Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par sceptique » 19 mai 2018, 01:51

Remundo a écrit :
18 mai 2018, 16:24
ne pas confondre les cycles du camion avec ceux de sa batterie ; a priori, le camion peut faire de nombreuses allées et venues avec un seul cycle de SA batterie.
Je ne comprends pas : en montée la batterie se décharge, en descente elle se recharge ... Ce qui fait donc exactement un cycle par allée venue ? A moins que ...
Alturiak a écrit :
18 mai 2018, 17:57
Je ne vois pas l'intérêt de trop surdimensionner la batterie pour cette application particulière (la charge de la descente permettant la remontée). Peut-être justement pour éviter de trop cycler ?
La batterie est peut être répartie en 2 ou 3 packs chacun étant utilisé alternativement ?
Remundo a écrit :
18 mai 2018, 18:06
tout à fait, le courant de recharge doit être très modéré par rapport à la capacité de la batterie, sinon celle-ci se détériorerait rapidement.
En gros une batterie de voiture de 20 kWh accepte un courant de charge de 20 kW pour un poids de 150-200 kg (?)
Sur ce dumper on a 4500 kg de batteries pour un courant de charge de 600 kW (?) soit 30 fois plus. On est dans les mêmes ordres de grandeur. Mais comme indiqué plus haut ces batteries doivent faire 4000-5000 cycles par an pendant 10 ans. Tiendront-elles ?

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 27 mai 2018, 19:56

DAF Trucks et VDL présentent une version électrique du semi CF

Bernard DEBOYSER 20 Mai 2018

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DAF Trucks s’est associé à VDL pour lancer une série limitée de semi-remorques électriques. Les premiers exemplaires seront livrés cette année pour être testés par quelques clients.

DAF Trucks est un des leaders européens en matière de camions et semi-remorques. VDL est un fabricant de bus qui maîtrise l’électrification des véhicules puisqu’il a déjà livré des centaines de bus électriques aux sociétés de transport public. Les deux constructeurs néerlandais sont établis dans la même ville, à Eindhoven. Ils se sont donc tout naturellement associés pour développer une version électrique du semi CF, le best-seller de DAF, élu camion de l’année 2018.
Après les sorties d’utilitaires électriques chez Tesla, Volvo, Mercedes et Renault, notamment, DAF ne pouvait évidemment plus attendre pour se lancer à son tour dans l’électrification de sa production.

Le CF Electric est un tracteur routier 4×2 développé pour des applications de distribution urbaine allant jusqu’à 40 tonnes pour lesquelles les semi-remorques à un ou deux essieux sont la norme. La chaîne de traction électrique sera fournie par VDL. Elle est basée sur la technologie E-Power utilisée dans les bus électriques de VDL. Le moteur de 210 kW est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 170 kWh. Elle pourra être rechargée en 90 minutes par un chargeur rapide CSS. DAF annonce une autonomie de 100 km.

Au cours des derniers mois, le CF Electric a été testé intensément dans la circulation urbaine. Les premiers exemplaires d’une série limitée seront livrés cette année à quelques clients qui pourront expérimenter à leur tour ses avantages … ou ses inconvénients. S’ils en sont satisfaits, la production en série sera lancée. Aucune date n’a encore été annoncée.

Les deux partenaires envisagent déjà le développement en commun d’autres utilitaires électriques comme des camions-poubelles et des porte-containers.
http://www.automobile-propre.com/daf-tr ... u-semi-cf/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 07 juin 2018, 20:47

Daimler dévoile un gros camion électrique

Publié le 07/06/2018 Usine Nouvelle par Eric M. Johnson et Ilona Wissenbach

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Roger Nielsen, le PDG de Daimler Trucks North America. Daimler a dévoilé mercredi Freightliner eCascadia, un gros camion entièrement électrique qu'il promet de produire en 2021. /Photo prise le 6 juin 2018/REUTERS/Eric Johnson

FRANCFORT/PORTLAND (Reuters) - Daimler a dévoilé mercredi un gros camion entièrement électrique qu'il promet de produire en 2021, un concurrent de taille pour les autres constructeurs européens et Tesla.

Daimler a déclaré que son Freightliner eCascadia, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 400 km et un poids brut de 36 tonnes, conviendrait à la distribution régionale.

Le groupe a également dévoilé un Freightliner eM2 106, un camion de moyen tonnage disposant d'une autonomie maximale de 370 km, conçu pour la distribution locale, la livraison d'aliments et de boissons, et les services de logistique du "dernier kilomètre".

