Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par alga » 05 janv. 2019, 13:40

Tout dépend comment la charge de la batterie de 10t est répartie sachant qu'elle se soustrait au bloque moteur, à la colonne de transmission et aux réservoir. D'autre part une remorque vide est très dangereuse car trop légère en plus d'être pas rentable! Il n'y a pas de problème car la densité énergétique sera multiplier par 4 ou 5 dans le futur.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 05 janv. 2019, 13:56

avec 10 tonnes de batteries, tu amputes la charge utile en gros de 10 tonnes, soit 1/3, en plus ces 10 tonnes génèrent de la résistance au roulement alors qu'elles sont une masse morte sur le plan économique.

et ces 10 tonnes de batteries de permettent combien de km ?

les batteries pour les très gros PL ne peuvent pas être une source d'énergie principale. Elles doivent se cantonner à la récupération au freinage, ou bien à la propulsion urbaine (très faible puissance).

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 18 janv. 2019, 00:31

Tesla Starts Test Drives With New Truck Prototype: Report

By Irina Slav - Jan 17, 2019,

A truck leasing company has said Tesla had approached with an offer to test drive a new truck prototype whose initial version the luxury EV maker revealed last year.

Electrek’s Fred Lambert reports the company, TCI Transportation, last year test drove the first Tesla truck, the Semi, and was now presented with a new version of the same truck, after it ordered 50 Semis earlier.

“The new Tesla Semi Tractor Prototype is here at TCI today!! We had an awesome turn out and people were even given a test drive in it. What a great day for TCI and it’s customers!” the truck leasing company said in a tweet today.

The Tesla Semi has two versions, one with a range of 300 miles and one with a range of 500 miles. The price tags are, respectively, US$150,000 and US$180,000 but Musk, Lambert recalls, said Tesla was aiming for even higher ranges of up to 600 miles.

The Semi is not yet in production. Last year, Musk said it was scheduled to begin mass production this year and no updates to this timeline have been announced.
........
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... eport.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 30 janv. 2019, 21:10

Caterpillar unveils an all-electric 26-ton excavator with a giant 300 kWh battery pack

https://electrek.co/2019/01/29/caterpil ... tery-pack/

Image

J'ai eu la flemme de le poster, mais Volvo a aussi annonce il y a quelque temps l'electrification de toute sa gamme destinee aux mines.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par alga » 30 janv. 2019, 21:32

Les camions ont l'avantage de la masse par le volume.

Leur batterie auront un avantage certain en autonomie par rapport aux voitures.

Les batteries domestiques de 500KWH à 1MWH y contriburont aussi d'ici quelques anneés.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 30 janv. 2019, 22:03

le "giant 300 kWh battery back", si on se basse sur 3 kWh Méca / L de gasoil, c'est 300L de gasoil... ça va pas tirer bien longtemps cet engin...

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 30 janv. 2019, 23:34

Remundo a écrit :
30 janv. 2019, 22:03
le "giant 300 kWh battery back", si on se basse sur 3 kWh Méca / L de gasoil, c'est 300L de gasoil... ça va pas tirer bien longtemps cet engin...
La tourelle fait des rotations et inverse son sens de rotation frequemment, donc on peut recuperer pas mal d'energie, ainsi que lors de l'abaissement de la fleche.
D'apres l'article ils ont simplement remplace le moteur diesel par un gros moteur electrique, si la tourelle etait electrifiee ils pourraient monter une pompe hydro un peu plus petite et economiser encore un peu d'energie.
Aussi quand la machine est immobile elle ne consomme pas d'energie, mais sur un chantier le moteur diesel n'est pas arrete lors de petits temps morts et il consomme inutilement. En 15000 heures de duree de vie de la machine, ca en fait des litres...

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Re: Bus et Camions électriques

Message par kercoz » 31 janv. 2019, 07:38

Silenius a écrit :
30 janv. 2019, 23:34
Remundo a écrit :
30 janv. 2019, 22:03
le "giant 300 kWh battery back", si on se basse sur 3 kWh Méca / L de gasoil, c'est 300L de gasoil... ça va pas tirer bien longtemps cet engin...
La tourelle fait des rotations et inverse son sens de rotation frequemment, donc on peut recuperer pas mal d'energie, ainsi que lors de l'abaissement de la fleche.
D'apres l'article ils ont simplement remplace le moteur diesel par un gros moteur electrique, si la tourelle etait electrifiee ils pourraient monter une pompe hydro un peu plus petite et economiser encore un peu d'energie.
Aussi quand la machine est immobile elle ne consomme pas d'energie, mais sur un chantier le moteur diesel n'est pas arrete lors de petits temps morts et il consomme inutilement. En 15000 heures de duree de vie de la machine, ca en fait des litres...
J' ai fait un stage ( de super qualité) chez Poclain, il y a bien longtemps...J' en ai retenu que le tout hydraulique est un concept des plus intéressant. Ca réintroduit de la "complexité " dans le système. Le bilan énergétique s'équilibre en permanence : la rotation ou le déplacement réduisent la puissance dispo pour les autres capacités et ce, sans aucun ordi. L' hydraulique copie aussi, pour sa partie commande, l' électronique : la diode , l'ampli, en utilisant par exemple l' effet de collage. ( sur un "Y" ) un mini jet latéral, fait passer le fluide d' une branche à l' autre...
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 31 janv. 2019, 08:49

d'après ce que je vois, tout le système de la pelle est traditionnel, à savoir hydraulique. ça consommera la même chose.

