[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 25 mai 2023, 00:15

Décarbonation de l'automobile: l'électrification ne sera pas la panacée

AFP le 24 mai 2023

L'arrivée massive de voitures électriques sur les routes françaises ne suffira pas pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur, ont prévenu mercredi ses responsables, en préconisant notamment une "évolution des usages", en clair un moindre recours à l'automobile individuelle.

Les 37 millions de véhicules particuliers et six millions d'utilitaires légers circulant sur le territoire sont responsables de "21% des émissions totales nationales" de CO2, a rappelé la Plateforme automobile (PFA) dans sa "feuille de route" sur la décarbonation remise au gouvernement.

Pour la PFA, qui représente constructeurs et équipementiers, les ventes de voitures électriques sont vouées à "fortement accélérer" d'ici à l'interdiction des voitures thermiques neuves dans l'UE en 2035: les électriques et hybrides rechargeables devraient "représenter respectivement 50 et 20% des ventes de véhicules légers en 2030 et 14% et 7% du parc", ce qui va se traduire par "des gains d'environ 23%" de CO2 à cet horizon.

Cette trajectoire reste en revanche conditionnée, selon la PFA, au fait que les entreprises, qui achètent la moitié des véhicules neufs, jouent le jeu de l'électrification, que le gouvernement soutienne toujours l'acquisition de telles automobiles, notamment par les ménages modestes, et que les bornes de recharge soient suffisamment nombreuses.

Mais même si ces 23% de gains sont atteints, ils seront encore loin des 40% sous-tendus par la stratégie nationale bas carbone, concède la PFA, qui propose "d'agir sur d'autres leviers" reposant "principalement sur l'évolution des usages".

Parmi les pistes évoquées: "la baisse des kilométrages parcourus", notamment "à travers l'autopartage" ou le covoiturage, le report vers des "mobilités douces et collectives", tels que le vélo et les transports en commun. La filière automobile mentionne aussi, plus classiquement pour elle, "un meilleur entretien des véhicules en circulation", et la piste des carburants d'origine non-fossile pouvant se substituer aux produits pétroliers.

Autre raison pour laquelle les véhicules électriques ne sont pas une solution miracle à court terme, malgré une production d'électricité en France plus décarbonée que celle des pays voisins: ils émettent "en moyenne deux fois plus de CO2 à la fabrication" que les véhicules thermiques, reconnaît la PFA, qui préconise une "relocalisation de la production", en particulier des batteries.

De leur côté, les représentants de la filière des véhicules lourds (camions, autocars, engins de chantier...) ont souligné, dans leur feuille de route distincte, que l'électrification concernait dans l'immédiat surtout "les véhicules de faible tonnage réalisant des opérations de courte distance", même si les autobus électriques ont effectué une importante percée, représentant en 2022 37% des nouvelles immatriculations.

Déjà répandus, les camions fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV, éventuellement fabriqué à partir de biométhane), sont "adaptés à de très nombreux usages immédiatement", selon ce document, tandis que l'hydrogène, prometteur pour le transport longue distance, souffre encore aujourd'hui de prix de véhicules "très élevés".

Le rapport préconise un soutien public à l'achat pour passer des véhicules diesel à ceux fonctionnant à ces énergies alternatives, évalué à "200 à 300 millions d'euros annuels avec une augmentation progressive au cours des cinq prochaines années".

"Si les transports représentent 30% des émissions, ils sont aussi le premier secteur de solutions pour la transition. La voiture ne peut pas être un impensé de cette ambition. L'Etat sera au rendez-vous pour soutenir les filières de la voiture électrique et des véhicules lourds décarbonés", a promis le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cee-230524

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Message par energy_isere » 02 juin 2023, 12:06

Stellantis investit 160 millions d'euros à Rennes pour lancer en 2025 la production d'un SUV électrique
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé jeudi 1er juin qu’il allait investir 160 millions d’euros sur son site de La Janais, près de Rennes, pour que ce dernier puisse accueillir la production, dès 2025, d’un nouveau SUV compact 100% électrique sur la future plateforme STLA Médium. Le montant servira notamment à créer un atelier d'assemblage des batteries et un autre dédié à l'injection plastique.