Daimler a dit qu'il livrerait une trentaine de camions à certains de ses clients pour des tests sur le terrain plus tard dans l'année et qu'il entendait lancer la production d'ici 2021.

Tesla prévoit lui de lancer celle de son gros camion électrique en 2019. D'autres constructeurs, dont Navistar International et son partenaire Volkswagen , travaillent également sur des modèles similaires.

Les analystes du secteur estiment que la Chine pourrait être le principal marché pour de tels camions.

Les camions à usage commercial peuvent parcourir jusqu'à 170.000 km par an et Tesla a promis une économie de 20% sur les coûts d'exploitation actuels par mile (1,6 km).

Des analystes ont déclaré que les coûts d'exploitation des camions continuent de fluctuer et que les économies anticipées par Tesla pourraient ne pas être aussi importantes.

La division poids lourds de Daimler avait auparavant annoncé la création d'un centre de recherche et développement (R&D) dédié à la conduite autonome aux Etats-Unis.

Les ingénieurs du nouveau site de Portland, en Oregon, utiliseront les ressources de R&D de Daimler Trucks en Allemagne et en Inde pour créer un réseau mondial de centaines de spécialistes dans le domaine de la conduite autonome, a annoncé le groupe mercredi.

Daimler investira plus de 2,5 milliards d'euros dans la R&D de ses activités camions d'ici 2019, dont plus de 500 millions seront consacrés aux véhicules utilitaires électriques lourds, à la connectivité et à la conduite autonome, y compris sur le nouveau site de Portland, a-t-il précisé.

"Nous expérimentons toutes les technologies pour véhicules automatisés, qui rendent les routes plus sûres et aident les entreprises de poids lourds à accroître leur productivité", a déclaré Sven Ennerst, responsable de l'ingénierie des camions chez Daimler.

Ces annonces ont été faites lors de la journée Daimler Trucks Capital Market and Technology à Portland où la division possède déjà un centre important de R&D.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... ue.N703494

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 07 juin 2018, 21:54

Je ne suis pas très sûr que des convois de 36 tonnes parcourent toujours moins de 400 km... sans compter la gestion un tel éléphant échoué au bord d'une route en panne de batteries à 10 km de la cible... :roll: La traction électrique, c'est bien, l'hybride, c'est mieux !

Les groupes électrogènes, ils ne connaissent pas chez Daimler ? Warum nicht ein Stromaggregat ?

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 08 juin 2018, 19:07

Daimler Trucks a dévoilé deux camions électriques le 7 juin. La production devrait débuter en 2021. Le groupe allemand devra composer avec Tesla et Volvo Trucks qui le devanceront sur le marché.

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Daimler à dévoilé ses deux premiers camions électriques, le semi-remorque Freightliner eCascadia et le camion urbain Freightliner eM2 106.

Daimler Trucks entre dans la course aux camions électrifiés. Le groupe allemand a dévoilé jeudi 7 juin deux modèles 100% électriques dont la production en série devrait débuter en 2021.

Sur le segment des semi-remorques, le Freightliner eCascadia est une déclinaison propre du best-seller Freightliner Cascadia. Le véhicule est destiné à transporter des charges supérieures à 15 tonnes sur de longues distances. La motorisation développe une puissance de 730 chevaux et sa batterie de 550 kWh offre une autonomie de 400 km.

Côté camions à usages urbains, le Freightliner eM2 106 peut transporter de 9 à 12 tonnes. Il est conçu pour assurer la livraison locale et la logistique sur le “dernier kilomètre”, explique un communiqué de presse du constructeur. La motorisation délivre une puissance de 480 chevaux. La batterie de 325 kWh permet de tenir 370 km avant la recharge.

Daimler a annoncé livrer 30 premières unités de ces modèles à ses clients aux Etats-Unis d’ici fin 2018 pour réaliser des tests en conditions réelles.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... es.N704214

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 13 juil. 2018, 17:44

Une equipe Suedoise a mis au point un grumier electrique autonome sans cabine, autonomie 200 km, batterie 200 kWh, 26 tonnes PTC.

https://electrek.co/2018/07/12/einride- ... ing-truck/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 14 juil. 2018, 11:24

ils feraient mieux de virer la pseudo-cabine ; résistance aérodynamique inutile à vide, possibilité de charger des troncs plus longs.

quant au 200 km d'autonomie........ :roll: et pas de conducteur humain......... ça vous rassure ?

