[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 25 juil. 2021, 20:05

Un groupe electrogene embarque de 20 kw il demarrera meme par -40, sffit qu’il soit prevu pour ca
dans une voiture hybride il y aura tjrs assez d’elec pour le faire demarrer, surtout si c’est un diesel!
Et il chauffera l’habitacle sans aucun probleme
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par al2o3 » 27 juil. 2021, 15:44

Jeudi a écrit :
25 juil. 2021, 17:19
mobar a écrit :
25 juil. 2021, 08:28
Un groupe electrogene thermique embarque c’est aussi la garantie de pouvoir utiliser son vehicule electrique par grand froid
Ça dépend de ce qu’on appelle « grand froid ». À partir de -15 beaucoup de véhicules thermiques ne démarrent plus (sauf à ce que la batterie soit neuve et bien chargée) alors que les VE auront une autonomie réduite mais pas de problème de démarrage (c’est plus lié au type de batterie qu’au moteur). Un truc frustrant est que, pour un trajet typique (aller retour boulot), le chauffage classique ne sert à peu près à rien (le temps que ta voiture devienne confortable, tu es presque arrivé). Si les constructeurs voulaient vraiment s’attaquer à ce problème, il y a deux solutions pratiques simples et connues: 1) chauffer volant et sièges directement plutôt que l’habitacle 2) permettre de démarrer le chauffage à distance, pendant que la voiture est encore branchée, quelques dizaines de minutes avant le départ. Quand tu verras une voiture avec ces caractéristiques de série, tu verras la première voiture vraiment conçue pour utilisation nordique.
Bonjour jeudi,
Les voitures actuelles offrent déjà cela sans être des configurations nordiques. Les hybrides se programment pour être chaudes et dégivrées avant ton départ. les sièges chauffants sont la norme depuis un certain temps.
Généralement le chauffage se fait sur batterie voiture non branchée. la raison est que l électricité de la maison est payante et pas celle du travail. Cela est encore plus vrai pour les hybrides car la carte essences est plus rapide que la prise et gratuite.
Si je pouvais recharger une batterie domestique avec la recharge de la voiture thermique je le ferais également, si c est une hérésie écologique, ce ne l est pas du point de vu économique pour les usagers.

Un article avec le classement des ventes, les suv de deux tonnes trustent la tête des ventes. Je suis d ailleurs certain que la plupart n ont jamais vu une prise électrique. Aucun de mes voisins ne recharge à domicile.
https://m.rtl.be/info/1280751

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 27 juil. 2021, 16:18

al2o3 a écrit :
27 juil. 2021, 15:44
Jeudi a écrit :
25 juil. 2021, 17:19
deux solutions pratiques simples et connues: 1) chauffer volant et sièges directement plutôt que l’habitacle 2) permettre de démarrer le chauffage à distance, pendant que la voiture est encore branchée, quelques dizaines de minutes avant le départ.
Bonjour jeudi,
Les voitures actuelles offrent déjà cela sans être des configurations nordiques. Les hybrides se programment pour être chaudes et dégivrées avant ton départ. les sièges chauffants sont la norme depuis un certain temps.
Bonjour Alumine,
Vraiment? Ce n’était pas le cas la dernière fois que j’ai considéré un achat, mais c’est vrai que ça commence à dater. Quels modèles me recommanderais tu de regarder? (électrique ou à la rigueur hybride rechargeable)
al2o3 a écrit :
27 juil. 2021, 15:44
Si je pouvais recharger une batterie domestique avec la recharge de la voiture thermique je le ferais également, si c est une hérésie écologique, ce ne l est pas du point de vu économique pour les usagers.
J’ai tendance à penser que, si la solution polluante est moins chère, alors c’est le problème de l’état qui ne taxe pas correctement et non du particulier. Mais il n’est pas évident pour moi qu’utiliser la recharge pour d’autres besoins soit non écologique, en particulier si ça aide à combler les besoins de puissance aux heures ou la demande est plus grande. Bien entendu si tu utilises l’électricité gratuite au travail pour un besoin personnel à la maison alors c’est techniquement du vol, mais à cette échelle ça revient à piquer une boîte de crayons. Si tu le fais de temps à autres ça va probablement passer, si tu le fais trop souvent tu risques un retour de bâton à un moment ou un autre.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par al2o3 » 27 juil. 2021, 23:53

