no-voiture a écrit :Donc ces kits sortent de l'esprit cycliste, et sont simplement des véhicules à moteur avec un vernis écolo.
Ils posent également des problèmes de sécurités en permettant d'atteindre des vitesses élevées pour des personnes n'en ayant pas l'habitude, sans oublier qu'un vélo standart n'est pas conçu pour y installer ce type de kit.
Tu n'as pas compris le concept du VAE : vélo à
assistance électrique. Ca signifie que la puissance fournie par le moteur est asservie sur la puissance fournie par le cycliste. Par exemple, le moteur fournie 50%, 100% ou 200% de la puissance fournie par le cycliste (le gain est réglable). De plus le moteur se coupe à 25km/h, qq soit la puissance du cyclisye ou le gain sélectionné.
Donc il n'y a aucun risque d'aller trop vite !
La puissance maxi du moteur de 250 ou 450W ne veut pas dire que le moteur est toujours utilisé à cette puissance ! C'est quand même plus intelligent, sinon le concept d'assistance ne pourrait pas être respecté.
Je trouve même que c'est vachement limitant de ne pas pouvoir aller plus vite. Par exemple, je peux atteindre 35km/h en pédalant. Mais par vent contraire, ce n'est pas possible. Un VAE me le permettrait, mais le bridage l'interdit.
Par ailleurs, l'assistance ajoute du poids au vélo. Les cas où avec un vélo on arrivait à dépasser péniblement 25km/h, et pas longtemps, avec le surpoids et le bridage d'un VAE, c'est sûr que l'on ne dépassera pas 25km/h. Ce bridage crée un seuil difficile à dépasser : la puissance d'assistance est maximale à 25km/h, mais pour passer à 26km/h, il faut ajouter en pédalant toute la puissance d'assistance qui sera supprimée dès que l'on accélèrera un peu... autant dire que sauf en bourrinant bien, on y arrivera pas (ça donnera l'impression d'un mur : dès que l'on dépasse 25km/h, il faut doubler son effort).
Par ailleurs, dire que 25km/h est une vitesse élevé, ben il ne faut jamais avoir fait de vélo pour dire ça ! Dans la moindre descente on va rapidement plus vite !
De plus, ce kit est adaptable à n'importe quel vélo. C'est le même genre que le Brionx, avec le même genre de moteur mais sur la roue arrière.
Et puis pour ta mère, c'est typiquement le genre de produit qui lui fuat, en kit adaptbale ou en vélo monté directement.
J'ai l'air de faire de la pub, mais vu les normes de définition d'un VAE, tous les VAE ressemblent à ce qui est décrit ici, je fais donc de la pub pour tous les fabricants de VAE
