[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Message par energy_isere » 03 juin 2019, 21:41

Pour sa première apparition, la Mini électrique tracte… un Boeing 777

SYLVAIN ARNULF BUsine Nouvelle leE 03/06/2019

VIDÉO Mini a dévoilé les premières images en mouvement de la version électrique de sa citadine, qui sera produite à partir de novembre 2019 dans son usine d’Oxford. Pour l’occasion, un prototype est mis en scène sur les pistes de l’aéroport de Stuttgart.

Image
.............
vidéo dans le lien : https://www.usinenouvelle.com/article/p ... 77.N850185

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 05 juin 2019, 14:03

BMW et Jaguar Land Rover s'allient pour développer des véhicules électriques

le 05/06/2019

BMW et Jaguar Land Rover ont annoncé ce mercredi 5 juin qu'ils allaient développer ensemble une nouvelle génération de moteurs électriques et de systèmes de transmission et d'alimentation électroniques, dévoilant ainsi une nouvelle alliance dans le secteur automobile destinée à réduire les coûts de développement des véhicules électriques.


Encore une nouvelle alliance dans l'automobile. Cette fois-ci, c'est BMW et Jaguar Land Rover qui se rapprochent pour développer ensemble des véhicules électriques. Les deux constructeurs peinent à maintenir leurs marges dans un contexte de basculement généralisé du secteur vers les véhicules électriques, autonomes et connectés, qui nécessite de lourds investissements et répond au durcissement des règles en matière de pollution.

"Ensemble, nous avons la possibilité de répondre plus efficacement aux besoins de nos clients en réduisant les délais de développement et en commercialisant plus rapidement des véhicules et des technologies avancées", a déclaré Klaus Fröhlich, membre du directoire de BMW.

BMW et Jaguar Land Rover estiment qu'ils pourront réaliser des économies en partageant les programmes de développement et de production et les achats.

Les deux constructeurs garderont leurs propres usines

Les deux constructeurs produiront chacun des systèmes de transmission électrique dans leurs propres usines, a déclaré BMW.

"Nous avons prouvé que nous pouvions construire des voitures électriques exceptionnelles mais nous devons à présent adapter les technologies à la prochaine génération de produits Jaguar et Land Rover", a déclaré Nick Rogers, directeur technique de Jaguar Land Rover, propriété de l'indien Tata Group.

Plus tôt cette année, BMW avait scellé une alliance stratégique avec son concurrent Daimler pour développer conjointement des services de mobilité et des véhicules autonomes.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... es.N851095

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Message par energy_isere » 08 juin 2019, 10:53

La Peugeot e-208 quantitavivement meilleure que la Renault Zoé

Sam 08/06/2019 moteur nature — Les tarifs révélés.

Image
Peugeot e-208

La nouvelle génération de la Peugeot 208 sera lancée au dernier trimestre, Peugeot vient d'en révéler les tarifs. Il faut d'abord préciser que la dotation d'équipement a été accrue, notamment en ce qui concerne la sécurité, parce que beaucoup seront surpris d'apprendre que la 208 essence de base est désormais affichée à 15 500 €. Gageons qu'on verra rapidement apparaître des séries spéciales à des tarifs plus avantageux.

La gamme 208 propose aujourd'hui un choix de 6 motorisations (4 essence, une diesel et une électrique), et 5 finitions, mais toutes ne sont pas disponibles l'une avec l'autre. Il y a 19 combinaisons possibles, de 15 500 à 37 150 €, on soulignera déjà que seuls 5 sont sous la barre des 20 000 €. Une 208 dotée du 3 cylindres 1,2 l de 130 ch avec la boite automatique à 8 rapports est ainsi proposée à 24 000 € en finition Allure, et c'est probablement une voiture très agréable au quotidien.

C'est assurément la version électrique qui est la plus attendue de nos lecteurs, et là, Peugeot n'a pas fait preuve d'une grande imagination, puisque l'e-208 Active est affichée à 32 100 € (bonus de 6000 € non déduit), soit exactement le même prix qu'une Renault Zoé R90 City. Mais Peugeot en donne plus, puisqu'à côté d'un espace supérieur pour les jambes des passagers arrières, l'e-208 offre un moteur de 100 kW avec une batterie d'une capacité de 50 kWh, quand la Zoé ne donne qu'un moteur de 65 kW, avec une batterie de 41 kWh. Alors avantage Peugeot, mais... Une nouvelle Zoé est en approche pour la fin de l'année.

