[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par popeye » 24 janv. 2008, 13:56

Il me semble que le projet better place va installer des bornes de recharge (500000 je crois) utilisant le photovoltaique.
Et à ma connaissance, y a pas mal de soleil en israel ;)
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 24 janv. 2008, 15:33

ah ok, il faudra la recharger de jour pour ne s'en servir que la nuit (pas plus d'une heure à cause des phares), j'ai pigé ! :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par popeye » 24 janv. 2008, 16:31

Le concept du Projet Better Place c'est de remplacer dans les voitures les batteries dechargées par d'autres chargées au préalable. Sans doute de jour, tu as raison ;) .
Le cheval de bataille de Shai Agassi c'est justement la méthode de chargement/dechargement des batteries.

http://www.projectbetterplace.com/proje ... ness-model

"electric cars will be able to travel throughout a network of charging spots and battery exchange stations, with easy access to electricity"

Une video du systeme de station d'echange de batterie (bon moi d'ici je peux pas la voir, mais je vous laisse y jeter un coup d'oeil).

http://www.autobloggreen.com/2007/10/30 ... ge-system/
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 24 janv. 2008, 16:53

ah ok, mais quelle surface de photovoltaïque faut-il pour recharger les batteries déposées, assez vite pour remplacer les neuves?

une pompe à essence débite mettons 0,5l /s donc dans les 5 kWh/s, et donc une puissance d'environ 18 MW....va falloir un très grand toit pour la station de batteries !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par popeye » 24 janv. 2008, 17:52

Je ne comprends pas?
En quoi la vitesse de recharge est importante? Les batteries attendent toutes la journée qu'un conducteur viennent les chercher (et quand il vient bah il enleve sa batterie dechargée, il prend la plus chargée, et met la vieille à rechargée à la place, moi je faisais deja ca avec ma petite voiture telecommandée et mes piles quand j'etais petit - genre 8 ans :-D ). Le temps n'est pas le probleme (à la limite la quantité de batteries que la structure peut se permettre d'avoir en reserve merite de l'interet...)
C'est plus des questions logistiques. J'imagine qu'il y aura des compromis, mais j'attends de voir avant de tirer sur l'ambulance ;)
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par Krom » 24 janv. 2008, 18:32

GillesH38 a écrit :ah ok, il faudra la recharger de jour pour ne s'en servir que la nuit (pas plus d'une heure à cause des phares), j'ai pigé ! :mrgreen:
Non, il faudra en avoir deux : une que tu laisses recharger et l'autre que tu conduits.

Ou alors il faut installer des fermes solaires de l'autre côté de la Terre (Transpareeeeence, reviens!)

Bon, j'arrête de troller. Combien pèse un pack de batterie?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 25 janv. 2008, 01:08

popeye a écrit :Je ne comprends pas?
En quoi la vitesse de recharge est importante? Les batteries attendent toutes la journée qu'un conducteur viennent les chercher (et quand il vient bah il enleve sa batterie dechargée, il prend la plus chargée, et met la vieille à rechargée à la place, moi je faisais deja ca avec ma petite voiture telecommandée et mes piles quand j'etais petit - genre 8 ans :-D ). Le temps n'est pas le probleme (à la limite la quantité de batteries que la structure peut se permettre d'avoir en reserve merite de l'interet...)
C'est plus des questions logistiques. J'imagine qu'il y aura des compromis, mais j'attends de voir avant de tirer sur l'ambulance ;)
euh, en régime permanent, il faut bien recharger les batteries au rythme où on vient les changer non?
En moyenne, la puissance nécessaire pour la recharge (en kW) est le produit de la quantité d'énergie par batterie (en kWh) multipliée par le nombre de batterie échangées par heures (en /heures). Une idée des valeurs de ces différentes quantités?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par popeye » 25 janv. 2008, 09:55

GillesH38 a écrit :euh, en régime permanent, il faut bien recharger les batteries au rythme où on vient les changer non?
En moyenne, la puissance nécessaire pour la recharge (en kW) est le produit de la quantité d'énergie par batterie (en kWh) multipliée par le nombre de batterie échangées par heures (en /heures). Une idée des valeurs de ces différentes quantités?
Non, aucune idee :D , y a un forum sur le projet better place si ca t'interesse vraiment.
Bon, j'arrête de troller. Combien pèse un pack de batterie?
C'est sans doute qq part sur le net.

eh les gars, c'est sympa de vous interesser au projet, mais c'est pas le mien :-D !!
Je peux vous repondre sur les questions les plus grossieres (c-a-d celles qui sont repondues dans les "liens-qu-j'ai-indiqué-et -sur-lesquels-vous-avez-pas-cliqué" ;) ) mais sinon, je suis pas competent. Désolé pour la deception, je rapporte juste des infos, je vous presente pas mon business plan.
Tous les gens qui généralisent sont des cons