Jeudi a écrit :
27 juil. 2021, 16:18
al2o3 a écrit :
27 juil. 2021, 15:44
Jeudi a écrit :
25 juil. 2021, 17:19
deux solutions pratiques simples et connues: 1) chauffer volant et sièges directement plutôt que l’habitacle 2) permettre de démarrer le chauffage à distance, pendant que la voiture est encore branchée, quelques dizaines de minutes avant le départ.
Bonjour jeudi,
Les voitures actuelles offrent déjà cela sans être des configurations nordiques. Les hybrides se programment pour être chaudes et dégivrées avant ton départ. les sièges chauffants sont la norme depuis un certain temps.
Bonjour Alumine,
Vraiment? Ce n’était pas le cas la dernière fois que j’ai considéré un achat, mais c’est vrai que ça commence à dater. Quels modèles me recommanderais tu de regarder? (électrique ou à la rigueur hybride rechargeable)
al2o3 a écrit :
27 juil. 2021, 15:44
Si je pouvais recharger une batterie domestique avec la recharge de la voiture thermique je le ferais également, si c est une hérésie écologique, ce ne l est pas du point de vu économique pour les usagers.
J’ai tendance à penser que, si la solution polluante est moins chère, alors c’est le problème de l’état qui ne taxe pas correctement et non du particulier. Mais il n’est pas évident pour moi qu’utiliser la recharge pour d’autres besoins soit non écologique, en particulier si ça aide à combler les besoins de puissance aux heures ou la demande est plus grande. Bien entendu si tu utilises l’électricité gratuite au travail pour un besoin personnel à la maison alors c’est techniquement du vol, mais à cette échelle ça revient à piquer une boîte de crayons. Si tu le fais de temps à autres ça va probablement passer, si tu le fais trop souvent tu risques un retour de bâton à un moment ou un autre.
Salut jeudi,
Pour les voitures mode nordique, je pense qu elles le font toutes pour les routières actuelles.
Pour le « vol » d électricité ne te tracasses pas. Cela ne choquerait personne de mettre sa voiture sur une Dynamo dans son garage ici. La norme est de faire 100 ou 200 bornes pour acheter de l alcool/cigarettes au Luxembourg ou des courses alimentaires en france/Allemagne. Soit 500e pro pour gagner 100e perso. C est la folie du monde a une taxation à 80%!!!
Cela rend toute logique énergétique absurde. Alors pinailler sur un baril à 100 200 ou 500e… ( hors problème macro)
Perso je suis Peugeot 508 hybride et madame Mercedes cla hybride ou 2008 essence.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 28 juil. 2021, 00:58

al2o3 a écrit :
27 juil. 2021, 23:53
Pour les voitures mode nordique, je pense qu elles le font toutes pour les routières actuelles.
Je n’arrive pas à en trouver. Un exemple spécifique?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 28 juil. 2021, 02:13

Jeudi a écrit :
28 juil. 2021, 00:58
al2o3 a écrit :
27 juil. 2021, 23:53
Pour les voitures mode nordique, je pense qu elles le font toutes pour les routières actuelles.
Je n’arrive pas à en trouver. Un exemple spécifique?
Ah, suffisait de regarder les tiennes, qui font tout ça effectivement. Cool! Merci pour l’info, mais perso ces modèles sont plus cher que ce que je trouverais raisonnable. ;)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par al2o3 » 28 juil. 2021, 23:56

