Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 15 avr. 2019, 21:33

moué, il y a de la place pour les batteries...

après faut voir où implanter un éléphant comme ça... il vaut mieux 2 ou 3 petits bus parfois qu'un énorme truc encombrant.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 16 avr. 2019, 23:16

La Suéde va essayer le concept de recharge inductive en roulant.
Sweden tests inductive charging during the ride

April 15, 2019 //By Christoph Hammerschmidt

Loading while driving: A test track for the inductive charging of electric vehicles while driving is now to be built in Sweden. On the 1.6 km long route between the airport and the centre of the city of Visby on the island of Gotland, the project participants want to gain experience with the technology.


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The technology for the project comes from the Israeli company ElectReon Wireless. In addition to the technical implementation issues, the project partners also want to demonstrate the ecological and economic superiority of this technology over other smart road approaches. The project has a budget of 116 million Swedish kronor (over 11 million euros).

ElectReon AB, the Swedish subsidiary of the Israeli specialists of ElectReon Wireless, will take the lead in the next project phase. The company has developed a solution for inductively charging e-vehicles while driving via coils embedded in the roadway. The coils, which are located eight centimeters below the surface, are invisible to road users and are only activated when a vehicle drives over them. The solution is compatible with all types of electric vehicles, including buses, trucks and cars. According to the current state of development, cars should be able to be equipped with a receiver module with a maximum weight of 12 kg. Heavy vehicles, on the other hand, would be able to carry larger units and thus absorb larger amounts of energy per time unit.

ElectReon Wireless, with its inductive charging technology, is already involved in several cooperative ventures. In the summer of 2018, the company announced a partnership with the Renault-Nissan-Mitsubishi manufacturer alliance. Partnerships also exist with the Israeli bus company Dan and the French company Hutchinson.
https://www.smart2zero.com/news/sweden- ... uring-ride

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 17 avr. 2019, 21:58

Renault EZ-Flex, un utilitaire électrique expérimental pour le dernier kilomètre

Matthieu LAURAUX 17 Avr 2019

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Suite à la navette futuriste EZ-Pro, Renault présente un utilitaire plus urbain et réaliste EZ-Flex, 100% électrique, qui sera testé pendant deux ans par des professionnels.

Le constructeur français a pensé dès le début que l’offensive couvrirait l’utilitaire. Suite au Kangoo Z.E. aujourd’hui en fin de vie, au récent Master Z.E., Renault pense à plus petit. Si le show-car futuriste EZ-Pro à conduite autonome visait 2030, ce tout nouveau concept EZ-Flex est court-termiste.

Rendant 20 cm à une Clio (3,86 m), ce petit fourgon se destine à ce qu’on appelle le dernier kilomètre. Non limité pour autant, il affiche jusqu’à 3 m3 de chargement, ainsi qu’un diamètre de braquage de 9 mètres. Électrique, il se dote de batteries assurant 150 km d’autonomie, 3 fois le trajet quotidien selon Renault.

Plus subjectif, on note que cet EZ-Flex est loin des codes Renault, l’accent étant sur la praticité. Adieu la calandre typique, le logo se plaçant sous le pare-brise, le regard étant formé par deux petits projecteurs.

Une expérimentation de 2 ans
La marque ne propose pas qu’un prototype isolé, mais démarrera un programme d’essais grandeur nature. « Une dizaine de Renault EZ-FLEX sera prêtée en Europe à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités » précise le communiqué, et ce sur une période de « 2 ans environ ». L’objectif y est de collecter des données, de l’autonomie à la fréquence d’ouverture des portes, afin « d’appréhender la réalité des usages au quotidien ».
....................
https://www.automobile-propre.com/renau ... kilometre/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 09 mai 2019, 20:23

[Vidéo] L'Allemagne teste une voie dédiée aux camions électriques (avec caténaire) sur autoroute

Sybille Aoudjhane Usine Nouvelle le 09/05/2019

Vidéo Depuis le 7 mai, dix kilomètres d'autoroutes allemandes sont équipées de caténaires. Le pays va tester pendant trois ans une voie dédiée aux camions électriques, l'e-Highway.