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Message par energy_isere » 10 juin 2019, 17:26

Automobile : pour alerter les piétons, les voitures électriques devront être bruyantes

LE PARISIEN•10/06/2019

Silencieuse la voiture électrique ? Peut-être trop...
À partir du 1er juillet prochain, la législation européenne imposera aux voitures hybrides et électriques d'émettre un signal sonore à basse vitesse pour être homologuées.Objectif : alerter les piétons, qui ont parfois les yeux rivés sur leur smartphone, de l'arrivée d'un véhicule. Les oreilles des citadins étant éduquées au bruit des moteurs thermiques, elles peuvent être trompées par le trop faible bruit d'un moteur électrique.

Aux Etats-Unis, une étude de l'agence fédérale chargée de la sécurité routière (NHTSA) avait estimé que le risque de collision était pour les piétons de 19 % plus important qu'avec des voitures thermiques.

56 décibels au minimum en dessous des 20 km/h
Désormais, pour avoir l'autorisation de rouler, les voitures électriques ou hybrides devront émettre un son minimum de 56 décibels quand elles roulent à moins de 20 km/h, soit l'équivalent du bruit d'un lave-vaisselle, d'un ordinateur de bureau ou de l'ambiance dans un restaurant paisible...En moyenne, les voitures thermiques sont plus proches des 65 décibels. A une vitesse plus élevée, le bruit des voitures thermiques et électriques est sensiblement identique. Les bruits de roulement s'associent aux bruits aérodynamiques pour couvrir ceux émis par la mécanique.

Cette nouvelle empreinte sonore des voitures électriques - les scooters étant exemptés de cette mesure - sera laissée à la libre imagination des constructeurs automobiles.
Les marques y travaillent depuis plusieurs années. La Zoé respecte déjà la future réglementation européenne : pionnier en la matière, Renault équipe sa voiture du système Z.E.Voice. Grâce à un petit haut-parleur placé dans le moteur, trois sons peuvent être choisis par le conducteur : clinquant, sportif, neutre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2790d33403

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 11 juin 2019, 11:16

le vieux serpent de mer de l'avertisseur sonore...

quelle cacophonie cela va être à chaque feu rouge quand les voitures ralentissent...

j'aurais préféré un 2ème avertisseur sonore, plus doux, actionné par le conducteur au besoin.

Rassurons-nous quand même : en général les conducteurs de VE sont plus cools et plus attentifs. Moi-même je me surprends à être plus nerveux (sans être dangereux bien sûr) quand je reprends mes vieilles voitures essence avec la boîte de vitesses.

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Message par energy_isere » 11 juin 2019, 21:08

Pour rattraper son retard, Mazda prévoit une 100 % électrique et plusieurs hybrides d’ici 3 ans

Grégoire Huvelin , le 11 juin 2019

Alors que la majorité des constructeurs se sont d’ores et déjà positionnés sur le créneau de l’électrique, le fabricant japonais Mazda affichait un certain retard au démarrage. Retard que le groupe tentera de combler à l’aide d’une voiture électrifiée introduite en 2020, suivie d’hybrides dans les années suivantes.

S’il y a bien un créneau que les fabricants de voitures ne doivent pas rater au cours des prochaines années, c’est bien celui de l’électrique. Tous, ou presque, multiplient les projets en ce sens en nourrissant des espoirs certains quant à leurs chances de devenir des leaders du secteur. Jusque-là inexistant, Mazda a décidé de sortir les griffes pour lui aussi se positionner non plus comme un spectateur, mais comme un véritable acteur.

Focus sur l’électrique
Son CEO, en la personne d’Akira Muramoto, s’est fendu de quelques croustillantes déclarations à l’occasion d’une interview accordée à Automotive News Europe. En premier lieu, sachez que Mazda ne comptera pas sur ses partenaires — comme Toyota — pour développer ses solutions : elle le fera par elle-même, du moins dans un premier temps, comme l’indique M. Muramoto.

« Nous développons une nouvelle architecture aux côtés de Toyota, mais nous introduirons d’abord notre propre véhicule électrique basée sur une architecture Mazda, en 2020 », peut-on lire au cours de l’entretien. 2020, donc, marquera un tournant dans l’histoire de la firme asiatique, qui commercialisera sa toute première voiture électrique. Suivie, en 2021 ou 2022, de plusieurs plug-in hybrides, précise le PDG du groupe.

Des normes européennes à respecter

Il faut dire que la compagnie du Pays du Soleil levant dispose d’une marge de manœuvre pour le moins réduite si elle souhaite poursuivre son activité sur le sol européen sans aucune amende. Comme le précise Autoblog — aussi mentionné par le Conseil international sur les transports propres — , les normes du Vieux Continent en matière d’émissions de CO2 ne lui laissent pas vraiment le choix.

