[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 22 déc. 2017, 14:48

sherpa421 a écrit :
22 déc. 2017, 09:43
On a vu ce que la planification étatique donnait. En matière de recherche de rendement c'est pas terrible.
Question infrastructures distribuées, tu connais surement des exemples de nouveautés mise en place par des investisseurs privés.

Moi pas, même l'internet utilise des infrastructures que les états ont financées, le bitcoin est un exemple "d'infrastructure" privée ayant l'ambition d'être utilisée par tous, on va voir ce que ça va donner, probablement ça devrait plutôt plumer ce qui auront cru à la poupée qui pète!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sherpa421 » 26 déc. 2017, 08:47

mobar a écrit :
22 déc. 2017, 14:48
Question infrastructures distribuées, tu connais surement des exemples de nouveautés mise en place par des investisseurs privés.
Le marché n'est certainement pas la solution, on sait qu'il est aveugle. Mais c'est naïf de croire que des solutions arriverons des états, alors même qu'on a vu ce que ça pouvait donner en matière de planification et que le "marché" ( en réalité pas du tout libre ) qui est en place est en pratique une construction des états.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 26 déc. 2017, 11:39

Ce n'est pas seulement une question de planification!
C'est une question d'anticipation, de financement sur le long terme, d'intérêt général, de développement d'activités dépendantes de l'infrastructure
Les Romains qui construisaient la voie Appia, des aqueducs ou le pont du Gard ne visaient pas le rendement, ils construisaient des infrastructures qui rendaient le futur possible
C'est la même chose quant un état construit une ligne à haute tension, une route, une autoroute, un port en eau profonde, une constellation de satellites de positionnement ... toutes choses qu'aucun investisseur d'aujourd'hui n'envisage de financer sur ses fonds propres

Quand des privés investissent dans un parc d'éoliennes, une installation de production de biométhane ou une cogénération biogaz ce n'est que parce que l'état leur garanti des tarifs de rachats subventionnés de l'énergie produite à hauteur de 2 à 3 fois le prix du marché

Si l'état faisait faire lui-même à des constructeurs, il n'aurait pas à rémunérer les actionnaires des porteurs de projets à hauteur de 15 à 20% de l'investissement avec des tarifs de rachat délirants qui l'obligent à faire machine arrière régulièrement. CQFD
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 07 janv. 2018, 13:32

En Norvège, les voitures électrifiées représentent la moitié des ventes

Florent Ferrière le 06 Janvier 2018

En Norvège, la part de marché des voitures hybrides et électriques a passé la barre des 50 % l'année dernière. Le pays vise le 100 % électrique d'ici 2025.

En matière de ventes de voitures écolos, la Norvège est souvent distinguée. Et le bilan des immatriculations de 2017 ne peut que confirmer cette exemplarité. L'année dernière, 20,9 % des autos livrées dans ce pays étaient 100 % électriques. À cela, on ajoute 31,3 % d'hybrides, simples ou rechargeables. Cela donne donc plus d'une voiture sur deux électrifiée, confirmant le statut de champion mondial pour la Norvège. À titre de comparaison, chez nous, hybrides et électriques ont représenté l'année dernière 5 % des immatriculations !

La Norvège est en avance dans le domaine, avec l'objectif de ne vendre que des voitures zéro émission à partir de 2025. Reste que le marché auto norvégien est particulier. Les véhicules thermiques sont lourdement taxés, alors que les modèles propres ont une fiscalité plus avantageuse, voire inexistante. Les prix d'achat des véhicules hybrides et électriques sont donc plus compétitifs, ce qui n'est pas le cas chez nous malgré les bonus. Les Norvégiens qui roulent écolo ont d'autres avantages, comme la gratuité des péages urbains ou la possibilité de circuler dans les couloirs de bus. Il faut aussi prendre en compte le pouvoir d'achat supérieur des Norvégiens par rapport aux Français.

Cependant, les avantages fiscaux sont remis en question, notamment par des municipalités qui s'inquiètent pour leurs recettes. Des aides peuvent désormais être limitées, avec par exemple la possibilité de faire payer aux électriques les parkings et péages, mais dans la limite de 50 % du tarif normal. L'idée d'une taxe destinée aux plus grosses voitures électriques, surnommée « taxe Tesla », a en revanche été rejetée.
http://www.caradisiac.com/en-norvege-le ... 165190.htm

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 janv. 2018, 19:36

Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue

Publié le 30/12/2017

Pour le secteur automobile, le bouleversement s’annonce aussi radical que le passage de la machine à vapeur au moteur à explosion. Tour d’horizon des gagnants et des perdants.

