[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par oleotax » 10 oct. 2016, 12:59

@mobar
la voiture électrique à hydrogène
plus besoin de ceinture d'explosifs ! Et on attaque le NUC pour sa dangerosité :D :geek:

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 10 oct. 2016, 13:02

oleotax a écrit :@mobar
la voiture électrique à hydrogène
plus besoin de ceinture d'explosifs ! Et on attaque le NUC pour sa dangerosité :D :geek:
L'hydrogène n'explose pas facilement dans l'air, en cas de fuite sans chaleur il fuit, sinon il brule, faut revoir vos classiques sa LIE est 4 fois celle de l'essence en plus c'est un gaz qui se dissipe en cas de fuite pas de risque qu'il s'accumule dans une enceinte ouverte, il n'explose qu'au dela de 400°C dans des conditions bien particulières de pression de confinement et de rapport stoechio

Le danger est bien moindre qu'avec les véhicules à essence dont le point éclair est de 225°C, le Hindenburg a brulé pas explosé
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par emmort » 11 oct. 2016, 16:21

mobar a écrit :

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Aujourd’hui, avec le lithium-ion, on estime que le coût d’une batterie moyenne se situerait autour des 400€/Wh, soit des packs de batteries entre 6000€ et 12 000€ selon le modèle et l’autonomie souhaitée.
http://voiture-electrique.durable.com/a ... lectriques
Il n'y aurait pas une erreur d'unité?? en vélo, je vends les batteries à +/- 1€ le Wh.
Pour des grosses capacités, je suppose que 400€/kWh me semble plausible en prix de gros. (ce qui donne pour 12000€ une batterie de 30kWh). Cela me semble dans la tape.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 12 oct. 2016, 13:55

Voitures électriques et véhicules autonomes dans les villes en 2030

Usine Nouvelle le 11/10/2016

Les véhicules électriques pourraient représenter 60% du parc automobile d'ici 2030 dans les grandes agglomérations à hauts revenus de la planète, selon une étude du cabinet de conseil McKinsey et de Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Cette étude précise que cette tendance est due aux normes plus strictes sur les émissions polluantes, à la baisse des coûts technologiques et à l'engouement des consommateurs.

Les véhicules électriques pourraient représenter 60% du parc automobile d'ici 2030 dans les grandes agglomérations à hauts revenus de la planète, selon une étude du cabinet de conseil McKinsey et de Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Plus globalement, le rapport affirme que la consommation de carburant due aux véhicules devrait chuter de 75%.

Les normes plus strictes sur les émissions polluantes, la baisse des coûts technologiques et l'engouement des consommateurs pour les véhicules électriques contribuent fortement à affirmer cette tendance. Le coût d'un "pack" de batteries lithium-ion a chuté de 65% en cinq ans, pour tomber l'an dernier à 350 dollars (317 euros) le kilowatt/heure, contre 1.000 dollars en 2010. Il devrait tomber à moins de 100 dollars dans les dix ans à venir, selon l'étude.

Augmentation de 25% des déplacements due aux véhicules autonomes

Toutefois, la popularité croissante des véhicules électriques n'est pas sans risque pour le secteur automobile, ajoute-t-elle. "Le secteur automobile est confronté à un avenir qui pourrait différer sensiblement de son passé et pourrait devoir envisager d'évoluer d'un modèle basé sur la seule propriété du produit à celui d'un prestataire de services de transport", poursuit l'étude. Les stations-service, quant à elles, devraient songer à rentabiliser leurs actifs en accueillant, entre autres choses, des bornes de recharge, des activités de distribution et des services pour les flottes.

Le rapport ajoute que dans certaines avec des habitants aux revenus élevés logeant en banlieues, le véhicule autonome pourrait fortement se développer d'ici 2030. Ces villes connaitraient une augmentation des déplacements véhiculés de 25%, dus notamment au développement des véhicules autonomes.
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... 30.N449902

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Message par energy_isere » 03 nov. 2016, 20:15

Voila qui devrait avoir les faveurs de Remundo :
La Nissan Note e-Power combine moteur électrique et prolongateur d'autonomie

Léna Corot Usine Nouvelel le 03/11/2016 À 11H21

Plus besoin d'un branchement extérieur pour recharger son moteur. La nouvelle voiture hybride de chez Nissan est dotée d'une toute nouvelle motorisation, e-Power : le moteur électrique, dérivé de la Leaf, est couplé à un prolongateur d'autonomie fonctionnant à l'essence.