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 25 janv. 2008, 12:33

bon, je vais faire un résumé de ce que j'ai écris moult fois. Une fois de plus ...
Une voiture "thermique électrifiée" consomme beaucoup. Par exemple, sur mon site
http://pagesperso-orange.fr/pic-petrole ... rts-2.html je lis qu'à 50 km/h stabilisée une petite voiture (1000 kg) consomme 60 Wh par km. Il faut rajouter l'énergie cinétique acquise à chaque démarrage :
E = 0.5 * m * v^2 = 100 kJ = 28 Wh (avec m = 1000 kg et v = 14 m/s soit 50km/h)
en comptant un peu plus de 1 démarrage par km on arrive à 100 Wh par km.
Avec un véhicule dédié, allégé, monoplace (poids 250 kg, SCx 0.30) on arrive à 20 Wh à vitesse stabilisée (3 fois moins) et 4 fois moins en énergie cinétique.
Je retiens donc, à titre d'exemple (facile de modifier : une règle de trois ...)
voiture "thermique électrifiée" : 100 Wh par km
véhicule dédié : 30 Wh/km (on peut encore faire mieux ...)

Une batterie au Lithium donne 100-150 Wh par kg. Il vaut mieux ne consommer que 50 Wh/kg pour éviter de la "flinguer" prématurémment.
Avec, par exemple 50 kg de batteries :
voiture "thermique électrifiée" : autonomie "normale" 25 km (maxi 50-75 km mais risque avec une décharge profonde Edit : erreur rectifiée)
véhicule dédié : 3 fois plus soit 80 km Edit : (erreur rectifiée) en utilisation sans danger pour la batterie.

Maintenant, 1 m^2 de photovoltaïque apporte 100 kWh par an. (un peu mieux en Israel bien ensoleillé). Soit 1000 km d'autonomie pour une voiture "thermique électrifiée" et 3 000 km pour un véhicule dédié. Un peu moins (20% ?) en déduisant les pertes.

Evidemment, il faut un système de stockage pour "lisser" production et consommation. Le réseau électrique "intelligent" (capable de piloter les recharges via courant porteur d'information) est une possibilité. En gros, le photovoltaïque fournit au réseau le jour quand il est déficitaire et la charge se fait de nuit quand le réseau est excédentaire. Au final les véhicules électriques aident le réseau contrairement à l'idée répandue que cela représente un risque.

Par exemple, la capacité disponible nocturne du réseau EDF est de l'ordre de 10 GW pendant 6 heures. Soit 60 GWh "disponible". 10 millions de véhicules dédiés parcourant 50 km par jour (18 000 par an) ont besoin de
10 000 000 véhicules * 50 km * 30 Wh/km *1.20 (pertes ...) = 18 GWh.
On n'utiliserait donc que 1/3 de la capacité nocturne.
Et la surface de photovoltaïque nécessaire pour fournir la contrepartie est de :
18 GWh * 365 jours / 100 kWh/m^2/an = 66 millions m^2 = 66 km^2.
Autre méthode : 1 m^2 "apporte" 2500 km par an (avec 20% de pertes) soit 6.6 m^2 pour 50 km quotidien. D'où, fois 10 millions, les 66 millions m^2.

Une grande ville dispose typiquement de 50 km^2 de toits. Ou encore un pavillon de 100 m2 dispose d'une capacité de 100 * 100 = 10 000 kWh soit 250 000 km (20% de pertes) d'autonomie par an pour un véhicule dédié. Avec un immeuble de 4 étages et 200 m^2, soit 8 appartements, chaque appartement dispose de 60 000 km d'autonomie. Encore très raisonnable.

Avec un pays comme Israel 1 million de véhicules et un réseau 10 fois plus petit me semble réaliste.
Dernière modification par sceptique le 25 janv. 2008, 23:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 25 janv. 2008, 17:23

c'est tres raisonnable si tout le monde ou presque s'équipe de panneaux solaires, c'est à dire l'équivalent d'une pompe à essence dans chaque maison qui fournirait la consommation quotidienne , quelques litres par jour.