Sacré diesel. A cause de lui, le cours de l’histoire automobile s’est brusquement accéléré. Il y a trois ou quatre ans, les constructeurs prédisaient encore un bel avenir aux bonnes vieilles bagnoles à pétrole. Mais depuis, le Dieselgate a tout emporté sur son passage et ouvert un boulevard à la voiture électrique. Paris, Madrid, Oslo, Athènes, Mexico… la liste des villes qui ont annoncé leur volonté de bannir les moteurs thermiques s’allonge de semaine en semaine. Au point que, selon le cabinet Roland Berger, la part de marché des véhicules hybrides ou électriques devrait bondir de 1% à 30% d’ici 2030.

Autant dire que, des constructeurs aux garagistes, en passant par les équipementiers et les pétroliers, toute la filière automobile va affronter un véritable big bang. A ce grand jeu de chamboule-tout, certains vont sans doute laisser beaucoup de plumes. Mais pour d’autres, ce sera la fortune.
..............
Long article : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ue-1263268

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par paradigme » 08 janv. 2018, 20:02

En Norvège, les voitures électrifiées représentent la moitié des ventes
Les véhicules thermiques sont lourdement taxés, alors que les modèles propres ont une fiscalité plus avantageuse, voire inexistante. Les prix d'achat des véhicules hybrides et électriques sont donc plus compétitifs, ce qui n'est pas le cas chez nous malgré les bonus. Les Norvégiens qui roulent écolo ont d'autres avantages, comme la gratuité des péages urbains ou la possibilité de circuler dans les couloirs de bus.
Je croyais que les fake news étaient interdites :-)
Dire que les voitures "électrifiées" sont "propres" est un fake : au mieux elles polluent moins, en ce qui me concerne je pense qu'elles polluent plus, j'ai droit de le dire ??
Dire que les :"Norvégiens qui roulent écolo" est un fake, j'ai droit de le dire sans passer pour un connard ? les seuls Norvégiens qui roulent écolos sont ceux qui utilisent les transports en commun ou leur vélo mais ça caille ;-)
La "vérité" est notifiée, les Norvégiens sont des Saoudiens du Nord, ils ont plein de frics et les moins aisés paient les Tesla des plus riches un peu comme en Arabie, plus t'es riche et plus tu as d'avantages...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 08 janv. 2018, 20:18

fake ou pas fake?
Le secteur de l'hydroélectricité en Norvège occupe une place majeure non seulement en Norvège, mais aussi sur le marché scandinave : 96 % de la production électrique norvégienne était d'origine hydraulique en 2014, et 11 % de cette production était exportée,
Comme source d'électricité "sale" qui fait moins mal ?
En 2016 c'est 97% d'hydraulique, le reste est principalement de l'éolien et des échanges d'éolien produit par le Danemark et la Suède compensé par de l'hydraulique qui leur est vendu
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 08 janv. 2018, 20:54

je trouve que le climat médiatique devient infernal. C'est l'anathème presque systématique à la moindre imprécision sémantique, et tout le monde y va de son fake ou autres accusations bien connues.

Il suffit de dire qu'une voiture électrique "propre" est une formule inexacte, mais qu'elle est moins polluante si elle est alimentée par des EnR.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 08 janv. 2018, 21:32

la pollution c'est la dispersion de polluants dans l'environnement, quand c'est de l'hydraulique qui sert à produire l'électricité ou sont les polluants?

Il y a des impacts lors de la construction du même ordre que ceux de la construction des raffineries, mais durant toute la durée de vie du barrage, de la centrale et des véhicules les polluants produits sont insignifiants par rapport à une alimentation en carburant fossile qui nécessite l'épuration du brut, des eaux de process, l'élimination des off gas, catalyseurs usés ...

Les Kmers verts sont pas à ça près, ils classent le CO2 dans les polluants
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 08 janv. 2018, 21:58

La Norvège a la consommation électrique par habitant la plus élevée d'Europe, plus de 3 fois celle de la France. La raison est toute bête, ils ont une capacité de production hydraulique énorme, ce qui fournit une électricité à bas prix et incite des entreprises gourmandes en énergie (aluminium) ou la consommation domestique (chauffage) à utiliser l'électricité.