L avantage des Peugeot c est la décote. Après deux ou 3 ans, les modèles avec plus de 150k km sont à moins de 10000e. Pour une vie qui peut encore faire 10 ans de plus sans problème.
L ancien modèle 508 break rxh hybride de 2015 avait déjà l option et doit se trouver à 6000e d occasion. Pour une grosse familiale au prix catalogue de 60000e c est très correct.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 01 août 2021, 05:20

al2o3 a écrit :
28 juil. 2021, 23:56
L avantage des Peugeot c est la décote. Après deux ou 3 ans, les modèles avec plus de 150k km sont à moins de 10000e. Pour une vie qui peut encore faire 10 ans de plus sans problème.
L ancien modèle 508 break rxh hybride de 2015 avait déjà l option et doit se trouver à 6000e d occasion. Pour une grosse familiale au prix catalogue de 60000e c est très correct.
Merci pour les conseils. Aujourd’hui j’ai pensé à notre discussion en conduisant la voiture de ma copine. On était sur l’autoroute et je lui disais que ce serait quand même bien si elle avait un régulateur de vitesse. Ce à quoi elle me répond « mais c’est ça les boutons sur le volant »... oups :lol: Deuxième fois en une semaine que j’ai l’air de Gilles devant une éolienne nordique. :mrgreen:
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 02 août 2021, 23:15

Je regarde distraitement les offres concernant les véhicules électriques et je vois que la documentation fournie dans les prospectus ne permets en aucun cas de faire un choix:
- aucune ne mentionne la chimie des batteries
- encore moins les tensions minimales et maximales des bms
- parfois on a la tension totale des batteries (mais difficile de déduire le nombre d'étages et le type des batteries)
- ne parlons même pas de la capacité et le type des éléments ("poussés" ou pas)
- le système permet-il de suivre les tension/température des éléments?
Bref, rien pour estimer la durée de vie des batteries.

Rien non plus sur les moteurs et leur régulation (Dahlander, synchrone (à aimants, shunt ou série) ou asynchrone ) et le ou les rapports de réduction.

Ah oui, on sait tout sur la taille de l'écran, les applications multimédia.... dont on a rien à F....pour juger de la qualité de son investissement

Pourtant, sur une thermique on a des renseignements aussi indispensables que le rapport course/diamètre, tous les rapports de vitesse et de pont, le type d'injection et le nombre de soupapes.

Pourquoi ne rien donner sur les électriques?? Comment faire un choix éclairé?

Peut-être qu'en faisant le tour des boutiques on pourrait glaner cela mais je crains que la plupart des vendeurs n'en connaissent pas grand-chose. Et tant que ma MIA me donne satisfaction....
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 12 sept. 2021, 20:53

Dans une électrique, on a tendance à se focaliser sur la batterie et le moteur. On a vu apparaître des électriques qui s'adaptaient sur la base de modèles existants.

Mais dans la production à grande échelle, un constructeur va repenser totalement la base sur laquelle le véhicule va être construit/assemblé. On appelle ça la "plateforme", qui peut être modulaire pour accueillir toute une série de différents modèles. L'objectif est aussi de pouvoir développer un nouveau modèle beaucoup plus rapidement, le coeur du véhicule étant déjà conçu.

Et c'est ce qui a fondamentalement changé ces dernières années pour plusieurs constructeurs dans l'électrique. Une e-golf était une voiture où le moteur électrique prenait place là où le moteur thermique se trouvait, et les batteries là où le réservoir se trouvait. Avec une plateforme dédiée, on place la batterie et le moteur là où c'est techniquement le plus adapté. Le moteur proche des roues puisqu'il n'y a pas besoin de transmission ou de boîte à vitesse. Et la batterie intégrée au châssis pour avoir un point de gravité bas. Petit tour:

Volkswagen
C'est la plateforme MEB. 8 modèles sont déjà en production dessus. Soit en propulsion (1 moteur) ou 4 roues motrices (2 moteurs). 3 tailles de batteries (55, 62 ou 85 kWh). VW mise probablement beaucoup sur cette plate-forme. Ford compte aussi l'utiliser pour ses propres modèles électriques (alors qu'ils ont développé la plateforme GE1 pour la mustang-E).

Toyota
e-TNGA, développé avec Subaru. Là, c'est traction ou propulsion ou intégrale, avec 3 tailles de batteries. Le premier modèle, la bZ4X, sortira en 2022. Toyota semble suivre la stratégie de VW en prévoyant toute une gamme électrique basée sur bZ et reposant sur cette plateforme.

