[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 24 oct. 2020, 14:33

Hummer électrique : la première année de production réservée en dix minutes

Soufyane Benhammouda/22 Oct 2020

Après des années passées dans les limbes du monde automobile, le Hummer revient sur terre, plus fort que jamais. Pour ce nouveau départ, il s’illustre avec un carnet de réservations complet en un temps record.

........
https://www.automobile-propre.com/breve ... x-minutes/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 24 oct. 2020, 14:36

Fiat 500 électrique : les prix et la gamme en détails
Matthieu LAURAUX / 24 Oct 2020
Auparavant limitées à quelques éditions de lancement, la Fiat 500 e se décline enfin dans une gamme plus complète. Au programme : 4 finitions, deux configurations techniques et trois carrosseries qui permettent à la petite italienne de s’attaquer autant à la Twingo ZE qu’à la plus bourgeoise Mini électrique.
.......
Lire https://www.automobile-propre.com/fiat- ... tails/amp/

Modèles a batterie 23.8 kWh ou 42 kWh

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 25 oct. 2020, 20:10

Je sais plus sur quel fil on parlait de la Twizy, mais en fait elle a aussi une place arriere, assez etriquee il est vrai. Si elle s'est s'est assez peu vendue, c'est a cause de son tarif eleve. Le match, vs la Citroen Ami qui est 2 a 3 fois moins chere qu'une voiturette thermique https://youtu.be/yb9-pbLk3Go?list=TLPQM ... ZnGw&t=247

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 05 nov. 2020, 22:28

Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 07 nov. 2020, 16:16

Nidec construit une nouvelle usine de moteurs électriques en Europe

Mar 03/11/2020 — Pas là où on l'attendait.

Image

On connait Nidec, le constructeur japonais de machines électriques. Il est associé à PSA, et les deux parties vont fabriquer ensemble des moteurs électriques en France. Nidec a un autre projet en Pologne, mais cela ne lui suffit pas. Devant les très fortes perspectives de besoins de propulsion électrique, l'équipementier prévoit la construction d'une troisième unité en Europe. Ce serait un usine très importante, capable de produire jusqu'à 300 000 moteurs par an, et elle serait... En Serbie. Ce qui est une surprise, puisque ce pays ne fait pas partie de l'Union Européenne, et qu'il n'est pas réputé pour son industrie automobile. Fiat est à notre connaissance, le seul à y avoir une usine.

Mais sans doute parce que les salaires y sont bas, et que les implantations industrielles y sont faciles à établir, Nidec aurait choisi la Serbie. Le nouveau site serait pleinement opérationnel en 2022.
https://www.moteurnature.com/30650-nide ... -en-europe

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 12 déc. 2020, 17:38

Toyota annonce sa première électrique de grande série
Mar 08/12/2020 — Un SUV pour commencer.

Esquisse Toyota électrique sur base e-TNGAOn l'attendait. Leader incontesté de l'hybride, le géant nippon n'a encore aucun modèle électrique à son catalogue. Parce qu'avec beaucoup de sens, Toyota a dû penser que la grande polyvalence d'une voiture hybride fait qu'elle est un meilleur choix pour la majorité des automobilistes. Les choses ont cependant changé avec les progrès étonnants des batteries. Une voiture électrique avec une autonomie réelle de plus de 400 km n'a plus rien de la science-fiction, alors Toyota va se lancer sur ce terrain, un peu mais pas totalement nouveau pour lui.

.........
https://www.moteurnature.com/30709-toyo ... ande-serie

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 21 déc. 2020, 21:40

L'ascension de Tesla en bourse consacre l'année du virage vers l'électrique

PUBLIÉ LE 21/12/2020 usine Nouvelle

ANALYSE De l'ascension fulgurante de l'action Tesla en Bourse à son entrée ce 21 décembre dans le S&P-500, 2020 est véritablement l'année où le secteur automobile en général, et plus particulièrement américain, a pris le virage de l'électrique.

