[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 16 févr. 2008, 00:15

Tu pensais ? Mais les chutes d'eau sur le plateau du Santerre , ça cour pas les champs . :cry: Par contre on a du vent . :-P

Et dans les Landes , des chutes il y a ?
Dernière modification par phyvette le 16 févr. 2008, 00:24, modifié 1 fois.
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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par FOWLER » 16 févr. 2008, 00:23

Désolé, j'pouvais pas savoir....
Moi j'ai ça à deux pas, un ancien site de moulin que j'essaye de remettre en route....
Je suis en train de cuisiner Kercoz dans le topic"energie hydro" à ce propos.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 16 févr. 2008, 00:34

Comme toujours, le point essentiel est la consommation en Wh par km.
La Dyane ci-dessus est donnée (sur le site) pour 100 Wh par km ou 10 kWh pour 100 km. Le constructeur indique une équivalence "osée" de 1 litre essence aux 100 km. Effectivemment, 1 litre essence donne à peu près 10 kWh. Mais il faut tenir compte du rendement du moteur (20 à 30%). Ce qui donne une équivalence de 3 à 5 litres aux 100. Correct.

Maintenant, il faut aborder le sujet qui fâche : le prix. En effet, le site annonce 11 000 CHF (Francs Suisses je suppose) pour les 50 kg de batteries Li-Ion fournissant 7 kWh (autonomie de 70 km). J'arrondis à 7000 Euros. Cela fait 1000 Euros par kWh. On est encore loin des 300 Euros espérés par certains.
Le nombre de cycles est donné pour 1000 avant changement des batteries. Soit 7000 Euros tous les 70 000 km ! Ou encore 10 Euros aux 100 km ! Bien sûr, on annonce moins de 1 Euro de charge pour faire 100 km ...
Ce véhicule a toutefois le mérite d'exister. Bravo à son bricoleur !

Sinon, le véhicule affiché en haut de page est plus élaboré
http://www.leblogauto.com/wp-content/up ... n/trev.jpg

Au pif, je dirais que sa consommation est 2 à 4 fois inférieure. Grâce à un bien meilleur aérodynamisme, 3 roues, et un poids plume. Cela commence à être intéressant.

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 16 févr. 2008, 00:43

FOWLER a écrit : Je suis en train de cuisiner Kercoz .
N'oublie pas de mettre une pierre dans le court-bouillon, comme dans la recette du corbeau . :-D
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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par FOWLER » 16 févr. 2008, 09:48

Ca c'est le truc pas facile à trouver par ici : un caillou !

Tu fais qqch avec le vent ?
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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par popeye » 26 févr. 2008, 11:39

Bolloré se lance avec Gruau dans les microbus électriques.

http://www.ouest-france.fr/Tandem-Bollo ... _actu.html

Ils ont pas spécialement un look extra-ordinaire pour le moment:
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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 26 févr. 2008, 20:46

les déboires de Tesla motors aux Etats Unis :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23614
Tesla Motors toujours irréel

......Elu vaporware (projet qui ne s'est jamais matérialisé) par Wired, le roadster Tesla ressemble de plus en plus à la GM EV1 (illustrations de cette page), qui faisait perdre plusieurs millions à son constructeur chaque mois. GM a réglé le problème en tirant un trait dessus,.....
j' adore le néologisme "vaporware" :lol:

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par hyperion » 06 mars 2008, 09:19

au salon de geneve, plein de nouveautés,mais aucune commercialisation de masse.
finalement depuis la prius(10 ans) ,rien pour le citoyen.
pas moyen d'avoir un prix pour un vehicule même d'ici 2010.

çà, c'est vraiment le talon d'achile
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 06 mars 2008, 12:36

hyperion a écrit :au salon de geneve, plein de nouveautés,mais aucune commercialisation de masse.
finalement depuis la prius(10 ans) ,rien pour le citoyen.
pas moyen d'avoir un prix pour un vehicule même d'ici 2010.