Image

Le nouveau moteur de Nissan était attendu ! La Nissan Note est dotée d'une nouvelle motorisation électrique accompagnée d’un prolongateur d’autonomie, le e-Power. Cette nouvelle batterie a une motorisation dérivée de la Nissan Leaf, mais le système de motorisation électrique est combiné à un petit moteur à essence. Le système e-Power est disponible sur la Nissan Note, modèle qui n’est plus produit en Europe.

La batterie externe est un simple moteur d’appoint, qui n’est donc pas relié directement aux roues. Seul le moteur électrique fait rouler le véhicule. Ce générateur d’appoint permet uniquement de recharger le moteur électrique. Grâce à ce moteur d’appoint, la voiture n’a plus besoin d’avoir un branchement extérieur pour recharger la batterie électrique.

Image

Si Nissan ne précise aucun chiffre quant à la puissance du véhicule ou à sa consommation, le constructeur annonce qu’ils devraient être proches de ceux d’une hybride de taille comparable. Nissan déclare même que son nouveau véhicule a une plus petite batterie que la Leaf, mais la même puissance. La voiture est aussi annoncée comme étant aussi silencieuse qu’une électrique "normale". Et, les moteurs étant situés sous les sièges avant de la voiture, le volume intérieur de la Nissan Note est totalement conservé.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ie.N458962

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 03 nov. 2016, 23:38

l'idée est bonne, mais... la batterie est RIDICULE.

J'ai lu l'article de Moteur Nature sur le sujet, 1,5 kWh... avec ça, vous pouvez compter sur... 10 km ! Waouh ! Par ailleurs la batterie va trop cycler et se fatiguer bien vite.

Faut refaire la même avec mini 9 kWh, et idéalement 15 kWh. Et là ce sera sérieux.

C'est fou comme ces amuseurs de constructeurs s'évertuent à saboter leurs modèles hybrides... sont-ils donc tous idiots ou bien tous corrompus...

j'ai bien une idée, ne pouvant pas croire que des bataillons d'ingénieurs compétents puissent être bêtes, ça doit venir d'ailleurs...

Sur le plan technique, cette voiture sera essentiellement une voiture à essence, très agréable à conduire. ça me fait penser à ces hybrides non rechargeables à batterie gadget (même si l'architecture de cette voiture est meilleure)...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par tita » 04 nov. 2016, 11:19

Le concept de la Nissan e-power, c'est le même que la swatchmobile qui avait été développée à la fin des années 90, mais n'avait jamais vu le jour autrement qu'en prototype. En gros, le moteur joue le rôle de centrale électrique thermique.

L'avantage: La moteur thermique tourne dans un régime constant, au rendement maximum pour recharger la batterie. Comme la source d'énergie c'est l'essence, inutile d'installer des packs de batteries lourdes, volumineuses et cher. La transmission est plus simple (pas de boîte à vitesse), les moteurs électriques pouvant être directement sur les roues.

Désavantage: Il y a des pertes dans les conversions (alternateur et le rechargement de la batterie) qu'on n'a pas dans les hybrides avec motorisations parallèle.

Le but, c'est que le gain par le régime constant soit plus élevé que les pertes pour que ce soit efficace. En ville (changements de régime fréquents), ce concept est idéal. C'est plus difficile sur autoroute.

Oui, ça reste un compromis. Les batteries, c'est le truc compliqué dans un VE. Il faut déjà concevoir un chassis intégrant des batteries, une gestion pour qu'elles ne se dégradent pas, un poids supplémentaire. Proposer 15kWh de batterie, c'est augmenter directement le prix de 7'500€ actuellement. Bref, intégrer un moteur à essence, un réservoir, des moteurs électriques et 15kWh de batteries dans une voiture citadine compacte et la proposer à un prix concurrentiel, ce n'est pas possible.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 04 nov. 2016, 14:56

c'est tout à fait possible...