D’ici 2021, les flottes automobiles devront produire 95 kilogrammes de CO2 par kilomètre, selon le cycle NEDC, ou 115 kilogrammes de CO2 par kilomètre, d’après la norme WLTP. Or, selon le cabinet d’expertise JATO Dynamics, cité par Automotive News Europe, Mazda émettait en 2018 135 kilogrammes de CO2 par kilomètre (norme NEDC). Une moyenne bien trop élevée pour les institutions européennes, qui ne manqueront pas de rappeler à l’ordre la structure japonaise en cas de manquement à la règle.
https://www.frandroid.com/produits-andr ... dici-3-ans

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 13 juin 2019, 10:19

bonne émission sur le mythe de la solution électrique:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -juin-2019
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Message par energy_isere » 27 juin 2019, 20:34

Toyota investit 1,76 milliard d'euros dans les véhicules électriques en Indonésie

LE 27/06/2019 DJAKARTA (Reuters) Usine Nouvelle

Toyota prévoit d'investir 1,76 milliard d'euros au cours des quatre prochaines années pour développer des voitures électriques en Indonésie, en commençant par des véhicules hybrides, a annoncé le ministère indonésien de coordination des affaires maritimes.

"De 2019 à 2023, nous augmenterons progressivement notre investissement à 28.300 milliards de roupies (1,76 milliard d'euros", a déclaré le président de Toyota Akio Toyoda, cité dans un communiqué publié jeudi par le ministère.

Le constructeur automobile japonais a dit ce mois-ci que ses ventes de voitures neuves soit composées à 50% de modèles électriques d'ici 2025, avançant ainsi de cinq ans son calendrier initial, ajoutant qu'il ferait appel à des fabricants de batteries chinois atteindre cet objectif.

L'accord annoncé ce jeudi a été conclu lors d'une réunion tenue à Osaka entre le ministre indonésien chargé de la coordination des affaires maritimes, Luhut Pandjaitan, et Akio Toyoda.

"Comme le gouvernement indonésien dispose déjà d'une feuille de route en matière de développement des voitures électriques, Toyota considère l'Indonésie comme un excellent pays d'accueil d'investissements dans les voitures électriques", déclare Akio Toyoda.

Le président de géant japonais a également précisé que le développement des voitures hybrides représenterait la première étape du plan.

PÔLE DE BATTERIES

L'Indonésie, première puissance économique de l'Asie du Sud-Est, dispose de réserves abondantes en minerais latéritiques de nickel, un ingrédient essentiel dans les batteries lithium-ion utilisées pour alimenter les voitures électriques.

De ce fait, le pays espère devenir un acteur régional majeur dans la production de ce type de batteries.

Deuxième pôle ("hub") de la région de production automobile, l'Indonésie cherche à attirer les constructeurs automobiles étrangers.

Le pays a annoncé plus tôt dans l'année son intention d'introduire un régime fiscal qui offrira des réductions d'impôt aux producteurs de batteries et aux constructeurs automobiles de voitures électriques, ainsi que des accords tarifaires préférentiels avec d'autres pays qui ont une forte demande de voitures électriques électriques.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... ie.N860300

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Message par energy_isere » 05 juil. 2019, 19:54

VW et Ford d'accord pour s'allier dans les voitures électriques

REUTERS•05/07/2019

Ford et Volkswagen ont défini les grandes lignes d'un accord sur un partage de technologies en matière de véhicules électriques et autonomes, ce qui va élargir leur alliance au-delà de leur coopération actuelle sur les véhicules utilitaires, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Aux termes de cet accord, Volkswagen va partager sa plate-forme pour véhicules électriques baptisée MEB avec Ford, a dit la source.

Le conseil de surveillance du constructeur allemand doit débattre d'un approfondissement de l'alliance avec Ford lors d'une réunion jeudi prochain, a dit une deuxième source.

Un porte-parole de Volkswagen a refusé de s'exprimer sur les détails de l'alliance mais a déclaré que les discussions avec Ford progressaient bien.

Du côté de Ford, une porte-parole a déclaré: "Nos discussions avec Volkswagen se poursuivent. Les discussions ont été productives dans un certain nombre de domaines. Nous partagerons de nouvelles informations lorsque les détails seront plus solides."

Les constructeurs automobiles sont confrontés à la nécessité d'investir massivement pour basculer leur gamme vers les voitures électriques et autonomes en raison du renforcement des exigences en matière de lutte contre la pollution.