çà, c'est vraiment le talon d'achile
Entendu pareil sur France Inter ce matin.

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 06 mars 2008, 13:54

A propos de Tesla (2-3 posts ci-dessus) je rappelle l'enthousiasme de Transparence sur ce sujet que j'essayais (en vain) de calmer, chiffres à l'appui ... C'était le "plein à 0 centimes" !!!

Sinon, il n'y a pas de miracles. La voiture électrique concurrente d'une thermique avec des performances, une autonomie et un prix comparable c'est impossible. Il faut rogner quelque part.
Par contre, si on examine le problème par l'autre bout (quels sont les besoins réels de la majorité des gens) on s'aperçoit que des véhicules électriques genre voiture de golf (50 km/h maxi, 50 km autonomie) peuvent subvenir à la majorité des besoins actuels, pour moins cher qui plus est. Surtout si ces véhicules sont partagés avec un système de location 'Autolib' (comme les 'Velib').
Et pour les autres besoins (genre voyage Paris-Marseille en famille avec les bagages) ? Les thermiques classiques ont encore leur utilité, mais la combinaison Autolib au départ, train, Autolib à l'arrivée sera à terme plus économique.
Un problème majeur cependant. Il faudra oublier la notion de plaisir : plaisir de conduire, d'aller vite, de faire "vroum-vroum", d'en avoir une "grosse" ...

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par hyperion » 06 mars 2008, 14:10

energy_isere a écrit :
hyperion a écrit :au salon de geneve, plein de nouveautés,mais aucune commercialisation de masse.
finalement depuis la prius(10 ans) ,rien pour le citoyen.
pas moyen d'avoir un prix pour un vehicule même d'ici 2010.

çà, c'est vraiment le talon d'achile
Entendu pareil sur France Inter ce matin.
c'est tout de même l'avantage du prix au dessus de 100$.
les chroniques vont dans ce sens .
mais les businessplan des industriels sont tres en retard.
quitter le petrole , c'est surtout psy, ce que tu analyses par le plaisir, comme dit la pub de peugeot, pour que l'automobile reste un plaisir ou qlq chose comme celà ,cette compagnie a d'ailleurs tout misé sur le gasoil.
c'est tout de même curieux même sans changer de paradigme ,pour des "voitures sceptiques", que les prius ,et ce n'est pas blackdress qui dira le contraire ,n'ait pas eu de concurrence depuis le temps.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 06 mars 2008, 14:34

hyperion a écrit :c'est tout de même curieux même sans changer de paradigme ,pour des "voitures sceptiques", que les prius ,et ce n'est pas blackdress qui dira le contraire ,n'ait pas eu de concurrence depuis le temps.
C'est simple : les petites diesel (genre Clio et 207) et moyennes (megane et 307) sont moins chères et plus économiques à l'usage !
Il faut être un militant pour acheter une Prius en France.
De même, les voitures électriques que l'on pourrait faire actuellement seraient ridicules par rapport à des classiques.
Il faudra attendre que le pétrole soit VRAIMENT cher, ou bien que la réglementation change. Du genre : interdiction des moteurs thermiques dans les villes ...

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par popeye » 06 mars 2008, 14:41

hyperion a écrit :c'est tout de même curieux même sans changer de paradigme ,pour des "voitures sceptiques", que les prius ,et ce n'est pas blackdress qui dira le contraire ,n'ait pas eu de concurrence depuis le temps.
Coté consommateurs, c'est facile, c'est plus cher, moins français et moins écolo que de plus petites francaise.
Coté constructeur, il me semble (je ne sais plus d'ou vient cette idée) que Toyota ne fait pas tant de benefices que ça sur la prius (c'etait meme des ventes à pertes au depart, je crois). C'est beaucoup une question d'image de marque d'apres ce que j'avais saisi.
Du coup, pour les autres contructeurs, il est assez logique de ne pas se lancer bien fort sur le creneaux (a part sur quelques grosses voitures - ou les profits sont d'avance élevés), vu que le coté image "hybride" est déja pris. Si on rajoute en plus l'aspect brevet que Toyota a bien du verouiller dès le debut de son developpement, y a de grande chance pour que les autres industriels se lancent sur autre chose (par exemple Renault sur l'électrique direct).