GM
Ils semblaient en avance en ayant conçu la plateforme BEVII pour la Chevrolet Bolt. Mais les ventes sont un échec. La prochaine plateforme, Ultium, est en préparation et devrais accueillir la Cadillac Lyriq en 2022.

Renault-Nissan
Jusqu'à présent, pas vraiment de plateforme dédiée. La Zoe était construite sur la base de la Clio. Ils ont développé la plateforme CMF-EV, sur laquelle sera construite la Mégane électrique ainsi que la Nissan Ariya. Curieusement, ils restent sur des modèles à traction ou intégrale, mais pas propulsion comme la plupart des constructeurs avec les électriques.

Stellantis (PSA)
En retard, le groupe développe quatre plateformes (STLA small, medium, large, frame). Le premier modèle (3008) en 2023.

Hyundai
Probablement les plus avancés avec VW. Leur plateforme s'appelle E-GMP, et accueillera la Ioniq 5, Kia EV6 et la Genesis GV60

Tesla
En fait, Tesla n'a pas de plateforme à proprement parler. On pourrait parler de la plateforme Model S (sur laquelle est conçue le Model X), et la plateforme Model 3 (sur laquelle est conçue le Model Y). Visiblement, le Cybertruck serait encore une plateforme à part.

Mais Tesla n'a pas conçu de plateforme électrique en prévision de toute une série de modèles de formes, d'utilités et de prix différents. Par contre, ce qu'ils ont conçu a probablement beaucoup inspiré les autres constructeurs dans leur développement.

Tout ceci préfigure une avalanche de modèles électriques dans les prochaines années.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 10:18

suite de ce post du 14 juillet 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2306765
Rivian R1T, le premier pick-up électrique en production

Moteurnature 15/09/2021 — Devant Ford et Tesla.

Image

Le pick-up est un symbole de l'Amérique, et tous les constructeurs américains ont des projets de lancer prochainement un gros pick-up électrique. Ford avec son F-150 Lightning, Tesla avec son Cybertruck, on se demanderait qui serait le premier à arriver sur ce marché très prometteur, et on ne se le demandera plus, puisque c'est un outsider qui a réussi à être le premier. Rivian, un nouveau constructeur (c'est son premier modèle), a fabriqué hier les premiers exemplaires client de son pick-up Rivian R1T. C'est un petit exploit, il a été plus rapide que tous les autres constructeurs, même si on ne sait encore quel est le volume de véhicules produit, et s'il sera répété dans les prochains jours. On ignore aussi encore quand les premiers clients recevront leur auto.

Le Rivian R1T est un pick-up à 4 portes, son prix de base est de 67 500 $ (hors taxes). Il est donné pour une autonomie de 505 km selon les normes américaines, grâce à une batterie d'une capacité de 135 kW. Fabriqué dans l'Illinois, il n'est pas prévu de l'exporter en Europe pour le moment.
https://www.moteurnature.com/31064-rivi ... production

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 01:44

Trop chère, la voiture électrique va sans doute le rester

Eric Bergerolle Challenges 23 oct 2021

Matières premières trop chères ? Bienheureuse l’automobile qui, en se convertissant à l’électrique, se déleste d’un tiers de sa valeur en composants rendus vains. Hélas ! Ce gain est effacé par le coût de la batterie et de l’électronique.

Les amateurs de collapsologie vont se régaler en découvrant que le poids financier des matières entrant dans la composition d’une automobile n'a jamais été aussi élevé — et qu’il risque d’augmenter de 58 % lors du passage à la traction électrique. Voilà qui laisse entrevoir quelques conséquences fâcheuses pour les marges des constructeurs, comme pour les prix de vente au client final.

A en croire les études du journal spécialisé L’Argus, le prix moyen d’une voiture neuve est passé de 19.800 euros à 26.800 euros entre 2010 et 2020 — avec une nette accélération depuis la pandémie. Le coût de la dépollution y est pour beaucoup : il précipite la fin des plus petits modèles, aux tarifs les plus modestes. Quant à la taxe CO2, elle jette constructeurs et automobilistes dans les bras de l’hybridation, qui renchérit le prix de revient comme les prix de vente. C’est la fuite en avant.

