Le CLUB DES VAE.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Flatbeat
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 19 mai 2008, 11:02
Localisation : Fontenay-aux-Roses (92)

Re: Vélo électrique

Message par Flatbeat » 25 août 2011, 18:18

paradigme a écrit :Hello !
Reste à trouver le bon... si vous avez un peu d'expérience en la matière je suis preneur, d'avance merci !
Bonjour,

En effet, le forum cyclurba draine pas mal d'utilisateurs du VAE et je vous le recommande aussi.
Mais je vous fais aussi partager mon expérience perso ici.

Pendant 5 ans, je travaillais à Lyon et j'avais 8km à vélo sur terrain plat (16km aller-retour).
Puis j'ai changé de boulot et je suis arrivé en région parisienne dans un coin très vallonné. J'avais toujours la même distance entre le domicile et le travail mais les cotes rendaient le vélotaf impossible sans arriver transpirant et en sueur au boulot.
J'ai donc loué un VAE pendant 2 jours. Et comme ça m'a convaincu, j'ai acheté un VAE dés le lendemain.

Achat d'un VAE Giant Twist Freedom en février 2010 pour 1599€.
18 mois après, j'ai franchi les 4000km au compteur. Je me rends au travail en VAE 77% de mes journées de travail (je sais c'est précis, c'est noté sur un calendrier). Les 23% qui restent, c'est essentiellement de la voiture et un peu en bus les jours de froid (moins de 5° le matin) où les jours de pluie dès le matin. En effet, la pluie le soir, c'est moins gênant mais arriver mouillé au boulot, même avec un poncho, ça ne protège pas intégralement.
Je suis conquis par le VAE. La batterie a Li-Ion a toujours autant de capacité qu'au premier jour pour l'instant. L'assistance est très bonne, suffisant pour ne pas transpirer et se déplacer à 18-19 km/h en moyenne en faisant l'effort d'un marcheur sur terrain plat. En côte, je tiens les 13km/h sans effort surhumains non plus.
Pour protéger contre le vol, il faut impérativement un antivol métallique en U. Tout le reste, ça ne vaut rien, même si certains câbles ont l'air gros. Allez voir les tests de résistance des antivols ici: http://bicycode.org/html/telechd/antivo ... FUBicy.pdf
Mon VAE attire l'oeil mais pas eu de vol pour l'instant. Et pourtant je n'hésite pas à l'utiliser et à l'attacher (avec l'antivol en U bien sûr) partout dans Paris et banlieue.

Parmi les quelques inconvénients du VAE (ben oui, il y en a quand même), je pense surtout à son poids. Non pas que ce soit gênant pour l'effort mais disons qu'il fait un peu de bruit au moindre passage sur un nid de poule ou un dos d'âne.

Voilà pour mon point de vue.
Si le vélo "classique" ne vous permet pas de vous rendre au travail dans de bonnes conditions (effort, côtes), alors le VAE est une alternative très intéressante et bien moins chère que scooter par ex.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Le CLUB DES VAE.

Message par paradigme » 26 août 2011, 07:08

Merci Krolik pour le site, une vraie mine d'info.
Super l'info Flatbeat, ton vélo semble vraiment être le bon équilibre entre la qualité et le prix, d'autant qu'il y a un revendeur dans ma ville.
Je vais rapidement l'essayer.
A+

Deux sites pertinents :
http://www.culturevelo.com/TWIST-FREEDOM-CS-Lite-Gts
http://www.ecox.fr/categories/velo-elec ... e-hybrid-2

Répondre