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 14 juil. 2018, 12:44

Remundo a écrit :
14 juil. 2018, 11:24
ils feraient mieux de virer la pseudo-cabine ; résistance aérodynamique inutile à vide, possibilité de charger des troncs plus longs.

Faut peut étre qu sur route les autres conducteurs (humains) comprennent ce véhicule. Ou est l' avant, ou est l' arrière.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 14 juil. 2018, 20:16

Un freinage un peu brutal, et les grumes passent devant le camion. Vaut mieux une parois pour les arreter car il n'y a pas de chauffeur pour resserrer les amarrages de la cargaison si besoin est.

Mais il y a des cas ou un chauffeur avec des c.. sera toujours necessaire https://www.youtube.com/watch?v=tlhdulGDGj0

et la aussi https://youtu.be/7GF7Ahh1Deo?t=275

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 14 juil. 2018, 23:03

au pire, il faut une ridelle à l'avant, retenue par des barres ancrées sur le châssis, c'est tout...

on se demande si les concepteurs ont chargé une remorque de bois dans leur vie...

des troncs empilés en appui sur les barres verticales, ça frotte énormément. Pour éjecter le chargement, il faut un choc énorme, pas un simple freinage.

dans les forêts, ces grumiers crapahutent des pentes allant jusqu'à 20% avec des secousses provenant du sol, sans perdre leur cargaison.
Dernière modification par Remundo le 04 sept. 2018, 00:20, modifié 1 fois.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par sceptique » 16 juil. 2018, 18:29

Remundo a écrit :
14 juil. 2018, 23:03
au pire, il faut une ridelle à l'avant, retenue par des barres ancrées sur le châssis, c'est tout...
on se demande si les concepteurs ont chargé une remorque de bois dans leur vie...
des troncs empilés en appui sur les barres verticales, ça frotte énormément. Pour éjecter le chargement, il faut un choc énorme, pas un simple freinage.
dans les forêts, ces grumiers crapahutent des pentent allant jusqu'à 20% avec des secousses provenant du sol, sans perdre leur cargaison.
Quand j'étais en Cote d'Ivoire il y a 30 ans les camions grumiers transportaient des troncs énormes (plusieurs mètres de diamètre sur une grande longueur). Il y avait des accidents dramatiques : malgré l'arrimage, en cas de freinage violent ou de choc (même léger), les grumes traversaient la cabine en broyant le conducteur. et donc les chauffeurs ne freinaient jamais. Du coup, quand on croisait un tel convoi sur une piste étroite en voiture on avait intérêt à dégager la route car le chauffeur gardait bien le milieu en ralentissant à peine... C'était la règle du jeu.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 17 juil. 2018, 13:49

Coupe du monde, les Bleus sur les Champs Elysee en bus électrique.
http://www.automobile-propre.com/coupe- ... lectrique/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 17 juil. 2018, 21:21

sceptique a écrit :
16 juil. 2018, 18:29
Quand j'étais en Cote d'Ivoire il y a 30 ans les camions grumiers transportaient des troncs énormes (plusieurs mètres de diamètre sur une grande longueur). Il y avait des accidents dramatiques : malgré l'arrimage, en cas de freinage violent ou de choc (même léger), les grumes traversaient la cabine en broyant le conducteur.
ah oui, c'est étrange parce qu'il existe des remorques-grumier dans aucun arrêt ni à l'arrière, ni à l'avant... homologuées en France

http://lignardesetoiledusud.blogspot.co ... -doll.html

et un florilège en images...

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Re: Bus et Camions électriques

Message par mobar » 18 juil. 2018, 13:47

Un grumier en Afrique ça ressemble plutôt à ça!
Le cure-dent n'est pas du même calibre :wtf:

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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Bus et Camions électriques

Message par sceptique » 18 juil. 2018, 19:05

mobar a écrit :
18 juil. 2018, 13:47
Un grumier en Afrique ça ressemble plutôt à ça!
Le cure-dent n'est pas du même calibre :wtf:
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Et encore j'en ai vu du même diamètre mais 2 fois plus long ...
Sur la photo de Remundo les nombreux troncs frottent les uns sur les autres et sur les montants. Dans le cas d'une grume monstrueuse rien ne peut la retenir en cas de fort ralentissement. Et donc quand tu vois un tel monstre arriver en face tu piles et tu dégages, n'importe où. Car le chauffeur ne va pas freiner. C'est la règle du jeu.

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