Coût de la dépollution et hausse du carbone s’ajoutent aux conséquences des pénuries
Ce n’est pas tout. Selon les calculs du cabinet d’analyses AlixPartners révélés le 21 octobre, “le coût des matières premières a bondi de 87 % depuis août 2019”, pour représenter dorénavant à 2.580 dollars (2.216 euros) par véhicule en Europe. "Pour l’Asie, nous l’estimons à 2.030 dollars, en hausse de 58 %, tandis qu’aux États-Unis, ce coût a bondi de 122 % pour atteindre 4.175 dollars”, rapporte Alexandre Marian, managing director au sein de l’équipe automobile du bureau parisien d’AlixPartners. L’automobile américaine paie là, les conséquences de son surpoids historique, par rapport aux Européennes et Asiatiques plus fluettes.

Comme si cela ne suffisait pas à assombrir les pensées des industriels, AlixPartners rappelle que l’inflation des cours de l’acier, de l’aluminium, du caoutchouc des carrrosseries, ou encore de ceux de l’iridium et du rhodium des pots catalytiques relève d’un phénomène trop récent pour inclure encore “l’impact financier des nouvelles réglementations environnementales”.

Les constructeurs européens supportent une taxe carbone qui ne pèse pas sur leurs rivaux asiatiques

Or, Alexandre Marian explique que l’obligation faite à l’industrie auto de s’en tenir à une moyenne de 95 g/km de CO2 (norme CAFE) va se coupler avec la fin de la gratuité des quotas d’émissions de carbone pour renchérir le coût d’un véhicule d’environ 400 euros à 500 euros. “Et encore, cette évaluation se base sur le cours actuel du carbone”, souligne Alexandre Marian. Restée pendant longtemps à 5 euros, la tonne de carbone est passée à 60 euros en moyenne : elle devrait atteindre les 100 euros vers 2030. “Le surcoût par véhicule ne sera alors plus de 400 dollars, mais plutôt de l’ordre de 600 dollars.”

Monsieur et Madame Tout-le-Monde auraient tort de croire que ces tristes considérations ne le concernent pas. Pour AlixPartners, tous les surcoûts que doit supporter la filière devraient progressivement être répercutés sur les prix des automobiles — lesquels ont déjà sérieusement augmenté, ces temps derniers.

Soucieux de préserver leurs marges, les constructeurs ont découvert avec soulagement que la force de leur marque et de leur réputation leur offre une certaine marge de manœuvre sur les prix. C’est le fameux “pricing power”, pour reprendre une expression chère au cœur du patron de Stellantis Carlos Tavares et de l’ancien directeur de Peugeot, Jean-Philippe Imparato : il s’agit de pousser les prix pour favoriser les marges, au détriment des volumes de ventes. “Face aux pénuries, la première réaction des constructeurs aura été d’augmenter leurs prix et de favoriser la vente de véhicules haut-de-gamme, à fortes marges”, décrit Georgeric Legros, director au sein de l’équipe automobile du bureau parisien d’AlixPartners. Mais cette stratégie a ses limites.

La hausse des coûts du transport et de l’énergie pourrait pérenniser la phase inflationniste

Aux hausses des matières premières mentionnées plus haut s’ajoutent en effet celles des coûts de l’énergie et des transports. “Les constructeurs vont devoir répercuter une part de ces surcoûts au client final, s’ils veulent préserver des marges déjà faibles”, poursuit Georgeric Legros. “En général, il faut 12 à 18 mois de délai pour que le surcoût soit transféré au consommateur final.” On y est presque.

AlixPartners met en garde les consommateurs qui miseraient sur une chute rapide des prix de vente des véhicules neufs, une fois la période de pénuries passée. “La crise actuelle aura peut-être le mérite de convaincre les constructeurs de ne pas renouer avec leurs travers habituels, en période normale. A savoir, surproduction et guerre des remises. Les constructeurs pourraient apprendre les vertus de la discipline des prix et d’une autolimitation de leur production, afin d’entretenir une certaine pénurie.”