Jadis malmenée, la start-up Tesla fondée par le milliardaire Elon Musk pèse désormais plus de 600 milliards de dollars (493 milliards d'euros) en Bourse, soit une valorisation supérieure à celle cumulée des cinq premiers constructeurs automobiles au monde.

A l'orée de l'année 2021, tout porte à croire que le secteur va accélérer dans l'électrification, un tournant historique majeur comparable à la Model T de Ford au début du XXe siècle qui a marqué l'assemblage en série des véhicules.

L'ascension de Tesla s'est produite l'année où les fonds activistes et d'autres investisseurs ont intensifié la pression sur les entreprises pour lutter contre le changement climatique. Nombre d'investisseurs considèrent que le moteur thermique, créé il y a plus de 100 ans, vit ses derniers jours et devrait disparaître au cours de la prochaine décennie.

De Londres à Pékin en passant par les Etats comme la Californie, les responsables politiques ont également décidé de bannir le moteur à combustion des véhicules neufs dès 2030, dans un contexte de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La pandémie due au nouveau coronavirus a également ébranlé le secteur automobile, amputant les revenus sur lesquels les constructeurs automobiles traditionnels comptaient pour financer leur transition vers la voiture "verte".

Le cabinet d'études IHS Markit estime que la production automobile mondiale ne retrouvera pas son niveau d'avant-crise avant 2023.

LES CONSOMMATEURS VONT-ILS PASSER À L'ÉLECTRIQUE ?

L'année 2020 est également celle où les dirigeants du secteur, à l'image de Mary Barra, la directrice générale de General Motors, ont commencé à s'aligner sur les prévisions d'Elon Musk, selon lesquelles le coût des batteries pourrait bientôt être similaire à celui de la technologie des moteurs à combustion.

Reste à savoir si les consommateurs, notamment aux Etats-Unis, sont prêts à renoncer aux pick-up et grands SUV fonctionnant avec des moteurs essence ou diesel. Ces modèles constituent toujours la majorité des ventes aux Etats-Unis et leur succès ont soutenu les ventes des constructeurs de Detroit après le déconfinement du printemps. Selon l'intermédiaire Bernstein, les meilleurs fabricants de véhicules électriques et de batteries seront à même de proposer dès 2023 des modèles électriques au même coût que les véhicules thermiques. "La partie est terminée pour les moteurs à combustion avec les véhicules électriques en 2030", écrivent les analystes de Bernstein.

La transition vers l'électrique accélère en parallèle la transformation du secteur vers le numérique, une grande partie de la valeur du véhicule étant désormais dans le logiciel, qui fournit non seulement des services via les écrans à bord mais aussi des fonctionnalités de conduite autonome. Cette course vers la numérisation a poussé les principaux constructeurs traditionnels, à l'image de Daimler, à recruter des programmeurs et des experts en intelligence artificielle.

L'ingénierie automobile se mesure désormais à l'aune de la capacité du logiciel à gérer les systèmes de conduite autonome, l'autonomie de la batterie ou encore les flux de données. Le système de mises à jour du logiciel des véhicules sans passer chez un concessionnaire, popularisé par Tesla, a été repris par les constructeurs traditionnels. La pick-up Ford F-150, un modèle de la gamme la plus vendue du constructeur, a ainsi été repensée cette année pour offrir cette fonction.

LA PANDÉMIE ET LA CHINE

En novembre, le président du directoire de PSA, qui a choisi de fusionner avec le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a dit s'attendre à d'autres mouvements de consolidation entre constructeurs automobiles pour pouvoir financer les importants investissements requis par l'électrification des voitures. "Seuls les plus agiles, dans un esprit darwinien, survivront", avait alors prévenu Carlos Tavares, qui deviendra directeur général du groupe fusionné.

La pandémie a aussi renforcé l'importance de la Chine pour l'avenir du secteur au regard de son énorme marché et à la faveur d'une reprise plus rapide de l'économie qu'ailleurs.