Image
Un tronçon "électrique" de cinq kilomètres est testé sur une autoroute en Allemagne.

L’infrastructure pourrait faire croire que des trains passeront bientôt sur la route. Les câbles électriques qui surplombent l‘autoroute A5 dans le Land du Hesse, ont en fait été disposés pour tester une voie électrique. Appelée eHighway, le tronçon électrifié a été mis à l’essai le 7 mai 2019, entre Weiterstadt et la sortie Langen / Mörfelden (des villes au sud de Francfort-sur-le-Main). L’installation devrait être testée jusqu’à fin 2022. Le tronçon réalisé est appelé le projet Elisa.

"La première piste d'essai allemande pour camion hybride à caténaire est ouverte. Les camions ont un moteur électrique et diesel ainsi que des batteries qui peuvent être chargées rapidement via des lignes aériennes", explique le ministère allemand de l’Environnement. Le camion, connecté à l’électricité, roule à l'aide de son moteur électrique et charge en même temps sa batterie. Il peut circuler sur la ligne à 80 km/h. Dix kilomètres ont été construits en neuf mois : cinq km dans un sens, cinq de l’autre.

Selon la Deutsche Welle, ce segment d'autoroute accueille chaque jour 135 000 véhicules dont 10 % de poids lourds. Les câbles de 650 volts doivent se couper totalement en cas d'accident.

Image
Crédit photo : Hessen Mobil

Deux autres pistes prévues


Cette infrastructure figure parmi les solutions de transport de marchandises neutres développées dans le pays. Selon le ministère, le nombre de camion de ce type se multipliera par cinq d’ici 2020. L’Etat a financé l’installation à hauteur de 14,6 millions d’euros. Plus de 15 millions d’euros ont été débloqué en supplément pour l’essai dans le Hesse. Deux autres pistes d’essai sont prévues dans les Lands du Schleswig-Holstein et le Bade-Wurtemberg. Au total, le ministère aura déboursé 70 millions d’euros pour soutenir les projets.

Hessen Mobil, en charge de la gestion des transports dans le Land, est responsable de l’exploitation opérationnelle de l’infrastructure. Les autres intervenants sont Siemens mobility, l’université technique de Darmstadt et l’entreprise allemande de services énergétiques Entega. Cette dernière travaillera notamment sur les questions de facturation de l’énergie et des réglementations autour de la structure. Selon Siemens, 20 000 euros d’économies sont réalisées en carburant si un camion de 40 tonnes utilise ce système sur 100 000 km.
vidéo dans le lien
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... te.N840935

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 15 mai 2019, 23:39

L'allemand MAN passe ses bus et ses camions à l'électrique

15/05/2019 À 14H50

L'entreprise allemande croit au potentiel des solutions à batterie dans les camions et bus urbains. Un utilitaire, un 26 tonnes et un bus, tous électriques, doivent étoffer l’offre de MAN

Image
.......
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... ue.N842950

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 31 mai 2019, 09:38

Hyundai réalise un autobus électrique à étage

Ven 31/05/2019 — Une opportunité à saisir ?

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Il y a une demande. Les responsables municipaux, les habitants des grandes villes, les écologistes de tout bord, ils veulent tous des autobus urbains électriques. Mais s'il y a déjà quelques modèles sur le marché, ce sont soit des modèles de constructeurs européens qui ne sont pas encore en production régulière, soit des modèles chinois venant de constructeurs inconnus en Europe. Il y a alors peut-être une opportunité à saisir pour un géant industriel comme Hyundai, et c'est ce qui l'aurait poussé à développer ce véhicule.