La tentation de stocker des voitures inachevées, pour faire tourner les usines et préserver l’emploi

En attendant, les parcs de stockage se remplissent de centaines de milliers de véhicules neufs, en attente des composants électroniques qui leur font défaut. “On le constate aux États-Unis, particulièrement avec les gros pick-up à fortes marges”, rapporte Alexandre Marian. “Comme il est très difficile pour un constructeur de mettre à l’arrêt une usine, les fabrications se poursuivent — parfois par à-coups, en suspendant une chaîne sur deux ; parfois en sacrifiant certains modèles, pour favoriser d’autres qui génèrent de pus fortes marges.”

Quant aux salariés de l'industrie automobile, ils peuvent craindre que les négociations sur leurs salaires ne servent d’ultime soupape d’ajustement pour les constructeurs, face à des coûts de transport et d’énergie qu’ils ne maîtrisent pas.

Selon la PFA, la valeur d’achat des composants d’une voiture électrique va augmenter de 58 %
Car rien de bon ne se profile à l’horizon pour ceux qui espéraient encore que le basculement vers la voiture électrique permettrait de diminuer le poids des achats de matières premières. C’est tout le contraire.

Certes, l’auto à piles se déleste de la boîte de vitesses (600 à 800 euros, selon AlixPartners), de la ligne d’échappement et du système de dépollution des gaz (300 euros), en même temps que du réservoir à carburant et du moteur thermique (3.200 euros en moyenne) — ce qui représente tout de même un tiers de la valeur d’un véhicule conventionnel. En retour, “les véhicules électriques contiennent plus de cuivre, d’aluminium ou encore graphite, et leur poids moyen devrait augmenter de 179 kilos, soit 19 %, renchérissant leur coût matières premières de 2.040 dollars”, fait remarquer Alexandre Marian.

La filière auto réclame le soutien du gouvernement pour accélérer se réforme

Analyse partagée par la Plateforme de la filière automobile (PFA), qui redoute les conséquences du passage au tout-électrique pour l’emploi chez les équipementiers : “Quand les constructeurs achètent pour 5.500 euros de systèmes pour leurs modèles à moteur essence ou Diesel, ils ne dépenseront plus que 600 euros avec l’électrique.” Mais là où un véhicule thermique coûte 15.100 euros en moyenne (en termes de prix d’achat des pièces qui le composent), la voiture électrique grimpe à 23.900 euros lorsqu’elle s’approvisionne à l’étranger pour sa batterie (8.000 euros environ) et son électronique de puissance (environ 1.500 euros en moyenne).

Seul recours pour les équipementiers français : développer leur savoir-faire dans l’électrique et installer un outil de production sur le territoire national. Quant aux constructeurs, ils devront s’efforcer de diminuer leur appétit en composants dont les cours s’envolent, s’ils veulent échapper à l’inflation des prix. En ce sens, les accumulateurs d’énergie électrique au lithium fer phosphate (LFP) pourraient gagner en popularité, face aux batteries qui contiennent un cobalt toujours plus cher.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... NewsSearch

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 23 oct. 2021, 07:58

ceux qui pensent que la croissance de l'économie n'a rien à voir avec la physique n'y verront aucun problème, c'est pas grave d'être plus cher si on devient tous plus riches , n'est ce pas Jeudi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 26 oct. 2021, 22:57

Stellantis adapte ses usines françaises au virage électrique
Le groupe automobile ambitionne de faire de son pôle de Trémery-Metz "un leader en France des groupes motopropulseurs électrifiés".

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•26/10/2021

Stellantis a précisé mardi 26 octobre ses plans pour adapter ses usines françaises au virage électrique. Le groupe automobile qui rassemble les marques Peugeot, Citroën, DS, Fiat ou encore Chrysler "anticipe les effets de la transition énergétique en affectant de nouvelles activités aux sites qui étaient jusqu'à présent les plus dépendants du moteur thermique", précise le communiqué.

