[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 05 juin 2020, 20:51

Je ne comprends pas. Je tire 15A pour ma MIA sans soucis tant au boulot qu'à la maison. N"importe quel lave-linge tire 12-14A et cela ne mets le feu nulle part.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Pétroleur » 05 juin 2020, 21:48

emmort a écrit :
05 juin 2020, 20:51
Je ne comprends pas. Je tire 15A pour ma MIA sans soucis tant au boulot qu'à la maison. N"importe quel lave-linge tire 12-14A et cela ne mets le feu nulle part.
Je ne pensai pas que le CRO d'un VE pouvait tirer autant sans imposer une "wallbox". Le tout est d'être sur que son installation soit "aux normes".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 12 juin 2020, 13:16

[En images] En attendant le nouveau Combi, Citroën dévoile un van 100% électrique

SYLVAIN ARNULF Usine Nouvelle 12/06/2020

IMAGES Citroën poursuit l’électrification de sa gamme. La marque française lancera fin 2020 une version électrique de son van compact Spacetourer, produite elle aussi dans l'usine de PSA située à Hordain, dans le Nord.

Après la micro-citadine Ami, Citroën investit un nouveau créneau de niche de la mobilité électrique : les navettes. La marque automobile française lancera fin 2020 une version 100% électrique de son van compact Spacetourer, assemblée dans l'usine Sevelnord de Hordain, dans le Nord. Plutôt logique, puisque le modèle dont il est issu, l’utilitaire Jumpy, aura lui aussi droit à sa version électrifiée au deuxième semestre.

Même s’il sera disponible pour le grand public, en plusieurs versions de 6 à 9 places, la marque vise surtout la clientèle professionnelle : navettes d’hôtel ou d’aéroports, taxis, chauffeurs privés. Le constructeur laisse le choix entre 3 longueurs (4,60 m, 4,95 m, 5,30 m) avec de multiples possibilités de personnalisation et d'aménagements intérieurs.

Image
...............
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ue.N974826

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 20 juin 2020, 12:09

Peugeot e-208 - Essai détaillé - La plus fun des petites électriques

Image
https://www.moteurnature.com/actu/2020/ ... taille.php

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 20 juin 2020, 13:57

Le 2 ont curieusement un prix du même ordre : 31 000 euros.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Léger » 22 juin 2020, 10:47

Ne pouvant pas tout ratisser, je ne sais pas si on a déjà traité ce sujet sur Oléocène.
Avec toutes les réserves et la prudence d'usage à ce stade, voici une avancée annoncée comme majeure.
Si ça se confirme, ce serait un progrès décisif. Bien compris les enjeux énormes, économiques, financiers, commerciaux, concurrence, manœuvres financières, crises, soutien ou non du 'deep state', etc
Voir :
https://cdn.publications-agora.fr/eleme ... _type=html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 22 juin 2020, 11:09

Léger a écrit :
22 juin 2020, 10:47
Ne pouvant pas tout ratisser, je ne sais pas si on a déjà traité ce sujet sur Oléocène.
Avec toutes les réserves et la prudence d'usage à ce stade, voici une avancée annoncée comme majeure.
Si ça se confirme, ce serait un progrès décisif. Bien compris les enjeux énormes, économiques, financiers, commerciaux, concurrence, manœuvres financières, crises, soutien ou non du 'deep state', etc
Voir :
https://cdn.publications-agora.fr/eleme ... _type=html
Moaaaaiiis ,

c'est un pur effet d' annonce du fabricant Chinois CATL.

Faudrait des essais par un laboratoire indépendant pour vérifier ça, dés fois qu' ils aient un Pr Raou dans leur équipe. :lol:

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Léger » 22 juin 2020, 15:04

Bien entendu!
À lire certaines réponses, on a l'impression que : "je crois" à ce que je viens de transmettre, mais pas du tout !
C'est pour ça que, transmettant ce type d'annonce, je prends forcément des pincettes en précisant :
"Bien compris les enjeux énormes, économiques, financiers, commerciaux, concurrence, manœuvres financières, crises, soutien ou non du 'deep state', etc"
Si on avait gardé un minimum de souveraineté ou bien n'importe quel système de bureau technique uniquement professionnel et hors de portée de tout "deep-state" ou équivalent, peut-être serions-nous à même de vérifier uniquement sur le plan technique si tel ou tel système est probant. C'est loin d'être le cas !

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 22 juin 2020, 16:51

1000 000 de km, c'est déjà faisable.

A raison d'une batterie pouvant faire 2000 cycles à 20 kWh/100 km, il faut un pack de 100 kWh

voilà ce que propose Teslouille, le tank à lithiumite pour >80 k€. A l'instar de quelques autres constructeurs qui le suivent maintenant.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 23 juin 2020, 09:01

energy_isere a écrit :
22 juin 2020, 11:09

c'est un pur effet d' annonce du fabricant Chinois CATL.