Autobus électrique HyundaiIl s'agit d'un autobus à étage, 70 places assises. Avec une batterie refroidie par eau d'une capacité de 384 kWh. Son autonomie est de 300 km, et il possède un système de recharge rapide très performant, qui ne demande que 72 minutes. On ne sait encore si cet autobus sera mis en production, il a été présenté il y a 2 jours en Corée du Sud, mais il montre au moins que si la demande est là, Hyundai saura y répondre.
https://www.moteurnature.com/29878-hyun ... ue-a-etage

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 31 mai 2019, 12:05

Daimler va sortir des camions electriques aux USA en 2021
Daimler prepares Oregon factory to start electric truck manufacture in 2021

MAY 22, 20192

Daimler Trucks North America (DTNA) said Wednesday that it will convert its Portland, Oregon, factory so that it can begin making its all-electric trucks there from 2021.

Image
The all-electric eM2 from Daimler. Source: DTNA

The plan to convert the Portland factory, where the truckmaker already makes its Freightliner trucks, is the next step for the company whose CEO Roger Nielsen told attendees at an expo in Long Beach last month that, “The road to emissions-free transportation is going to be driven with battery-electric vehicles. I believe the future is electric.”

DTNA says the conversion of the factory will include setting it up to run on 100% renewable energy from the very start of production of its battery electric Freightliners, as well as sustainable ” zero waste to landfill protocols”.
.........
https://thedriven.io/2019/05/22/daimler ... e-in-2021/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 31 mai 2019, 12:41

Camion electrique et autonome, en Suède.
Driverless electric truck starts deliveries on Swedish public road

Esha Vaish
JONKOPING, Sweden (Reuters)

Resembling the helmet of a Star Wars stormtrooper, a driverless electric truck began daily freight deliveries on a public road in Sweden on Wednesday, in what developer Einride and logistics customer DB Schenker described as a world first.

Robert Falck, the CEO of Swedish start-up Einride, said the company was in partnership talks with major suppliers to help scale production and deliver orders, and the firm did not rule out future tie-ups with large truckmakers.

“This public road permit is a major milestone ... and it is a step to commercializing autonomous technology on roads,” the former Volvo executive told Reuters.
.......

Einride’s T-Pod is 26 tonnes when full and does not have a driver cabin, which it estimates reduces road freight operating costs by around 60 percent versus a diesel truck with a driver.

Besides Schenker, Einride has orders from German grocer Lidl, Swedish delivery company Svenska Retursystem and five Fortune 500 retail companies, underpinning its ambition to have 200 vehicles in operation by the end of 2020.
.......
https://www.reuters.com/article/us-einr ... SKCN1SL0NC

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Les camions T-Pod ont une capacité de 20 tonnes.
Autonomes et supervisés à distance

Les T-Pods d'Einride sont «conduits» par un logiciel de conduite semi-autonome, mais supervisés par un humain, à distance, comme des drones, dans un centre de contrôle regroupant des opérateurs gérant chacun plusieurs camions. Les manoeuvres aux abords des entrepôts peuvent être faites par les opérateurs à distance si le camion est confus par un obstacle ou du trafic imprévus. Einride dit que dans un réseau intégré fonctionnant optimalement, chaque opérateur pourrait s'occuper de dix camions, réduisant ainsi la main-d'oeuvre.
https://auto.lapresse.ca/201905/16/01-5 ... -suede.php

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 03 juin 2019, 22:08

VIDEO. Bordeaux: Comment le réseau TBM se prépare au virage du bus électrique
Bordeaux Métropole teste ces jours-ci le Bluebus de Bolloré sur la Liane 15, avant d’expérimenter six autres types de véhicules, l’objectif étant de passer commande d’une soixantaine de bus électriques en 2022


Mickaël Bosredon Publié le 03/06/19

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Bordeaux Métropole vient de lancer un test grandeur nature de bus électriques de grande capacité sur son réseau de transport. Sur une période de six mois, la métropole va ainsi expérimenter les véhicules de sept constructeurs différents, en conditions réelles, sur la Liane 15 qui va de Villenave d’Ornon à Bordeaux-Lac, avant éventuellement de passer commande en 2022 pour remplacer son parc de bus roulant au gas-oil. Elle vient de démarrer son expérimentation avec le Bluebus de Bolloré.