Volkswagen et Ford ont dévoilé en janvier une alliance stratégique destinée à leur faire économiser des milliards de dollars en combinant leurs forces dans les véhicules utilitaires et les pick-up. Ils avaient alors aussi annoncé une réflexion sur une éventuelle collaboration dans les voitures électriques et autonomes.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bc8dc22aa9

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Message par energy_isere » 06 juil. 2019, 11:14

Electriques : Jaguar investit pour accélérer

Sam 06/07/2019 moteurnature

On attendait les constructeurs allemands, mais c'est un fait que ce fut Jaguar qui fut le premier à commercialiser une électrique premium parmi les européens, avec la superbe I-Pace. La prestigieuse marque anglaise n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Elle annonce aujourd'hui qu'elle va accroître ses projets vers l'électrification, et elle appelle aussi à lancer en très grand la production de cellules de batteries au Royaume-Uni.

La prochaine Jaguar toute électrique sera la berline XJ, on le savait déjà en fait, elle sera fabriquée dans l'unsine de Castle Bromwich, et ce ne sera pas la seule. Mais il suffit de voir le succès de la Tesla Model S, exactement sur le même segment. Avec des designers plus aguerris, jaguar a toutes les cartes en main pour battre Tesla sur ce terrain... Jaguar avait déjà dit qu'il mettait sur pied un site de production de groupes propulseurs électriques dans les Midlands, on apprend aujourd'hui qu'il ouvrira l'année prochaine un centre d'assemblage de batteries à Hams Hall. Ce site aura une capacité de 150 000 batteries par an, il doit ouvrir l'année prochaine. A noter qu'il servira pour Jaguar, mais aussi pour Land Rover...

Enfin, ce n'est plus là de son ressort, mais Jaguar s'alarme aussi des difficultés liées à la recharge d'une voiture électrique. Le constructeur estime que ce doit être aussi facile que de faire le plein d'une essence, on en est hélas assez loin...
https://www.moteurnature.com/29921-elec ... -accelerer

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Message par energy_isere » 06 juil. 2019, 11:43

Opel e-Corsa : tous les prix et équipements de la citadine électrique
Déclinée en deux finitions et sept couleurs de carrosserie, la voiture électrique de la marque à l’éclair débute à partir de 29.900 euros hors bonus écologique.
.......
https://www.automobile-propre.com/opel- ... rique/amp/

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Message par energy_isere » 09 juil. 2019, 18:49

Mini dévoile sa première voiture électrique au grand public

AFP•09/07/2019

La marque automobile britannique Mini a dévoilé sa nouvelle voiture électrique mardi dans son usine de la région d'Oxford où elle sera assemblée, au moment où le secteur traverse une période d'incertitude avant le Brexit.
La Mini Electric sera produite à Cowley (ouest de Londres) à partir de la fin 2019, avec de premières livraisons prévues en mars 2020, selon un communiqué de la marqué propriété du constructeur allemand BMW.
................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 3ce00d3b68

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 juil. 2019, 16:16

Ford va construire une électrique sur base Volkswagen MEB

Sam 13/07/2019 — Concurrents et partenaires.

Les concessionnaires Ford vendent des Fiesta et des Focus, les concessionnaires Volkswagen vendent des Polo et des Golf. Ils sont archi-concurrents ! Mais en 2019, avec la révolution de l'électrification, ce qui aurait été impensable il y a peu ne l'est plus. Nos lecteurs commencent à bien savoir Volkswagen a investi des milliards pour développer une plateforme, une architecture dédiée aux voitures électriques, son nom est MEB, le premier modèle sera l'ID3, et... Ford va l'utiliser. Au dernier salon de Genève, Volkswagen avait présenté le concept d'un buggy sur base MEB, pour prouver combien elle était versatile, et que le constructeur allemand était ouvert pour la partager avec d'autres, c'est Ford qui a saisi cette opportunité.

Ce demandera du temps, la Ford sur base MEB n'est pas attendue avant 2023. Mais Ford prévoit déjà d'en vendre 100 000 exemplaires chaque année.
https://www.moteurnature.com/29932-ford ... swagen-meb

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 juil. 2019, 23:56

En Norvège, plus de la moitié des voitures neuves sont électriques... corbillard y compris

Par Sciences et Avenir avec AFP le 09.07.2019

En Norvège, les ventes de véhicules électriques dépasseront probablement celles des voitures à moteur thermique d'ici la fin de l'année 2019. Mais dans un pays à la forte conscience écologique, un tel succès pose aussi des problèmes.
........
Lire
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... ris_135345

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par CP3 » 06 août 2019, 05:14

Ici un article interessant au cas où il n' ait pas déjà été mis en lien .

https://www.caradisiac.com/la-planete-t ... 176801.htm

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