REUTERS 01 juin 2023

Les ambitions de Stellantis dans l’électrique Made in France se concrétisent. Le constructeur automobile franco-italo-américain avait annoncé en octobre 2021 avoir sélectionné son site de La Janais, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), pour y fabriquer à partir de 2025 un nouveau SUV compact 100% électrique sur la future plateforme STLA Médium. Jeudi 1er juin, le groupe a indiqué qu’il investirait, dans cette optique, 160 millions d'euros sur son site breton. Un montant qui servira notamment à mettre en place un atelier d'assemblage des batteries ainsi qu'un autre dédié à l'injection plastique, le premier dans une usine française de Stellantis, a dit l’entreprise dans un communiqué.

La voiture - nom de code CR3 - succédera à l'actuelle C5 Aircross proposée aujourd'hui en motorisations essence, diesel et hybride, qui constitue 30% de la production du site de Rennes (360 exemplaires par jour), qui assemble également des Peugeot 5008. Prié de dire si le nouveau véhicule serait disponible dans d'autres motorisations que le 100% électrique, le directeur général Carlos Tavares a répondu à la presse: «En principe non».

Photovoltaïque et biomasse

Pour produire 30% de ses besoins en électricité en 2025, Stellantis investira dans un parc photovoltaïque en autoconsommation. Le groupe, qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038, a également indiqué qu’il remplacerait sur le site à partir de 2024 l’une de ses chaudières à gaz par une installation biomasse de dernière génération. Celle-ci, exploitée par Engie, permettra de couvrir 45% des besoins en chauffage de l’usine. Elle utilisera du bois noble provenant d’un rayon de 120 kilomètres autour du site.

Stellantis, qui compte ne vendre que des voitures électriques en Europe en 2030, avait annoncé en juillet 2022 un investissement de 20 millions d'euros sur son usine de Rennes-La Janais pour relancer en interne l'injection plastique de pare-chocs sur la voiture. Ces derniers équiperont le nouveau SUV électrique. Lors du mondial de l’auto, en octobre 2022, Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, avait déclaré que le groupe produirait en France douze modèles de véhicules à batterie à horizon 2025. «Nous avons déjà six véhicules électriques en fabrication sur les sites français, nous allons passer de six à douze», avait-il assuré. Ainsi, à Mulhouse (Haut-Rhin) seront fabriqués la Peugeot e-308 berline, l’e-308 break et l’e-408, tandis que le site de Sochaux (Doubs) assemblera les Peugeot e-3008 et e-5008.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... e.N2137967

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 22 juil. 2023, 09:09

Un reportage entendu sur France Inter ce matin : un reporter a fait l'expérience d'un départ en vacances, 450 km parcouru avec une citadine électrique

Bilan : + de 8 heures de trajet, dont un tiers passé en charge, et un coût équivalent à celui d'un diesel passé en recharges.

Et encore il n'y en a pas beaucoup qui occupent les bornes de recharge ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par jeuf cnxion perdue » 22 juil. 2023, 13:41

GillesH38 a écrit :
22 juil. 2023, 09:09
Un reportage entendu sur France Inter ce matin : un reporter a fait l'expérience d'un départ en vacances, 450 km parcouru avec une citadine électrique

Bilan : + de 8 heures de trajet, dont un tiers passé en charge, et un coût équivalent à celui d'un diesel passé en recharges.