Une pelle comme ça de 25 Tonnes, ça consomme de l'ordre de 15-20 L/h de travail. La machine peut donc tenir une journée, c'est bien, mais y-a-t-il un superchargeur Tesla sur les chantiers ? Et quel est le mix électrique ? :roll:

par contre, je verrais plutôt une excavatrice hybride.

ces pelles tout électriques peuvent avoir quelques niches, comme les endroits confinés où les gaz d'échappement sont gênants ou interdits.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 31 janv. 2019, 17:34

Ou pour un travail a poste fixe dans des gravieres ou carrieres.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par tita » 01 févr. 2019, 13:06

Il y a certainement un marché de niche pour ce genre de machine de chantier électrique. Mais le principale problème que je vois c'est la recharge... C'est pas conçu pour être déplacé tout le temps, en principe ça reste sur le chantier où la machine est utilisée pendant plusieurs jours, où la seule source électrique est une génératrice diesel lorsque c'est éloigné de tout. 300kWh, en 8h de charge, c'est une alimentation à 37kW... soit, du triphasé à 63A. Autant dire que ça exclue l'utilisation en rase campagne, sur les chantiers routiers, et partout où la première prise est trop loin pour recharger la machine.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 06 mars 2019, 08:20

Le bus électrique Mercedes eCitaro élu bus de l’année 2019 en Espagne

Posté le 13/02/2019 par Philippe Schwoerer

Image

Présenté pour la première fois à l’automne dernier au salon allemand IAA des véhicules utilitaires et industriels de Hanovre (Allemagne), le bus électrique Mercedes eCitaro a vu ses premiers exemplaires livrés et mis en service à partir de novembre 2018, en commençant par la ville d’Hambourg. Là, ce sont 20 unités, en cours de livraison, qui ont été commandées par Hamburger Hochbahn AG, la société organisatrice des transports sur le territoire. Equipé d’une batterie modulaire, le premier exemplaire remis dispose d’une capacité de 243 kWh répartie en 15 modules de 12 cellules installés sur le toit. Via un connecteur Combo 2, la recharge, possible jusqu’à une puissance de 150 kW, est effectuée de nuit au dépôt.

FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE

Des eCitaro ont également été mis en service par Rhein-Neckar-Verkehr GmbH, pour desservir le centre-ville historique de Heidelberg et circuler sur 2 lignes à Mannheim. Selon Mercedes, le eCitaro « est le premier bus urbain entièrement électrique développé et fabriqué en Allemagne », justement dans l’usine implantée à Mannheim. Nombre de ses équipements ont été adaptés à la propulsion électrique afin de diminuer leur consommation en énergie et maximiser l’autonomie. Ainsi avec le dispositif de chauffage de l’habitacle qui s’appuie sur une pompe à chaleur, mais aussi pour l’éclairage, intérieur comme extérieur, qui fait appel à la technologie Led.

SOUS LE SOLEIL D’ESPAGNE

Avant sa commercialisation, le Mercedes eCitaro a été testé par des températures inférieures à -15° C sur le cercle polaire, et supérieures à 30° C sous le soleil d’Espagne. Bien que novateur en de nombreux points, et présenté avec un design extérieur et une décoration intérieure qui lui sont spécifiques, ce bus électrique s’appuie sur le best-seller Citaro de Mercedes, déjà distribué à plus 50.000 exemplaires. Etudié pour faciliter la maintenance, sa carrosserie s’inspire néanmoins de la vision « Autobus du futur » du constructeur allemand.

150-250 KM D’AUTONOMIE

L’actuel pack dote le eCitaro d’une autonomie comprise entre 150 et 250 kilomètres dans des conditions réelles d’utilisation. Mercedes a annoncé plusieurs évolutions, parmi lesquelles une nouvelle génération de batteries lithium-ion, mais aussi une déclinaison avec des cellules LMP de Bolloré, la recharge par pantographe, et des versions électriques à pile hydrogène.
http://www.avem.fr/actualite-le-bus-ele ... -7389.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 08 mars 2019, 20:25

Alstom vend ses premiers bus électriques Aptis à l’Eurométropole de Strasbourg

Didier Bonnet le 08/03/2019

Alstom va livrer 12 bus électriques Aptis à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). La toute première commande pour ce nouveau modèle d'Alstom.

Image
Les premiers bus électriques d’Alstom, les Aptis, vont équiper une nouvelle ligne entre la gare TGV de Strasbourg et le quartier européen. 12 véhicules vont être acquis par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), la SPL, en charge des transports dans l’Eurométropole de Strasbourg (EMS).