Du coup, leur conversion aux voitures électriques est plutôt aisée... Ils possèdent une très grosse infrastructure et une production pratiquement 100% renouvelable. C'est de loin pas la même situation pour d'autres pays. D'ailleurs ils avaient un taux d'émission de CO2 par habitant très élevé par rapport à d'autres pays... juste à cause du torchage du gaz naturel.

Non, leur choix est très logique. Mais faut pas croire que ça peut être si facilement copié.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 09 janv. 2018, 08:30

La question qui se posait, c'était de savoir si la news qui disait que la voiture électrique NORVEGIENNE était polluante était une fake ou pas!
La réponse est claire, c'est une fake!

On va pas exécuter paradigme pour autant, ni le traiter de connard comme il le redoute!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sherpa421 » 09 janv. 2018, 08:55

mobar a écrit :
08 janv. 2018, 21:32
la pollution c'est la dispersion de polluants dans l'environnement,
Pas seulement, un barrage du fait de son impact sur la faune aquatique et le paysage peut être considéré comme une pollution.
Et je suis d'accord avec Paradigme pour dire que la voiture électrique pollue même en Norvège. Vous faites l'impasse sur la pollution généré par la fabrication du véhicule.
En plus, l'électricité consommé par les Tesla Norvégienne, ne peut pas être exporté en Suède. Pour évaluer l'impact de la voiture électrique norvégienne, il faut donc considérer les méthodes de production électriques Suédoises.
http://www.sortirdunucleaire.org/Suede- ... nutes-de-l
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Rod » 09 janv. 2018, 09:20

mobar a écrit :
09 janv. 2018, 08:30
La question qui se posait, c'était de savoir si la news qui disait que la voiture électrique NORVEGIENNE était polluante était une fake ou pas!
La réponse est claire, c'est une fake!

On va pas exécuter paradigme pour autant, ni le traiter de connard comme il le redoute!
Ah ouais, et elle tombe pas du ciel la voiture!!! Quid de son énergie grise :-" :-" :-"
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 09 janv. 2018, 09:30

sherpa421 a écrit :
09 janv. 2018, 08:55
mobar a écrit :
08 janv. 2018, 21:32
la pollution c'est la dispersion de polluants dans l'environnement,
Pas seulement, un barrage du fait de son impact sur la faune aquatique et le paysage peut être considéré comme une pollution.
Et je suis d'accord avec Paradigme pour dire que la voiture électrique pollue même en Norvège. Vous faites l'impasse sur la pollution généré par la fabrication du véhicule.
En plus, l'électricité consommé par les Tesla Norvégienne, ne peut pas être exporté en Suède. Pour évaluer l'impact de la voiture électrique norvégienne, il faut donc considérer les méthodes de production électriques Suédoises.
http://www.sortirdunucleaire.org/Suede- ... nutes-de-l
Pas confondre impact et pollution!
La pollution est caractérisé par un effet quantifiable et des seuils et une réglementation
En dessous du seuil, il n'y a pas de pollution au delà du seuil il y a pollution
Une pollution active est un délit qui peut être sanctionné lorsque une responsabilité est établie
Des pollutions peuvent être naturelles

Toute activité à une impact, cet impact peut être positif et négatif selon le point de vue de l'observateur, les impacts sont des compromis établis à un moment donné, ils peuvent être remis en cause et faire l'objet d'aménagement visant à les réduire, un impact n'est pas forcément identifié lors de la décision de construire

Les barrages ont été équipés d'échelles à poissons quand on s'est rendu compte des impacts qu'ils avaient sur les populations
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 09 janv. 2018, 10:04

Pour mettre tout le monde d'accord il suffit de dire que le véhicule électrique est moins polluant que son homologue thermique si l'électricité consommée ne vient pas d'une centrale themique. Dans ce cas le gain en pollution est bien moindre. Pour la Norvège c'est donc ok. Mais à part ce pays et d'autres (très minoritaires) dans des situations plus ou comparables (Islande, Québec, Autriche ...) ce n'est pas le cas.
Maintenant, la fabrication-maintenance-recyclage des modèles électriques a un impact écologique qui est proportionnel, grosso-modo, à la taille, au poids, et aux performances. Par exemple, un engin tricycle caréné avec une batterie de qq kWh, pesant une centaine de kg et limité à 50 ou 70 km/h est de l'ordre de 10 fois moins polluant qu'une électrique standard (sans parler des Tesla qui sont le summum de l'absurde).

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