Et encore il n'y en a pas beaucoup qui occupent les bornes de recharge ....
Quoi de surprenant?
Faut pas se servir d'une voiture électrique pour des longs trajets sur autoroute. Il y a bien assez de trajet de courte et moyenne portée (inférieur à 100km) à substituer, c'est beaucoup plus que la moitié des km parcourus, avant de reprocher à la voiture électrique de pas faire tout comme la thermique.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 22 juil. 2023, 14:12

jeuf cnxion perdue a écrit :
22 juil. 2023, 13:41
Faut pas se servir d'une voiture électrique pour des longs trajets sur autoroute. Il y a bien assez de trajet de courte et moyenne portée (inférieur à 100km) à substituer, c'est beaucoup plus que la moitié des km parcourus, avant de reprocher à la voiture électrique de pas faire tout comme la thermique.
Si si, avec des recharges rapides cela ne pose pas de problème. Prends un tracteur pour « prouver » que les véhicules thermiques sont vraiment inadaptées à l’autoroute, et tu auras l’air d’un scientifique qui ne se prend pas pour Galilée. =D>
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 22 juil. 2023, 14:14

bah écris à France Inter, c'est pas moi qui ai fait le reportage. Les bornes rapides, c'est bien à condition qu'elles soient libres.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 28 juil. 2023, 14:28

La réalité des véhicules électriques
La presse a écrit :Daniel Breton
Président-directeur général de Mobilité Électrique Canada, et cinq autres signataires*

« Mirage », « illusion », « fausse solution », les qualificatifs ne manquent pas depuis quelques mois pour critiquer, voire discréditer le virage vers les véhicules électriques. Certains évoquent l’impact environnemental des véhicules électriques, l’extraction minière ou le travail des enfants. Qu’en est-il réellement ?

Fabrication des batteries : une réalité qui évolue rapidement

Dans la course à la transition énergétique, la demande pour certains minéraux critiques a considérablement augmenté. C’est pourquoi plusieurs entreprises ont mis au point des batteries avec peu de nickel ou de cobalt, voire aucun, vu la préoccupation liée au travail des enfants dans les mines de cobalt du Congo. C’est notamment le cas des batteries lithium-fer-phosphate (LFP). En 2022, environ 50 % des Tesla vendues étaient équipées de batteries LFP⁠1. Les batteries LFP ont montré un nombre de cycles charge-décharge supérieur à 10 000, ce qui se traduit par plusieurs millions de kilomètres parcourus au cours de la vie de la batterie, qui dépasse 20 ans⁠2.

Fait à noter, le cobalt est aussi utilisé dans le processus de raffinage du pétrole pour les véhicules à essence⁠3, ainsi que les ordinateurs et les cellulaires.

Recyclage : 95 % c. 0 %

Le recyclage des batteries lithium-ion est mené par des procédés hydrométallurgiques dont le rendement de récupération s’élève à 95 % et bientôt 99 %.

Qui plus est, les gouvernements se penchent présentement sur des réglementations qui exigeront des fabricants le recyclage des batteries de véhicules électriques⁠4.

Fait à noter, le pétrole brûlé par les véhicules à essence ou diesel est recyclable à 0 %.

L’intérêt pour ces nouvelles chimies de batteries est multiple : diminution significative de l’impact écologique et humanitaire de l’extraction minière, abondance de ressources (fer, phosphate, manganèse et plus tard sodium⁠5 sont abondants et peu chers), baisse de prix des batteries et sécurité énergétique.

500 à 1000 fois moins de quantités extraites

L’Agence internationale de l’énergie⁠6 estime la demande de minéraux critiques pour les énergies à faible teneur en carbone nécessaires aux véhicules électriques, au stockage d’énergie et aux énergies renouvelables à 28 millions de tonnes en 2040. En comparaison, 4 milliards de tonnes de quantités minières ont été nécessaires pour le pétrole⁠7 en 2018. Ainsi, à son rythme de déploiement le plus rapide, les quantités de minéraux extraites pour l’économie à faible teneur en carbone seront de 500 à 1000 fois inférieures à la production actuelle d’énergies fossiles⁠8.

Environnement et cycle de vie

Le calcul de l’empreinte écologique globale d’un véhicule doit toujours être effectué en fonction de son cycle de vie complet plutôt que la seule étape de fabrication. Cela inclut l’extraction de matières premières, la fabrication de la batterie et du véhicule, son utilisation, sa mise au rancart ainsi que son recyclage.