Pour revenir sur le manque d'objet concret depuis le temps, c'est vrai que c'est decevant. Mais on a été dernierement dans une periode (completement idiote) de fort succes des "SUV et copains 4x4". C'est con, mais les industries se faisant un max de fric dessus, il est pas vraiment etonnant qu'elles n'aient pas cherché à proposer trop d'alternatives à la poule aux oeufs d'or :-"
Maintenant les recherches ont continué sur l'electrique et vu que le vent est en train de tourner, je ne serais pas surpris que les projets sortent (par exemple toujours des Renault utilisant la batterie Nec/nissan d'ici deux trois ans et d'autres encore avant).

S'il y a du fric a prendre... :-|
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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 mars 2008, 21:28

Renault-Nissan lancera un modèle électrique en France en 2012

PARIS (Reuters) - L'alliance Renault-Nissan entend lancer une voiture électrique en France en 2012, déclare son président Carlos Ghosn dans une interview accordée au Journal du Dimanche.

"Nous voulons lancer une voiture électrique Nissan dès 2010 aux Etats-Unis, encouragés par les nouvelles législations californiennes", déclare-t-il en précisant que Renault et Nissan ont un budget de 200 millions d'euros par an pour développer leur projet d'offre globale de véhicules électriques à l'horizon de 2012.

"Nous avons, bien entendu, envie d'en faire bénéficier le marché français rapidement et d'être les premiers à le faire, au plus tard en 2012", ajoute-t-il.

Cela ne retarde pas les projets de l'alliance en matière de modèles à pile à combustible et hybrides, indique-t-il en notant que le premier prototype de Scénic à pile à combustible sera présenté "dans quelques mois".

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par Saratoga Elensar » 10 mars 2008, 11:17

Une Renault électrique en Californie en 2010?

Carlos Ghosn, le médiatique patron de Renault-Nissan, aurait annoncé, d'après l'AFP, qu'il mettrait sur le marché US dès 2010, en commençant par la Californie, un véhicule électrique sous la marque Renault (et non Nissan). Après la présentation du concept car Pivo en 2005 (FIG.), il apparaît que Renault ne peut pas arriver aux USA avec un produit banalisé qui serait confondu avec les multiples "Plug-in Hybrids" qui vont arriver sur ce marché, avec plus ou moins d'autonomie en mode électrique. En effet, plus le carburant sera cher et plus il sera intéressant d'avoir une large autonomie électrique, le coût de la recharge d'une batterie étant beaucoup moins cher que celui de l'essence (il faut environ un dollar d'électricité pour remplacer un gallon d'essence). Une stratégie Marketing pour Renault consisterait donc à sauter cette phase plug-in hybrid pour arriver directement avec un véhicule 100% électrique, en Californie, avec comme alliée une "essence oxygénée" à 6$ -10$ le gallon. Mieux vaut donc faire grossir la batterie de type Li-Ion du véhicule, plutôt que de le doter d'un moteur thermique qui ne servirait qu'exceptionnellement.

Les questions à 100 euros qu'il reste à résoudre par les bureaux d'études et les acheteurs de Renault-Nissan: 1) à quoi ressemblera un véhicule électrique destiné au Marché californien? 2) quel sera le fournisseur fiable du système batterie, point névralgique de tout véhicule électrique.
http://www.leblogenergie.com/2008/03/un ... t-lec.html

"Essence oxygénée " à 6$ - 10$, cela voudrait t'il dire que Renault pense que le baril atteindra plus de 200 $ à moyen terme vers 2010....? :)
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

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