Citadine électrique Peugeot-Citroën 106, Saxo, AX au Nickel Cadmium.... il suffit d'y greffer groupe électrogène de 10 kW / 15 Ch.

Alors 25 ans plus tard, on devrait même faire mieux.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 05 nov. 2016, 09:38

pour illustrer mon props
Renault annonce une voiture lowcost électrique à 7000€ en Chine
Les Chinois les plus audacieux sauront y greffer un groupe électrogène "low cost" aussi... :roll:

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 07 nov. 2016, 19:56

Ce que prépare Toyota dans l'électrique

Usine Nouvelle le 07/11/2016
Vu sur le web TOKYO (Reuters)

Toyota Motor envisage de produire à grande échelle des voitures électriques disposant d'une grande autonomie et qui arriveraient sur le marché autour de 2020, rapporte le Nikkei lundi, ce qui représenterait un renversement spectaculaire de la stratégie du premier constructeur automobile mondial.

En ajoutant des véhicules électriques longue distance à sa gamme de produits, Toyota romprait avec son parti pris en faveur de voitures hybride et de véhicules à piles à combustible à hydrogène, qu'il considérait jusqu'ici comme les meilleures alternatives aux voitures traditionnelles.

Le quotidien économique, sans citer de sources, précise que Toyota mettra en place une équipe début 2017 destinée à développer une voiture électrique disposant d'une autonomie de plus de 300 kilomètres, ajoutant qu'il vise une mise sur le marché en 2020 au Japon, ainsi qu'en Californie et en Chine.

Toyota n'a ni confirmé ni démenti cette information. Dans une réponse envoyée par courriel, le constructeur affirme qu'il continue à concevoir diverses technologies tournées vers les économies d'énergie, y compris les véhicules électriques. Toyota s'est engagé à ce que toutes ses voitures soient pratiquement à pollution nulle d'ici 2050.
http://www.usinenouvelle.com/article/ce ... ue.N460242

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 11 nov. 2016, 18:46

La Norvège va continuer de soutenir l’essor du véhicule électrique

FRANCOIS TESSIER LE 11 NOVEMBRE 2016

C’est en Norvège qu’on trouve le plus fort taux de véhicules électriques. Alors qu’une incitation financière à l’achat semblait sur le point d’être condamnée, elle a finalement été prolongée dans le temps. De quoi poursuivre sur la voie engagée et atteindre le cap des 200 000 VE d’ici à la fin de la décennie en cours.

Nombreuses sont les aides financières à l’achat ou les préférences pour le client / propriétaire d’un véhicule électrique en Norvège, petit état qui n’est pas qu’un état pétrolier…

On trouve par exemple l’absence de paiements aux péages ou les points de recharge à l’accès gratuit et encore la gratuité des ponts et des ferries.

Mais pour aller encore plus loin c’est au niveau de l’exemption de la TVA de 25 % et de la taxe sur les achats que ce marché surfe sur la vague électrique. De quoi effectivement tailler des croupières aux modèles thermiques importés.

Cette exemption de la TVA semblait appelée à être progressivement réduite avant de prendre fin (son coût en milliards de couronnes a fortement augmenté au terme de l’année 2015 avec un net manque à gagner dans les caisses de l’état).

Finalement non puisque, selon un média norvégien (pas de confirmation encore officielle), elle a été prolongée jusqu’en 2020.

2020 soit cinq ans avant l’éventuelle interdiction pure et simple des moteurs essence et diesel pour les véhicules achetés neufs. Une interdiction pure et simple qui reste à l’état de projet sur la table.

Le ministère norvégien des finances devrait prochainement confirmer la prolongation de l’exemption de la TVA. De quoi encore promettre quelque belles années pour certaines marques comme Tesla et Nissan (entre autres) contrairement à certaines aux autos thermiques lourdement taxées.
http://www.leblogauto.com/2016/11/norve ... rique.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 14 nov. 2016, 13:28

BMW veut vendre 100 000 voitures électriques par an à partir de 2017

14 nov 2016

Il n'y a pas que Renault et son président Carlos Ghosn pour croire en l'avenir du véhicule électrique. Chez BMW aussi, et Harald Krüger, président du directoire l'affirme : les 100 000 voitures électriques vendues en 2017 sont l'objectif à atteindre.