Si l’impact de la fabrication de la batterie est réel, celui-ci baisse d’année en année. Les émissions de GES de sa fabrication ont déjà baissé d’environ 60 % par kilowattheure entre 2013 et 2019⁠9. Selon McKinsey⁠10, « les acteurs ambitieux ont la capacité de réduire l’empreinte carbone de la production de piles jusqu’à 75 % en moyenne au cours des cinq à sept prochaines années ». Du côté des véhicules à essence, de telles améliorations écologiques ne sont tout simplement pas envisageables.

Électricité c. pétrole au Canada

Le réseau électrique canadien émet de moins en moins de GES. Entre 1990 et 2021, les émissions de GES du secteur de l’électricité canadien ont diminué de 45 % ⁠11, rendant les véhicules électriques de plus en plus verts. Durant la même période, les émissions de GES des sables bitumineux ont augmenté de 463 %. En 2023, plus de 70 % de la production de pétrole canadien provenait des sables bitumineux⁠12 qui représentent 97 % des réserves pétrolières⁠13 prouvées du pays. Or, selon l’Institut Pembina⁠14, l’extraction et le traitement des sables bitumineux généraient 2,2 fois plus d’émissions par baril que la moyenne du pétrole brut extrait en Amérique du Nord. Ainsi, plus le temps passe, plus nos véhicules au pétrole consomment du pétrole non conventionnel, ce qui alourdit d’autant leur bilan écologique.

Selon un rapport publié par l’International Council on Clean Transportation en 2021⁠15, les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules électriques en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Inde sont inférieures à celles d’un véhicule à essence comparable de 66 % à 69 % en Europe, de 60 % à 68 % aux États-Unis, de 37 % à 45 % en Chine et de 19 % à 34 % en Inde.

Selon un rapport publié en 2022 par le Conseil national de recherches du Canada⁠16, les véhicules partiellement et entièrement électriques ont toujours des émissions de GES moindres que les véhicules à essence dans toutes les provinces canadiennes. Au Québec, on parle d’un impact environ 60 % moindre sur 150 000 km. Comme les véhicules modernes ont une espérance de vie d’environ 250 000 à 300 000 km, la différence est encore plus grande en faveur des véhicules électriques.

D’aucune manière nous n’affirmons que les véhicules légers et lourds électriques sont parfaits ou qu’ils représentent LA solution à tous nos problèmes écologiques. Si les individus et les entreprises peuvent se passer de voitures et de camions, tant mieux. En effet, nous devons d’abord encourager le transport collectif électrique, le transport actif, ainsi que le covoiturage et l’autopartage électrique tout en décourageant la pratique de l’auto solo (fût-elle électrique) pour diminuer les émissions polluantes et de GES ainsi que la congestion routière.

Mais une chose est sûre, loin d’un mirage ou d’une illusion, les véhicules légers et lourds électriques sont supérieurs aux véhicules à essence et diesel des points de vue écologique et de santé. Il faut simplement qu’on les utilise intelligemment.

Voilà la réalité des véhicules électriques.

* Cosignataires : Dr Karim Zaghib, professeur de génie chimique et des matériaux, Université Concordia ; Dr Pierre Langlois, physicien, auteur, chroniqueur et consultant en mobilité électrique ; Michelle Llambias Meunier, vice-présidente, opérations, Propulsion Québec ; Eddy Zuppel, chef de programme, transports propres et écoénergétiques, Conseil national de recherches du Canada ; Thierry St-Cyr, président-directeur général, InnoVÉÉ
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 28 juil. 2023, 17:54

Le cargo brule toujours et l'origine VE n'était toujours pas mentionné ce matin sur ma radio....juste le risque d'une marée noire.
Apres les ferry, les VE seront aussi probablement interdits ds les tunnels ?..?.les parkings souterrains ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeuf » 28 juil. 2023, 22:15


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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 28 juil. 2023, 22:30

Peut-être qu’ils l’ont rajouté entre-temps pour faire mentir kercoz? :idea:
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 29 juil. 2023, 08:44

Je parle des médias les plus écoutés: radio, TV....silence obligatoire ..les ventes de VE grimpent !
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 30 juil. 2023, 09:39