Soucieuse de réduire son indépendance vis-à-vis du pétrole, la Chine pousse les constructeurs automobiles à réorienter leurs investisseurs vers les véhicules électriques et hybrides, à recentrer les activités de conception et d'ingénierie vers les villes du pays. Tesla a annoncé l'ouverture d'un centre de recherche et de développement en Chine.

"Nous devons revoir notre zone de production et la déplacer là où cela a du sens", a déclaré en octobre Ola Källenius, le président du directoire de Daimler, faisant référence à la Chine, son premier marché où le groupe a vendu l'an dernier environ 700.00 véhicules.

Avec Reuters (par Joseph White - Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1042714

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 mars 2021, 00:32

VIDÉO - Pourquoi l'essor des voitures électriques menace l'avenir des garagistes

06 mars 2021

Moins de pièces à entretenir, moins de pannes... la voiture électrique est une aubaine pour les consommateurs. Mais ce nouveau mode de conduite écologique pourrait entraîner la dégringolade des revenus des garagistes.
................
https://www.lci.fr/conso/video-pourquoi ... 80007.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 15 avr. 2021, 23:32

Stellantis promet jusqu'à 800 km d'autonomie pour ses prochains véhicules électriques

AFP•15/04/2021

Stellantis prévoit de développer quatre châssis pour ses véhicules électriques, qui devraient leur permettre de disposer de 500 à 800 kilomètres d'autonomie selon leur taille, a annoncé jeudi le directeur général du groupe automobile, Carlos Tavares.

"Les plateformes (châssis) du groupe seront repensées comme de pures plateformes électriques", a souligné Carlos Tavares devant l'assemblée générale du groupe, organisée en visioconférence.

Les quatorze marques du groupe (Alfa Romeo, Fiat, Peugeot, Opel ou encore Jeep et Dodge) vont proposer à partir de 2023 des véhicules basés sur quatre plateformes appelées "STLA".

La plus petite plateforme (pour les citadines) promet 500 kilomètres d'autonomie, la moyenne (voitures compactes) 700 kilomètres, et la grande (berlines) 800 kilomètres. La plateforme "frame" qui équipera les SUV et pickups promet de son côté 500 kilomètres d'autonomie.

"Ces plateformes constitueront un progrès significatif face à l'angoisse de la panne provoquée par les voitures électriques", a souligné M. Tavares. Les économies liées à cette standardisation permettront de "compenser en partie le coup de l'électrification", "le principal défi de l'industrie automobile mondiale", selon le DG de Stellantis.

Le groupe américano-européen prévoit de tripler ses ventes de voitures hybrides et électriques en Europe en 2021, atteignant ainsi 14% de ses ventes, puis 38% d'ici 2025, et 70% en 2030.

Le nouveau géant automobile, issu de la fusion début 2021 de FCA (Fiat-Chrysler) et PSA, va également profiter de l'électrification de ses gammes pour revoir ses approvisionnements: Stellantis prévoit de contrôler 80% de la valeur des véhicules électriques qu'il produit, des cellules de batteries aux services après-vente en passant par les moteurs et les logiciels du véhicule.

Le groupe prévoit notamment de construire des usines et d'établir des partenariats pour disposer de 130 gigawatts-heure (GWh) de batteries d'ici à 2025, et 250 GWh d'ici à 2030, alors que Tesla et Volkswagen multiplient les investissements dans des usines géantes.

Les deux usines de Stellantis à Douvrin, dans le nord de la France, et à Kaiserslautern en Allemagne, devraient fournir les 50 premiers GWh, et des projets devraient être annoncés "prochainement" aux Etats-Unis, a indiqué M. Tavares.