Pourquoi vouloir remplacer le parc de véhicules diesel par des bus électriques ?

Bordeaux Métropole anticipe la loi Mobilités qui devrait interdire les véhicules roulant au gas-oil d’ici à 2040. « Nous avons choisi de ne pas renouveler nos véhicules à motorisation diesel lors de leur remplacement qui arrivera en 2022, explique le vice-président en charge des transports, Christophe Duprat (LR). Cela ne représente que 20 % du parc, soit environ 60 bus, puisque nous avions fait dès la fin des années 1990 le choix d'une flotte de bus au GNV (Gaz naturel pour véhicules), qui représentent aujourd’hui 70 % du parc [les 10 % restant sont des véhicules hybrides]. »

Pourquoi tester sept constructeurs sur la Liane 15 ?

« Avant de nous lancer sur un éventuel marché, nous avons voulu tester en conditions réelles un certain nombre de constructeurs [Bolloré, mais aussi Alstom, MAN, Yutong, Heuliez…] détaille Christophe Duprat. L’idée serait peut-être d’avoir, à partir de 2023, des lignes spécifiques roulant uniquement à l’électrique. » Pour Hervé Lefèvre, directeur de Keolis Bordeaux, « ce test va nous permettre d’évaluer l’autonomie de ces véhicules dans des conditions normales de circulation, avec des clients à bord qui utiliseront toutes les alimentations annexes au moteur. »

Les véhicules seront aussi testés « avec ou sans chauffage, avec ou sans clim, etc. » Ils sont actuellement annoncés avec une autonomie de 200 km/jour, ce qui est un peu juste pour le réseau bordelais, mais les différents constructeurs devraient être en mesure de proposer des véhicules roulant entre 260 et 280 km dans les trois prochaines années.

C’est quoi au juste le Bluebus de Bolloré ?

Le Bluebus représente à ce jour la plus importante flotte de bus électrique de 12 mètres roulant en France. « Nous avons 56 Bluebus qui roulent à Paris, sur la ligne 341 qui est totalement électrique, et sur les lignes 115 et 126 où on alterne électrique et thermique » explique Christian Studer, le porte-parole de Bluebus. « Nous sommes aussi présents à Rennes et Vichy, et nous avons remporté des appels d’offres à Bruxelles et un autre pour 800 bus en Ile-de-France avec deux autres constructeurs. » Le Bluebus roule avec quatre batteries situées au plafond et quatre à l’arrière. Elles pèsent en tout 2,4 tonnes et se rechargent en cinq heures. Bolloré les garantit six ans, « même si on est certain qu’elles vivront une dizaine d’années. » Le coût de ce véhicule est de 320.000 euros, auquel il faut ajouter 240.000 euros de batteries, ce qui donne un coût global 25 à 30 % supérieur à un bus diesel.

Et il se conduit comment ce bus électrique ?

Nous avons rencontré Philippe Mesnard, un chauffeur expérimenté du réseau TBM, chargé de piloter le Bluebus pendant cette phase d’expérimentation. « La procédure de mise en route est différente, explique-t-il, mais la conduite ne change pas vraiment d’un bus classique, si ce n’est qu’elle est plus agréable, et qu’au freinage on renvoie de l’énergie dans les batteries, il faut donc jouer avec cela constamment. C’est juste un coup à prendre au départ, mais j’ai eu une formation d’une heure par le constructeur, et cela suffit amplement. »

Le réseau TBM vise-t-il d’autres motorisations « propres » ?