Les voitures électriques aggravent la pollution aux microparticules des pneus

ANTOINE BARSACQ , le 28 juillet 2023 1

Les voitures électriques sont prometteuses en matière d’émissions de CO2, mais à cause du poids des batteries, les pneus des VE se détériorent plus rapidement et émettent des microparticules néfastes pour la santé.
https://www.tomsguide.fr/les-voitures-e ... des-pneus/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeuf » 31 juil. 2023, 13:43

energy_isere a écrit :
30 juil. 2023, 09:39
Les voitures électriques aggravent la pollution aux microparticules des pneus

ANTOINE BARSACQ , le 28 juillet 2023 1

Les voitures électriques sont prometteuses en matière d’émissions de CO2, mais à cause du poids des batteries, les pneus des VE se détériorent plus rapidement et émettent des microparticules néfastes pour la santé.
https://www.tomsguide.fr/les-voitures-e ... des-pneus/
Oui la pollution automobile, c'est pas que ce qui sort du pot d'échappement.
Les vélos sont aussi générateurs de cette pollution, avec facteur de réduction par rapport aux voitures... que je ne connais pas et que je ne sais pas évaluer (je ne sais pas si c'est corrélé à la masse transporté, à la surface de contact, ou rien de tout ça...et aussi, s'il y a un exposant à appliquer). Quelque chose entre dix et mille.

Ce qui compte avant tout est de réduire la masse des véhicules, surdimensionnés pour ce qu'on en fait le plus souvent.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 31 juil. 2023, 14:14

Jeuf a écrit :
31 juil. 2023, 13:43
energy_isere a écrit :
30 juil. 2023, 09:39
Les voitures électriques aggravent la pollution aux microparticules des pneus

ANTOINE BARSACQ , le 28 juillet 2023 1

Les voitures électriques sont prometteuses en matière d’émissions de CO2, mais à cause du poids des batteries, les pneus des VE se détériorent plus rapidement et émettent des microparticules néfastes pour la santé.
https://www.tomsguide.fr/les-voitures-e ... des-pneus/
Oui la pollution automobile, c'est pas que ce qui sort du pot d'échappement.
Les vélos sont aussi générateurs de cette pollution, avec facteur de réduction par rapport aux voitures... que je ne connais pas et que je ne sais pas évaluer (je ne sais pas si c'est corrélé à la masse transporté, à la surface de contact, ou rien de tout ça...et aussi, s'il y a un exposant à appliquer). Quelque chose entre dix et mille.

Ce qui compte avant tout est de réduire la masse des véhicules, surdimensionnés pour ce qu'on en fait le plus souvent.
Au premier degré, bien sur tu as raison…. mais c’était de l’humour, non? :-k
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 31 juil. 2023, 14:29

Jeuf a écrit :
31 juil. 2023, 13:43
energy_isere a écrit :
30 juil. 2023, 09:39
Les voitures électriques aggravent la pollution aux microparticules des pneus

ANTOINE BARSACQ , le 28 juillet 2023 1

Les voitures électriques sont prometteuses en matière d’émissions de CO2, mais à cause du poids des batteries, les pneus des VE se détériorent plus rapidement et émettent des microparticules néfastes pour la santé.
https://www.tomsguide.fr/les-voitures-e ... des-pneus/
Oui la pollution automobile, c'est pas que ce qui sort du pot d'échappement.
Les vélos sont aussi générateurs de cette pollution, avec facteur de réduction par rapport aux voitures... que je ne connais pas et que je ne sais pas évaluer (je ne sais pas si c'est corrélé à la masse transporté, à la surface de contact, ou rien de tout ça...et aussi, s'il y a un exposant à appliquer). Quelque chose entre dix et mille.

Ce qui compte avant tout est de réduire la masse des véhicules, surdimensionnés pour ce qu'on en fait le plus souvent.
avec la logique qu'on applique pour conclure qu'il faudrait supprimer les fossiles, il faudrait tout autant supprimer les voitures.
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