La direction de l'entreprise devrait faire de nouvelles annonces sur sa stratégie d'électrification lors d'une conférence ad hoc le 8 juillet. Elle devrait ensuite présenter avant la fin de l'année ses plans pour le marché chinois, où FCA et PSA ont enchaîné les échecs, et sa stratégie à dix ans au plus tard début 2022.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 485b98c889

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 19 avr. 2021, 10:00

Toyota: nouvelle gamme de véhicules électriques à partir de mi-2022

AFP parue le 19 avr. 2021

Le géant japonais Toyota a dévoilé lundi au salon automobile de Shanghai le concept du premier modèle d'une nouvelle gamme de véhicules 100% électriques, destinée à étoffer son offre dans ce segment où l'allemand Volkswagen met les bouchées doubles.

Toyota espère démarrer la commercialisation du bZ4X, son futur SUV 100% électrique, à compter de mi-2022 dans le monde entier, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Il s'agit du modèle inaugural de la future gamme bZ de Toyota, qui devrait en compter sept au total d'ici 2025, soit près de la moitié des 15 nouveaux modèles à batteries électriques que le groupe compte introduire sur le marché d'ici là.

Cette annonce intervient alors que Volkswagen, à qui Toyota a ravi en 2020 le titre de premier constructeur automobile mondial en volume, a annoncé en mars un investissement colossal de 46 milliards d'euros sur cinq ans, en vue de devenir le leader mondial de la mobilité électrique d'ici 2025 au plus tard.

Toyota a longtemps surtout misé sur les véhicules hybrides, qui continuent de composer à l'heure actuelle le gros de son offre de véhicules électrifiés.

A fin 2020, le groupe ne proposait que quatre modèles de véhicules électriques à batteries, sur un total de 55 véhicules électrifiés (dont 45 hybrides, quatre hybrides rechargeables et deux autres roulant à l'hydrogène).
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-210419

Image

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d=msedgntp

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 05 juin 2021, 23:18

Ma voiture thermique est au garage pour le WE, il m'a prêté une voiture.
C'est une voiture électrique (peugeot 208).
Je n'avais jamais conduit de voiture électrique, j'ai pu voir ce que ça donne.
Aujourd'hui je suis monté dans le Vercors. J'ai fait 1000m de dénivelé en 15,5 km. Ca a consommé 84 km d'autonomie.
A la descente, j'ai récupéré 58 km d'autonomie.
Bilan : conso de 26 km d'autonomie pour 31,5 km effectifs.
En améliorant un peu on doit pouvoir faire une voiture surunitaire :mrgreen:

C'est bien foutu : quand on freine, la priorité est au frein moteur (alternateur pour récupérer l'énergie). Si c'est insuffisant, les freins à disque sont actionnés.
Il y a une aiguille/curseur qui indique la puissance qui entre ou sort de la batterie. La puissance a un minimum (= max de récupération) et un maximum (max de traction).
Le truc est donc de freiner sans jamais atteindre le max de puissance en récupération d'énergie, pour récupérer le maximum. Cette puissance max freine déjà bien, de quoi faire 50 à 0 en 10m environ. Faudrait que je teste pour avoir la valeur exacte, mais en tout cas en ville on n'atteint jamais ce max si on ne veut pas être considéré comme un conducteur bourrin.

En descente sur du 8%, la puissance est de 20% du max environ.
J'ai l'habitude d'une thermique, où on a juste 5 choix de puissance de frein moteur (pour 5 vitesses) pour une pente donnée. J'ai l'habitude de minimiser les changements de vitesse pour ne pas user l'embrayage, tout en minimisant aussi les freinages pour ne pas user les freins. En gros le but est de passer la 4e ou la 3e, et de ne plus y toucher jusqu'en bas.