Ainsi, le constructeur automobile ambitionne de faire de son pôle de Trémery-Metz "un leader en France des groupes motopropulseurs électrifiés". Il prévoit d'y disposer dès 2024 d'une capacité annuelle de 1,1 million de moteurs électriques et de 600.000 boîtes de vitesses électrifiées produites via deux co-entreprises. Le site de Charleville (Ardennes) réalisera les carters protégeant les moteurs de Metz.

La fonderie de Sept-Fons (Allier), qui fabriquait notamment des carters, ambitionne de se spécialiser dans la fabrication d'éléments de freinage. Hordain (Nord) assemblera des véhicules utilitaires Fiat, à côté des Peugeot, Citroën, Opel et Toyota qu'il produit déjà.

Rennes (Ille-et-Villaine), qui assemble aujourd'hui la version hybride du SUV Citroën C5 Aircross, se verra confier son remplaçant en version électrique.

Stellantis lancera la fabrication de sa plateforme (châssis) "Medium" à Sochaux (Doubs) dans un nouvel atelier de montage, pour équiper le remplaçant d'un des best-sellers de Peugeot, le SUV 3008.

"Ces transformations sont portées par une co-construction avec les organisations syndicales du groupe, et feront l'objet de plans de formation ambitieux", précise Stellantis. Les sites concernés bénéficient également de l'aide des collectivités locales.

Qu'en pensent les syndicats ?

"L'entreprise veut renvoyer une image comme quoi elle assure totalement la transition énergétique, c'est normal", a réagi auprès de l' AFP le délégué CFTC Franck Don. "Par contre, il va falloir quand même regarder, d'un point de vue micro, l'impact que tout ça aura sur l'emploi et les compétences", a-t-il ajouté, déplorant l'absence de prévision sur les effectifs. Le besoin d'effectif dans les co-entreprises "n'est absolument pas le même" que dans les usines actuelles, a prévenu M. Don.

"La direction de Stellantis s'apprête à habiller les suppressions d'emplois et les réductions de salaires avec la transition énergétique", a abondé le délégué CGT Jean-Pierre Mercier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62458eb357

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energy_isere
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 31 oct. 2021, 09:17

bZ4X, la première Toyota électrique est un crossover

Sam 30/10/2021 — Une voiture normale.

C'est un évènement. La première vraie Toyota électrique de série, vraie en le sens qu'elle n'est pas basée sur un modèle essence existant. Son nom est bZ4X. Le BZ signifiant beyond zero. Mieux que zéro émission ! Certains lui trouveront un air de RAV4, mais c'est par respect pour l'identité familiale. L'empattement est plus long de 16 cm, et la ceinture de caisse est toute différente, c'est bien une auto originale.

Image

L'empattement est très long, les roues sont aux 4 coins, et il y a une grande batterie toute plate dans le plancher. Et là déjà, Toyota nous rappelle sa spécialité : la fiabilité. Le constructeur japonais nous explique que sa batterie conserverait 90 % de sa capacité après 10 ans ! Aucun autre constructeur ne tient pareille promesse, les autres parlent plutôt de 70 %, et après seulement 8 ans. Bravo Toyota !

La capacité est de 71,4 kWh, ce qui est bien, avec une puissance maximale de recharge de 150 kW. L'homologation et les tests officiels sont encours, mais on peut imaginer une autonomie de quelques 450 km, avec la faculté de récupérer jusqu'à 325 km d'autonomie en 30 minutes. C'est très convenable. Pour la recharge au domicile, la bZ4X sera doté au lancement d'un chargeur embarqué de 6,6 kW, mais un modèle de 11 kW est déjà prévu pour l'année suivante.
Toyota bZ4X électriqueLa machine électrique a une puissance de 150 kW (204 ch) avec un couple de 265 Nm, et l'auto est une traction avant. Rien d'exceptionnel dans les chiffres, mais les Toyota n'ont jamais été des voitures de frimeurs.
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https://www.moteurnature.com/31121-bz4x ... -crossover

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