode au "progrès". Si les ressources de manière générale sont illimitées aucun problème. On peut faire ce genre de camion électrique mais les diesels classiques resteront quand même plus performants, plus autonomes, moins chers et plus rapides à recharger. Avec des infrastructures existantes.
Mais il ne prend absolument pas en compte le pic de à peu près tout qui va nous tomber dessus au plus tard dans quelques dizaines d'années. Et qui va faire mal à tout. Entre autre au transport routier avec pénurie de pétrole pour les diesels et des métaux pour les électriques. De toute façon, après le pic l'économie mondiale va prendre une grosse claque (actuellement c'est de la bibine) et les transports vont subir une décroissance plus rapide que la moyenne.
Si on raisonne en tenant compte de ce pic "généralisé" on a 2 "solutions" :
1) la solution "LOW TEC" (très prisée par beaucoup de membres de ce forum).
Les populations reviennent vite à un niveau de vie très antérieur et la problématique est de manger, se vêtir, se loger avec des produits locaux. Les transports aussi bien de personnes que de marchandises se réduisent comme une peau de chagrin. Et seront faits par quelques camions ou bus rescapés parmi ceux dont la technologie est la plus simple possible (voir Orlov), voire des charrettes à boeuf ou à main.
2) La solution "HIGH TEC" dans la droite ligne de Tesla. Mais celle ci ne tient pas compte des quantités faramineuses de métaux, plastiques, centrales électriques, etc nécessaires pour remplacer tous nos véhicules thermiques finalement plus économes en ressources à part le pétrole.
3) La solution "HIGH TEC" économique.
En gros, j'en ai parlé sur d'autres fils, des camions ou bus électriques autonomes, en nombre réduit, pour transporter moins de choses à vitesse réduite mais 24h sur 24.
Par exemple, pour le camion, une plate-forme sans cabine pour héberger un container standard (6 m ou 10m). Une vitesse réduite à 30-50 km/h. Dans ce cas on se moque de l'aérodynamisme car la consommation afférente est de 10 à 20% du total. Pas grand chose à gagner.
Un tel camion, avec une batterie de 100 kWh , ferait 100km. Un petit groupe électrogène de 50 kW permettrait au besoin de faire un peu plus. Pour faire des trajets plus grands, les autoroutes électriques, avec des tracteurs équipés de pantographes comme les trolleybus tirant des convois.
Et donc, au final, la batterie ne servirait qu'à faire le trajet terminal, à basse vitesse.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 24 nov. 2017, 21:01

Bonnes analyses prospectives... ce que ne fait pas Mumusk... évidemment.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par tita » 27 nov. 2017, 18:36

sceptique a écrit :
24 nov. 2017, 19:45
Un tel camion, avec une batterie de 100 kWh , ferait 100km. Un petit groupe électrogène de 50 kW permettrait au besoin de faire un peu plus. Pour faire des trajets plus grands, les autoroutes électriques, avec des tracteurs équipés de pantographes comme les trolleybus tirant des convois.
Heu... On appelle ça des trains et des voies de chemin de fer. Et le ferroutage est une des réponses aux longs transports de marchandises sur l'axe nord-sud de l'Europe. C'est moins sexy qu'un camion électriques aux lignes aérodynamiques futuristes, mais c'est imbattable en terme de consommation d'énergie/tonne-km.
En fait Tesla s'inscrit parfaitement dans la logique de notre monde actuel
Et aussi dans la logique actuelle du monde financier. La technique de l'effet-levier en finance consiste à emprunter la grande partie du capital nécessaire à l'acquisition d'un actif en investissant une faible partie du capital propre (genre 90% dette 10% capital), en estimant que l'actif va prendre de la valeur. Par exemple, tu achètes une maison à 100'000€ en mettant 10'000€ de ta poche, et 90'000€ de la banque... 3 ans après, la maison vaut 150'000€. Tu la revends et rembourse ton emprunt+les intérêts (disons justement 100'000€)... Mais il te reste 40'000€. Tu as réussi à multiplier par 4 ton capital de départ... Alors qu'en investissant 100% de capital propre, tu aurais seulement multiplié par 1.5. Je crois que ces pratiques étaient très à la mode aux USA un peu avant 2008... Le problème, c'est que cet effet levier marche aussi en cas de baisse du marché, en amplifiant ta perte. Si après 3 ans la maison vaut 85'000€, tu dois toujours rembourser tes 100'000€, donc il te manque 15'000€. Tu as perdu en tout 25'000€.

Dans l'industrie, c'est assez rare d'utiliser cet effet de levier... On utilise les bénéfices comme capital propre pour contracter de nouvelles dettes et investir. Dans le cas de Tesla, l'investissement se fait par l'augmentation du capital action et par de la dette. L'entreprise ne génère aucun bénéfice... Bon, évidemment le capital action est du capital propre. Mais les dettes de Tesla ont augmenté drastiquement, atteignant 20 milliards. Tout ceci dans la perspective d'une production de masse nécessaire à générer un profit. C'est tout de même très spéculatif. Financer la commercialisation d'un semi semble donc hors d'atteinte à moins de contracter encore plus de dette... Ou, comme ils semblent le tenter, capter de l'argent par les réservations, à la manière du crowdfunding (20'000$ par semi, 50'000$ par roadster 2, 250'000$ par roadster 2 value edition). C'est une autre forme de dette d'ailleurs.

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