Avec une électrique, on peux choisir la valeur de frein moteur qu'on veut entre 0 et un maxi qui dépend de la pente, en dosant avec l'accélérateur.
Mais j'ai eu le même réflex que sur une thermique : j'appuyais à peine sur l'accélérateur (juste le poids du pied), du coup je me retrouvais à 50.
J'ai eu du mal à aller plus vite, car je devais appuyer sur l'accélérateur à la descente, ce que je fais très rarement. Je n'ai pas l'habitude d'appuyer en continu et avec précision sur l'accélérateur pour gérer la vitesse en descente.
Avec une thermique je gère la vitesse uniquement avec les changements de vitesse, et des coups de frein courts mais assez forts (pour éviter que les freins chauffent) au cas où je dois beaucoup ralentir (gros virage avec beaucoup de pente juste avant). Le but n'est pas de maintenir une vitesse, mais de rester en dessous d'une vitesse max au-delà de laquelle on commence à perdre le contrôle, cette vitesse max changeant tout le temps.
Par exemple dans la descente de l'Alpe d'Huez, je descend en 3e ou en 2e, et je freine avant les lacets et avant qq virages serrés, mais quasiment pas ailleurs.
Le jour où j'aurai une voiture électrique (si ça arrive), il me faudra qq jours/semaines d'adaptation pour changer un réflex renforcé pendant 25 ans.

Conclusion :
- Dans les descentes, attendez-vous à vous retrouvez derrière des boulets en voiture électrique qui roulent à 50 sur route droite où on peut descendre à 80 sans risque.
- En ville, la quantité de particules fines issues des plaquettes de frein diminuera en même temps que la proportion de voiture électrique ou hybride augmentera (si le nb de voiture.km reste constant, mais ce serait mieux qu'il baisse).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 06 juin 2021, 08:00

Logiquement, il faudrait changer le mode de conduite pour optimiser la charge et la durée de vie des batteries. La conduite sportive, il vaut mieux oublier.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 06 juin 2021, 10:20

Glycogène a écrit :
05 juin 2021, 23:18
Le jour où j'aurai une voiture électrique (si ça arrive), il me faudra qq jours/semaines d'adaptation pour changer un réflex renforcé pendant 25 ans.
Ton expérience me fait beaucoup penser à la façon dont on conduit des chariots-élévateurs, où la pédale de frein n'est quasi jamais utilisée en fait (à part en cas d'urgence), tout se fait avec une pédale.

C'est probablement perturbant avec les voitures qui roulent à des vitesses élevées. J'ai l'habitude d'avoir une conduite souple et de lâcher les gaz pour ralentir sur une longue distance (économie d'essence). Ouaip, j'imagine qu'il faudra revoir mes automatismes avec une électrique.

Les constructeurs vont jusqu'à mettre un mode de conduite une pédale, où il est possible d'arrêter complètement le véhicule en relâchant les gaz, et qu'il faut toujours presser pour maintenir la vitesse. Exactement comme sur les chariots-élévateurs en fait.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 06 juin 2021, 11:19

Sur cette voiture, si on lâche l'accélérateur, le frein moteur ralentit la voiture et pourrait l'arrêter. Mais la vitesse minimale est 1km/h.
En fait il y a un levier de vitesse, pour choisir marche avant, point mort ou marche arrière.
En marche avant ou arrière, dès qu'on lâche le frein on avance ou recule à 1km/h environ.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Troti » 07 juin 2021, 18:24

Une vidéo très complète et sourcée en plein dans le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc

Permet de mettre des ordres de grandeurs sur le sujet, entre autre :
  • 100TWh pour électrifier d'un coup de baguette magique tous les vp, soit 20% de la conso actuelle ou la hausse de production entre 93 et 2003
  • En 20 à 25000 km, un ve est moins émetteur qu'un vt en France. Doubler les distances pour l'Allemagne. Corollaire : Garder un vieux vt n'est pas une bonne solution
  • L'hybride rechargeable, oui si l'utilisateur fait ce qu'il faut
  • Certains journalistes sont soient idiots, soit menteurs (ou les deux) :-"
  • Et plein d'autres faits ...
En en conclusion, se passer de voiture est la solution

Bref, longue vidéo, mais elle mérite d'être vue

Au passage, d'autres vidéos de cette chaine devraient intéresser les lecteurs de ce forum.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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