« On va essayer d’injecter du biogaz dans nos GNV », explique Christophe Duprat, qui rappelle que le gaz est considéré comme une énergie fossile. Ensuite, outre l’électrique qui devrait notamment équiper la flotte de bus de 18 mètres du futur BHNS Gare Saint-Jean-Saint-Aubin, la métropole s’intéresse aussi à l’hydrogène. « Nous attendons avec impatience le lancement du premier BHNS à hydrogène à Pau, le 9 septembre prochain » ; lance ainsi Christophe Duprat. « Ce que nous voulons, c’est proposer au final un mix énergétique, avec du biogaz, de l’hydrogène et de l’électrique. » L’élu rappelle enfin que la part du tramway, qui roule à l’électrique, va représenter 70 % de l’ensemble du réseau TBM lors de l’ouverture de la ligne D à la fin de l’année.
avec des vidéos dans le lien : https://www.20minutes.fr/bordeaux/25319 ... electrique

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 06 juil. 2019, 10:06

La ville de Delhi en Inde veut s'équiper de 2000 bus électrique d'ici 2 ans.
Delhi plans to get 2,000 electric buses with charging stations in 2 years
https://energy.economictimes.indiatimes ... s/70100615

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 21 sept. 2019, 09:36

Rivian is going to make 100,000 electric delivery vans for Amazon

Fred Lambert - Sep. 19th 2019

Amazon CEO Jeff Bezos has announced Rivian, an electric vehicle startup that took a $700 million investment from the online retailer, is going to make 100,000 electric delivery vans for them.
.......

Image
https://electrek.co/2019/09/19/rivian-e ... ns-amazon/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par tita » 21 sept. 2019, 16:59

Quelques précisions:
- Amazon avait investi $700 millions dans Rivian en février dernier
- Ces achats seraient échelonnés... 10'000 véhicules en 2022 et les 100'000 en 2030, donc un rythme de 12'000 véhicules par année.
- Rivian n'a encore jamais vendu un seul véhicule.

Ce qui laisse l'impression que c'est un effet d'annonce, pour les deux entreprises. Amazon est en train de développer son propre réseau de logistique, en concurrence des autres acteurs du marché. Amazon possède 50 avions de fret, plusieurs milliers de remorques pour poids lourds qui sont déplacés par des entreprises tierces, 20'000 van de Mercedes, 2'000 van spécifique à la livraison, et un service de livraison (Amazon Flex) un peu comme Uber mais pour les marchandises. Amazon a de l'ambition...

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 19 nov. 2019, 08:18

Camions et bus électriques : où en est-on ?

Source : Union française de l'électricité 18 novembre 2019

Durant les dix premiers mois de l’année 2019, près de 47 000 véhicules « utilitaires lourds » (véhicules de plus de 3,5 tonnes, transportant des marchandises comme les camions ou des personnes comme les autobus) neufs ont été immatriculés en France. Sur ce total, 187 étaient « 100% électriques » (soit environ 0,4%).
........
Lire https://www.connaissancedesenergies.org ... est-191118

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Invité » 25 déc. 2019, 23:42

Ce qui me surprend dans les débats sur les bus électriques, c'est qu'on sait faire depuis un siècle. Le trolleybus. Évidemment ça ne concerne que l'urbain, mais c'est également là où le problème des particules est le plus important (en tant que cycliste je ne supporte plus tous ces bus au mazout dont les ingénieurs ont souvent placé l'échappement en plein milieu de la face arrière !).
Pourquoi cette obsession de la batterie dès qu'on parle d'électrique ?

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Bus et Camions électriques

Message par emmort » 26 déc. 2019, 08:58

Invité a écrit :
25 déc. 2019, 23:42
Ce qui me surprend dans les débats sur les bus électriques, c'est qu'on sait faire depuis un siècle. Le trolleybus. Évidemment ça ne concerne que l'urbain,
Le problème du trolleybus c'est qu'il a la "souplesse" du tram. pas question de le faire dévier de son itinéraire.
Un trolleybus avec des batteries d'appoint aurait du sens.

Un autre problème du trolleybus c'est la nécessité d'avoir les deux phases ou pôles en suspension avec un risque non négligeable de court-circuits et des intersections isolées (problème si arrêt intempestif à cet endroit, sauf batteries).

Les villes sont-elles encore prêtes a accueillir des caténaires? Et ceux du trolleybus sont beaucoup plus encombrantes que les trams qui ont encore des pantographes (bref, les vieux)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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