C'est incompatible avec une station service centralisée qui fournirait des batteries pour des centaines, voire des milliers d'automobilistes par jour....c'est pour ça que le "concept" me paraît étrange !

en revanche effectivement un kit personnel VE - panneaux sur le toit- batterie supplémentaire en recharge pendant que tu te sers de l'autre est envisageable du point de vue énergétique. Pour le coût, c'est un autre problème....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 25 janv. 2008, 17:44

sceptique a écrit :Une batterie au Lithium donne 100-150 Wh par kg. Il vaut mieux ne consommer que 50 Wh/kg pour éviter de la "flinguer" prématurémment.
tu sors ça d'où ? qu'il ne faille pas la décharger à 100%, OK, mais qu'il faille se limiter à 30%... Ca devient peu intéressant ! Je m'attendrais à 80 ou 90% maxi, mais pas 30 ou 50% ! C'est nul ces batteries au lithium !
Je ne suis pas sûr que l'on tient compte de cela dans les calculs d'autonomie : il faudrait donc diviser par 2 ou 3 toutes les autonomies que l'on put lire un peu partout.
D'accord, je comprends mieux pourquoi personne ne veut du VE !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 25 janv. 2008, 23:55

Glycogène a écrit :
sceptique a écrit :Une batterie au Lithium donne 100-150 Wh par kg. Il vaut mieux ne consommer que 50 Wh/kg pour éviter de la "flinguer" prématurémment.
tu sors ça d'où ? qu'il ne faille pas la décharger à 100%, OK, mais qu'il faille se limiter à 30%... Ca devient peu intéressant ! Je m'attendrais à 80 ou 90% maxi, mais pas 30 ou 50% ! C'est nul ces batteries au lithium !
C'est le cas de beaucoup de batteries : une décharge profonde avec une grosse intensité a tendance à réduire la durée de vie des batteries. C'est pour cela que les hybrides plug-in sont aussi difficile à mettre au point.
Avec les hybrides genre Prius, l'électronique de controle gère tout cela et empêche une décharge profonde préjudiciable aux batteries. Mais l'autonomie sur batterie est alors ridicule.
Par exemple, avec 30 kg de batteries Nickel (80 Wh/kg : bien vu phyvette !) une Prius a une capacité de 2.4 kWh. De quoi faire théoriquement 20-30 km à 30 km/h. Mais, en pratique, le moteur thermique se met en route au bout de qq km (aux alentours de 5). J'en déduis donc que ces batteries sont utilisées à 20-30% de leur capacité. D'un autre coté leur longévité est exceptionnelle. De l'ordre de 8 ans. Alors que les VAE déchargés à fond nécessite un changement de batteries très fréquent (couramment 2 ans). Et l'addition est salée.
En gros, 1 Euro d'électricité pour 100 km :-P mais 10-20 Euros de provision pour les batteries. :oops: Les reportages que l'on voit fleurir à la télévision ne citent que le premier chiffre !


Une autre piste consiste à coupler des batteries classiques et des supercondensateurs. En gros, ces derniers peuvent fournir de grosses intensités pendant un temps très court (lors des accélérations) ou se recharger avec des courants très forts générés lors des freinages. Les batteries étant utilisées pour fournir un courant régulier. Ce qui les use moins.
De plus les supercondensateurs supportent un nombre de cycles beaucoup plus grand que les batteries. Mais ils coutent cher ainsi que l'électronique de contrôle.
Le plus raisonnable, pour limiter les couts, est de réduire les besoins à minima. Après tout avec un véhicule de 200 kg limité à 50-70 km/h et une autonomie de 50 km, on fait l'essentiel des trajets quotidiens ! Par exemple, un CityEl.

Maintenant, la technologie progresse, tout doucement ...
Dernière modification par sceptique le 26 janv. 2008, 20:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 26 janv. 2008, 01:04

sceptique a écrit : batteries Nickel (80 kWh/kg) ...
La vache, depuis ton précédant post les progrès des accus s'accumulent . :-D
La R&D est sous tension et le marketing chargé . :D
sceptique a écrit : Une autre piste consiste à coupler des batteries classiques et des supercondensateurs....
Bolloré. La nouvelle usine fournira BMW en supercondensateurs Batscap
Cette nouvelle unité de production fournira bien BMW , a partir de 2009 pour équiper
les futures BMW série 5.........Mais uniquement pour alimenter les accessoires . Les autos rouleront toujours au pétrole.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par Krom » 26 janv. 2008, 13:51

Je cite ton article :

Les surpercapacités, produits intermédiaires entre un condensateur et une batterie, absorbent et restituent de fortes puissances électriques dans des temps très courts, diminuant ainsi la pollution.

Vous trouvez pas que ça ne veut pas dire grand chose?
Dernière modification par Krom le 26 janv. 2008, 14:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 26 janv. 2008, 13:59

un effet de raccourci pour le moins saisissant !
encore un journaleux qui ne se penche pas réellement sur l' information à délivrer.

Répondre