Image

BMW a vendu grosso modo 1,9 million de voitures en 2015. En 2016, les 2 millions seront peut-être dépassés. Sur ce total, les ventes de modèles électriques devraient atteindre en 2016 près de 60 000 unités. Et depuis 2013, date de lancement de la gamme i, ce sont désormais 100 000 électriques arborant le logo de la marque qui sont sur les routes. Nous parlons ici de la petite i3, de la i8, mais aussi des versions iPerformance, c’est-à-dire des hybrides, sur base de Série 2 Active Tourer, Série 3, Série 7… BMW triche donc un peu en incluant la totalité de ses véhicules "électrifiés" dans le compte.

Cependant, cela ne satisfait pas les dirigeants de la marque. D'une part, parce qu'il faut rentabiliser un outil de production, et que pour cela, il faut faire du volume, d'autre part parce que pour améliorer leur bilan en termes d'émissions moyennes de CO2, il faut augmenter la part des véhicules électriques dans les ventes, et enfin, parce que c'est un levier pour reprendre le leadership sur le marché des marques premium, où l'hélice se fait distancer quelque peu par l'étoile (Mercedes).

Pour cela, Harald Krüger, le président du directoire annonce des ambitions, portées par l'optimisme ambiant sur l'électrique. Cité par nos confrères du quotidien Süddeutsche Zeitung, il veut augmenter les ventes de ses voitures électriques (et hybrides donc) de 2/3 ! Et donc passer de 60 000 cette année, à 100 000 unités dès 2017. Et d'ajouter que le but est de porter la part des ventes en électrique à 15 % à 25 % du total à l'horizon 2015. Ce qui, après un rapide calcul sur la base des ventes actuelles, ferait au minimum 300 000 exemplaires, et au maximum 500 000.

Pour ce faire, BMW commence par augmenter la capacité de la batterie de la i3, de 50 %, ce qui devrait booster les ventes, sur le même schéma que le doublement de la capacité de la batterie de la ZOE a boosté considérablement les commandes. Cependant, ce seul modèle ne représente que 25 000 ventes annuelles.

On voit mal donc comment une telle progression serait possible. À moins bien sûr d'avoir des nouveautés dans les cartons, surtout côté hybride. Ce ne serait pas étonnant…
http://www.caradisiac.com/bmw-veut-vend ... 111001.htm

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Silenius » 15 nov. 2016, 16:31

Sur l'hybride serie Nissan presentee ci-dessus, je verrais bien un embrayage de pontage. A partir de 70 km/h, le moteur thermique serait en prise directe avec les roues comme si l'on etait en cinquieme, on economiserait les pertes alternateur/convertisseur/moteur elec.
On pourrait un peu pomper sur la batterie pour lisser les creux de couple pendant les compressions...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par emmort » 24 nov. 2016, 13:03

Le parlement flamand vient d’adopter un plan climat, qui a notamment pour objectif de bannir les automobiles essence et diesel d’ici 2050. Et pour y arriver, 50 % des véhicules en Flandre devra être électrique d’ici 2030.

Un projet qui pose cependant quelques questions... « Je me fais quand même la réflexion que beaucoup de choses devront encore être réalisées. La technologie des batteries d’aujourd’hui ne suffira clairement pas pour qu’on puisse remplacer chaque voiture essence ou diesel par une voiture électrique. En plus, il faudra prévoir un approvisionnement en électricité propre, verte et durable, donc ce sont quand même des défis très, très importants », a expliqué le président de la Fédération Belge de l'Automobile Joost Kaesemans, selon la RTBF.
http://plus.lesoir.be/70254/article/201 ... -dici-2050

No comment.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 24 nov. 2016, 16:32

Est ce que la Belgique produit des véhicules à moteur à essence ou diesel?
Pas que je sache!
Donc, rien à perdre de ce coté là!

Est ce que la Belgique produit des véhicules à moteur électrique, à gaz , au bois, à eau?
A priori je ne crois pas non plus!
Donc, rien à gagner de ce coté

M'enfin! ... d'ici 2030, y a bien le temps de changer d'avis, une fois!
ça mange pas de pain et si ça peut faire vendre du PQ, pourquoi pas!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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