Faudrait des essais par un laboratoire indépendant pour vérifier ça, dés fois qu' ils aient un Pr Raou dans leur équipe. :lol:
N'empèche que si c'est vrai, cela change tout et il n'y aura(it) plus d'obstacle majeur au développement de la voiture électrique (et exit la forfanterie de l'hybride)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 23 juin 2020, 09:07

emmort a écrit :
23 juin 2020, 09:01


N'empèche que si c'est vrai, cela change tout et il n'y aura(it) plus d'obstacle majeur au développement de la voiture électrique (et exit la forfanterie de l'hybride)
:shock: Ben non.
Reste le prix très élevé de la batterie au Lithium, et la lourdeur de la batterie. Une paille.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 23 juin 2020, 10:06

energy_isere a écrit :
23 juin 2020, 09:07
:shock: Ben non.
Reste le prix très élevé de la batterie au Lithium, et la lourdeur de la batterie. Une paille.
Le prix évoluera en fonction de la maturation des techniques. De plus, s'il s'amortit sur un plus longue période, le prix d'usage diminue.

Quant au poids, cela pose un problème pour certaines applications (aérien, notamment). Par contre, pour l'automobile, si on supprime le moteur thermique, la boite de vitesse, les réservoirs carburant et eau,.... on gagne, en moyenne 300kg.

Je ne dis pas que la voiture sera allégée mais elle ne devrait pas être beaucoup plus lourde pour une autonomie raisonnable. Et j'aime beaucoup la notion de remorque pour extensions de batterie pour les quelques fois où une autonomie supérieure est demandée. (mais une normalisation s'imposera!!)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 23 juin 2020, 10:10

emmort a écrit :
23 juin 2020, 10:06
energy_isere a écrit :
23 juin 2020, 09:07
:shock: Ben non.
Reste le prix très élevé de la batterie au Lithium, et la lourdeur de la batterie. Une paille.
Le prix évoluera en fonction de la maturation des techniques.
Il n'en reste pas moins qu'il y a un prix plancher. Depuis 100 ans qu'elle existe, il n'y a jamais eu de voiture neuve pour l'équivalent de 100 euros.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par emmort » 23 juin 2020, 10:24

GillesH38 a écrit :
23 juin 2020, 10:10
emmort a écrit :
23 juin 2020, 10:06
energy_isere a écrit :
23 juin 2020, 09:07
:shock: Ben non.
Reste le prix très élevé de la batterie au Lithium, et la lourdeur de la batterie. Une paille.
Le prix évoluera en fonction de la maturation des techniques.
Il n'en reste pas moins qu'il y a un prix plancher. Depuis 100 ans qu'elle existe, il n'y a jamais eu de voiture neuve pour l'équivalent de 100 euros.
Tout à fait d'accord, la voiture restera un objet cher. Je pense même qu'elle devra l'être un peu plus, une manière comme une autre d'en limiter le nombre. Mais la voiture électrique pourra devenir compétitive (en tout cas en coût d'usage).
Ceci dit, cela posera d'autres problèmes: réseau, financement des infrastructures si les taxes carburant se tarissent,....

La voiture électrique, au stade actuel et malgré l'hypothétique annonce de CATL n'est, à mes yeux, utilisable que par ceux qui ont une solution de recharge individuelle à disposition. Le plein même en 1/2 h n'est pas gérable en solution de masse.

Sans compter l'accès à d'autres mobilités pour ceux qui ne pourront plus s'en payer une.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par LeLama » 23 juin 2020, 13:15

emmort a écrit :
23 juin 2020, 10:24
Mais la voiture électrique pourra devenir compétitive (en tout cas en coût d'usage).
C'est pas clair. Y'a deux technologies: le petrole, ou l'elec. Imaginons les 2 systemes optimisés et vendus au cout minimum. Y'a 3 hypotheses:
- le petrole est moins cher
- l'elec est moins chere
- c'est la meme chose.

La 3eme hypothese est peu probable, ce serait une coincidence surprenante. Si c'est les voitures au petrole qui sont intrinsequement moins cheres, l'elec ne rattrappera jamais.

Y'a quand meme beacoup d'indices qui font penser que c'est au petrole que c'est intrinsequement moins cher. Ca fait plus de 40 ans qu'on fait des voitures elecs, et on reste a des niveaux de couts extremement differents entre les 2 techno a performances egales. Si c'est l'elec qui est moins chere, ca veut dire que ca fait plus de 100 ans que tous les ingenieurs du monde se trompent...

J'entends beaucoup de pensee magique sur ce sujet autour de moi. Comme si la seule volonté humaine pouvait decider quels sont les process physiques efficaces.

Répondre