C’est la première commande de ce bus pour le groupe français. Le montant du marché n’est pas communiqué, mais des sources proches du dossier évoquent un coût par engin d’environ un demi-million d’euros, environ le double d’un bus diesel. Les avantages des Aptis résident dans sa durée de vie potentiellement plus longue que les moteurs thermiques, l’absence totale d’émission de CO2 et autres particules fines, ainsi qu’une maintenance moins onéreuse.

Pour l’EMS, la commande a valeur de symbole, puisque ce bus électrique est assemblé en Alsace, entre le site situé sur son territoire à Hangenbieten – ex-NTL – où il a été conçu et l’autre usine du groupe, à Reichshoffen. Aptis est un hybride entre un tram et un bus "classique", avec un plancher bas intégral, une capacité maximale de 95 passagers, une surface vitrée supérieure à la moyenne et quatre roues directrices, offrant une maniabilité de 25 % supérieure aux bus. Cette caractéristique permet de réduire l’emprise au sol réservée aux transports publics aux arrêts.

Une vitrine promotionnelle

Chargés de transporter des passagers entre la gare de Strasbourg, le quartier d’affaires Archipel-Wacken et les institutions européennes - Parlement, Conseil de l’Europe, Cour des droits de l’Homme et une cinquantaine d’autres structures - les Aptis offrent à Alstom une vitrine promotionnelle de premier plan.

Pour l’instant, le marché des bus urbains français reste limité à environ 150 véhicules en circulation ou en commande. Le groupe spécialisé dans les transports sur rails insiste sur son évolution vers une offre de mobilité fabriquée en France et sur pneus. Les bus acquis par la CTS disposent d’une autonomie de 200 km et seront rechargés la nuit, au dépôt. Environ 40 000 km de tests ont été parcourus par des Aptis dans plusieurs villes françaises, dont Paris, depuis janvier 2018.

Le site de Hangenbieten (Bas-Rhin) – ex NTL, 192 salariés – démarrera au troisième trimestre 2019 une production en série des Aptis, signe de la confiance d’Alstom en faveur de ce produit, selon Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France. Selon Alain Fontanel, premier adjoint au maire et président de la CTS, la nouvelle ligne sera opérationnelle "avant la fin de l’année".
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... rg.N815810

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 23 mars 2019, 22:17

Orléans Métropole : le réseau de bus Tao 100% électrique d’ici à 2024

Le 21 mars 2019

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Afin de tendre vers son objectif de territoire neutre en carbone d’ici à 2050, Orléans engage la transition énergétique de son territoire et les expérimentations de véhicules électriques se multiplient, en 2019. Bus articulés, minibus et véhicule dédié au transport à la demande sont en test, entre le 19 mars 2019 et le 6 mai, sur le réseau Tao qui sera, d’ici à 2024, 100% électrique. Une première en France.

Dans la perspective d’une conversion totale de la flotte de bus du réseau tao au tout électrique d’ici à 2024, Orléans Métropole et Keolis Metropole Orléans expérimentent, depuis 2017, des véhicules pour se positionner comme le premier réseau de France à n’utiliser que cette technologie. Empreinte carbone réduite, absence de nuisances sonores et de vibrations permettant de rendre plus agréable le quotidien des usagers, des riverains et des agents de conduite, innovation technologique, investissement et transformation du métier de maintenance des bus : ce choix énergétique répond à une véritable ambition pour notre territoire de demain.

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http://www.enerzine.com/orleans-metropo ... 019-03/amp

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 15 avr. 2019, 16:21

BYD lance le plus long bus électrique au monde

Hugo LARA / 2 Avr 2019

Le leader mondial de l'autobus électrique BYD a inauguré le « K12A », un modèle géant de 27 mètres de long. Il peut transporter jusqu'à 250 passagers sur toute une journée de service avec une seule charge.

Image

Avec 50.000 bus électriques déjà livrés à travers le monde, le constructeur chinois BYD est une référence en la matière. A son QG de Shenzhen, il a présenté un modèle de Bus à haut niveau de service (BHNS) extra-long 100% électrique. Avec ses 27 mètres, deux articulations et 4 roues motrices, il peut embarquer 250 passagers à une vitesse maximale de 70 km/h. Une motorisation adaptative, qui peut jongler entre 2 et 4 roues motrices.

BYD annonce une autonomie de 300 km sur une seule charge, ce qui correspond aisément à une journée d’exploitation. S’il ne communique pas de caractéristiques détaillées, il assure que le « K12A » peut se recharger en courant alternatif ou continu. Comme sur les autres modèles, il embarque un système de gestion thermique des batteries et de récupération d’énergie au freinage. On ne sait pas encore si le « plus long bus électrique au monde » pourra être assemblé dans l’usine française de BYD, à Allonne (Oise). Son tarif est également inconnu.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -au-monde/

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